Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Pinocchio - Winschluss


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Beru m'avait conseillé cet ouvrage dans VM en 2011, source : _Une_hist#Post293607] CLIC

Copie de mon message d'alors :

Merci Beru pour les bouquins que tu m’as recommandés, tu as fait mouche ! Le Pinocchio de Winshluss est une parodie absolument atroce, tout y est noir et désespéré, du Geppetto inventeur d’androïde (ou fabriquant d’arme ?) à Jiminy le cafard (!) en passant par d’abominables sept nains aux pratiques ignobles et à faire frémir... Précisons quand même que ce livre ne s’adresse pas du tout aux enfants !

http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-22343754.html

Pour ce qui concerne les Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves », c’est effectivement formidable et d’une grande richesse pour l’esprit. Oui j’ai pris toute la série d’emblée et je ne le regrette pas. Le premier tome est une BD qui possède une anti-case aux propriétés étonnantes, le tome deux intègre subtilement des éléments colorés motivés alors que la BD est en noir et blanc, le trois intègre physiquement un vortex en pop-up (vraiment !) qui est une sorte de faille dimensionnelle d’une page à une autre, le quatre est numéroté 1 et 2 (on s’y perd hein !) et le dernier tome (intitulé La 2,333e dimension) intègre même ponctuellement la 3D (lunettes comprises au cœur de l’ouvrage).

On rencontre au cours du voyage des espaces à la Chihiro, des êtres bidimensionnels comme les planaires, des villes sans plafonds (on y circule en équilibre sur les murs comme dans Ici Même de Tardi), des routes aériennes filiformes pour bicyclettes, des paradoxes, des systèmes « qui se regardent eux-mêmes », des mises en abyme, etc., le tout dans une atmosphère kafkaïenne que tu évoquais (d'ailleurs, « Acquefacques est l'envers phonétique de Kafka »). Bref, un régal (pour moi).

Merci encore pour tes deux recommandations, c’est un très beau cadeau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques

C.G.

Woody

J'ai lu récemment la BD que tu avais conseillée, "Locke & Key, "très certainement le meilleur comics des ces dix dernières années" d'après toi. Je n'irai pas plus loin que le premier volume car : un cadavre dès la 3e page, deux tueurs dont un serial avec hache et flingue deux pages plus loin, un gars abattu, du sang partout, une jeune femme qui tue un gars d'un coup de hache derrière la tête, un gardien trucidé dans l’œil et le cou avec une paire de ciseaux (démontée) un peu plus loin, etc. :sick: . Bref, je n'ai pas accroché plus que ça ;) et de plus je ne suis pas fan de ce type de graphisme... En tout cas merci pour le conseil, je ne connaissais pas cette série.

11916.jpg.790c559bd95fcb934ebc6c650f9eb56d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christian,

Concernant "Locke & Key", il faut effectivement aimer le genre mais cela reste très bien écrit et mis en image; je persiste et je signe (mais je comprends que les premières images puissent heurter et que, surtout, l'on puisse ne pas aimer du tout. Malgré tout, la suite est moins "trash", le massacre initial étant "le crime commis dans la maison qui devient la maison hantée par la suite" dans tout bon film de maison hantée qui se respecte, même si ce n'est pas le cas ici. En d'autres termes, cet "événement" est unique dans le récit et pose les fondations du climat et de la construction psychologique des personnages, les amenant à venir habiter dans la maison familiale aux si étranges pouvoirs).

Concernant Pinocchio, certes il s'agit d'une vision très personnelle de l'oeuvre de Collodi mais illustrée avec une maestria incroyable; as-tu noté par exemple que, comme, dans toute bonne routine qui se respecte, aucun événement n'est gratuit ? Que si quelque chose d'apparemment anodin survient en page 10, par exemple, les conséquences peuvent n'apparaître qu'en page 35 ? Tout est motivé. En outre, moi j'aime bien ce petit côté trash, subversif en diable et pour le coup très politiquement incorrect.

"Ten years in the making. Every page is worth the price !" :D

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que les premières images puissent heurter

Ça ne m'a pas "heurté" (je sais que c'est une oeuvre de fiction, un produit de l'imagination des créateurs) mais ça m'a soûlé ;) car ces thèmes récurrent font florès et, dès que ça trucide à tour de bras je me dis que ça commence très mal... Mais bon, la BD de façon générale ne me captive plus beaucoup... En tout cas merci pour tes précisions.

Concernant Pinocchio, certes il s'agit d'une vision très personnelle de l'oeuvre de Collodi mais illustrée avec une maestria incroyable; as-tu noté par exemple que, comme, dans toute bonne routine qui se respecte, aucun événement n'est gratuit ? Que si quelque chose d'apparemment anodin survient en page 10, par exemple, les conséquences peuvent n'apparaître qu'en page 35 ? Tout est motivé. En outre, moi j'aime bien ce petit côté trash, subversif en diable et pour le coup très politiquement incorrect.

"Ten years in the making. Every page is worth the price !" :D

Le Pinocchio est en effet remarquable, un joli travail d'édition de surcroît, mais il ne me laisse pas un souvenir impérissable (normal, puisque la BD de façon générale ne me captive plus beaucoup mdr et Dieu sait si j'en ai lu !).

(J'ai commandé le premier album d'une série mystérieuse qui a vraiment éveillé m'a curiosité, j'y reviendrai après lecture.)

Mes2Centimes

:cool:

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Je recommande également cette BD, Pinocchio !

Trash à souhait, graphiquement originale et avec une réécriture du conte unique (et tellement juste par rapport à notre époque moderne) !

Merci au pic-vert pour ce beau cadeau d'anniversaire ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...