Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J ai ete a son spectacle il y a moins d un an et de memoire je l ai trouve tres bon.

C etait pas du copperfield mais pour un francais c etait pas mal. Je n ai pas ete choque, pour preuve je vois meme pas de quoi vous parlez avec ce pauvre vieux...

La seul chose que je me rappel c est le regard des enfants qui etaient dans la salle et qui sont alles chercher un autographe a la sortie!

Mathieu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bravo Mathieu,

Tu as vu le bon côté des choses. Tu as raison de rappeler que ce spectacle a des aspects pas mal pour un français. Cela équilibre un peu les messages précédents. Personnellement mon effet préféré a été celui du drap fantôme dans la fenêtre, je l'ai trouvé assez abouti en termes de mise en scène.

Fred (le même qu'au dessus, vous savez... l'allumé ? Je plaisante Didier !!!)

Publié le

Salut aux fans et aux moins fans de Bertran. Cet artiste soulève la chronique apparemment.

J'ai beaucoup de respect pour lui car c'est vrai qu'il se défonce pour la magie. Mais ceci ne le rend pas pour autant intouchable.

Je vais forcément décevoir une partie d'entre vous...celle des fans de Bertran.

J'ai vu son spectacle il y a un peu plus d'un an et oui certaines choses m'ont choquées. Tout d'abord cet odieux tour de corde où OUI il se moque de la "poubelle" sur scène. Je ne cautionne plus cette attitude que j'ai eu à une époque. Peut-être son désir était-il de recréer une ambiance type "tour de cabaret" sur scène...peu de gens ont été au cabaret et donc peu sont prêts à se voir traîté ainsi, ce qui est rassurant. Si son désir était de recréer une ambiance cabaret, ce que j'ose espérer, alors il y a des critères à prendre en considération : lumière et son. Didier, tu dis qu'il fait vivre des techniciens, alors y'en a forcément un ou deux qui seraient capable de dire que des projecteurs automatisés ne conviennent pas forcément à telle ambiance ou qu'une bande son bien étudiée aiderait à s'imaginer dans un cabaret. Certains diront que je m'égard, je ne pense pas. Une approche du tour dans cette ambiance n'autorise aucunement B.L à pouvoir être indigne avec le spectateur mais deux ou trois jeux COMPLICES avec ce dernier passeraient alors très bien et cadreraient mieux avec le personnage qu'il veut jouer. Je ne veux absolument pas donner de leçons de mise en scène mais c'est comme ça que je l'ai analysé en sortant du spectacle. ce n'est qu'un sentiment personnel et je ne parle qu'en mon nom.

Ce qui m'a le plus choqué dans ce tour c'est le décalage avec le personnage qu'il veut donner au départ. IL veut être romantique (un peu trop inspiré de Copperfield à mon goût), sympathique et dans le premier tour réellement interactif avec le public, il assassine la personne qui a ACCEPTE de monter sur scène. Il perd à ce moment toute crédibilité et le personnage que l'on s'était imaginé s'évanoui : "Ah oui en fait il est comme beaucoup d'autres".

Ensuite, Didier tu nous invites à... l'inviter pour qu'il nous dise ce qu'il pense de nos spectacles. Ce serait avec plaisir, toutes les critiques sont bonnes à entendre. Comme j'ai noté dans un carnet les impressions ressenties lors de son spectacle, j'en profiterait pour lui en parler également. Lui, sera-t-il prêt à les entendre de la bouche d'un jeune de vingt ans pas connu?...J'espère que oui mais en réalisant combien la notion d'intouchable est importante pour certains, j'ai parfois des doutes. Du moins je souhaite qu'il m'explique :

-pourquoi lorsqu'il traverse un ventilateur, il s'habille en motard, enfile un casque de motard mais à aucun moment on ne voit une moto?

- Pourquoi il a choisi de faire twister (la tête qui tourne et corps reste fixe) en dernier numéro alors qu'il n'est pas celui au plus fort impact sur les gens?

