Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Cette série "Les phrases cultes d'Eric Antoine" est un peu différente de ce que j'ai fait jusqu'à présent en peinture. C'est ce que j'ai appelé de la "Peinture événementielle". J'ai voulu mettre en avant une partie du travail d'un artiste à l'occasion de son passage dans ce lieu mythique qu'est L'Olympia.

Sinon, j'ai commencé à m'intéresser à la peinture depuis maintenant trois ans. A mon actif, trois expositions dont une au côté du maître de l'Op-Art Victor Vasarely. Yves Carcelle (premier président de la Fondation Louis Vuitton d'Art Contemporain) possédait (jusqu'à sa mort récente) dans son bureau l'une de mes toiles.

Je suis un des sept artistes de la No Mad Galerie dirigée par Arnaud Faure Beaulieu.

Je cherche à créer des spectacles d'illusions qu'on accroche au mur. Pas de magicien, juste une toile face à un visiteur. La toile provoquant, elle même, l'effet magique.

Mon Site

Ma première toile : un carré magique par addition de couleurs (la somme des couleurs correspondant à la couleur du cadre) :

100206603.png

La dernière : "Breasts in Move" prochainement (avec quelques autres) dans une grande galerie parisienne.

100206607.png

Une oeuvre plus polémique : "CASTING"

100206682.jpg

"Les Rhinos de Dali" : représentation (question-réponse) du puzzle de Sam Loyd

100206720.png

"Monsieur Propre" (il suffit de fixer son regard sur le personnage central pour que les taches disparaissent) :

100206721.png

Et puisque nous sommes entre magiciens, la vision de Max Maven sur mon travail :

100206826.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci bien pour vos quelques éclaircissements, votre production semble assez singulière au premier coup d'oeil. Vous prenez des références tellement divergentes, entre Dali, Klein et Fouquet il y a un monde. Je vais essayer de chercher un peu plus d'écrits sur votre travail.

  • J'aime 1
Publié le

Et pour aller un peu plus loin dans la singularité, voici une autre oeuvre intitulée "FIGURES DE NOTES" (Exposition "Black is Back") :

100208896.png

Il s'agit d'une oeuvre à la fois visuelle et musicale : deux partitions sur Plexiglas où les notes noires et les blanches ont été inversé, de l'une à l'autre. Ecoute sur deux casques.

Musique composée spécialement pour cette oeuvre par le pianiste Pascal Amoyel (Victoire le musique 2005).

100209329.png

L'artiste Orlan (figure légendaire dans le monde de l'art contemporain) posant devant "Figures de Notes".

La personne qu'on voit de dos est le jeune galeriste parisien Nicolas Hugo (arrière-arrière petit fils de Victor Hugo).

100209807.png

Christine Macel (Conservatrice en chef du patrimoine et dirigeante du service Création contemporaine et Prospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) devant "Figures de notes".

PS : contactez-moi en MP (Totore59) et je vous inviterai à mon prochain vernissage. :)

Publié le

Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

Oui oui cette idée est plus que rependu dans l'analyse de l'histoire de l'art. Elle est d'ailleurs l'une des seules idées communément accepté par tous en ce qui concerne l'art contemporain. Et lorsque Nathalie Heinich parle de cette obligation né au milieu du XIXe siècle, elle ne fait que parler de ces peintres de la "modernité" qui vont voir le jour à cette époque. On considère d'ailleurs le plus souvent que c'est l'Olympia de Manet (1863 pour sa présentation et au Salon, et finalement accepté en 1865 si je ne me trompe pas) qui donne naissance à cette création picturale de la modernité (je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet ici, mais c'est en tout cas l'idée défendu par le docteur en histoire de l'art contemporain Fédéric Chappey).

Bien que l'on pourrait aussi scinder cette idée de peintre de la modernité en de nombreuses branches. Les artistes femmes de cette époque en représentant des sujets nouveaux en dehors des scènes égogéographiques représentent elles également cette modernité. Tout ceci est bien sur à prendre en compte en fonction de la "tradition", qui sera elle même remis totalement en cause avec l'arrivée d'un nouveau médium, la photographie qui permettra la création d'une nouveauté picturale détaché de toute tradition.

