Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tout sur le débinage


Yves MONTAUD

Recommended Posts

Gilbus,

Quand tu cites quelqu'un, dans un message, et que des gens

arrivent et lisent ça :

Donc, je rejoins à regret le camp des Vincent Delourmel qui disent qu’il faut juste apprendre à faire avec.

Lui est pro, il n’a pas de problème…

Pour l’instant.

Voilà ce que ça signifie : que telle personne s'en fout parce

qu'elle n'a pas de problème elle.

Or, je n'ai jamais dit ça. Les personnes curieuses

iront voir si elles le veulent, pas envie de réécrire

ici le fond de ma pensée et ma démarche.

Au fait : Delord et Majax : débineurs ou pas ?

Parce que ce sont des millions de vues à l'époque.

Ce que je dis juste, c’est que tu laisses de côté les centaines de milliers de vidéos de débinage, dont le nombre de production par mois ne cesse de croitre.

Et moi ce que je te dis : du coup, tu fais quoi pour enrayer ce mal absolu ? Tu râles ici,

tu reproches à certaines entités de ne rien faire ; mais toi, tu fais quoi concrètement ?

Tu fais quoi de mieux ou de plus que tous les acteurs du monde

magique à qui tu reproches de ne rien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Gilbus, je comprends votre problème avec internet.

Cependant je ne suis pas susceptible de suivre votre démarche car c'est grâce à youtube que j'ai eu envie de me mettre vraiment à la magie. En effet, ça faisait des années que j'en avais envie.

Or avec l'aide de youtube j'ai pu apprendre quelques tours et à partir de là mes ailes ont poussé. J'ai commencé à faire des recherches et m'investir plus ce qui m'a conduit à acquérir les DVD de Monsieur Billis puis des livres et à rejoindre la communauté.

Ce que je veux dire par là youtube n'est pas à condamné entièrement à mon sens car cela permet d'animer la passion chez certaines personnes et d'agrandir le cercle des praticiens.

Je parle de mon cas, mais je suis sûr que pour beaucoup de jeunes de ma génération, voir plus jeunes, ça l'est aussi. En outre, cela permet d'apprendre à moindres frais. Ce qui pour certains rend la magie accessible alors qu'en temps normal elle ne l'aurait jamais été voir jamais et ce par faute de moyens.

Je comprends qu'il soit nécessaire de protéger l'art de la magie mais d'un autre, il faut que celui-ci s'agrandisse. Or, internet via youtube représente un outil de communication surpuissant.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thaithai C'est tout à fait ce que je disais à mr gilbus,

tu en es le parfait exemple!!!!!!

Merci,

ça fait plaisir de voir que mes propos existent!!!!

Modifié par thementalist13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thaithai C'est tout à fait ce que je disais à mr gilbus,

tu en es le parfait exemple!!!!!!

Merci,

ça fait plaisir de voir que mes propos existent!!!!

De rien :)

Mais oui je suis l'illustration de la génération internet je dirai.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus,

Quand tu cites quelqu'un, dans un message, et que des gens

arrivent et lisent ça :

Donc, je rejoins à regret le camp des Vincent Delourmel qui disent qu’il faut juste apprendre à faire avec.

Lui est pro, il n’a pas de problème…

Pour l’instant.

Voilà ce que ça signifie : que telle personne s'en fout parce

qu'elle n'a pas de problème elle.

Or, je n'ai jamais dit ça. …

Arf :

Effectivement, ma formulation était maladroite, voire très équivoque.

Comme quoi…

Il y avait pour moi 2 phrases :

Une qui dit qu’il faut faire avec.

L’autre qui dit que toi, ou la plupart des pros, n’avez pas de problème avec le débinage.

Je n’avais pas mis de lien émotionnel entre les deux.

Je me suis rangé aussi à l’idée qu’on doit faire avec, puisque la cause est perdue en ce qui concerne Youtube…

Et simplement, la plupart des pros à qui j’ai demandé m’ont dit ne pas avoir de soucis de ce côté.

Je comprends mieux, du coup, ton énervement.

