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Publié le (modifié)

A venir dans les salles : Shade, un film sur les tricheurs de poker dont l'action se déroule à los angeles avec un personnage calqué sur le Professeur

l'histoire :

"Dans l'univers aussi secret qu'enfumé des clubs de jeu de Los Angeles, les cartes sont autant d'armes à double tranchant. Vernon est l'un des meilleurs dans la partie. Solitaire, expert en manipulation, il sait que le fait de gagner ne dépend pas vraiment du hasard. Miller et la jolie Tiffany ne sont pas des débutants, eux non plus... Ces trois joueurs vont s'associer pour faire la peau au maître, Le Dean. Personne ne lui a jamais rien pris sur un tapis vert... "

le site officiel donne pas mal de démos de triche, dont des changes sympas, dans la rubriques : "tricks & shades"

Site officiel de shade

CoSmOzzz

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

Certaines scènes du film se dérouleront d'ailleurs dans des lieux prestigieux tels que le Argyle Hotel, le Magic Castle ou encore le Roosevelt Hotel.

la date exacte de sortie n'est pas encore connue mais je vous tiens au courant

Publié le

Merci pour ce lien très interressant et très riche.

A noter le Genii de Avril 2003 (Vol 66, N°4) sur le film avec une foule d'informations plus interressantes les unes que les autres sur le tournage et la réalisation de ce film. On y apprend notemment le nom des consultants magiciens : Earl Nelson, Damian Nieman, Hal Holbrook, Jason England et Paul Wilson.

Certains des personages auront des noms tels que : Larry Jennings, Vernon ou encore "Le Professeur", mais ça ne sera qu'un simple clin d'oeil.

Enfin le personage du "professeur" est tenu par Earl Nelson, et les quelques photos apreçues le montrent avec cigare à la main, lunettes et coupe de cheveux le faisant sensiblement ressembler à Dai Vernon.

On espère que le film arrivera très vite sur nos écrans.

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Bonjour à tous,

J'ai chatté avec des magicos americains déjà fan qui ont vu ce film. (Il est sorti au EU ?).

Apparemment, Stallone est un manipulateur Hors -Pair (dans le film), tous les personnages ont des noms de magiciens. Dai Vernon est le héros mais le professeur un autre personnage, portrait craché de l'original, même avec un accent similaire !

Voili Voilou pour les ragots....

Publié le (modifié)

Comme je l'ai deja dit dans un autre message, ce film ne sortira pas au cinema, mais uniquement en DVD. La sortie officielle du DVD est le 26 mars aux Etats-Unis ( Dans 15 jours ). Je ne sais pas a quelle date il sortira en France en DVD ( Certainement pareil ). Puis quand les ventes des DVD seront terminees, le film sera diffuse en TV.

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le (modifié)

Il a l'air de se dire sur le forum de R. Kaufman que le film sortira bien au cinéma, fin mars/début avril, mais qu'il s'agira d'une sortie réduite, sur quelques salles seulement. Si le film connait un bon accueil, sa sortie s'étendra alors à d'autres salles. C'est du moins ce qui est écrit sur geniimagazine.com (je ne fais que retranscrire).

On a déjà parlé de la sortie du film dans le sujet sur magie et cinéma, mais allez jeter un coup d'oeil sur le site japonais, le "trailer" est monté différemment, plus... punchy.

http://www.shade-movie.jp/

Seb.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Publié le

Merci Seb pour cette info.

Personnellement, je suis abonne a Netflix, et ils me proposent le DVD des le 26 Mars. Voici les infos ( En anglais ) concernant le film.

Shade (2004)

MOVIE INFORMATION

Sylvester Stallone stars as a master grifter who teaches a trio of con artists (Thandie Newton, Gabriel Byrne and Jamie Foxx) how to pull off the biggest scheme of their career by rigging a poker game. But when their victims hunt them down to get their mislaid money back, the gang is forced to pull out all the stops to survive. Starring: Sylvester Stallone, Melanie Griffith, ...

Director: Damian Nieman

Category: Action & Adventure

RATED : R for language, violence and sexuality/nudity

Releases on DVD Mar 26, 2004

Voila. Maintenant, il se peut que certaines salles qui jouent les films independants diffusent le film. C'etait le cas par exemple pour Lost in Translation, qui s'est joue pendant pres de 20 semaines avant d'etre diffuse par les Century Theatre ( L'equivalent Francais des UGC ).

En ce qui me concerne, a Sacramento, il y a deux cinemas qui jouent des films independants ( CAD non diffuses par les majors ). Toutefois, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un film diffuse simultanement en salle ET en DVD. Difficile de croire qu'un film va etre dans toutes les salles nationales 10 ou 15 semaines apres la sortie du film en DVD. Mais bon, rien n'est impossible ici...

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Et bien ca y est ! Le film est officiellement sorti aujourd'hui en salles ( Ou plutot en salle )

En effet, il y a 1 seul cinema qui diffuse le film. Voici donc l'adresse pour ceux qui peuvent aller le voir :

Arclight Hollywood

6360 Sunset Blvd, Hollywood, CA 90028

Seances a 11:45am | 2:15 | 4:45 | 7:25 | 10:55

Par voie de fait, la sortie du DVD a ete repoussee au mois de mai.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le

Le film est nul de chez nul!... Le seul intérêt, pour nous, ce sont les excellentes techniques très bien filmées pendant le générique, quelques techniques (très peu) pendant le film, les "private jokes" avec les noms des personnages, le Magic Castle, et c'est tout!

Le scénario est affligeant.

Je lis déjà les appels au secours de certains demandant "houlala, mais où puis-je acheter le jiuce deck qui est montré dans le film?" "Mais où est décrit le hand muck du générique?" etc, etc....

JJS

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  • Messages

    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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