Enfin bref tout ceci (et d’innombrables autres choses) sont attaché à cette idée de modernité et donc à la "singularité" artistique, à cette recherche du renouvellement, de l'originalité. Sans même parler de cette éjaculation créatrice que va connaitre le début du XXe avec Malevich, Kandinsky, Picasso etc...

  • Merci 1
  • 7 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Exposition "Les phrases cultes d'Eric Antoine" à l'Olympia

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à toutes et tous  vends SAW , état neuf , en magnifique cuir « crasy horse » marron . Lui donnant une apparence d’un portefeuille anodin en ajoutant un jolie cachet grâce à ce très beau cuir authentique.  lien vidéo explicatifs  70€ fdpi en mondial relay  (prix magasin : 126,95€)      Voici le tout nouveau SAW Crazy Horse Edition, un portefeuille qui redéfinit la sophistication et le style. Fabriqué à partir de cuir marron Crazy Horse de qualité supérieure, il présente un look vintage riche qui ne fait que s'améliorer avec le temps. Sa finition robuste et vieillie est parfaitement équilibrée avec un design élégant, ce qui en fait non seulement un portefeuille magique, mais aussi une pièce de déclaration. Élégant, élégant et irrésistiblement audacieux, cela pourrait très bien être le portefeuille magique le plus étonnant jamais créé. Lorsque Peter Nardi a créé pour la première fois le Mind Spy et le portefeuille Stealth original, il avait une version personnalisée faite juste pour lui-même - une version qu'il utilise depuis plus de 20 ans ! Maintenant, il a affiné cette conception dans le Stealth Assassin mis à jour, un portefeuille auquel font confiance les meilleurs mentalistes du monde entier. Cette dernière version conserve toutes les caractéristiques les plus importantes de l'original, avec de nouvelles améliorations telles qu'une poche supplémentaire sur le côté SUC et des aimants discrètement cachés pour un look plus élégant. Le Stealth Assassin original n'est plus en production, et ce modèle mis à jour est maintenant la norme. Ne vous laissez pas berner par les imitations - le Stealth Assassin continue d'être le choix des mentalistes à la recherche de fiabilité et de polyvalence. Fabriqué à partir de cuir de haute qualité et méticuleusement conçu, l'Assassin combine les meilleurs éléments de ses prédécesseurs pour créer un nouvel outil utilitaire puissant pour les mentalistes. Avec l'assassin furtif dans votre poche, vous portez un acte de mentalisme complet partout où vous allez ! Le portefeuille Stealth Assassin est un portefeuille peek à 2 voies, y compris le peek SUC (avec la permission de Mark Strivings). Les possibilités d'effets avec ce portefeuille sont pratiquement illimitées, ce qui vous permet d'effectuer : Prédictions du numéro de permis de conduire, de la date de naissance ou du numéro de carte de crédit. Effets de lecture de l'esprit où un spectateur écrit ou dessine au dos d'une carte de visite, et le mentaliste révèle ou redessine les détails exacts. Le portefeuille est livré avec plus de deux heures de vidéo d'instruction, avec Peter Nardi et Marc Spelmann, qui vous guident à travers des routines complètes, des conseils de manipulation et des techniques de peeking. Veuillez noter que bien que la vidéo d'instruction fasse référence à un modèle antérieur, le portefeuille a subi de légères améliorations depuis.
    • Bonjour à tous, Le Champion du Monde @Markobi, vous ouvre les portes de son univers avec "Peace, Love & Party". Ici, on oublie les démonstrations rigides. On parle de magie organique, de gestion d'audience et de routines qui dévastent tout sur leur passage, le tout avec le style inimitable de Markobi. Pourquoi c'est un incontournable ? L'approche Markobi : Comment transformer une simple routine de cartes en un moment de pure fête. Technique & Psychologie : Derrière l'aspect décontracté se cache une intelligence redoutable. Exclusivité VM : Ce programme est disponible via un Bon Plan VM (un tour de @Philippe MOLINA), vous offrant un accès privilégié à ce contenu de haut vol. Si vous voulez comprendre comment Markobi arrive à bluffer les plus grands experts tout en ayant l'air de "s'amuser", c'est ici que ça se passe. 🔗 Profitez du Bon Plan VM ici : 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/peace-love-party-markobi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...