Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Grandes illusions avec boites


Recommended Posts

Les boîtes ont effectivement pris un sale coup de vieux, surtout si elles sont recouvertes de strass et autre diam's...Le dernier show de Copperfield, pour ne citer qu'un exemple (pas) au hasard, n'utilise quasiment aucun boîte ou autre appareil ringard (pardon, il fallait dire "traditionnel"), à une exception près, mais on sent que c'était d'avantage pour se moquer de l'arrière-garde magique...

Les boîtes en soi ne sont pas le problème mais il s'agit plutôt de leur motivation: pourquoi une nana doit-elle rentrer dans la boiboite? Pourquoi mettre du strass dessus? Certains artistes (comme ceux aperçus dans les deux "Toute la Magie du Monde") se sont attaqués à la question. Tout celà fait partie d'un travail de contextualisation afin de relooker le matériel pour qu'il s'insère dans une scène, un contexte donné...la boîte en bois recouvert de strass peut devenir un simple carton, un jouet géant, un meuble, etc. Très peu de magiciens hélas font ce travail (Copperfield, Kevin James, Burton, désolé de ne citer que ceux-là...), ce qui explique en partie la réputation de ringardise qui colle aux grandes illusions.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Travailler avec des boîtes ce n'est pas plus ringard que de manipuler des dés à coudre. Ce n'est pas plus ringard que " d'exécuter les anneaux chinois", pas plus ringard que de fatiguer son monde avec un tour de cartes soporifique.Pas plus ringard que de produire des colombes à la douzaine,( je préfère le mot apparition).

Simplement, la magie est devenue ringarde dans son ensemble. Alors, les magiciens aiment bien critiquer les grandes illusions. Je ne suis pas d'accord, et c'est un manipulateur qui le dit... Alors soyons lucides, une manipulation ne vaut rien si elle ne sert pas une émotion (le moment magique tout simplement... ). La problématique est la même pour les grandes illusions. Les boîtes n'ont pas pris un coup de vieux, c'est l'approche de notre art qui l'a pris.

Ca ne m'empêche pas d'aimer certains numéros ringards, mais je ne suis pas dupe.

A+

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[et c'est un manipulateur qui le dit...] et pas des moindres puisque POL a su aussi mettre en scène de la grande illusion SANS boîtes, bien avant que ce ne soit la mode, Seb le sait bien d'ailleurs, n'est-ce pas Seb?

Au fait tu nous as préparé un article cette fois encore dans MAGICUS?

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je poser une question qui me turlupine ?

je suis allé voir le festival des pennes mirabeau pres d'aix en provence (on s'en fout la n'est pas la question)et les grandes illusions faisaient appel a des boites ( origamy... )

Bon on ne va se demander pkoi il y avait tant de numero avec des boites mais je me pose une question:

Je n'ai pas vu beaucoup de spectacle de magie ..; masi commetn peut on etre original avec ces boites. Je suppose que vous allez me parler de la présentation et j'acquiece maintenant ...mais bon l'effet final est le meme ..Vous allez peut etre dire que ce que j'ai vu est nul.. (la vous n'aurez pas tort)

Bon voila , j'attends vos remarques , vos avis ..

Merci et bonne journée (il fait trop chaud dans le sud ...pfffffff smile.gif)

------------------

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pol: Certes, mais la différence entre la boîte et les dés à coudre, anneaux et autres colombes que tu cites est la taille imposante de ladite boite, le fait qu'elle se trouve généralement sur scène avant l'entrée du magicien, qu'elle bouffe d'avantage d'espace, attire d'avantage l'attention, bref, elle peut devenir écrasante et nuire à la présence du magicien...Jonathan Pendragon (quelqu'un à qui l'on ne va pas reprocher d'utiliser des boîtes) a écrit des pages très intelligentes à ce sujet (le combat du magicien contre son matériel). Je préfère donc différencier ces boiboites des anneaux chinois, par exemple, qui possèdent une ligne épurée, une esthétique propre qui prendra vie entre les mains du magicien, alors qu'une grande illusion est par définition plus rigide et plus contraignante.

Je suis également très friand des numéros ringards, et ne nous voilons pas la face: dans le palmarès des Deschiens de la magie, ce sont souvent des numéros de grandes illusions qui arrivent en tête...Quoique j'ai une jolie sélection de numéros de fleurs en plumes.

Ludo: tu fais allusion à la catalepsie dont on a parlé à Toulouse? Tu m'as dit qu'elle avait été mise en scène par Pol, non?

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, je suis d'accord avec toi, je voudrais juste rajouter quelques petites choses...

- Je veux répéter que c'est trop facile de critiquer la magie des grandes illusions... Personnellement, je fais souvent des bonds quand je vois notre art "exécuté". Et dans tous les domaines.

Je ne parlerai que des prises "téléphonées" que tout le monde voit et que seuls les magiciens font semblant d'ignorer. Et tu sais pourquoi ? Parce que le magicien se dit que le type a travaillé et que c'est déjà pas mal. Parce que le magicien se dit qu'il voit les prises parce qu'il est magicien !

Erreur, on ne doit pas voir ni sentir venir les prises. Et même si le type a travaillé comme un dingue, et que l'on sent encore que quelque chose se passe, il faut le lui dire, dans l'intérêt de notre art...

