Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 6 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.

Un égrégore naîtrait, par exemple, d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un soin énergétique, d'un rituel qui pourrait être chamanique par exemple.

Le terme égrégore apparaît en 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles

Source et article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Ouvrage vu dans une vitrine à Nantes ce week-end :

O.o

Citation

Toute réunion d'individus animés par un projet ou un objectif communs produit un ensemble d'énergies, une entité psychique appelée égrégore, qui témoigne du fait que nos pensées et nos croyances ont une incidence directe sur le monde. Dans cet ouvrage, Vincent Lauvergne livre les clés de compréhension d'un phénomène dont les interactions avec nos vies sont infinies. Comme l'étude, en magie, est préalable à la partie opérative de toute entreprise, l'auteur entend avant toute chose nous familiariser avec les égrégores. Pour mieux appréhender leur fonctionnement, il convient de considérer les principaux plans de l'existence (physique, astral, mental, causal) au niveau desquels ils s'ancrent et évoluent. Divers moyens et motivations peuvent être mobilisés sous forme d'énergie pour alimenter les égrégores. Leur champ d'application est très étendu puisqu'il peut concerner la vie sociale (pour la réussite de tout type d'association), la vie personnelle (protection contre la maladie, amélioration de la vie professionnelle) comme tout autre domaine suggéré par l'imagination. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Vincent Lauvergne nous apprend à mettre en oeuvre un égrégore de façon pratique : construction des rituels (initiatique, de charge ou magique) et des éléments à leur service (bougie, encens, couleurs, sons, condensateurs fluidiques…). Sont ensuite abordés les différents supports dans lesquels doivent être incarnés les égrégores suivant leurs fonctions. Pour augmenter son efficacité et se prémunir, l'auteur propose à l'opérateur un entraînement psychique et physique et lui recommande le matériel requis. L'ouvrage se clôture sur des fiches pratiques pour la création et l'entretien d'égrégores usuels (le gardien, chaîne magique, ordre magique, familier et pierre de guérison).

IMG_0188.JPG

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Nan, ce ne sera pas une belle journée ! (Comme je ne regretterai pas de ne pas avoir pu y assister 😝) Bonne conf à vous 🙂
    • Depuis mon message datant de 2014 on a plusieurs fois évoqué Chalmers et le problème difficile de la conscience. Dans la vidéo ci-après une hypothèse plus matérialiste d’Anil Seth qui présente notre cerveau comme «  une machine prédictive qui hallucine la réalité ». Alors que la littérature nous propose vingt-neuf « théories » principales sur la conscience « l’architecture prédictive » défendue par Seth serait « l’un des rares modèles à allier perception, émotion et conscience corporelle ». En savoir plus ici :  « Le mystère de la conscience (presque) percé par les scientifiques Et si, plutôt que de percevoir le monde, notre cerveau le prédisait ? Et si tout ce que l’on entendait, ressentait, voyait, n’était qu’une hallucination ? Bienvenue dans la vertigineuse théorie du neurobiologiste Anil Seth : notre cerveau ne perçoit pas le monde, il le prédit. »  
    • « Le mystère de la guerre des fourmis percé par les scientifiques.  Il y a quelques années, une fourmi de 3mm débarquait dans la savane kenyane, cette espèce invasive a chamboulé tout l’écosystème. En éliminant les fourmis locales qui défendaient les acacias, elle ouvre la voie aux éléphants et avec une réaction en cascade transforme tout le paysage de la savane. Ce qui semble n’être qu’une guerre invisible entre insectes finit par affamer les plus hauts maillons de la chaine trophique. Une invasion silencieuse, un effet domino spectaculaire, et une question : que doit-on faire lorsque l’activité humaine dérègle si profondément les équilibres du vivant ? »  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...