Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour les présents, vous pouvez donner vos impressions de cette mémorable à la suite de ce sujet... en attendant le CR détaillé et les photos !

A vous de jouer !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Etaient présents :

- Nietnao (aussi connu sous les noms de Tonio, le Fils du Vents ou Antoine) et son amie Anaïs

- Jonathan

- Abacus (Claude)

- Phil DAY

- Sébastien (du musée Grévin)

- Tristan

- Gabriel

- Arthur TIVOLI

- Brunomagie

- Bruno (Citizen)

- Stéphane

- et votre serviteur

Le thème de cette soirée : la magie impromptue.

Arthur débute en nous parlant des richesses d’un ouvrage (?) de Duraty contenant beaucoup de matériels pour réaliser des tours avec tous ce que l’on peut trouver autour de soit.

Nietnao nous montre une routine avec des boulettes de papier.

Nous discutons de possibilités pour finir en beauté. Arthur nous explique qu’il fait cette routine avec des boulettes de pain et fait apparaître un quillon de pain à la fin.

Phil cite une routine identique avec des écrous vus dans les vidéos Bar Magic de Doc EASON.

Bruno réalise la routine du pied de verre brisé apprise dans la vidéo vidéo Ta-daaa ! de Greg WILSON. Il nous explique comment préparer le pied pour ne pas se blesser et autres subtilités pour renforcer l’effet.

Arthur propose d’utiliser un couteau plutôt qu’un stylo qui se justifie plus dans le contexte. Pour la disparition du pied, d’utiliser le principe de Carl CLOUTIER dans sa routine du kiwi (dans vidéo Carl CLOUTIER Superstar).

Puis Arthur nous présente la première routine de la vidéo vidéo Séminaire d’Aldo COLOMBINI : des cartes blanches s’impriment petit à petit en la carte choisie par le spectateur. Sa version est légèrement différente (pour les améliorations… il fallait venir ! wink.gif" border="0)

Abacus nous parle d’un effet d’assiette cassée avec la bouche puis reconstituée (Daryl ?).

Il présente ensuite le stylo à travers le billet. Le tout avec une très jolie subtilité qui permet de tenir le billet d’une main et de l’autre le stylo de façon très propre : le billet est transpercé à vue ! (Je vais m’y remettre ! wink.gif" border="0)

Arthur (encore lui ! wink.gif" border="0) nous parle du dernier ouvrage de Mac KING (et Mark LEVY), Tricks with your Head, qui compile pas mal d’effets utilisant la tête !

Nietnao nous montre la cigarette à travers la table.

Puis Abacus et Arthur nous détaille un bon paquet de passes utilisant ce petit bout de drogue wink.gif" border="0 et cite L’encyclopédie des tours de cigarettes de Keith CLARK et les travaux de Socrate (non encore publiés).

Nous passons aux routines de bague et lacet/corde.

Abacus nous présente celle tirée du livre de Earl NELSON, L’art du Close-up.

Puis Phil, une compilation de quelques passes de Ring Leader de Greg WILSON.

Enfin, rapidement, votre serviteur exécute (c’est bien le mot ! wink.gif" border="0), celle de Dan GARRETT (visible dans Close-up Confidentiel).

Nous passons ensuite à la torsion de petite cuillère.

Arthur nous montre une variation intéressante par rapport à celle de David WILLIAMSON (lu dans Les Merveilles de Williamson de KAUFMAN).

Il nous explique qu’il réalise cela avec toutes sortes (plastiques, touillètes…)

Un ch’tit coup de Judy la souris de Dan GARRETT (également dans la vidéo Close-up Confidentiel). Très intéressante évolution : utilisation du pouce et du majeur qui rend la souris bcq plus vivante.

Il passe ensuite à une création : emprunt du bague, qui disparaît, sculpture de ballons d’une tortue qui se transforme en un porte bague tortue (avec vous savez quoi dedans) !

Petite séance de sculpture de tortue puis Abacus conclue avec les billets qui se change en papier blanc et inversement.

Ils sont de très bonne qualité : bonne reproduction des billets et l’épaisseur du papier blanc permet de montrer l’ensemble sous une lampe.

3 méthodes sont fournies avec pour les réaliser comme vous voulez.

Le set de 6 feuilles blanches, 6 billets et un spécial est vendu 6 euros (10 les 2).

Ils seront vendus vendredi soir à la réunion du CFI.

Après cette réunion très fructueuse, en route pour la pizzéria chez Pépito toujours aussi heureux de voir des magiciens chez lui !

Du fait de notre nombre, nous avons eu les honneurs de la salle arrière enfin réparée.

Jonathan et Stéphane nous ont lâché, fort heureusement remplacé par l’amie de Nietnao, Anaïs !

Et oui, il faut toujours une charmante demoiselle pour les dîners de magiciens.

Le seul truc, c’est qu’après ça, elle n’a plus envie de voir de la magie pendant un mois ! (Désolé Nietnao !)

Rendez-vous (pour la dernière de l’année scolaire ?), le mardi 4 juin !

Le thème ?

Pourquoi pas les cartes blanches ?

A vos tours, à vos cartes, magiciens… et à dans un mois !

Les absents sont les bienvenues ! wink.gif" border="0

Les photos suivent ! wink.gif" border="0

[ 09 mai 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

mias21-netnaobrunomagie.jpg

- Nietnao : "Bruno, regarde : rien qu'avec l'haleine, je tords la cuiellère !"

Bruno : "Je zens, je zens !"

mias21-arthurautres.jpg

- Arthur : "Bon les enfants, c'est pas compliqué, vous twistez d'un quart de tour à gauche, puis vous bouclé le tout et vous faites un triple noeud carpé ! Tout le monde suit ?!"

Jérôme, Jonathan, Gabriel et Tonio : " shocked.gif" border="0 "

mias21-arthurabacus.jpg

- Abacus : "Je me demande si la barbichette m'irai ?! Par contre, pour les demi lunettes bleues, je crois que je vais attendre !"

mias21-gabrielbrunonetbrunomagie.jpg

- Arthur en plein show devant Gabriel, Bruno, Nietnao et Brunomagie à la fois amusé, ébloui, interloqué (et l'autre avec son sourir niais, je sais pas ! wink.gif" border="0 )

[ 10 mai 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

mias21-pepitobrunomagie.jpg

- Brunomagie serait-il le fils caché de Pépito ?

mias21-anaisnetgabriel.jpg

- Et oui, quand il s'agit de plancher sur les multicoupes, plus personnes de ne rrit !

mias21-jonathansebtristan.jpg

- Sébastien et Tristan en pleine triche sous le regard amusé de Stéphane

mias21-brunonetphilbrunomagie.jpg

- Ce fut un beau mariage : Phil et Tonio avec comme témoin B & B

mias21-jonathanseb.jpg

- Stéphane et Sébastien : "J' te jure, au Grévin, je bosse à coté de la statue de la Casta ! La preuve, elle poste comme ça....."

mias21-bande.jpg

- Tous les copains (- 2 + une - Abacus qui immortalise l'évènement) !

De gauche à droite : Citizen, Anaïs, Nietnao, Stéphane, Sébastien, Tristan, Thomas et Phil

Au premier plan : Arthur et Brunomagie

[ 10 mai 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...