Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je cherche rapidement une idée de présentation pour inclure un maximum d'enfants (si possible 50 enfants) dans un spectacle de magie. Je souhaite que ceux-ci soient actifs et participent d'une manière plus ou moins directe au spectacle.

Pour l'instant, j'ai dans l'idée d'une révélation par les enfants d'un mot pensé par le spectateur sous forme de pancartes (chacun tenant une lettre du mot). (Pegasus page + book test)

Il ne me reste pas beaucoup de temps.

Merci d'avance pour vos réponses

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

Je te conseille de regarder le sujet de Natas dans le même section :

[spectacle] Mon premier spectacle, besoin d'aide !!

Il pourrait t'interesser.

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

Publié le (modifié)

En fait, ça n'a rien à voir. Je souhaite que mes enfants soient complices du magicien.

C'est un spectacle imprévu que je dois construire destiné aux parents d'élèves pour récolter un peu d'argent suite à un problème de financement d'une classe de découverte (euh oui, je suis prof).

L'absence d'un intervenant musique à cette manifestation a fait qu'il a fallu trouver un autre programme et je dois m'y coller par la force des choses.

Ma pratique s'oriente davantage au niveau du close-up cependant il n'est pas de bon augure de centrer toute l'attention sur mes "talents" dans un spectacle pour l'école. Il faut que je trouve une façon de faire participer les enfants au maximum. Je n'ai pas suffisamment de temps pour les mettre au travail technique (3 x 30 minutes), il faut donc qu'ils soient mes complices.

Si vous connaissez une routine à faire sur scène permettant une présentation où il y aurait beaucoup d'acteurs (sans pour autant qu'ils soient dans le secret), faites-moi signe rapidement.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas très content de devoir organiser ça à la va-vite et que s'il y avait d'autres solutions pour remplir l'évènement, c'est le choix que j'aurai fait.

Modifié par jim03700
Publié le

L'idée des panneaux que chaque enfant tient et qui révèle un mot est marrante, mais elle ne met pas les enfants dans le rapport de partenaire que tu souhaites, ou recherche.

Une technique que j'avais vu chez Maven (je crois), sur tes feuilles sont inscrite les lettres au crayon de papier très léger -invisible de loin, mais que l'enfant peut voir de près. Chaque enfant à un panneau, avec la lettre pré-inscrite, et un marqueur, tu leur "transmet" le mot, lettre par lettre, puis il révèlent ensemble le mot choisi/pensé par le spectateur.

Du coup il y a un effet supplémentaire et ils sont "acteurs".

Bon ceci ne réponds qu'à une seule de tes demandes.

Comment faire participer d'autres enfants, ou quoi faire avec un grand nombre d'enfants comme numéro? Et qu'ils soient acteurs? C'est pas une mince affaire, surtout sans temps de préparation. Il faut leur trouver des tâches simples et automatiques.

Répertorier les accessoires ou pratiques et faciles à utiliser:

-une quêteuse

-un fantasma

-un dove pan (sans feu :D )

-un blendo

-...

Orchestre les effets, scénarise rapidement (je pense qu'il est plus facile de "pardonner" à des enfants qu'à un adulte... )

Je pensais -sans source, ou élément concret- à un effet visuel de "faites comme moi", où le résultat serai différent, mais concluant, entre chaque enfant (et où toi tu raterais -éventuellement):

-Des noeuds sur une cordes: un enfant avec pleins de noeuds, un avec un gros noeud, un avec un noeud de couleur...

-Des papiers déchirés/journal: un qui fini avec le papier raccommodé, un avec un origami, un avec un papier de couleur différente, un avec un chapeau...

-Des foulards: un avec un blendo, un avec un sac, un avec une chaine de rubans noués, un avec des rubans, un avec des foulards blancs...

C'est surement un peu plus de boulot à préparer, mais il doit y avoir des solutions simples à certains effets... l'important est d'avoir un minimum de cohérence entre les effets.

Bon courage, en espérant avoir aidé.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

Merci pour ta réponse Paul.

Ton idée de "faites comme moi" est très intéressante mais hélas, je ne dispose pas d'accessoires de scène pour ce genre de change !

Pour le mot pensé, j'ai un collègue, en coulisse, qui se charge de relayer le mot pensé avec une affichette (cela permet de diluer le secret). Chaque enfant a un rang attribué correspondant à la lettre qu'il doit écrire (ils l'écrivent donc sur scène après avoir jouer la "réception"). Ils rentrent en scène dans le désordre, font mine de se concentrer, puis montrent le résultat (lettres dans le désordre). Le spectateur se retourne face au public et pendant ce temps les élèves changent de place. Le mot est annoncé par le spectateur alors que dans son dos il a pris forme.

La présentation tient sur le fait que les enfants ont un sens de l'intuition très développé, sens que l'on a tendance à perdre avec le temps, la rationalité/prudence prenant le dessus. Il me reste à trouver quelques exemples stupides de rationalité d'adultes pour étayer.

La seconde intervention sera finalement un questionnaire indiscret mais pas graveleux à un couple parents d'élèves dont les réponses auront été prédites (prédiction à vue depuis le début). Les enfants posent les questions et mon collègue m'aide en coulisse. Ici, je mettrai l'accent sur la destinée et sur les choix plus ou moins conscients que l'on peut faire. Je ferai une sélection des parents au marteau rouge.

Je reste ouvert à d'autres propositions...

Modifié par jim03700
Publié le

Tu peux adapter ça en faisant tenir des cartons (double-face) géants aux enfants et en leur demandant de les retourner :

102263033.png

102263100.png

PS (pour aller plus loin et pour se rapprocher de ta demande) :

Ouverture du rideau : sur scène tu as 45 enfants (mais personne ne le sait). Six d'entre-eux vont tenir les cartons.

Tu aboutiras au nombre 39. C'est le nombre d'enfants qui resteront sur scène (ceux ne tenant pas un carton). Tu les fais compter, un à un, par le public pendant qu'ils retournent à leur place... 39 !!!!

Publié le

Le principe est très intéressant ! J'aime beaucoup. C'est simple et efficace. Il pourrait être sympa de mettre l'ensemble des élèves debout sous un gigantesque drap et de les faire sortir un par un, le dernier étant couché pour faire croire qu'il n'y a plus personne ! On maintient le suspens du nombre 39 jusqu'au bout.

Pas de préparation et inratable ! Le petit côté calcul mental pour l'analogie avec l'école qui ne manquera pas de faire rire les parents.

Merci pour ce gigantesque coup de pouce.

Publié le (modifié)

50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène.

Sinon, tu peux aussi faire un book test avec un song book. Un spectateur adulte choisit une chanson au hasard dans un recueil mais tu ne parviens pas à trouver la chanson. Du coup, tu demandes de l'aide à un gamin qui commence à fredonner directement l'air puis tous les autres enfants (complices) dans le public se lèvent un par un (façon flash mob) pour la chanter en choeur et finissent en dansant sur scène. Avec le bon forçage et un bon choix de chanson, ça peut le faire.

Ou encore forçage d'un pays sur une mappemonde et les enfants, qui étaient sur scène en ordre dispersé, forment lorsqu'ils se réarrangent dans le bon ordre le drapeau du pays en question grâce à la couleur de leur t-shirt.

Ou encore... bref, y'a un paquet de trucs à faire avec 50 mômes sur une scène, tu as bien de la chance.

P-S: à part ça, tu as fait une demande à ton CG ou à ta mairie pour avoir rapidement le financement d'un intervenant en mise-en-scène ? Parce qu'il me semble que c'est dans leurs compétences, non ?

Modifié par Gibé

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...