- Pourquoi lorsqu'il fait son numéro de la fenêtre "spirite" vieille de plusieurs décennies il sort son foulard d'un sac papier kraft type BOUCHARA?

- Pourquoi au début du spectacle il enchaîne quatre illusions toutes avec des boîtes et qu'il n'y a aucun fil conducteur entre elles?...

- ...

Encore une fois toutes les questions que je soulève n'enlèvent en rien l'acharnement et l'ambition de B.L mais je ne suis pas un courtisan qui préfère resté aveugle face au absurdités tout simplement parce que la personne en face est plus vieille et a plus d'expérience dans le spectacle.

je vais certainement attirer la foudre...tien, ça me donne une idée d'iullusion: paratonnerre.

Bises à tous

------------------

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

Sacré Willy,

Ouvre ton parapluie il va pleuvoir de la m.... je te le dis !

D'ailleurs je suis d'accord avec Didier au prochain spectacle que j'organise j'informe Bertran Loth de la date. C'est un juste retour des choses. Et je lui proposerai de faire la critique sur ce site.

Promis juré.

Fred

Publié le

Cher William,

que connais-tu en grandes illusions ? Sais-tu réellement ce que cela implique ? Surtout lorsqu'on est pro !... Camions, entrepots, plusieurs personnes sous ta responsabilité que tu fais vivre à l'année (pas que les technos, les artistes aussi !), crois-moi, il faut avoir les reins solides !

Les pros, nous passons presque plus de temps à faire de la paperasse, être en contact avec agences, organisateurs, régler les pb d'équipe, de transport (tu sais combien ça coute 900 kg de fly à faire partir au Japon ???), etc... qu'à répéter !

Et sache que des problèmes de changement de costumes, de charges de personnes, t'oblige parfois à devoir enchaîner tes illusions de telle façon, alors que tu aurais sans doute fait différement... si tu pouvais !

Bref, on dira ce qu'on voudra, Bertran fait un boulot extra, et même si il y a 2 ou 3 p'tites choses qui te dérange, il est quand même (avec Dani) le magicien français en grandes illusions qui tient le plus la route ! (cf : propos Winfried Colombe d'Or).

Et pour info, je ne le connais pas personnellement. Mais je rejoins complètement les propos de Didier qui m'a enlevé les mots... du clavier !

Voilou !

@ +

Alexandrine

Publié le

Cityzen,

Tu prends des risques à t'emporter aussi vivement... cela dit je partage en partie tes opinions. Le public n'a pas à avoir de compétence particulière pour exprimer son ressenti sur un spectacle. Sinon, c'est de l'élitisme et je suis contre. Le problème c'est l'esprit clanique, comme je le disais plus haut. Althea réagit de manière émotionelle parce qu'elle s'identifie aux problèmes rencontrés par les artistes en général. C'est bien de soutenir les "collègues" mais il faut aussi savoir prendre du recul... Parce que le regard du spectateur compte avant tout !

Althéa : on est jamais "obligé" d'enchaîner telle illusion avec telle autre. Si cela génère une incohérence en terme de mise en scène alors il faut faire sauter l'illusion et faire autre chose ! Parce que le public ne prendra pas en compte les difficultés techniques en coulisse, il jugera d'après ce qu'il peut voir et ce qu'il ressent émotionnellement.

Ce n'est pas le manque de motivation qui explique pourquoi je ne fais pas de grandes illusions mais les exigences artistiques. Comme dit Eugene Burger parfois le moins est le plus... Une seule grande illusion au bon moment avec la bonne mise en scène contentera davantage le public. Le gaver de grosses boites est une méconnaissance évidente de la mise en scène. Je peux vous dire qu'il y en a qui se marre bien dans le secteur "culturel" quand ils assistent à certains spectacles de magie. Alors pour me laisser aller un court instant, à la Cityzen, je dirais: "il va falloir se sortir la tête du cul !". Il faut avoir le courage d'écouter le public, les directeurs de salles, les programmateurs professionnels, les techniciens qui travaillent en théâtre, les metteurs en scène, les (vrais) décorateurs... BEAUCOUP DE MAGICIENS PASSENT POUR DES BOUFFONS ! Alors il faut arrêter de pleurnicher sur la situation de la magie et aller à la rencontre de ceux qui peuvent l'aider. Il y a quelques magiciens qui ont compris la leçon et je leur souhaite de tout coeur de réussir.