- Je fais des bonds aussi quand je vois des artistes faire apparaître des objets de plus en plus gros... Et des pipes, et des cartes, et des clochettes... Ce n'est pas pire qu'une grosse boîte qui traîne sur scéne.

- Et puis certains objets sont porteurs de symboles si forts qu'il faut faire attention...

Je pourrais continuer avec d'autres exemples... Comme celui du thème... Pourquoi se sentir obligé de chercher un thème, un personnage ? Alors là, souvent on frise le ridicule. Il n'y a pas longtemps, je disais à un jeune magicien ( talentueux) que la seule chose à faire était de travailler et de travailler un tour. Avec les années qui passent, on devient celui qui présente ce tour... On appartient à son tour. C'est peut-être cela avoir un style.

- Travailler... Nous sommes à une époque où tout doit aller très vite. Notre art n'y échappe pas. Je suis dubitatif quand j'entends un magicien dire que le mois dernier il a acheté un tour, qu'il l'a travaillé comme un fou et qu'il le présente déjà au public !!!

Des dizaines de milliers d'heures me semblent indispensables, incontournables, des heures de travail, de réflexion, de doute... Ca se compte en nombre d'années.

Enfin j'en termine avec une citation de Miles Davis.

" Vous savez, ce n'est pas la peine de faire des tas de notes, il suffit de jouer les plus belles"

J'ai été un peu long...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d accord avec toi POL.

Et meme completement sur ce qui est des prises.

Par contre pour ce qui est du travail accorder a un tour... Ca se discute.

J ai travaille moins d une semaine les gobelets avant de presenter ma routine a un public. Si j ai mis si peut de temps c est que: le timing, le detournement d attention, les faux depots... C est des choses que je maitrisais deja par experience dans les autres domaines magiques.

Je suis plus surpris quand on me dit qu apres seulement six de magie on pense passer pro et arreter ses etudes...

A+

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les faux pouces de Toutânkhamon (-1330 AV.J-C / Musée du Caire) 🤣  
    • Bonjour, Je fais suivre pour information un projet qui n’est pas lié directement au monde de la magie, quoi que ... Il s’agit de l’histoire du magazine Weird Tales écrit par Eric Vignolles qui est connu pour ses études sur les comics et plus particulièrement  Marvel en France (Fantask Marvel Strange pour ceux qui ont connus). Pourquoi en parler ici ? Parce que dans cet historique, il y a quelques pages consacrées à Harry Houdini, et à sa collaboration au magazine, mais aussi avec Lovecraft. Donc, il ne s'agit pas d'un ouvrage sur Houdini, même si celui ci a été pendant un trimestre associé à la revue Weird Tales. C’est un projet en souscription, donc tirage presque confidentiel. Cela peut peut-être intéresser quelques collectionneurs. Car l'auteur n'a pas de lien avec la Magie, mais moi je le fais, car je suis collectionneur d'ouvrages magiques, de BD et de Fantastique .... Je reprends le texte de son annonce : ---- Livre Whispering Tales (vol. 1) de Eric Vignolles. Bonjour à Tous, Vous avez lu Fantastik ou d’autres ouvrages de ma conception, principalement axé sur l’Univers Marvel Lug. Je suis en cours de finition de mon livre Whispering Tales (vol. 1), consacré aux origines de la revue fantastique Weird Tales (entre 1900 et 1924). Je voudrai savoir si vous seriez intéressé par ce projet et vous ajouter à la liste des pré-commandes. Je suis dans l'attente d'évaluer ma quantité afin d'estimer le prix (ce qui explique son absence de précision sur l'annonce). Le volume 1 est consacré aux "acteurs" ayant participé à la naissance de Weird Tales (J.C. Henneberger, J.M. Lansinger, E. Baird, Cornelius Printing...) et aux deux premières années "Edwin Baird (1923-1924). Le volume 2, plus conséquent et à 80% avancé, tente de mettre une identité sur les 200 premiers auteurs ayant participé à Weird Tales entre 1923 et 1924 (bien évidemment, cela va au delà de Lovecraft, Quinn ou Smith...). J'ai décidé d'utiliser J.Clark Henneberger comme fil rouge de l'étude, paradoxalement le créateur de Weird Tales, celui qui mit développa ses expériences éditoriales, assembla ses équipes pour ses revues.. N'hésitez pas à faire passer ma pré-publication. Merci par avance. Bien cordialement. Eric --- Pour l'instant, je n'en sais pas plus. J'ai simplement souscrit. Et comme l'auteur est quelqu'un de sérieux, je pense ne pas être déçu. Et je n'occulte pas l'idée que, plus il y aura de souscripteurs plus le prix devrait baisser, donc je peux y trouver moi aussi un intérêt. PS : Avec mes excuses si cette présentation ne se trouve pas au bon endroit sur le site
    • J’ai trouvé cette rencontre vraiment passionnante. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est non seulement la richesse de son contenu, mais surtout la manière dont il présente, la façon dont il fait vivre la scène. C’est une vraie leçon de magie, bien au-delà des techniques : il transmet une vision, une manière d’incarner et de partager la magie. Il y avait vraiment beaucoup de choses inspirantes, et je repars avec plein d’idées en tête. Je suis très heureux d’avoir pu assister à ce moment, et je remercie @Benoît ROSEMONT et Thomas pour ce moment magique. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8188
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...