Donc, je confirme au cas où il resterait un doute :

Tu fais beaucoup pour la magie, et marque un intérêt depuis longtemps aussi bien pour les activités amateurs que pour les pros, donc tu ne peux être suspecté de vouloir « faire avec » PARCE que toi, ce ne te gêne pas.

J’ai bon, la ?

Ce que je voulais dire avec le « Lui est pro, il n’a pas de problème… », c’est que l’amateur qui n’est pas au top a plus de chance d’avoir des problèmes « grâce » au débinage que celui qui en fait son métier, ou qui est très bon…

Ni plus ni moins, et surement pas une attaque tordue comme tu la vécu, vraiment désolé.

Au fait : Delord et Majax : débineurs ou pas ?

Parce que ce sont des millions de vues à l'époque.

Je sais que je ne me fait pas que des amis en disant cela, mais oui, ce sont techniquement des débineurs : expliquer des tours à la télé, c’est une des définitions, non ?

J’ai le plus grand respect par ailleurs sur leur travail de formation à travers leurs livres ou autres…

Mais n’espère pas retourner l’argument pour me faire dire que leur débinage était indispensable :

Il y a eu des émissions tellement intéressantes par les parties hors débinage que cela suffisait à déclencher des vocations…

Comme quand, de nos jours, un magicien veut à tout prix insérer du débinage dans son spectacle…

Ben, je trouve la magie assez belle pour ne pas avoir à l’expliquer…

Le passage télé rendait aussi le débinage inexploitable par certains côtés.

Cela me rappelle (si je ne me trompe pas de bouquin?) l’autobiographie de Dani Lary qui disait avoir découvert la magie dans le magasine de mickey, et avoir été déçu ensuite de comprendre que tous ses copains à qui il voulait faire le tour l’avaient lu aussi…

Lui a continué ensuite.

Mais combien de magiciens potentiels ont arrêtés, voyant que les trucs était éventé ?

Et si Delord ou Majax ont eu une intention pédagogique dans leurs émissions de débinage, sur YouTube, on retrouve plus souvent avec un équivalent du magicien masqué (exposer le truc pour le truc) qu’avec des vidéos destinées à présenter le tour, à destination des apprentis.

Mais j’admets qu’il y en a qui essaient sincèrement d’apprendre aux autres.

Ils sont largement minoritaires…

Ce que je dis juste, c’est que tu laisses de côté les centaines de milliers de vidéos de débinage, dont le nombre de production par mois ne cesse de croitre.

Et moi ce que je te dis : du coup, tu fais quoi pour enrayer ce mal absolu ? Tu râles ici,

tu reproches à certaines entités de ne rien faire ; mais toi, tu fais quoi concrètement ?

Tu fais quoi de mieux ou de plus que tous les acteurs du monde

magique à qui tu reproches de ne rien faire ?

Moi aussi, j’ai déjà répondu à cela plus haut, et dans bien d’autres messages… je remets une synthèse :

Déjà, je ne viens pas me plaindre des vidéos YouTube.

Cherche une discussion que j’ai créé pour me plaindre d’un débinage YouTube… de mémoire, ce n’est pas moi qui ouvre ce genre de discussion…

Et même dans les discussions ouvertes par d’autres, j’ai cessé de me plaindre :

Cette époque est passée, puisque j’ai laissé tomber.

Je me contente de rappeler les chiffres, puisque personne ne semble prendre le temps de les chercher et qu’on préfère parler de choses qu’on ne connaît pas…

Je ne réagis vigoureusement que quand j’entends dire ICI, c’est-à-dire par des gens qui sont censés avoir réfléchis à la question, que le débinage, c’est chouette…

D’autre part, je dis, à propos des tutos YouTube, si tu me relis plus haut, qu’il n’y a plus rien à faire.

Si on avait eu une mobilisation il y a 10 ans, quand cela a commencé, on aurait pu investir YouTube, et faire en sorte que les tutos restent dans les parties privées, en grande partie.

Mais pour cela, il aurait fallu que les gens se bougent en masse.

Cela n’a pas été le cas.

J’ai essayé, des années durant, de laisser une information sur le secret et son utilité, sur YouTube.

