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[Magicien] Le Docteur Marbrus et Jenny Brown


Pascal DAUPHIN

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Est ce que quelqu'un connait cet artiste ?

Il me semble qu'il existe des affiches Docteur Marbrus

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Modifié par Fénix
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Cher Fénix,

Il me semble qu'il existe des affiches Docteur Marbrus.

Une des affiches du Docteur Marbrus de l'ancienne collection de Christian Fechner est reproduite en pleine page dans le livre monumental publié chez Taschen (Magic 1400s-1950s, Cologne, Taschen, 2009, p. 560 ; 2013, p. 468). On y voit le fantôme de la pauvre assistante de Marbrus ("Jenny Brown"), déjà criblé de couteaux, sortir avec la grâce d'un saint Sébastien d'une boîte et être transpercé de toutes parts par des épées de diablotins.

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(Collection Maison de la magie de Blois)

Dans le même ouvrage, Marbrus est même honoré de deux autres affiches (provenant de la même collection), sous son nom de Carrère. Dans l'une (2009, p. 562), il présente le "Stick Rack" de Selbit qui consiste à transpercer la boîte (et l'assistante) avec des cannes en bois : un brave démon extirpe la femme de la boîte par le haut. L'autre est reproduite en double page (2009, p. 100-101 ; 2013, p. 90-91) : épaulé par le spectre de la Mort, Carrère, une lampe torche à la main, découvre avec stupeur son assistante enchaînée et transpercée de pieux par un diable (illusion de Selbit intitulée "The Spiker").

5415_972_Affiche_Carrere.jpg

(Collection Maison de la magie de Blois)

Il y aurait donc deux figures majeures de l'illusion en France : Robert-Houdin au XIXe et Marbrus/Carrère au XXe siècle, si l'on se fie au nombre d'images reproduites dans ce livre de référence ! Quoi qu'il en soit, Marbrus n'a pas le privilège d'avoir une notice biographique ni dans le Livre d'or de Robelly ni dans le Dictionnaire de la prestidigitation de Merry et Ciocca. Voici la notice - à prendre avec les précautions de rigueur - que lui consacre Richard Raczynsky dans Un tour du monde de la magie et des illusionnistes (2011, p. 289-290) :

MARBRUS. Magicien français. Cet artiste se fit connaître avec un second nom de scène : Carrere entre 1930 et 1950. Il se spécialisa dans la grande illusion. Des affiches et des pièces extraites de son matériel (boîte à l'ait, cage aux lions, malle à sabres) sont au Musée de la magie (1 place du Château, 41000 Blois). Ce fonds, acquis en 1991, provient de la collection de Georges Proust, fondateur du Musée de la curiosité. Il eut pour partenaire à la scène Huguette de Lysiolles dite Lady Masking puis Annie Bert (qui travailla aux côtés de Marcalbert, le magicien moderne, du musée Grévin) avec laquelle il présenta "Le porte-cannes" emprunté à P.T. Selbit.

Voici ce qui est dit du numéro que Marbrus présente au Congrès magique international de 1947 à Paris, congrès précurseur de la FISM (Yanosky et R. Pénnaneach, "Paris ville magique... ou le Congrès magique international 1947", L'Escamoteur, vol. 1, n°6, novembre 1947, p. 87) :

Le Docteur Marbrus et le mystère de la femme fantôme. Mais pourquoi, à la fin du numéro, cette pagaille de sabres sur le plateau ? Le rythme rapide n'oblige pas à projeter les armes sur la scène, le partenaire peut très bien ramasser celles-ci, sans pour cela donner au public cette impression de désordre. Après tout, cela frappe peut-être davantage l'imagination du profane !

Autre hypothèse : peut-être qu'après cette illusion d'un goût exquis dans laquelle l'assistante est transpercée de toutes parts, c'est aussi cette dernière qui, dès que le rideau tombe, est préposée par le charmant Marbrus au rangement des épées qu'il a jetées sur la scène ?

P.

Modifié par Plick
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Merci Plick pour tous ces renseignements et votre humour !...

