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Publié le (modifié)

Est ce que quelqu'un pourrais me donner le nom d'un livre ou d'une vidéo (si ça existe), traitant de la malle des Indes.<BR>A+<BR> Magicseb

Modifié par Thomas THIEBAUT

Magicseb

Les vrais amis, ça se compte sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

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Publié le

J'avais déjà écrit ça il y a quelques temps, même si depuis il n'y a pas eu d'évolution: Jonathan Pendragon est en train de finir un bouquin consacré à sa vision des grandes illusions, et un très long chapitre sera consacré à la malle des Indes, vu que question vitesse et efficacité, les Pendragons en connaissent un rayon. Il n'y aura pas de méthode dévoilée (de toutes façon leur vitesse est le résultat de 10 ans de boulot), mais énormément de conseils pour aborder l'illusion, tant du point de vue "méthode" que du point de vue esthétique, mise en scène, etc.

Sinon, je ne suis pas sûr qu'il existe de livre spécifiquement consacré au sujet, même si tu trouveras pas mal d'infos éparpillée dans la littérature magique: plans de Paul Osborne, plans de Bertran Lotth dans un ancien numéro de la revue de la Presti, bouquins sur Houdini (notamment dans les premières années de sa carrière), etc.

Question vitesse de l'échange et technique: une fois que tu as saisi la méthode de base, tout est fait...Il n'y a pas vraiment de méthode-type, il faut t'entrainer à faire l'échange avec ta partenaire des dizaines et des dizaines de fois avant d'acquérir des automatismes et cette sorte de "sixième sens" qui te fera savoir, sans avoir à regarder ou hésiter, que le timing est OK et que l'échange peut avoir lieu.

Très important aussi, la vitesse n'est pas une fin en soi...Les clones des Pendragons qui essayent tant bien que mal d'aller aussi vite n'ont rien pigé..Les Pendragons vont vite car ils veulent que leur effet soit une transformation à vue (de Charlotte en Jonathan) plutôt qu'une transposition. Si tu centres ton effet sur une transposition, rien ne t'empêche d'accroître l'impossibilité de l'échange (sac, chaîne, cadenas, etc) et de prendre plus de temps pour l'échange.

Seb.

Publié le

Seb a tout-à-fait raison sur toute la ligne. Il y a un choix à faire entre change à vue et transposition. Actuellement il semble que la tendance soit au change à vue. Mais un magicien d'un certain âge me disait qu'autrefois le change était beaucoup moins rapide mais qu'en contrepartie on pouvait faire monter des membres du publique sur scéne pour examiner sévèrement la malle. j'ignore si c'est exactement vrais ou s'il y a de l'exagération car je n'ai pas connu cette époque.

Amicalement, Karl

Publié le

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense, qu'il serait très interressant d'essayer de combiner les deux (transposition et change à vue), mais est- ce possible?

A mon avis toute et possible, je vais donc me mettre à y travailler.

------------------

A+ ;)

magicseb

Magicseb

Les vrais amis, ça se compte sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

Publié le

Si tu veux combiner les deux, tu vas devoir affronter une contradiction...car:

- Si tu veux faire une transposition, l'effet sera d'autant plus fort que l'impossibilité est grande. Ce qui se traduit, comme le dit Karl, par le fait que la malle peut être examinée, cadenassée, vérouillée de partout, avec des cordes dont les noeuds sont cachetés à la cire, etc...etc...

- Si tu veux faire un change à vue, ta présentation serait déséquilibrée par un change TRES rapide et une mise en scène TROP longue, vu qu'il faudra du temps pour enlever les verrous, défaire les noeuds, etc...Ce qui donnerait une présentation de genre 7-8 minutes, mais l'effet magique à proprement parler durerait 1 seconde, et un tel contraste ne me paraît pas jouable.

Les Pendragons ont effectivement opté pour la transposition à vue, même si, contrairement à ce que beaucoup croient, leur malle est parfois examinée par le public lorsqu'ils disposent du temps nécéssaire.

Un qui avait tout compris était Paul Daniels, qui avait présenté un jour une malle des indes sur le thème "je ne pourrai jamais aller plus vite que certains autres magiciens, mais par contre je peux accroîte l'impossibilité"...Et de présenter une malle des indes très bluffante ou le magicien était enfermé dans une cage, la cage mise dans un grand sac fermé, et le sac recouvert d'un grand couvercle en métal examiné par le public...L'échange avec sa partenaire n'a pas été hyper-rapide, mais par contre on se demandait coment les deux pouvaient entrer et sortir...C'était un compromis entre transposition et évasion.

Bon courage,

Seb.

  • 3 années plus tard...
Publié le (modifié)

Le regretté Claude KLINGSOR a édité "Les Grandes Illusions Américaines" (Les Dossiers de la Magie). Il y décrit 2 malles des Indes, dont une démontable... les plans détallés y figurent également ! ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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