Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Production d'un Lapin d'un Chapeau : origine / références


Thomas DUVAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A l'origine, c'etait l'idée farfelue d'un magicien Canadien (peut etre Vernon lui meme ?) qui faisait sortir un chapeau d'un lapin...

Il utilisé d'ailleur des Lemmings ou des chiens de prairie tout au debut pour realisé ce tour (le lapin n'est apparu que quand il a eu sur le dos la WWF qui protege les lemmings, on sait tous pourquoi)

Certain magicien (Marlo ?) ont trouvé cela un peu gore en cas de representation pour des enfants.... Ils ont donc decidé de faire l'inverse... Mais il faut avouer que ces quand meme beaucoup moins marrant...

On notera quand meme une des meilleurs evolutions du tour d'origine qui consiste a faire sortir un casque integral de moto d'un Hamster... (Meme si le trucage a base de scotch enroulé autour du hamster est un peu grossier, cela passe tres bien avec les nouveaux scotch completement invisible)

Sources :

- How can i take a cap from a Rabit (1925 - Dai Vernon)

- How can i take a rabit from a Cap (1926 - Ed Marlo)

- How can i take full helmet from a Hamster with a Scisor in the Head (1990 - The Amazing Jonathan)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent qu'il faut renverser le problème pour y trouver la solution...

Sortir le chapeau du lapin, je n'y avais pas pensé, merci Screech! [Large Sourire]

Citation:

Burmain en 1830 :-X


1830, c'est la date de la première illustration du lapin au chapeau; il faut chercher encore avant... D'autres propositions?

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

En cherchant dans le dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus, on trouve:

Lapping

Faire sortir un lapin d'un chapeau (source screech) (voir lapin)

En pratique, ce terme vient d'un ancien tour peu pratiqué de nos jours, ou l'on transformait un lapin en œuf de pigeon.

Pour simuler l'œuf, les magiciens utilisaient des balles de ping pong, le nom familier du tour étant : " du lapin au ping pong ", qui se réduisit à l'usage en " lapping "

et

Lapin au chapeau

La coutume de faire sortir un lapin d’un chapeau est à l’origine d’une catastrophe écologique.

En effet, un magicien anglais du nom de rabit jackson avait ce tour à son répertoire. Il alla faire une tournée en Australie, et bien sur, lorsqu’il passa la douane, les douaniers ne pensèrent pas à fouiller le chapeau.

La suite est bien connue : le lapin s’échappa, et se multiplia (c’était quand même un lapin magique) hors de tout contrôle.

L’Australie fut envahie de lapins.

Les australiens firent alors venir des renards, ennemi naturel du lapin.

Ceux-ci, étant des renards ordinaires, ne purent attraper les lapins magiques qui eux pouvaient disparaître, et se rabattirent sur la faune locale, qui ne pouvait se défendre.

Le tour du lapin au chapeau est donc responsable de la presque disparition des ornithorynques, mais peu de gens le savent.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le fait de faire apparaître un lapin remonte au temps où justement un tel animal était un vrai festin de roi ;)

Si tu faisais apparaître un tel animal tu devenais vite connu. Maître Gonin a je crois lui aussi pratiqué ce tour donc il est facile de voir que cet effet ne date pas d'hier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la version de Gilbus...! ^^

Voici la docte: L'apparition du lapin dans un chapeau haut de forme date d'une lubie de mode des années 1800 et des brouettes, dans je ne sais plus quel grande capitale du monde, ou le fin du fin fût de doubler son chapeau de fourrure de lapin pour se préserver du froid. Cette mode n'a durée que fort peu de temps mais le tour de jouer au réanimator avec cette confortable garniture de chapeau est resté symbole du magicien à travers le temps !

L'anecdote provient d'un livre sur l'histoire de la magie mais je suis bien incapable de retrouver lequel. J'en suis navré ! Mais l'histoire vaut déjà quelque chose... ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour  Je viens de regarder la rediffusion du documentaire d'Hélène Lam-Trong " Raqqa dans l'ombre de Daech" diffusé le 24/11/2024 sur France 5 dans l'émission Le monde en face". A la minute 41 on peut voir un extrait d'une propagande de Daech dans laquelle un magicien: Amhad Ibrahim Al Sayed est condamné à mort en étant battu par la population.  Je ne peux qu'avoir une pensée révoltée pour les magiciens et tous les autres aussi, victimes de l'obscurantisme  Philippe 
    • Dommage...et un peu triste. Il y a de mauvaises rencontres, il y a de très mauvaises rencontres ...mais y en a de bonnes aussi.  Le monde dans lequel nous vivons est rude à de multiples égards. Mais il y aussi de belles choses. L'exigence, le dépassement de soi, la resilience face à l'adversité et les défis que l'on (se) proposent me semble faire partis de quelques joies, de quelques pépites.  Et puis chacun fait comme il peut ( une phrase toute faite pour finir, ça fonctionne bien, c'est signifiant pour tout le monde sans explications. C'est bien, ca ne demande pas trop d'efforts,  c'est automatique mais c'est un peu facile).
    • Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
×
×
  • Créer...