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Publié le

Alors comme je l'ai dit la version d'ekaterina est un peu modifiée : le "fall down" n'est pas dans l'eq**** de Chris.

C'est plus un truc du genre "get in the air" et la suite est subtile et passe très bien.

Le "absorbe" me posait un problème effectivement car cela fait bizarre en français. Les réactions étaient quasiment toujours "c'est à dire absorber ?" ce qui est la pire question lors d'un eq**** !

Du coup avant de prononcer la phrase "le quel des têtes ou des nombres veut-tu absorber ?" Je marque une petite pause je jette un regard profond et complice et je dit "Maintenant J'ai besoin que tu me fasse confiance" je marque une seconde pause. Puis je demande lequel des deux il souhaite absorber et si jamais il me dit "c'est à dire ?" Je lui dit "fais moi confiance".

De cette manière je tisse un lien fort avec la personne qui partage cette expérience et les réactions sont plus fortes.

C'est l'alternative que j'ai trouvé vous en avez peut être d'autre! Je les attend avec impatience.

De toute façon même si l'eq**** de Chris ne vous convient pas en tant que tel vous pouvez le mette à votre sauce chercher d'autres tournures et formulations.

Ce n'est pas l'idée de l'eq**** qui est fantastique mais le spectateur qui ouvre sa main et qui trouve la carte sous le Cellophane d'un jeu cellé dont il avait vu les deux faces au début.

Plus ou moins avec une personnalisation dans le jeu (une photo pour une mariage par exemple) etc etc.

Je prend énormément de plaisir à exercer ce tour les réactions sont dingues et moi même je me prend au jeu à chaque fois !

Si vous avez des questions je suis disponible sans soucis :)

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le
Que c'est lourd...

Le "remove" est tout de même une subtilité intéressante.

Le "remove" anglais n'a malheureusement pas d'équivalent aussi puissant en français, il faut donc trouver d'autres subtilités.

Mais en cherchant un peu, on finit toujours par trouver une idée qui tient la route :)

Publié le
Que c'est lourd...

Le "remove" est tout de même une subtilité intéressante.

Le "remove" anglais n'a malheureusement pas d'équivalent aussi puissant en français, il faut donc trouver d'autres subtilités.

Mais en cherchant un peu, on finit toujours par trouver une idée qui tient la route :)

"Retirer" ;)

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le

Alors moi je ne comprends rien du tout même après la lecture du CR.

C'est quoi au juste la nouveauté là ? Sérieux il a réussi a révolutionner quoi au juste ? Car l'é***** il existe tout de même beaucoup de chose dessus, citons Maven par exemple.

ou alors il s'agit d'une nouveauté de présentation et une technique permettant d'ouvrir et refermer un jeu et/ou du cellophane ?

J'espère que le 'gimmick' n'est pas juste un autocollant de jeu et un blister ????

Publié le (modifié)

"Retirer" ;)

Oui, mais ça "marche" moins bien :)...

Les spectateurs percutent plus facilement sur l'astuce sémantique.

Le double sens est aussi moins bon qu'en anglais, quand tu leur demandes de retirer quelque chose ( je ne parle pas spécifiquement de cette routine, c'est valable aussi dans Duplicity et bien d'autres effets) et qu'au final on garde pour la suite cette chose qu'ils ont choisi de "retirer", parfois ils "bloquent" et se disent qu'il y a un problème.

"Remove" a vraiment ce double sens parce qu'il est utilisé dans la vie de tous les jours chez les anglo-saxons pour signifier "prendre" ("extraire pour prendre avec soi").

Chez nous, "retirer" est plus proche de la signification "éliminer", "mettre à la poubelle", etc... Donc on conçoit moins bien de "retirer" quelque chose pour s'en servir ensuite.

C'est en tout cas ce que j'ai remarqué très régulièrement d'après les réactions/remarques de spectateurs.

"Remove" est globalement fort en anglais, et utilisable dans toutes les routines utilisant cette subtilité.

On peut s'en passer en français, en adaptant le texte pour chaque routine, au cas par cas.

XyGreg m'avait expliqué sa méthode (très ingénieuse) pour éviter d'utiliser le terme "retirer" dans l'effet Duplicity.

Modifié par Maness
Publié le

Ça se tient je fais confiance à ton expérience :).

Pour l'instant je mime un jeu imaginaire et j'utilise "Retirer du paquet " pour être précis. Je n'ai pas rencontré de problème jusque là (un peu de bol peut être). Si tu as mieux franchement je suis plus que preneur en Mp ;).

Un eq**** ne doit pas être quelque chose de fixe il faut pouvoir l'adapter aux différentes situations.

Je le répète une dernière fois, la nouvauté de ce tour n'est pas l'eq**** mais la carte sous le Cellophane scellé, avec un jeu scellé ;). Vous pouvez utiliser tout les forçages que vous souhaitez pour arriver à faire choisir la carte. C'est d'ailleurs le principe de la seconde routine : Red Pill, qui utilise deux jeux.

Au passage non le gimmick n'est pas un autocollant et un blister Snoopy ;).

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

  • 1 month plus tard...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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