Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Otto, je verrais bien l'analogie cinématographique suivante (peut-être un peu tirée par les cheveux pour certains points) :

- une passe -> une prise

- un tour -> une scène

- une routine -> une séquence

- un numéro -> un acte

- un spectacle -> un film

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aime beaucoup la gradation proposé par Otto et je retrouve les principes fondamentaux de notre art.

J'ajouterai à titre personnel que la routine peut avoir un aspect modulaire/modulable: c'est un début et un fin (généralement appelé climax), ce qui se passe au milieu peut varier fonction des situations, ex:

Une routine d'ambitieuse:

Début: carte choisie, signée.

Fin: carte au portefeuille

Ce qui se passe au milieu, le nombre de phases, les lines, le texte... varie en fonction de l'humeur de l'artiste et de celle du public, mais aussi par exemple en restau si les plats arrivent, ou que les gens sont pressés. ..

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Ta question me fait douter sur mes définitions personnelles :

- un tour est constitué d'un effet (parfois deux) portant sur un même objet: cartes, boules, etc... C'est une histoire courte (tour de cartes, de cordes, de boules, etc...

- une routine est un ensemble d'effets reliés entre eux par une logique de présentation, de mise en scène et présentant la caractéristique de s'enchaîner naturellement du début à la fin. Elle porte aussi sur un même objet: cartes, boules,... C'est une histoire longue.

- Un numéro (visuel) comprend plusieurs routines portant sur un même objet ou non. Exemple: routine de boules Excelsior suivie d'une routine de boules diminuantes et d'une lévitation de boule ou routine de boules Excelsior suivie d'une routine de cartes et d'une routine de cordes. Mais c'est avant tout la production d'un artiste, dans un laps de temps donné, et sans forcement que ce soit une suite de routines.

Publié le (modifié)

Une routine est la mise en scène d'un ou de plusieurs effets.

"Tour" est un terme vague utilisé le plus souvent par les profanes.

Modifié par munky
Publié le
Pour rebondir sur ce qu'a écrit Otto, je verrais bien l'analogie cinématographique suivante (peut-être un peu tirée par les cheveux pour certains points) :

- une passe -> une prise

- un tour -> une scène

- une routine -> une séquence

- un numéro -> un acte

- un spectacle -> un film

- une bise

- un baiser

- un plan c....

- un plan love

- un mariage

- une vie à deux...

www.ottowessely.fr

Publié le

- une passe

- un tour

- une routine

- un numéro

- un spectacle

otto

On est dans le domaine des définitions, et j’adhère complétement ce que dit Otto :

C’est ce que j’emploie quand je veux savoir ou j’en suis…

Je les re-détaille, en piochant quelques paragraphes dans l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, le seul ouvrage de référence que j’arrive presque à consulter de tête ;)

J’attribue souvent une valeur de temps en plus de la valeur d’unité d’action: c’est purement indicatif…

Une passe : 0 minutes

Il y a plusieurs sortes de « passe » :

-les passes spectaculaires : celles qui doivent être vues : ce sont alors tous les gestes élémentaires de la présentation du tour : chaque passe peut alors être optimisée, pour avoir un maximum d’impact dans son contexte. Les fioritures en font partie, mais aussi le fait de montrer la main vide, de sortir un foulard etc…

-Les passes techniques : celles qui sont faites dans un but purement utilitaire pour le magicien, et ne doivent pas être vue en tant que telle par le public

Une passe spectaculaire est souvent utilisée pour camoufler une passe technique qui n’est pas invisible en elle-même…

Un tour : 1 à 10 minutes

On peut rapporter cela à la majorité des tours qu’on trouve dans le commerce, avec une situation initiale, un élément déclencheur, et dans le cas de la magie, une situation final différente de ce que veut le bon sens, c’est-à-dire l’effet et le climax. Mais certains enchainements de tours sont tellement spécifiques qu’on peut assimiler toute la séquence à un seul tour, avec plusieurs effets.