Cette hypothèse parait judicieuse et expliquerait le fatras ... :

Et bien, la pauvre Jenny en a vu de toutes les couleurs !

Autre hypothèse : peut-être qu'après cette illusion d'un goût exquis dans laquelle l'assistante est transpercée de toutes parts, c'est aussi cette dernière qui, dès que le rideau tombe, est préposée par le charmant Marbrus au rangement des épées qu'il a jetées sur la scène ?

P.

Je connaissais en effet la première affiche mais pas l'autre.

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Pour le livre de référence de Noel Daniel (TASCHEN ) j'ai travaillé avec elle plus de 2 mois . Les lithos de Marbrus Carrere était dans le style des affiches qu'elle avait mis dans son livre précédent sur le cirque .

Elle ne connaissait rien à la magie ou presque, ce qui l'intéressait c'était les beaux documents.

A la fin ce sont les américains qui ont signés le livre et pas elle .......Pas très correct !!!!

Pour me remercier elle avait mis un document photo sur Mireldo

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Dans un post précédent que je n'avais pas vu Plick a repris une information que j'avais mise sur le sujet du musée Grévin .......

Car cette dame a fait le musée Grévin et a été la première femme primée à la FISM.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
    • Hello, A supposer que tu arrives à mémoriser un jeu de cartes mélangés en 1 minute (ce qui te prendra quelques centaines d’heures avant de parvenir à cette excellente performance), il te faudra affronter un autre défi : réaliser ta performance et en même temps gérer ton auditoire. N’oublie pas que les champions de mémoire sont dans une extrême concentration qui ne supporte pas une autre activité : on ne fait bien les chose qu’en séquentiel -c’est la raison pour lesquels ils portent des casques (éviter toute interférence). Par ailleurs, dans ce genre d’exercice, la concentration qui se sent observée change de direction. Tu auras du mal à tenir ton auditoire en silence pendant une minute – sans compter qu’il te faudra encore 30 secondes de plus pour le recall (le rappel mental des cartes). Et en plus cela risque d’être ennuyeux pour le public. Je prendrai une voix intermédiaire avec la mémorisation d’un jeu mélangé au cours de quelques routines. Tu as l’avantage de travailler en séquentiel, secrètement et tranquillement pour arriver après quelques routines à un jeu mémorise et donc même avec un chapelet importun qui te permettra d’utiliser toutes les routines inhérentes d’un chapelet – (ou d’un demi-chapelet) Ci-dessous, je partage l’esquisse d’une ébauche de réflexion sur le montage d’un chapelet impromptu dans un palais de mémoire à 17 loci ( lieux) Au cours de 2 routines, Il faut multiplier les peek ( coup d’œil), des phases de recall (de rappel) entre les phases de mémorisation pour arriver à un demi chapelet : là , tu peux faire des routines avec un demi chapelet. N’oublie pas de faire mélanger un demi jeu désordonné par le spectateur et mentalement tu te fais une phase de rappel pour locker ton jeu dans ton palais de mémoire. S’il te manque une carte, tu rependre le jeu et sous un prétexte fallacieux ou pas , et très rapidement, tu repasses le jeu (ce que j’appelle recall assisté). Ensuite, tu recommences ce que tu as fait avec le dernier demi-chapelet : peek, recall, mémorisation des cartes par paquet de 3….. Important : tu dois absolument choisir des routines qui s’adaptent aux phases de mémorisations : peek, recall, recall assisté…donc des routines qui favorisent l’étalement des cartes, temps morts, tout en gardant l’ordre des cartes mémorisées. Pour noyer le tout, fais-lui toujours mélanger les cartes désordonnées…. Les multiples phases de recall te permettent amplement de mémoriser ton jeu. Cela change de la performance en 1 minutes avec 1 seul recall – mais l’effet est identique. Ceci te permet de gérer ton auditoire tout en mémorisant en l’espace de 10 à 15 minutes : à la fin tu peux réaliser une mémoire totale. Mais avant cela, il te faudra connaître parfaitement ton PAO et ton palais de mémoire
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