Aller au contenu

[Vidéo] Demande de conseils sur l'huile et l'eau (Tamariz)


Recommended Posts

Bonjour tout le monde :) ! J'aimerais vous présenter ma performance de l'huile et l'eau telle que décrite dans le Chemin Magique de Tamariz, pour voir s'il n'y aurait pas certaines choses à améliorer. C'est un effet que j'aime beaucoup mais que je n'ose pas vraiment le montrer en public pour le moment... (le tour est normalement impromptu mais vu que c'est une vidéo j'ai pris des cartes qui m'arrangeaient pour éviter qu'il ne soit remonté)

[video:youtube]

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mon avis, en un seul visionnage :

Alors, en seulement 30 secondes, tu t'es déjà tiré de sacrées balles dans le pied :

- tu parles de physique (densité, dualité etc...)

- tu crées une énooooorme hésitation pour expliquer pourquoi tu ne le fais pas en vrai (séparer l'huile de l'eau) et en éludant cette question avec une blague de geek (un grand pouvoir implique de grande responsabilité) mais qui ne tient pas la route : tout le monde a assisté à ce genre de phénomène sans créer de chaos...

Bref, l'introduction n'est pas super avenante.

Par la suite, les hésitations "4 quatres... non quatre cartes..." mettent mal à l'aise car semblent être le témoin d'une présentation un peu improvisée.

"Et maintenant vous allez voir sous vos yeux ébahis".... alors ca, à moins d'être "joué" au second degré, c'est le genre de phrase qui me fait fuir....

"vous allez voir, c'est un truc de malade..." idem... on dirait que tu veux absolument convaincre que ca va être miraculeux... J'ai envie de te dire : fais le ! mais arrête de causer pour dire cela.

"si on mélange 2 moitiés d'huiles et d'eau on a 2 moitié d'huile et eau.... donc je vais séparer en deux moitié" euh... hein ? qu'est ce qui dit ???

C'est ballot de causer en pleins au moment de l'effet magique... en plus, tu veux jouer un semblant d'erreur, genre tu ne t'attendais pas à la séparation, malheureusement ca sonne assez faux...

Sur la technique employée : le Elmsley est pas beau... le rythme est pas naturel, mais le plus gênant c'est la tenue des cartes au bout des doigts.

"Bon, bah je vais recommencer..." Je ne comprend pas : tu as réussi, pourquoi veux tu recommencer ?

"Rouge" eh ! tu mets une noire !

"noire" eh ! tu l'as déjà mise

"rouge" eh ! ca devrait être la 3ème, mais c'est la seconde... ah ok, tu t'es planté... mais on arrive à suivre...

"Normalement on a 2 moitié, une moitié huile et une moitié eau" Aaargh ! c'est pas vrai tu recommences avec tes moitiés !!!

Et en plus tu recommences à jouer une prétendue surprise dans la séparation des couleurs...

Que faire pour améliorer ???

Bon sur la technique, y a encore un peu de boulot, mais c'est plutôt sur une bonne voie.

Par contre, le texte, la présentation, tout ca, je trouve que c'est n'importe quoi. Ca transpire l'improvisation foireuse... Essaie de trouver un sens à cet effet, et d'écrire un texte en conséquent. Si possible ce texte doit se caler sur ce que voient les spectateurs. Si tu veux jouer un genre de magicien "malhabile" que la magie dépasse et surprend, pourquoi pas, mais joue le à fond... (mais c'est très difficile.)

Il y a pas mal de pistes qui ont été explorée sur cet effet :

- présentation "poétique" en musique (et en silence !)

- parler de la différence de densité des encres employées qui, à l'instar de l'huile et l'eau, se sépare

- faire une métaphore : l'huile et l'eau, ca sera les rouges et les noires ou changer de sujet : vivants/morts, carnivore/herbivore, homme/femme ou n'importe quelle idée de dualité que tu pourrais imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps pour ce commentaire, Philippe, ça fait plaisir! Ce que j'en retiens :

- Trop de confusion (dans les phrases), je dois clarifier mon propos et aller droit au but.