Mais nous n’étions pas beaucoup à le faire, c’était donc une goutte d’eau dans l’océan.

Tu sais que je ne lâche pas facilement l’affaire, la preuve en est les discussions que nous avons ici :

Sur Youtube, j’ai utilisé toutes les armes que j’ai pu imaginer : la pédagogie, la flatterie, les solutions alternatives, la critique dure, les comptes multiples pour pouvoir donner plus de notes négatives (si on note trop, ça fini par imposer un délai entre chaque note…), les copiés collés de texte explicatif, pour gagner du temps (avec découpage en petits textes, les zone de commentaires ne sont pas pratique pour exprimer une pensée complexe…j’ai dut apprendre la concision…), j’ai essayé de prendre le mal à la source, en attaquant en priorité les tutos à leur sortie, d’avoir le maximum de visibilité, en attaquant les tutos les mieux notés etc…

Ne dit pas que je n’ai rien fait, j’y ai consacré du temps, de l’énergie et de la réflexion.

Cela a porté dans certains cas, je n’ai donc pas perdu mon temps.

Mais ce n’est pas une chose que l’on peut facilement faire isolé, même s’il y avait parfois des groupes d’anti-débineurs qui se constituaient…

Mais bon, c’est terminé, j’ai laissé tomber la traque, et si je tombe sur un tuto maintenant, je lui mets juste une note négative, en passant, et cela en reste là…

Car maintenant, c’est trop tard : Même si tous les magiciens des clubs fonçaient sur YouTube pour protester et agir (ce qu’ils ne feront pas de toute façon…), l’ampleur du phénomène est telle que cela ne ferais sans doute pas grand-chose :

La communauté magique YouTube a le débinage pour norme, on ne changera plus cela.

Depuis que j’ai donné des chiffres dans cette discussion, plus haut, le nombre de vidéos sur YouTube répondant à la recherche « explication magie » est monté à 22900 (environ…) depuis le début de l’année.

Soit une publication d’environ 5700 vidéos francophone en 13 jours.

Je vous laisse réfléchir sur ce chiffre…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus, je comprends votre problème avec internet.

Cependant je ne suis pas susceptible de suivre votre démarche car c'est grâce à youtube que j'ai eu envie de me mettre vraiment à la magie. En effet, ça faisait des années que j'en avais envie.

Or avec l'aide de youtube j'ai pu apprendre quelques tours et à partir de là mes ailes ont poussé. J'ai commencé à faire des recherches et m'investir plus ce qui m'a conduit à acquérir les DVD de Monsieur Billis puis des livres et à rejoindre la communauté.

Ce que je veux dire par là youtube n'est pas à condamné entièrement à mon sens car cela permet d'animer la passion chez certaines personnes et d'agrandir le cercle des praticiens.

Je parle de mon cas, mais je suis sûr que pour beaucoup de jeunes de ma génération, voir plus jeunes, ça l'est aussi. En outre, cela permet d'apprendre à moindres frais. Ce qui pour certains rend la magie accessible alors qu'en temps normal elle ne l'aurait jamais été voir jamais et ce par faute de moyens.

Je comprends qu'il soit nécessaire de protéger l'art de la magie mais d'un autre, il faut que celui-ci s'agrandisse. Or, internet via youtube représente un outil de communication surpuissant.

Bon, tu n'es pas obligé de me vouvoyer, permets que je te tutoie, je tutoie tout le monde ici ;)

Il y a deux aspects dans ton message :

Bien sûr que certains vont commencer l’illusionnisme sur YouTube, ET continuer ensuite dans ce que nous pensons être des formes plus sérieuses.

Sinon, cela serait à désespérer.

Mais il faut quand même se rendre compte que c’est exceptionnel.

Tu es exceptionnel ;)

Quand une méthode de formation sur les « secrets » de la magie aboutis à trouver une vocation sur un million, tout en donnant les fameux « secrets » aux 999999 qui restent, qui se contenteront de prendre les trucs sans aucune réflexion ni intention de faire, ben je trouve cette méthode très « couteuse » en secrets…

D’autre part :

Bien sûr, qu’internet et YouTube peuvent être de bons moyens de formations !

