Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] HEUREUX RAMADAN


Recommended Posts

Cite les sources des sites internet sur lesquelles tu pompes tes informations s'il te plait ^^

Ensuite, citer des versets hors-contexte, sans même reconnaître les commentaires des théologiens qui ont vécues à l'époque ou ils ont été révélés et oublier de mettre en avant les versets faisant explicitement références au prophète de l'islam (paix sur lui), faire fi de répondre aux questions (sur la prière et le jeûne ...) etc

Bref tout cela ne fait pas partie de la croyance musulmane classique/orthodoxe mais fait plutôt référence à la secte des coranistes ...

En ce qui me concerne, je préfère mettre fin aux échanges car malheureusement je crains que l'objectif est la satisfaction de l'égo plutôt que la recherche de la vérité ...

Je te remercie tout de même beaucoup pour ta participation, tes remarques et autres commentaires.

Si tu estimes que je ne les ai pas apprécié à sa juste valeur, invoque donc Dieu en ma faveur.

Puisse Dieu guider ceux qui espèrent la vérité et aspirent à la sincérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci de vos réponses certes différentes,

Boums si je comprend tu ne peux pas pratiquer à 100% la religion car on a pas assez de recul pour comprendre certaines choses c'est ça ?

Dans toutes mise en pratique d'une philosophie tu as besoin de la science!

Texte sans contexte n'est que prétexte!

Tu peux la pratiquer a cent pour cent des lors que tu fais l'effort d'apprendre de comprendre et d'appliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite les sources des sites internet sur lesquelles tu pompes tes informations s'il te plait ^^

Ensuite, citer des versets hors-contexte, sans même reconnaître les commentaires des théologiens qui ont vécues à l'époque ou ils ont été révélés et oublier de mettre en avant les versets faisant explicitement références au prophète de l'islam (paix sur lui), faire fi de répondre aux questions (sur la prière et le jeûne ...) etc

Bref tout cela ne fait pas partie de la croyance musulmane classique/orthodoxe mais fait plutôt référence à la secte des coranistes ...

En ce qui me concerne, je préfère mettre fin aux échanges car malheureusement je crains que l'objectif est la satisfaction de l'égo plutôt que la recherche de la vérité ...

Je te remercie tout de même beaucoup pour ta participation, tes remarques et autres commentaires.

Si tu estimes que je ne les ai pas apprécié à sa juste valeur, invoque donc Dieu en ma faveur.

Puisse Dieu guider ceux qui espèrent la vérité et aspirent à la sincérité.

Amine

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir boums, voici un lien d'un site sur lequel je pompe mes infos :)

http://m.islam-et-verite.com/pages/textes-des-videos/textes-video-coran/coran-hadiths-et-lapidation.html?version=mobile

Ton boukhali et muslim affirme que le coran indique la lapidation, alors que c'est faux ! Jamais dans le Coran il est question de lapidation.

Qui est sectaire ? Celui qui crois plus des hadith que le Coran, ou celui qui prend le coran pour seul vérité ? Je suis pas coraniste, mais leur façon de voir les choses n'est pas blâmable, aucun égarement possible pour celui qui prend uniquement le coran.

Perso je ne cherche pas à flatter mon ego, mais toi tu n'a fait que me contredire à chacune des mes interventions. Remet toi en question car si je résume ton inter :

Un mec demande si la magie (la prestidigitation) est interdit ou mal en islam

Boums répond : je pense que personne n'a la science ici pour le dire

Puis boums me dit : retourne étudier, Dieu nous encourage à nous documenter et enrichir nos connaissances etc...

Et le mec il fait de la magie depuis 10 piges sans pouvoir dire si Ca religion l'interdit ou pas...

Cherche l'erreur

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la science des hadiths et leur légitimité, je préfère clore le débat car ton approche reste, pour moi, trop dévalorisante quand on sait que c'est l'une des sciences humaines les plus riches.

D'une point de vue sociologique, les coranistes sont une secte.