La différence est alors délicate entre tour et routine…

Une routine : ben, plus qu’un tour, en général composé de plusieurs tours assemblés…

Du coup, c’est souvent plus long, sauf qu’il y a des tours simples qui durent longtemps aussi…

Mettons entre 1 et 10 minutes aussi

On a le plus souvent une unité de matériel, ou d’intention.

Par intention j’entends par exemple chercher à prouver une chose : que la carte est toujours dessus, que les cartes ne se mélangent pas, que les cordes ont des bouts amovibles et imprévisibles etc.

Un numéro : ce qui permet de passer dans un format cabaret : entre 3 et 15 minutes, en gros ;)

Le numéro est composé d’une ou plusieurs routines, mais comprend aussi l’entrée en scène, les transitions entre routines, le salut et la sortie de scène. Il y a en général une unité du personnage et du contexte.

Un spectacle : la, c’est de 15 minutes (mini mini ! ;) ) à 2 heures avec entracte ou pas… ou plus dans certains marathons…

C’est le cas où l’on va assumer la totalité de la soirée, ou la moitié s’il y a deux parties (que l’on soit en première ou seconde partie ne change pas la définition… ;) )

Là, on peut avoir de tout en contenu :

Depuis le spectacle complétement unifié par un scénario, qui va donc garder le même contexte du début à la fin, jusqu’au spectacle plus « classique » de magie, ou on se contente d’enchainer les tours ou les routines, sans grande cohérence, en passant par tous les cas intermédiaires…

Bien sûr, ce sont juste des définitions perso et génériques, chacun les calibre comme il le sent…

On constate en regardant ces définitions qu’elles sont vue coté magicien :

Voyons un peu ce qu’en voit le spectateur…

-La passe est simplement absorbée dans la présentation globale, elle ne sera pas vue en tant qu’unité par le public. (Sauf une fioriture, peut être…)

-Le tour et la routine : la nuance vient souvent de la construction de la routine, qui se compose de plusieurs tours de base :

Mais du côté spectateur, il n’y a pas de différence : le spectateur n’est pas sensé connaitre les tours de base, donc tout ce qu’il verra sera un « tour » plus ou moins long, avec plus ou moins d’effets :

Mais les deux ont une unité de matériel, d’exécution ou de propos.

-le numéro : il est en général prévu pour s’insérer dans une suite d’autres numéros. C’est donc l’articulation de ces numéros dans le spectacle qui est à voir en plus :

Un numéro trop fort, en début ou au milieu du spectacle, peut ruiner les numéros suivant, qui paraitrons du coup fades et faibles pour le public…

Je me souviens d’un spectacle de jonglerie ou un enfant devait montrer quelques « trucs » :

On nous a dit qu’il était bien, magnanime, nous l’avons laissé faire, en le mettant en premier, sans avoir bien vu ses « trucs »….

Gasp : il était tellement bon que plus personne ne voulais passer après… grosse panique dans les coulisses…

A l’inverse, il convient en général de prendre soin du premier numéro et surtout du dernier, qui est en général le plus époustouflant (mais il y a des contre-indications… j’ai des contes qui sont très bien, dans le genre gore et dégoutant, mais qui ne doivent PAS être mis en dernier, on ne peut pas laisser le public sur des choses trop horrible… quoique…héhéhé…)

-Le spectacle enfin :

Du plus basique au plus élaboré :

-Des numéros à suivre, sans lien réel.

-Des numéros avec transition, soit par un présentateur, soit pas des attractions de compléments courtes.

-Des numéros avec fil rouge : un élément va accompagner les transitions à chaque fois

-Des numéros avec thème cohérent et fil rouge

-Des numéros avec enchainement : la fin de l’un mène directement et logiquement au suivant, avec souvent des rappels de l’un dans l’autre…

-un spectacle scénarisé unique, ou numéros, routines et tours sont juste des phases d’une histoire ou d’un dessein unique.

