Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Montdevergues + boite + clefs + accessoires


Eric DUBS

Recommended Posts

Mise en vente d'une ancienne boite type boite d'infirmerie, ayant vraissemblablement appartenu à une infirmière officiant à l'hopital psychiatrique de Montfavet, dans le Vaucluse.

Il semble que cette infirmière se soit attaché particulièrement à la patient de la chambre 149, d'un point du vue psychiatrique, mais également médiumnique, après avoir réalisé quelques esquisses de manière spontanée, alors qu'elle n'avait aucun talent artistique.

Il semble également que ce lien avec cette patiente lui a permis d'établir des liens plus ténus avec d'autres patiens, basés principalement sur des noms, du ressenti ou des émotions.

Il semble enfin que le catalyseur de ces liens soit un petit chapelet en bois.

Les esquisses n'ont malheureusement pas été retrouvées dans la boite.

Celle ci contient:

- Un registre des patients de l'hopital en 1936.

- Un petit chapelet en bois.

- Un manuel élémentaire de psychiatrie de 1930.

- Un livre de William James: "Etudes et réflexions d'un psychiste", daté de 1924.

- Le catalogue 1938 des oeuvres de Rodin du Musée Rodin.

- Un petit cahier type livre de comptes, vierge.

- Le numéro 1 (1986) de la revue "Frénésie", revue de la société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Un des article traite de "Camille la scandaleuse". Cette revue devait appartenir au précédent propriétaire de la boite quand il s'est intéressé au sujet.

- Une boite en fer contenant 5 anciennes clefs, chaque clef étant reliée à un petit panneau vierge de toute inscription. Ces panneaux doivent certainement servir à inscrire le numéro des batiments ou des étages de l'hopital.

La boite mesure à peu près 30 cms sur 20 cms sur 18 cms.

Quelques photos:

163010gym029.jpg

604113gym027.jpg

115567gym025.jpg

380556gym024.jpg

450 euros FDPI.

Merci. :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça se chamaille ici.
    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k
×
×
  • Créer...