Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'voulais tout simplement avoir votre avis sur cette video de Christian Chelman.

Merci bien !

Modifié par Thomas THIEBAUT

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

K7 à posséder absolument !!!! si tu aimes les cartes !!!! y a pas photo !!!!, de plus c trés interessant à écouter car meme s'il se la pete un peu (bcp , pass...), il dit pas que des [censuré] !!!! il est interessant mais il le sait mais il a de quoi , les techniques possédées à fond sont une arme qui m'a bluffé moi pauvre de moi pauvre amateur

Meme s'il dit que c fastoche, y a du boulot qd meme !

a+

Publié le (modifié)

mdr youki , tu dois pas etre bon commercial :)

edit : c'est ironique les deux premieres phrases de ton post n'est ce pas ?

Modifié par DrAz

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Par contre le concept est pas mal développé, différemment, dans son livre "Légendes Urbaines" et c'est bien plus étendu que ce qu'il montre dans la cassette. En fait, avoir le bouquin et la cassette c'est génial. Ca permet de faire le tour de ce concept qui peut paraitre soit fumeux, soit limité à la technique si on aborde la chose par un seul bout.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Bonjour,

J'ai la cassette que je trouvais très bonne jusqu'à ce que j'aprenne qu'il manque une grande partie du séminaire... Snif.

Mais bon, j'ai aussi le livre alors...

Je tiens à préciser que j'ai participé à l'effort commun en l'achetant (la cassette) puisque s'était chez Joker Deluxe.

Au sujet d'HofZinser, il me semble bien que Monsieur Chelman le cite comme l'ayant "inspiré" pour le Blitz.

(Si mes souvenirs sont bons, sinon, n'hésitez pas à me jeter une marmitte d'huile bouillante en pleine face... j'adore !)

A plus,

TCHAW !

Ed.

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Publié le (modifié)

Youki, tu dis : "Vidéo vendue sans reverser le moindre droit à l'auteur."

Peux tu nous préciser à quel moment le créateur, l'auteur d'un ouvrage (video ou livre) est censé toucher ses droits.

1. Quand le contrat est signé avec le producteur du produit.

contrat stipulant :

droit de création + droits globaux pour un tirage de 500 exemplaires par exemple et ce quelque soit la quantité vendue après et à qui.

2. Au moment ou ce producteur revend à des distributeurs (magasins) en fonction du nombre d'exemplaires achetés par ceux-ci.

3. Au nombre d'exemplaires vendus au grand public.

L'usage en édition, veut en général que ce soit le premier ou le deuxième cas qui soit appliqué. Ce qui veut dire (si le contrat est respecté et honoré) l'auteur touche ses droits pour le cas 1 en fonction du tirage (risque pris par le producteur) et pour le cas 2 en fonction du nombre d'exemplaires vendus aux "grossistes" (risque partagé producteur/auteur). Cela veut dire aussi, que si le prodcuteur ou le grossiste font faillite les exemplaires du produit détenus par ceux-ci peuvent être revendus par eux ou par le liquidateur pour éponger les dettes, sans que l'auteur n'est droit de regard (à qui ont été revendus les exemplaires restants). Vu que les droits de celui-ci sont censés avoir été honorés en amont (à la source).

Peux tu nous éclairer ?

Bon je sors faire pisser Ouha Ouha. ;)

Kozou

Modifié par KOZOU

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Bonjour,

L'usage en édition, veut en général que ce soit le premier ou le deuxième cas qui soit appliqué.

Heu non, pas vraiment... En droit français, le droit d'auteur DOIT être un droit proportionnel au volume des ventes, calculé par rapport au prix public de vente hors taxes.

Il y a quelques exceptions (ouvrages techniques ou scientifiques, livres illustrés pour enfants, etc.) où les droits peuvent être forfaitaires, mais ces cas sont assez limités (cf article L132-6 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Je n'ai jamais entendu parler d'une différence entre le fait que les produits soumis au droit d'auteur soient vendu au "grand public" ou à un grossiste.

Enfin, pour répondre à Kozou sur ce qu'il demandait, un éditeur a l'obligation de fournir un état des ventes a ses auteurs, au moins une fois l'an (mais cela est en général précisé dans les contrats).

Voilà, I hope this helps !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Re-bonjour,

Toujours méprisant face à des crétins, et ça ne changera pas

La notion de crétinisme reste toute relative... ;-)

Je ne sais plus qui disait : "Il n'y a pas de plus grand plaisir que de se faire traiter d'idiot par un imbécile..." À méditer, non ?.... ;-)

(P.S. : dans ce message, il n'y a aucune agression, ni contre Monsieur Youki, ni contre son double qui sort parfois après minuit, ni contre personne d'ailleurs !... Mais je suis toujours effaré que quelqu'un puisse avoir la prétention de traiter quelqu'un d'autre de "crétin"... Enfin bref...)

Très cordialement,

---

Fantz

Publié le

Quand vous aurez fini de vous insulter pour rien, je repondrait a Kozou...

La regle est : pas de regle.

Si vous travaillez pour une grosse boite qui a les moyens de payer d'avance, vous etes payes avant meme la publication, pour une video: au tournage bref, des que vous fournissez "la matiere"

Si vous travaillez en confiance, vous etes payes a la sortie du produit, car la personne qui investi commence a recuperer l'argent investi, et a donc les moyens de vous payer.

Et si le produit fait un flop, vous pouvez toujours vous faire payer en matos et recuperer l'argent en conference. Une fois encore, il n'y a pas de regles, et tout est a negocier avec la personne avec qui vous travaillez.

Signer un contrat peut etre utile si vous pensez que la boite va fermer avant la production du produit, pour une histoire de droits et puis meme, mieux vaut poser ses conditions par ecrit avant tout. la encore, dans la magie, la confiance doit regner sans avoir a faire recours a un avocat ni autres specialistes du droit international pour un produit qui ne se vendra JAMAIS a quelques millions d'exemplaires. Au contraire, la personne qui va investir risquera meme de perdre de l'argent juste pour faire la promo de votre produit, et donc de votre image...

Donc, a vous de voir ce que vous preferez.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...