Aller au contenu

[Lecture] L'art du Ventriloque de Fanch GUILLEMIN

Recommended Posts

Quelques mots sur cet ouvrage admirable qui vient de sortir (trop tard pour les préventes ;) )

Tous les magiciens un tant soit peu familier des travaux de Fanch Guillemin savent que chacun de ses ouvrages est une mine de renseignement. Celui-là ne déroge pas à la règle.

Couvrant pédagogiquement l'histoire de la ventriloquie des origines (grecs !) à nos jours, en passant par le moyen Âge, la renaissance et l'empire - sans oublier une partie ethnographique fort appréciable, cet ouvrage devrait s'imposer comme l'ouvrage en français de référence concernant la ventriloquie (de toute façon c'est le seul depuis le XVIIIe ;) ). C'est une belle introduction à cet art.

Il se révèle être le parfait complément du Valentine Vox (avec qui il partage son goût de l'iconographie fournie). Ouvrage magnifique (création de Drager), il apporte de la chair, de la couleur et de la vie sur un sujet qui en manque parfois (cf. le Connor, ouvrage admirable mais malheureusement très aride et universitaire).

L'histoire n'est pas seule abordée, du côté pratique Guillemin explique les grandes techniques de cet art et fournit ses propres dialogues de ventriloque spécialement conçu (sans labiales).

amateurs d'Histoire (et d'histoires) de la magie, n'hésitez plus !

pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient...

[img:center]http://www.marchanddetrucs.com/images/produits/grands/l-art-de-la-ventriloquie.jpg[/img]

Modifié par Thomas

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

• 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour la critique, on a transmit celle-ci à Fanch, il avait l'air ravie.

Souvent des magiciens me disent "Pourquoi vous faites quasiment que des livres sur le mentalisme ? "

La réponse à la question se trouve dans ce post, aucune réponse et ce post est ouvert depuis 20 jours.

Donc on édite ce qui peut potentiellement intéressé le public, et on se fait plaisir sur des projets comme celui-ci de temps en temps.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Merci pour la critique, on a transmit celle-ci à Fanch, il avait l'air ravie.

Honoré :)

Souvent des magiciens me disent "Pourquoi vous faites quasiment que des livres sur le mentalisme ? "

La réponse à la question se trouve dans ce post, aucune réponse et ce post est ouvert depuis 20 jours.

Oui c'est fort dommage.

A mon avis la prochaine fois il faudra ajouter un gimmick au bouquin... mdr

Donc on édite ce qui peut potentiellement intéressé le public, et on se fait plaisir sur des projets comme celui-ci de temps en temps.

Merci !

C'est à ça qu'on reconnait un éditeur passionné, qui n'est pas là uniquement pour le biz', mais qui cherche à développer une vision originale de l'art qu'il promeut.

Haha énorme le message. mdr

Merci à toi et à Monsieur Guillemin pour cet ouvrage - je l'achèterai dés que possible sachant que certains médiums utilisaient la Ventriloquie à ce que je sache.

Pour en mettre encore une couche, hâte de voir peut-être un jour prochain; un ouvrage de cette qualité en ce qui concerne "l'histoire du mentalisme".

J'avais adoré le livret "mentalistes de jadis" de Monsieur Taillefer & Guillemin.

Sinon, merci Ludo de prendre la peine de sortir de temps à autre des sentiers battus pour nous faire découvrir ce genre de choses. :)

Ah, et merci pour le compte rendu Azoth.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

je l'achèterai dés que possible sachant que certains médiums utilisaient la Ventriloquie à ce que je sache...

Et en Égypte ancienne , des systèmes de tubes en cuivre on été retrouvés reliés à des statues de divinité , dissimulé dans les temples pour influencer les décisions royales.

• 5 months plus tard...

Juste un mot pour ceux qui étaient au Merlin's History Magic Day,

Merlin a cru bon faire la "promotion" de ce livre qu'il n'avait manifestement pas lu en signalant que les ventriloques n'apprendraient rien (?) parce que la technique n’étaient pas au rendez-vous....

En fait c'est un peu logique puisque ce n'est pas le sujet ! Il s'agit d'un livre d'histoire.

Quant à dire qu'ils n'apprendront rien ? Il est vrai que c'est conditionné par deux éléments

- savoir lire (apparemment pas si simple mdr )

- avoir un peu de curiosité pour la discipline en elle-même

En effet deux points qui peuvent laisser du monde sur le bord du chemin

(Ca n'enlève rien au respect que j'ai pour Merlin, mais j'ai trouvé ça plus que limite le concept de promo-flingage avec pour argument : Achetez-le, y a de la couleur et des images.)

Je n'ai pas du tout compris la présentation de "l'Art du Ventriloque" par Jean Merlin comme une promo-flingage, bien au contraire. Cette partie de la journée était consacré aux bons livres de l'année. Merlin ne l'aurait pas choisi si c'était pour dire que c'était un mauvais livre (ce qu'il n'a pas fait).

Melvin

Bah, et le livre de la journée 2014 alors ? Pour caler les tables ?! Pour faire assoir le petit dernier qui n'est pas encore à la bonne taille !?

Quand je fais face à une présentation de ce genre, moi je rigole tout du long, c'est tout de même le principal.

Et, double effet Kiss Cool, cela m'a rappelé que j'avais oublié quelques achats.

Yann

D'ailleurs je me demande même si certains livres présentés par Merlin sont vraiment de cette année ? Le full Bloom et l'Agenda secret ne datent-t-ils pas d'il y a deux ans ?

Quand Merlin nous présente les livres de l'année, il nous présente en fait les livres qu'il a lu cette année !

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...