Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

A votre avis la magie est-elle un outil efficace pour faire passer des messages sociaux voire engagés ? Dernièrement en Belgique Carlos Vaquera a participé à une campagne pour le tri écologique des déchets ménagers en faisant choisir un chiffre entre 2 et 4 (mentalisme appliqué) et cela a bien marché, notre art peut aussi essayer de faire réfléchir de diverses manières.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

la magie est un outil, mais pas forcément un outil efficace pour faire passer des messages engagés. Le risque de braquer tout ou partie du public est grand et il se peut qu'il gâche tout.

A mon avis, il faut absolument éviter les messages à caractère politique ou religieux puisque personne n'est jamais d'accord sur ces sujets. Les messages écologiques peuvent passer mais sensibiliseront-ils vraiment un public venu pour s'amuser et passer un bon moment ? En France, on n'aime pas se faire faire la morale.

Le seul public réceptif aux messages engagés, notamment écologiques, est le public d'enfants. Le problème est que les enfants n'ont aucun pouvoir de décision.

Bref, un message engagé risque de passer aussi mal que l'éternel discours de l'intermittent syndiqué aux Césars.

FX

TO THE HAPPY FEW

Publié le (modifié)

Tout dépend du public auquel on a à faire...

Par exemple, il est effectivement assez mal venu de faire passer des idées politiques en restau, en table à table. Tout simplement parcqu'on ne sait jamais à qui on s'adresse. En plus, il est très désagréable de voir quelkqu'un étaler ses idées d'un air entendu, lorsqu'elles sont contraires aux votres.

Mais il y a d'autres contextes plus favorables. Si par exemple on participe à un spéctacle qui est lui même engagé (et qu'on partage les idées diffusées, bien sûr), c'"est normal de donner son avis. Tout simplement parceque le public sait, la plupart du temps, qu'il y aura un message politique.

Celà dit, il vaut mieux être pret à défendreses arguments...

Modifié par Thomas THIEBAUT

Roland Barthélemy

Publié le

En tout cas, vous pouvez toujours faire passer des idées moralistes . Faire une allusion à l'aide des autres, le partage etc ...

Moi c'est ce que je fais et personne n'est jamais venu me dire que c'était pas bien ... ;)

Dire que les enfants n'on pas le pouvoir de décision ... je ne suis pas trop d'accord, les adultes sont influancés par leurs enfants ! Ils peuvent sensibiliser leurs parents à certains problèmes écologiques qui échappe au monde adulte ... si un enfants dit à son père, "papa c'est dégueulasse de jeter tes vieilles piles dans la poubelle d'ordure ménagère, dans quelques années, c'est MON environnement que ça va poluer ... " je pense que le père va réfléchir 2 secondes et changer son comportement ...

Ludo.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • « La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea. » Source et article complet ici :  https://actualitte.com/article/125256/insolite/la-monnaie-de-paris-accueille-les-visions-vertigineuses-d-escher
    • Oui en effet, et je me suis repris de cette méprise. 🙂 Je n'était vraiment pas dans les précisions et détails minutieux de la physique du système solaire (merci pour la précision sur le barycentre dont j'ignore tout!) mais seulement en train d'aborder certaines idées et conceptions défendues par certains courants de pensée ...en effet "seulement" philosophiques. Voilà!!!! ...Question parfaite!!! 😉 🤣😂 comme pourrait dire aussi Nabila....  
    • Bonjour,  En pocket writing, tu peux voir du coté de John riggs, de Mark Striving, tu as des vidéos sur penguin de BANACHEK. Tu as une conférence de John riggs, ou le premier effet est du PW. J'adore cette idée.    Il n'y a pas réellement de projet sur le PW. On en trouve, ici ou là, un effet par ci par là. J'ai aussi vu des idées d'Alexander Marsh à la craie, ... Super sympa. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
  • Créer...