D'un point de vue théologique (tradition musulmane classique), si le Coran prime, c'est une certitude, refuser les hadiths (sachant que bien évidemment, c'est seulement la deuxième source de l'islam - le Coran était premier, principal et prioritaire mais pas unique) est considéré comme une faute majeure voir un égarement :S

Répondre "oui c'est bien" ou alors "non c'est mal" à une question aussi complexe est pour moi trop simple pour ne pas dire simpliste.

En effet, il convient de prendre conscience que lorsqu'il s'agit de religion, tout n'est pas blanc ni noir, il y a des nuances de gris, voir de la couleur et même la 3D (dixit La vérité si je mens ^^)

Sache, cher frère, que je suis allé voir des théologiens (dont un qui a un doctorat en sciences islamiques) qui, lorsque je lui ai demandé, a répondu, avec de nombreux arguments, plusieurs exemples et une sagesse profonde. D'ailleurs, sa réponse [orale] a duré vingt bonnes minutes :D

C'est pour dire que la réponse que tu as donné est simpliste - littéralement !

Par ailleurs, tu conviendras avec moi que ce genre de question, de réponse, et débat sont incongrus dans un forum comme celui-ci ...

Je regrette d'avoir alimenté une polémique ... D'autant plus que je maintiens que nous manquons de science dans l'absolue :P

Qui plus est, ceux qui ont déjà lu mes précédents commentaires savent que je suis plus dans une approche sociologique (qui se veut donc objective) que dans une approche théologique (qui tend à la subjectivité).

De même, tout le monde reconnaîtra que dès lors qu'il s'agit de citer le Coran ou toutes autres paroles qui se veut sacrée, cela implique nécessairement d'avoir des bases et une compréhension large de la religion. Or, théologiquement parlant, les savants religieux ont tous un bagage universitaire ; ça prouve bien qu'il faut un recul et une science particulière lol

Enfin, dans un forum comme celui-ci, trop peu de personnes ont les outils et clés pour apprécier un tel échange (toi et moi inclus). Et vu le nombre de références cités, mon propos est d'autant plus pertinent malheureusement.

La science (dont on se réclame) suppose l'humilité d'abord. Or, certains des tes commentaires et notamment certaines de tes formulations manquaient cruellement de sagesse.

Signé "le mec"

Ton frère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes et tu n'es pas capable de dire si oui ou non c'est mal ?

Encore une fois c'est bien ce que tu dit, sage etc... Mais la source ?

Ou dans le Coran c'est ecrit que les hadith sont un dogme ??

La religion est entre Dieu et l'homme qui croit en Dieu.

Débattre de cela est tjs délicat et perso Ca prend trop les tripes

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je suis allé voir des théologiens (dont un qui a un doctorat en sciences islamiques) qui, lorsque je lui ai demandé, a répondu, avec de nombreux arguments, plusieurs exemples et une sagesse profonde. D'ailleurs, sa réponse [orale] a duré vingt bonnes minutes"

qu'en as-tu compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sheek

Comme je le précise depuis le début du post, si je n'ai pas donné de réponse c'est que le sujet n'est pas aussi simpliste que ce que veut le faire croire Ilyass!

On ne répond pas par oui c'est bien, non c'est mal sur une question d'ordre théologique, imagine si il y a eu de 20 a 30 minutes de dialogues orale et d'échange entre un théologien et moi même (musulman avec un minimum de bagages sur le plan théologique) ce que cela pourrait être au travers d'un forum avec des personnes "ignorantes" (ce n'est pas du tout pour être offensant) sur l'Islam!

Même si malgré tout je salue le fait de vouloir comprendre certains points!

Pour ma part je préfère ne rien dire plutôt que d'engager un dialogue qui je sais ne sera que de forme et non de fond pour au final arriver à du mépris ou de la condescendance voire plus!

Donc mon cher Sheek si je n'ai pas voulu te répondre (ou plutôt débattre) c'était par sagesse due a la complexité de la question et non par orgueil, ou être hautain!

Et je pense avoir eu raison quand je voisin le peu de références et d'analyse de certains post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...