Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Illusion vs illusion


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir les magiciens font ce genre de chose sans même s'en rendre compte.

Exemple;

Je fais un comptage Elmsley de quatre cartes dont la troisième est retournée, je donne l'illusion que les cartes sont toutes dans le même sens alors que ce n'est pas le cas. J'ai donc truqué la réalité et l'illogisme d'une carte retournée pour en faire quelque chose de "normal"

Nous sommes presque dans le même cas de figure que la paille rectifiée même si la carte retournée du début n'est pas vraiment une illusion.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'exemple de la paille dans le verre d'eau pour ne pas trop en dire.

Je présenterai (en novembre 2015) une contre-illusion. C'est à dire, l'utilisation d'une illusion artificielle pour détruire une illusion naturelle originelle.

Et tout semblera normal à la vue de chacun (appareil photo compris)...

PS : Bon anniversaire Houdin-Robert-Eugène-Jean (HREJ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présenterai (en novembre 2015) une contre-illusion. C'est à dire, l'utilisation d'une illusion artificielle pour détruire une illusion naturelle originelle.

Et tout semblera normal à la vue de chacun (appareil photo compris)...

Pourrait-on en connaître un peu plus sur l'illusion en question?

J'ai pris l'exemple de la paille dans le verre d'eau pour ne pas trop en dire.

Je pense avoir quelques idées pour d'autres illusions qui se baseraient sur le principe d'illusions d'optique, à voir ce que cela pourrait donner.

Et bon anniversaire à HREJ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corrections optiques mises en oeuvre dans la construction du Parthénon me semblent être un bel exemple du concept que tu évoques Gérard.

Bob

Le Géant de Wilmington :

340px-Long_Man_of_Wilmington.jpg

Le Géant de Wilmington appelé traditionnellement Long Man, est un géoglyphe tracé sur les coteaux pentus de Windover Hill à Wilmington (East Sussex), près de 10 km au nord-ouest d’Eastbourne. C'est une silhouette humaine de 69,20 m de hauteur, avec une anamorphose qui donne des proportions correctes lorsque l'on regarde la figure depuis le bas de la colline.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_de_Wilmington

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...