Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Street magie - les differentes approches

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais lancer une petite réflexion concernant les différentes approches avec le public en street magie. Comment vous-y prenez-vous pour approcher les passants dans la rue ? Laissez vous venir le monde à vous (ce qui peut être long dans certaines situations) Ou bien allez vous directement à la rencontre des personnes entrain de faire leur shopping ?

Pour ma part il me semble intéressant dans un premier temps d'aller directement à leur rencontre pour établir un premier contact et d'enchainer sur un effet, comme j'aime les appeler, "d'essaim d'abeille", où le public viendra par lui même à votre rencontre.

Il m'arrive parfois de rentrer dans les boutiques, boulangerie ou encore et les bureaux de tabac, d'acheter mon pain, ou mon ticket de loto et d'enchainer sur un effet simple, rapide et visuel afin de laisser une trace de mon passage. Et généralement les personnes qui sont dans la file d'attente derrière vous, vous en redemanderont d'autres ;)

Que pensez vous de cette approche, qu'elle est la votre si vous pratiquez ce genre de magie dans la rue ?

Thomas-Riboulet-black-high-res.thumb.png.3dedaacef6feecd2163e4bdb02eeb9d3.png

• 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand je suis dans la rue ou en cocktail et que c'est le tout début, je regarde et j'essaie de trouver un groupe sympa le moins occupé possible ( qui sont pas pressé pour la rue, qui sont pas en pleine discussion) et avec du "monde" autour, au moins un autre groupe d'amis.

Et là c'est parti vas-y bibi, mon premier tour du set est un tour où je parle de la capacité métaphysique à devenir invisible, un peu comme des hologrammes transparents ( cette dernière idée est con n'est-il point ?). Du coup j'aborde avec une phrase qui permet d'embrayer sur ce tour.

"Aaaah je me disais bien aussi, il y a une carte invisible juste là ! Non, non ne me prenez pas pour un fou, vous voulez une preuve ??"

C'est pas l'originale et elle est un peu "bidon" mais c'est pour donner l'idée et que chacun créé ses approches :)

"Aaaah je me disais bien aussi, il y a une carte invisible juste là ! Non, non ne me prenez pas pour un fou, vous voulez une preuve ??"

L’idée est amusante… :)

Perso, je la ferais un peu différemment :

« Aaaah… »

Et je me dirige vers le spectateur, bras ouvert, grand sourire aux lèvres.

Le but et qu’il croie que je le connais, et marque un moment d’hésitation en cherchant qui je peux bien être…

Arrivé presque au contact :

« Elle est la ! »

Et on fait sortir la carte ou la pièce du col ou du bras du spectateur

Pause d’assimilation. On examine brièvement ce qu’on vient de sortir, en le laissant bien visible…

« Merci, je la cherchais partout !! »

Suivi d’un truc du genre :

« Tiens, pour vous remercier, je vous fais un tour gratos ! heuuu, les autres ne sont pas payant non plus, mais bon… »

Ou bien directement, suivant qu’on sent les gens disponibles :

« J’ai des problèmes, avec cette carte… elle est jamais là où je veux… tiens, par exemple… »

Et on embraie sur une routine.

Le fait de dire « Non, non ne me prenez pas pour un fou, vous voulez une preuve ?? » me semble un peu « littéraire » dans la façon de s’exprimer.

Si j’avais à dire cette phrase, ça sonnerai plutôt comme : « non, j’suis pas fou, j’ai des papiers pour le prouver ! » et apparition de la carte...

Tu sent la différence de rythme dans la phrase?

Et en plus, que vont répondre les gens à ce type de questions :

Ben, possible que certains disent non…

Si tu poses une question au public, il faut que la réponse soit forcément à ton avantage, quelle qu’elle soit.

Mais ça dépend évidemment du type de personnage : si tu as une allure de fou échappé de l’asile, cela peut être drôle.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Complètement d'accord Gilbus, la phrase que j'ai donné, pour tout dire, je l'ai inventé sur le moment.

J'en utilise une autre avec une question mais qui ne peut pas être à mon désavantage tout en jouant avec le public.

Après comme tu dis tout dépend du personnage et niveau humour, je suis... extrêmement difficile

Mais tout à fait d'accord sur le fait de ne pas utiliser, ou le moins possible, des questions fermés qui peuvent ne pas tourner en notre avantage :)

Robert Houdin à mis une dizaine d'années pour l'installer dans les salons et ainsi à pu donner une vraie valeur à notre art magique

pourquoi faire de la magie en rue ?

Cette magie est juste un phénomène médiatique afin de faire croire aux moldus que la magie que vous voyez à la TV et réalisée dans la rue n'a pas de complice et de montage ...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Invité Graal

Que pensez vous de cette approche, qu'elle est la votre si vous pratiquez ce genre de magie dans la rue ?

La magie de rue, Hervé il aime bien car ça lui permet d'avoir des retours directs des spectateurs (trices) ... Sur scène, vous faites votre show, on vous applaudit youpi youpi, puis vous vous barrez dans les coulisses et le public rentre chez lui. La magie de rue est, je pense, socialement plus intéressante que d'être seul en scène à faire son show. Et comme dit Hervé, on peut en plus se rincer l'oeil sur la poitrine de ces dames, on comprend mieux pourquoi on appelle ça magie de 'proximité'. :)

aaaa.jpg

Bises,

Manu

Robert Houdin à mis une dizaine d'années pour l'installer dans les salons et ainsi à pu donner une vraie valeur à notre art magique

Ben, désolé pour les adulateurs inconditionnel de Robert Houdin, mais la magie de salon existait avant lui… bien avant ;)

Même si Robert Houdin a été un grand magicien, il n’a pas tout inventé, et surement pas la magie en salon, en théâtre, ou dans la bonne société.

Bien avant lui, les représentations étaient sur les scènes les plus illustres, en commençant par les cours, quelles soit royales ou de moindre envergure.

Cette réappropriation de la rue est un retour aux sources, celles des bateleurs et des amuseurs…

C’est tout aussi noble et précieux que de faire son numéro dans un palais, au niveau artistique.

Bon, ok, c’est souvent bien moins rémunérateur… mais qui parle d’argent ? ;)

Ces formes d’expressions dans des lieux différents, avec des formats différents, ont toujours coexisté, et fait partie de l’illusionnisme :

Si ça fait envie, pourquoi s’en priver ?

Maintenant, si la street magie a pour seule référence les bidonnages télé que l’on voit régulièrement, je comprends ta répugnance ;)

Mais il y a matière à faire de beaux et vrais spectacles aussi ;)

Gilbus

Pas moi en tous cas : j'ai pas de problème d'argent. Quand j'en ai vaguement besoin, j'en fais apparaître, pas vous ?

si si:

http://maitre-marabout-voyant.com/2015/05/16/formule-magique-de-richesse/

Gilbus

Pas moi en tous cas : j'ai pas de problème d'argent. Quand j'en ai vaguement besoin, j'en fais apparaître, pas vous ?

si si:

http://maitre-marabout-voyant.com/2015/05/16/formule-magique-de-richesse/

"Cette puissante formule peux vous regeneré jusqu’à 500.000 franc cfa par jours soit moins de 1000 euro ni plus ni moins. vous ne pouvez utiliser la formule qu’une seul fois par jours. Prix: 1000€"

Bah.... le mieux c'est d'utiliser Extreme burn, avec quelques tickets de loto, je produis des billets de 20, autant de fois que je veux, pas besoin de formule, et pas de limite...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...