Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

cette legende vient effectivement de grece (au depart il y avait douze soleils tirés par une caleche guidée par un dieu (mais je ne me souviens plus le nom)

douze soleils pour douze heures de la journée

mais une fois le fils de ce dieu prit la caleche et s'approcha trop pres de la terre africaine (qui furent brulés sur tout le corp sauf la plante des pieds et la paume des mains car il s'agenouilait pour se proteger)

pour arreter cela une divinité (je sais plus laquelle) tira avec son arme magique sur onze soleil (c'est pour ca qu'il ne reste plus qu'un soleil maintenant)

ne serait ce pas cette legende ?

magicalement

damien

Publié le

Et bien, ça m'intéresse de plus en plus, parce que j'apprends des choses !

Je ne connaissais pas cette légende, cela me semble une piste très intéressante à suivre.

Ce n'est pas ce que j'attendais mais c'est sans doute très lié avec ce que je pense... et avec ce que Tamariz nous a concocté...

Je te reconctacte, Damien, par mail privé, dès que mes recherches seront plus avancées.

Plick.

Publié le (modifié)

Il n'y a point d'effet, seulement une jolie histoire qui décrit tout impact magique dans la tête des spectateurs.

Succintement, le spectateur est composé de 3 éléments qui forment une calèche : un cheval ailé qui tente de faire s'envoler le spectateur vers le rêve, un cheval rationnel qui tente de trouver la solution du mystère, et le guide des chevaux.

Le magicien doit réussir à entrainer la calèche le plus directement possible vers l'arc-en-ciel magique sans permettre à la calèche de chercher des détours ou alors en lui proposant des cul-de-sacs pour la décourager de ne pas suivre le droit chemin, le chemin magique.

Plick.

Modifié par Thomas
  • 5 months plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour,

L'heure de la réponse est arrivée... après plus de 6 mois d'attente :

C'est à mon avis le mythe de l'attelage ailé de Platon qui a inspiré Tamariz : l'âme est tripartite - une partie rationnelle, une partie de l'impétuosité (volonté) et une troisième des désirs. Certains attelages sont allés au-delà de la voûte céleste et ont vu les Idées. Pour certains, le cocher s'est mal débrouillé, ils sont tombés, trop lourds.

Si vous avez le Phèdre de Platon chez Flammarion, vous verrez en couverture de superbes sculptures de chevaux.

Quelques éléments de réponse donc dans Phèdre, 246a - 249b et 253d : "force composée d'un attelage et d'un cocher ailés [...], chez nous, le cocher gouverne l'attelage, mais l'un de ses chevaux est excellent et l'autre est tout le contraire. [...] La nature a doué l'aile du pouvoir d'élever ce qui est pesant vers les hauteurs où habite la race des dieux.[...] Mais les autres gravissent avec peine, parce que le cheval vicieux est pesant et qu'il alourdit et fait pencher le char vers la terre, s'il a été mal dressé par son cocher.

Dans les notes du Phèdre : "le thème du chariot ailé apparait bien avant Platon. Dans l'Iliade, un tel char porte un dieu triomphant ou un héros (ah ah, Trist@n...). Parménide et Empédocle parlent aussi d'un chariot qui porte l'élu. [...] Il n'est pas facile de s'entendre sur l'interprétation à donner à la représentation du Phèdre. Le cocher serait la partie rationnelle de l'âme, et les deux chevaux, la partie irrationnelle : le cheval blanc correspondant à la partie agressive, et le noir, à la partie désirante."

Et puis on retrouve ce même thème dans "La République" (440a - 440e) de ce même Platon : "Nous n'aurons pas tort d'estimer que ce sont là deux éléments distincts entre eux, et d'appeller celui par lequel l'âme raisonne, l'élément rationnel de cette dernière, et celui par lequel elle aime [...] et vole dans cesse autour des autres désirs, son éléemnt irrationnel et concupiscible, ami de certaines satisfactions et de certains plaisirs".

Allez tous acheter Le Chemin Magique !

Plick. cool.gif" border="0

Modifié par Thomas
Publié le
Plick a écrit : ". Dans l'Iliade, un tel char porte un dieu triomphant ou un héros (ah ah, Trist@n...). "

Tu vois Plick , je l'avais sentit ( ou prédit ... ai-je des pouvoirs de voyance ? ... )...

Comme quoi , même quand on ne le veut pas , c'est plus fort qu'elle , la magie opère ...

Tristan

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...