- Mon second degré ne passe pas, du moins pas avec toi, je devrais peut être l'atténuer. (Personnellement je trouve que "sous vos yeux ébahis" est assez explicite, mais c'est vrai que "c'est un truc de malade" est exagéré, d'autant que c'est une phrase très moche à entendre.)

- Difficulté à faire comprendre ma démarche (confusion dans le sens): l'idée, comme tu l'as bien vu, est de jouer la surprise en voyant que je n'ai pas réussi à mélanger les cartes, alors quand je lis :

"Bon, bah je vais recommencer..." Je ne comprend pas : tu as réussi, pourquoi veux tu recommencer ?

Ça veut sans doute dire qu'il y a un problème dans ma façon de faire, parce que justement, je suis supposé avoir raté (dans ce que je me propose de faire dans le boniment, pas dans le tour bien entendu). Cela dit je me demande si le problème ne vient pas aussi de l'habitude qu'on a de dire et d'entendre dans ce type d'effet des phrases du genre "normalement l'huile et l'eau ne se mélangent pas, donc si on attend un peu, les rouges et les noires se séparent". Ici, la démarche n'est pas la même, donc je ne sais pas si un profane qui n'a pas l'habitude de voir des "l'huile et l'eau" serait aussi déboussolé que toi en entendant mon boniment (qui évidemment doit être épuré. Il transpire l'improvisation foireuse parce que c'est une improvisation foireuse, mais l'approche est là). Après, sans doute que moi-même je suis trop habitué à ce genre de discours et que je ne me suis pas assez approprié ce boniment qui présente les choses autrement.

En y réfléchissant un peu plus je crois comprendre d'où vient une partie du problème : je dis "normalement l'huile et l'eau sont séparées. Mais pourtant, chez moi c'est toujours mélangé... ah ben non en fait". Je devrais plutôt dire : "Si on attend un petit peu, à priori on pourrait penser que l'huile et l'eau se sont séparées. Et pourtant, si je sépare en deux moitiés comme ceci, on constate que dans chaque moitié j'ai toujours de l'huile et de... ah ben non en fait". Je ne sais pas si ce que j'écris est clair...

Par contre certaines choses sont une question de point de vue :

- tu parles de physique (densité, dualité etc...)

- tu crées une énooooorme hésitation pour expliquer pourquoi tu ne le fais pas en vrai (séparer l'huile de l'eau) et en éludant cette question avec une blague de geek (un grand pouvoir implique de grande responsabilité) mais qui ne tient pas la route : tout le monde a assisté à ce genre de phénomène sans créer de chaos...

- Je parle de physique. Et alors? Je suis loin d'être le premier, et cet angle d'approche me convient tout à fait.

- La dualité était juste un mot comme ça, rien à voir avec la physique (pas à ma connaissance en tout cas). C'est juste une idée, l'idée de deux choses qui s'opposent

- Concernant la blague : d'accord pour ôter la référence, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne tient pas la route. C'est du second degré, évidemment que c'est un argument bancal, c'est fait exprès. Mais ça me fait me rendre compte que c'est trop compliqué. Peut être qu'au lieu de dire "je sais mélanger l'huile et l'eau, mais je ne vais pas le faire en vrai parce que c'est dangereux, je vais plutôt faire comme si avec des cartes", je devrais plutôt prononcer une phrase du genre : "je peux mélanger l'huile et l'eau, je vais vous montrer cela en prenant des cartes pour les représenter". Ça fait une étape de moins dans la logique de la phrase donc c'est un peu plus simple. Ou bien?