Par exemple, je n’ai pas de spectacle perso de construit :

Je n’ai que des suites de numéros que j’assemble, quand j’ai besoin d’avoir plus long, d’une façon qui semble adaptée en termes de cohérence et de progression…

Et ces numéros sont bien souvent composés d’un seul tour ou d’une seule routine, car j’ai une magie de lent. ;)

L’unité est donnée par un thème, et surtout par le personnage…

Un spectacle entièrement scénarisé, c’est beaucoup de boulot… mais pour moi, c’est un but à atteindre… faut que je bosse…

C’est donc à chacun de voir ce qu’il met dans ce vocabulaire, mais cela peut aider à savoir de quoi on parle les uns les autres ;)

Par exemple, j’ai vu plus haut qu’une routine était un tour qu’on a l’habitude de faire, qu’on a étoffé…

C’est une définition comme une autre, mais ce n’est pas la mienne, je rentre plus dans le cadre de la progression donné par Otto.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tous ces chiffres me font peur ! J'aimerais bien attribué un prix d'amitié à @Yann BRIEUC qui m'a sauve la vie pour mes passages dans les galas. Vu les conditions catastrophiques, Sans son aide je n'aurais pas pu assurer mes passages.  Merci, merci merci ! otto
    • J'ai pu écrire une boulette. Je suis en train de me renseigner et reviens vers toi.   Entre temps, les notes ont été publiées. Je vous ai convertis le fichier (dispo en PJ) en HTML ici 😉 body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 20px; background-color: #f5f5f5; } .container { max-width: 1200px; margin: 0 auto; background-color: white; padding: 20px; border-radius: 8px; box-shadow: 0 2px 10px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { color: #2c3e50; text-align: center; border-bottom: 3px solid #e74c3c; padding-bottom: 10px; } h2 { color: #34495e; background: linear-gradient(45deg, #3498db, #2980b9); color: white; padding: 10px; border-radius: 5px; margin-top: 30px; } h3 { color: #e67e22; border-left: 4px solid #e67e22; padding-left: 10px; margin-top: 25px; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; background-color: white; box-shadow: 0 1px 3px rgba(0,0,0,0.1); } th { background: linear-gradient(45deg, #2c3e50, #34495e); color: white; padding: 12px 8px; text-align: left; font-weight: bold; border-bottom: 2px solid #1a252f; } td { padding: 10px 8px; border-bottom: 1px solid #ddd; vertical-align: top; } tr:nth-child(even) { background-color: #f8f9fa; } tr:hover { background-color: #e8f4f8; } .first-prize { background-color: #ffd700 !important; font-weight: bold; } .second-prize { background-color: #c0c0c0 !important; font-weight: bold; } .third-prize { background-color: #cd7f32 !important; font-weight: bold; color: white; } .grand-prix { background-color: #ff6b6b !important; color: white !important; font-weight: bold; } .invention { background-color: #4ecdc4 !important; color: white; font-weight: bold; } .original { background-color: #45b7d1 !important; color: white; font-weight: bold; } .country { font-weight: bold; color: #2980b9; text-align: center; } .score { text-align: center; font-weight: bold; font-size: 1.1em; } .note { background-color: #ecf0f1; padding: 15px; border-radius: 5px; margin: 20px 0; border-left: 4px solid #95a5a6; } .participants-count { color: #7f8c8d; font-style: italic; font-size: 0.9em; } .bfl { color: #e74c3c; font-weight: bold; } .time-exceeded { color: #f39c12; font-weight: bold; } 🎩 FISM WCM Torino 2025 - RÉSULTATS OFFICIELS PAR CATÉGORIE 🎭 STAGE MAGIC Comedy Magic (12 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note RU ARTEM SHCHUKIN 2nd Prize 78.44 ES JUAN COLAS 3rd Prize 74.56 FR @Yannis WHY 3rd Prize 74.11 PT DAVID SOUSA - 71.56 ES MANOLO COSTA Y MINDANGUILLO - 70.33 DE MAGIC MAXL - 65.89 BE DOBLE MANDOBLE - 64.00 ES PAU BORRELL - 61.89 IT DISGUIDO - 55.00 FR @Antioche & Zegora - 54.22 BR BRUNO MARIOTTI - 52.44 ES MAGIC JOSE - BFL General Magic (34 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note FR @Léa KYLE 1st Prize 81.67 DE NIKOLAI STRIEBEL 2nd Prize 80.67 FR @Calista SINCLAIR 3rd Prize 79.67 DE LUCAS KAMINSKI Most Original Act - Invention 78.22 KR READ CHANG - 78.11 TW CHUNGYAO - 75.56 IT FILIBERTO SELVI - 74.00 DE MAX MUTO - 70.44 JP MASAYA - 70.33 CN JOHN ZHANG - 69.56 AR BRUNO TARNECCI - 69.33 DE MELLOW - 69.00 MO KEYRO - 66.89 GB TAYLOR MORGAN - 66.22 IT NICK BLAZE - 65.44 BE TIM OELBRANDT - 65.44 FR @Christophe MERVIL - 64.67 ES SERGI BUKA - 63.78 CN ZHAO YUJIA - 63.67 DE LUKAS BRANDL - 63.56 IT TIZIANO CELLAI - 62.56 ES ALVARO CORTES - 62.56 JP WESSY - 62.44 KR JORDAN K - 61.67 KR DOWON PARK - 61.33 HK KELVIN CHEUNG - 61.33 KR JERRY WOO - 61.33 AT RAPHAEL MACHO - 61.22 RU ILIA & ARINA - 58.89 BR EVERTON MACHADO - 58.67 TH BATTMAGIC - 56.44 RU DANIEL SANKIN - 56.33 RO EDUARD - 50.56 RO ANDREI BABICI - BFL Manipulation (27 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO DELLA BONA FISM Grand Prix - 1st Prize 84.56 KR HOJUNG 2nd Prize 79.33 TW SHIFU HUANG 3rd Prize 78.44 AR WINSTON FUENMAYOR - 76.11 HK TSIAO YANG Invention 73.56 DE MAURICE GRANGE - 73.44 RU ALAIN SIMONOV - 71.11 FR LEKIEFFRE ROMAIN - 70.78 TW LI YI-DONG - 70.22 JP WANABE KO - 68.22 KR YOON JAESEOB - 66.33 FI HANNU JUNTUNEN - 65.67 GE SERGI DOLIDZE Invention 65.44 JP MASATAKA JIMBO - 63.78 FR @Jad HELAL - 63.33 KR WOOKIE - 63.22 ES JAVI RUFO - 62.89 CH RAFAEL SCHOLTEN - 62.67 TH MILL NATHAN - 61.33 US LAYLA - 61.33 NL OLIVIER HENNING - 58.78 TW ANSON LEE - 58.78 KR CHEOLGYU KIM - 57.11 TW YU-CHUN HSIEH - 56.56 SI NIKI NIXON - 54.33 AR PEDRO TOLEDO - 50.78 IL DAVID BEN MAGIC - BFL Mental Magic (15 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note GB MIND2MIND 1st Prize 80.00 IT NICCOLO FONTANA 3rd Prize 68.56 FR @Damien DUBI - 67.89 IT CHRISTOPHER CASTELLINI - 67.78 AT ANCA & LUCCA - 66.89 AR LARRY - 65.11 FR TOM COSS - 59.56 ES ADRIAN CARRATALA &KATERINA - 55.67 IL RAN GAFNER - 55.67 ES CARLOS RUBIO - 55.22 IT RAFFAELE SCIRCOLI - 55.11 FR @Benoît ROSEMONT - 51.78 ZA BRENDON PEEL Time Exceeded ---- BE ALAIN GUERANT Invention 50.44 FR @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) Time Exceeded ---- Stage Illusions (8 