Aller au contenu

[Lecture] 1001 Amusements de Société : close-up underground


Recommended Posts

On peut tirer de ce sujet deux faits très instructifs :

- Deux livres d'un même auteur peuvent avoir un titre très semblable, mais leurs contenus seront néanmoins rigoureusement différents.

Les effets décrit par Philippe dans "1001 Amusements de société" sont à première vue absents dans "Les milles et un Amusements de société". La réciproque est certainement vraie, je décrirai plus tard un effet de mon édition pour comparaison.

- Un même effet peut se retrouver mot à mot dans plusieurs ouvrages.

Concerant l'exemple de la "tête de de veau" (je ne vise personne :/), on le retrouve dans "Amusements physiques" (1784) de Pinetti, mais aussi dans au moins deux autres ouvrages anciens: "Le magicien des salons" de Richard et dans "1001 Amusements de Société" de Blismon (édition de Phil-Day ;) ), ces deux livres étant du XIXème.

Il est probable que l'on retrouve cet effet, comme beaucoup d'autres, recopiés dans d'autres ouvrages anciens.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit l'utilité des forums internet et des nouveaux moyens de communication. Ce genre de choses se font un chouillat moins maintenant (j'ai dit un chouillat) et sont découvertes bien plus vite.

De la même manière j'ai un bouquin (beaucoup moins drôle : aucun animal n'y étant mal traités) qui date du début du siècle dernier, et dont l'auteur pille, sans s'en caché les auteurs américains. Il semble même en faire une gloire. Mais bon c'était une autre époque.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un petit extrait de "Les milles et un Amusements de société":

Moyen de rendre hideux les visages d'une réunion de personnes:

Mettez dans de l'esprit de vin du safran et de l'hydrochlorate de soude, agitez cette liqueur, jetez dedans des étoupes enflammées et éteignez les bougies, le visage de chaque personne paraîtra d'un vert livide et les lèvres seront couleur de bronze.

Encore une fois, cet effet est quasiment similaire à celui décrit par Pinetti dans ses "Amusements physiques" (chap V: Moyen de rendre hideux les visages de la compagnie)

PS: L'esprit de vin était à l'epoque une eau-de-vie plusieurs fois distillée.

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel est par définition toujours solide sauf s'il est très hygroscopique à ce moment on obtient une solution saturée. La coloration dans la flamme dépend de l'élément utilisé et permet son identification en laboratoire et même son dosage par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les colorations les plus classiques sont :

- chlorure de sodium : jaune

- potassium : orange

- cuivre : bleu

- nitrates de trontium et lithium : rouge

- chlorate de potassium : violet

- nitrate de baryum : vert pomme

- borax : vert

Les feux colorés (d'artifices) sont réalisés à partir de mélanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...