- faire une métaphore : l'huile et l'eau, ca sera les rouges et les noires
C'est littéralement ce que je dis, je devrais peut être le mettre davantage en valeur? Mais "une métaphore particulièrement profonde", ça me semble bien assez exagéré pour que la comparaison soit comprise, non? Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semblait plutôt clair, après il y a toujours une part d'interprétation. En tous cas je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce relevé, forcément ça fait un peu mal de se le prendre dans la figure mais c'est à moi d'en tirer profit pour m'améliorer :) . Et si tu veux préciser ton propos par MP, je ne peux que m'en réjouir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller dormir, j'aimerais proposer un boniment rédigé cette fois (avec des marques d'oralité tout de même). J'ai essayé de clarifier le propos et d'expliciter un peu mieux la logique un peu différente de celle d'un boniment standard. J'aimerais avoir votre avis, pour savoir :

- si l'idée a un intérêt et si le boniment est correct

- si l'idée a un intérêt et si le boniment devrait être amélioré (propositions bienvenues)

- si je me complique trop la vie et devrais rester sur un boniment standard : "L'huile et l'eau ne peuvent pas se séparer, donc ici on a que des cartes rouges et là que des noires"

- si quelque chose qui n'a rien à voir avec ça m'aurait échappé^^

Voilà donc ma proposition :

Introduction

"Est-ce que vous avez déjà entendu dire que l'huile et l'eau ne se mélangent pas ? C'est parce que les deux liquides n'ont pas la même densité. On peut les mélanger momentanément, mais si on attend un petit peu, il y en a toujours un qui remonte au dessus de l'autre.

Enfin, ça, c'est en temps normal. Mais moi, je vais essayer aujourd'hui, avec un petit peu de magie, de vraiment mélanger l'huile et l'eau. Pour cela, je vais utiliser des cartes rouges et des cartes noires, qui vont représenter la dualité entre les deux liquides. Nous avons donc huit cartes, mais pas n'importe quelles huit cartes. Une, deux, trois et quatre cartes rouges, et une, deux, trois et quatre cartes noires. Rien d'autre, juste ces huit cartes.

Première répétition

Maintenant, nous allons alterner les rouges et les noires pour imiter le mélange de l'huile et de l'eau : une carte rouge, une carte noire, une rouge, une noire, une rouge, une noire, une rouge, et une noire. Les rouges et les noires sont bien mélangées, l'huile et l'eau sont bien mélangées.

Normalement, si on attendait un petit peu, les deux liquides devraient se séparer, mais comme je suis un peu magicien, il me suffit de claquer des doigts pour que tout se fige et que les cartes restent mélangés… Regardez bien. Si je sépare en deux moitiés, il y a bien dans chaque moitié des cartes rouges et des cartes noires : ici, de rouges et des… Ah ben non en fait… On dirait qu'elles se sont vraiment séparées… Et là aussi, seulement des noires !

Seconde répétition et conclusion

J'ai du attendre un peu trop longtemps… Normalement, ça arrête le temps quand je claque des doigts… Bon, ce n'est pas grave, je vais recommencer, et cette fois-ci les cartes devraient rester bien mélangées : une carte noire, une carte rouge… alors, la rouge va vraiment sur la noire, pas dessous, non, dessus, voilà. Donc, une-carte-noire-une-carte-rouge, une carte noire, tout va bien, une rouge, une noire, une rouge, une noire, et la dernière est très importante parce qu'elle tombe tout doucement sur le paquet, comme ceci. Les rouges et les noires sont bien mélangées, l'huile et l'eau sont bien mélangées. Maintenant, pour éviter que les liquides se séparent, il suffit que je claque des doigts, et les cartes devraient rester mélangées. Nous avons donc une rouge, une… rouge ? une rouge, et une rouge, et là une noire, une noire, une noire et une noire, décidément je n'y comprends plus rien, on dirait bien qu'il est vraiment impossible de mélanger l'huile et l'eau. Je vais arrêter la chimie, ça ne me réussit pas trop…"

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire :) !

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...