Non mais !

Fred

Publié le

A mon tour de jeter quelques paves...

Je trouve "dommage" que certains s'emportent en se cachant derriere le sempiternel "vous pouvez pas comprendre, y'a du boulot derriere tout cela". Premierement, on n'en doute pas, deuxiemement, qu'est-ce que le public en a a foutre de ca ?

Pourquoi, oui POURQUOI, toujours devoir justifier de son niveau, ses connaissances, voire son propre spectacle pour pouvoir donner un avis ? Personnelement, je suis sur a 99% que je ne ferai jamais de spectacle. Je ne m'en sens pas capable et je n'en ai pas le temps. Pour moi, la magie c'est un LOISIR, je me contente de mon (tres) petit niveau et de ma gloire locale (mes parents adorent, mes cousins detestent, mes amis sont mitiges...je suis le plus heureux). Mais malgre cela, j'ai le droit de donner mon avis, merde !

Meme si B.L. fait vivre 200 personnes, meme s'il y a passe 30 ans de sa vie, meme si cela lui a demande des heures de boulot, meme si cela lui coute cher en avion pour le Japon (que vient faire cet argument ici ?) he bien on a le droit, en tant que spectateur, de donner son avis. Et on le droit d'aimer ou de detester.

J'espere une chose, c'est que le public juge ce qu'il voit et non pas ce qui s'est passe en coulisse ou en prepa...

Je pense que TOUS les artistes travaillent dur, emploient du monde, y laissent des plumes...mais tous n'ont pas le meme succes. Preuve que le public juge sur autre chose, non ?

Je vous rappelle que seul l'effet compte...

A+

Mat'-le petit magicien de quartier qui pourra jamais inviter Lotth a son spectacle vu qu'il en fera pas-et alors ?

Publié le

Vous avez tous gagné ....j'espère seulement que c'est votre dernier mot ...Jean Pierre.

Je vous rassure je ne suis pas le président du fan club de Bertran , je connais Bertran depuis quelques années , j'ai eu la chance de travailler avec lui ,sur scène, en close up , dans ses tournées , à Deauville ..dans tout ce que vous dites il y a pleins de bonnes idées , mais ce n'est pas sur internet que l'on va résoudre le problème , passez lui un coup de fil , ou un email .Il y a aussi des gens qui n'aiment pas Copperfield ..les artistes talentueux français ne courent pas les rues , ne tappez pas trop fort , déja ça ne sert à rien ,et puis ça n'encourage personne à aller de l'avant .Le plus difficile en magie n'a jamais été de faire des tours mais de trouver des contrats ! Et qu'en un magicien propose un travail de 1 h 30 de qualité ( malgrès surement pleins de choses à améliorer ..ou changer .. ) encouragez le ! tout le monde est perfectibe ..mais occupons nous le l'avenir : c'est là ou nous passerons le plus de temps !

Quant à un tour de corde qui met en boite un spectateur ( pas complice je confirme ) ..à part le cul et l'argent qu'est ce qui vous fait rire ..pas grand chose ..moi non plus ..faites untour en Cabaret rive gauche à Paris et soyez la tête de turc de la soirée vous serez content que ça tombe sur votre voisin !

J'ai fini ma plaidoirie : je vous trouve un peu sévère c'est tout !

Pour répondre à une dernière question : ouij'étais à la Colombed'Or, mais vos pseudo sur internet me disent pas grand chose , on devrait mettre des photos !

A12DC4 !!

------------------

_______________

Didier LADANE

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...