Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] L'univers Akan des poids a peser l'or


Alain GESBERT

Recommended Posts

En lisant "Anges ou démons" publié par Shiva, cela m'a donné envie de créer ce sujet.

Il y a une plus d'une vingtaine d'années je m'étais intéressé à l'univers Akan des poids a peser l'or et à ce système symbolique très ancien. A l'époque on ne pouvait l'acheter qu'en allant à Abidjan.

L'auteur de ces 3 ouvrages est très sérieux et le prix est élevé à cause du nombre de photos (et du poids !!!)

" COMPTES RENDUS 307

Voir http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_1985_num_55_1_2105_t2_0307_0000_1

G . N I ANGOR AN BOL) AH , L 'univers Akan des poids à peser l'or, t. 1 : Les poids non figuratifs, NEA/MLB, Abidjan, 311 p., t. 2 : Les poids figuratifs, N E A/M LB, Abidjan, 1985, 313 p.

Les Nouvelles Editions africaines ont publié les deux premiers tomes d'un ensemble qui en comportera trois, L'univers Akan des poids à peser l'or. Ce sont de magnifiques ouvrages d'art. Le texte est issu de la thèse de G. Niangoran Bouah, ethnosociologue, professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université d'Abidjan. L'auteur s'appuie sur une documentation aussi riche que précise et illustre ses propos par un magnifique ensemble de photographies, présentant l'une des plus vastes collections de poids qui existe. Le livre est en version bilingue française et anglaise, en vis-à-vis. La disposition est très claire et ne gêne aucunement le plaisir de la lecture, comme c'est souvent le cas dans les ouvrages comportant deux langues.

Le premier volume traite des poids non figuratifs, le tome 2 est consacré aux poids figuratifs et le tome 3, encore à paraître, relatera le rôle et la fonction des poids dans la société akan.

Alors que l'on a beaucoup écrit sur les poids à peser l'or, l'aspect original de cette thèse est d'avoir recherché la vision des utilisateurs akan, la logique du système qui leur est propre sans établir de méthodologie en fonction des lois qui régissent les poids européens par exemple. Les poids akan sont des miniatures en métal qui reproduisent l'image des principaux éléments d'une culture vivante. Que sont réellement les figurines akan ? Après une longue enquête qui a duré des années, la seule conclusion qui tienne compte de toutes leurs spécificités et qui rencontre l'accord des populations concernées est que ce sont des pièces d'une monnaie originale, d'une monnaie africaine. Ces poids-monnaies ne sont pas des pièces qui circulent en paiement d'une marchandise ou d'un service mais des étalons-prix. Ils représentent la valeur d'une certaine quantité de poudre d'or avec laquelle sera effectuée le paiement et le poids devient alors le prix de ce qui est dû. Il est prouvé, par ailleurs, que les figurines sont conservées afin que les générations aient une relation des croyances et de l'environnement de leurs ancêtres : «c'est le livre des anciens Akans», par un langage de signes non figuratifs et figuratifs. Ces poids servaient de système de communication, d'où la raison de la présence de proverbes attachés à certaines figurines.

Les poids non figuratifs

Le groupe ethnique akan comporte plus de six millions d'individus habitant la Côte- d'Ivoire, le Ghana, le Togo. Les Akans parlent la langue twi. .

La première partie du livre traite du «dja et de l'appareillage». Le dja est le terme utilisé en Côte-d'lvoire pour désigner le paquet de morceaux d'étoffe et de parchemin dans lequel les chefs de clan, ainsi que les simples particuliers, continuent de ranger et de conserver les figurines de collection et d'appareillage à peser l'or. De nombreuses photographies présentent à l'appui du texte les balances-pesettes, les cuillères, les boîtes à conserver la poudre d'or.

La deuxième partie aborde l'analyse des poids non figuratifs. Ce sont, en général, de petits blocs de laiton, de bronze ou de cuivre plus ou moins épais, affectant toutes les formes imaginables. C'est de loin la partie la plus importante du dja. On trouve dans ce chapitre, une nouvelle classification des poids, toujours magnifiquement illustrée, selon leur nature (pierre, métal),.selon leur procédé de fabrication (poids non fondus et gravés, poids fondus et gravés, poids gravés et incrustés de points de cuivre), selon leur conception et leur forme (circulaires, demi-cercles, triangles, etc., il en est de multiples). Parmi les signes fondamentaux, on trouve : spirales, dentelures, ronds, roues à rayons, lignes brisées et ondulées, marques palmées, astérisques, dents de scie, croix romaines, gammées et de Saint-André. "

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le groupe ethnique akan comporte plus de six millions d'individus habitant la Côte- d'Ivoire, le Ghana, le Togo. Les Akans parlent la langue twi. .

D'où l'expression Twitter...

Notez que la plupart des poids Akan en vente sur Ebay ou ailleurs sont des copies pour touristes, et n'ont jamais été utilisés. Parfois même, les symboles sont hautement improbables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...