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT ALBERTO GIORGI & LAURA 2nd Prize - Invention 75.56 ES MAG EDGARD 3rd Prize 74.22 ES MAG MARIN - 73.00 FR @Dani LARY - 70.33 ES YUNKE - 69.56 US ALEX RAMON - 63.78 NL NIGEL - 61.78 GB HARRY MERLIN PIPER - 50.22 🃏 CLOSE-UP MAGIC Card Magic (19 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note IT FRANCESCO FONTANELLI 2nd Prize 76.43 CH TINO PLAZ 2nd Prize 76.00 KR KIMOON DO 3rd Prize 75.00 FR @Robin DEVILLE - 73.57 DK AUGUSTO AMEN - 70.86 ES HUGO MAXIMILIANO - 66.29 FR @Markobi - 65.86 TW AL CHEN - 65.71 FR OLMAC - 64.86 DE TOM MERTEN - 64.57 TW ALEC - 64.29 AU JOSH STALEY - 63.57 FR @Erwan MARKIEWICZ (AirOne) - 63.29 DE CHRISTIAN BRANDES - 59.00 US JAMES SWEDYK - 57.57 FR @Bertrand MORA - 57.43 PT DANIEL PRADO - 57.00 IT MARIO BOVE - 56.43 US BLAISE SERRA - 54.86 Micro Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note JP IBUKI FISM Grand Prix - 1st Prize 82.43 ES DUO 2nd Prize 78.86 IT STARMAN 3rd Prize 74.14 ES PERE RAFART - 71.43 DE TOBY RUDOLPH - 70.57 RU VOVA - 70.14 AR HERNAN MACCAGNO - 69.43 KR JIN HYOUNG HAN - 67.43 KR DOWON PARK - 67.43 DE MARKUS BILLNER - 66.71 FR @Morgan DE CECCO - 66.43 CH OMINI & NICO - 66.14 NO RUNE CARLSEN - 64.86 PT GONÇALO GIL - 64.29 JP GOTAISHI - 61.29 CN JEFFREY WANG - 61.29 GB THE MAD HATTER - 60.43 SE JÖRGEN SONDELL - 58.43 AR AL PARECER - 54.29 BG YURIY ZAHARIEV - BFL Parlour Magic (20 participants) Pays Nom Prix/Distinction Note DK MORTENN CHRISTIANSEN 1st Prize 80.00 IT PIERO VENESIA 2nd Prize 77.57 JP JONIO 3rd Prize 76.43 JP SHO TAKASHIGE - 73.43 ES KENNETH - 72.57 TW ERIC CHIEN - 71.14 US MICHAEL BLOEMEKE Most Original Act 69.86 CA BILLY HSUEH Invention 69.29 ES JAVI RUFO - 68.86 JP NOJIMA Invention 67.14 GB MATTHEW LE MOTTEE - 66.14 JP TOMO - 63.57 HK VINCI TANG - 62.14 DE MANUEL MUERTE Time Exceeded ----- GB HILSUM EDWARD - 60.14 SE MARTIN HANSSON - 57.57 AT DER EDUARD + DIE QUEEN - 56.86 AT KLAUS WIEDERMANN - 56.14 IT ZAZZA - 54.43 ES MAGIC JOSE - 51.71 📋 Légende des abréviations : BFL : Below Failure Line (en dessous du seuil de qualification) Time Exceeded : Temps dépassé Invention : Prix de l'invention Most Original Act : Numéro le plus original FISM Grand Prix : Grand Prix de la FISM (plus haute distinction) 🏆 Points saillants : Meilleure note : Francesco Della Bona (IT) - Manipulation : 84.56 (Grand Prix FISM) Second meilleur score : Ibuki (JP) - Micro Magic : 82.43 (Grand Prix FISM) Total des participants : 155 magiciens de 35 pays Représentation française : 11 participants avec plusieurs podiums torino-2025-results-by-category-1.pdf
    • Une visio entre passionnés de magie pour partager des tours, des idées, du mentalisme, des livres… et parler des coulisses du FISM de Turin 🇮🇹 C’est réservé aux membres du Cercle VM, mais si tu veux découvrir l’ambiance une première fois, je t’invite ! Un petit message par email [email protected] ou MP et tu es des nôtres 🎁 👉 Bonne humeur garantie. De la magie. Des copains. Que du bon. Tu viens ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...