Bon, cela ne remplacera jamais des rencontres en vrai, mais c’est un bon support.

Je ne critique pas la « formation », mais le débinage.

Et pour privilégier l’un et limiter l’autre, il y a des moyens très simples :

Sur Youtube, on peut facilement constituer des groupes privés, et donner accès à certaines vidéos uniquement aux membres du groupe.

C’est une des choses que je proposais, du temps où je gardais espoir, aux fabricants de tutos, surtout à ceux ayant des vocations réellement pédagogiques, et qui ne faisaient pas cela juste pour montrer qu’ils avaient un truc.

Il est très facile de mettre en public la présentation du tour, qui donne envie, et montre de la magie, et de filmer à part l’explication, que l’on met dans la partie privée.

C’est ensuite au propriétaire du tuto d’ouvrir la porte à ceux qu’il pense sincèrement vouloir FAIRE de la magie, ou pas.

Cela responsabilise le propriétaire.

Il n’y a pas que des avantages :

Bien entendu, cela complique les choses, il faut discuter un peu avec les gens qui demandent un accès… Mais cela peut amener à faire des rencontres intéressantes, et avoir un contact plus étroit avec ceux qui suivent ces cours…tout en préservant le secret vis-à-vis de la grande majorité de ceux qui ne font que regarder sans faire (ben, le public normal, quoi...).

Et il y a des chances qu’on ait moins de vues sur les vidéos n’expliquant pas. Certains pensent qu’il y a une course au clic, et donc ne vont pas faire baisser leur moyenne pour une chose aussi stupide que le secret, hein ?

Mais au final, on a une attitude plus cohérente que de dire à la fin d’une vidéo diffusée au monde entier « et n’oubliez pas qu’un magicien garde ses secrets ».

Non, je rigole, aucun fabricant de tuto ne dit cela, ils ne savent pas ce qu’est un secret pour la plupart.

Sauf Draco, qui a cette petite phrase à chaque vidéo de débinage… ;)

Certains avaient adoptés ce mode de fonctionnement, avec explication en groupe privé, et pris conscience de l'importance du secret.

Bon, maintenant, c'est trop tard, le 0 secret est la norme, et ceux ayant des groupes privé sont aussi rares en proportion que les magiciens de VM par rapport aux éditeurs de tutos youtbes...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr gilbus ne crois pas que thaithai soit exceptionnel et qu'il soit le seul à venir de "youtube" sur notre site,

je pense qu'il doit y en avoir d'autre,

ou en tout cas il yen aura d'autres. .......

Ça serait sympas justement de faire un sondage pour savoir comment avons nous découvert la magie,

mais un sondage sans langue de bois ou sans coller d'étiquette aux gens,

perso je le redis,

j'ai découvert la magie très bêtement,pendant la foire de Marseille sur un petit stand ;)

j'avais 7 ou 8 ans..........

Et peu importe d'où "vient" un magicien,

c'est toujours un plaisir d'échanger avec lui pour ma part,

car dans la vie on apprend toujours de tout le monde,

Que ce soit de part leurs erreurs ou leurs bonnes choses.......

tu l'auras compris mr gilbus (je tutoie et colle monsieur je sais......)

la magie est pour tout le monde tant que les gens là respecte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr gilbus ne crois pas que thaithai soit exceptionnel et qu'il soit le seul à venir de "youtube" sur notre site,

je pense qu'il doit y en avoir d'autre,

ou en tout cas il yen aura d'autres. .......

Arf, décidément, il y a des jours ou je m’exprime bien mal…

Je ne dis pas qu’il est le seul à venir de Youtube, ni qu’il n’y en aura pas de plus en plus au fil du temps.

Encore une fois, je ne parlais pas d’ICI.

Mais de là-bas.

C’est sur Youtube, en proportion, qu’il est et restera sans doute exceptionnel…

Qu’un magicien ait commencé sur Youtube, sur Delord ou Billis, cela m’inquiète peu, le principal est qu’il y prenne plaisir et ait la passion. Et un peu de déontologie, soyons fou ;)

Mais le grand public qui a envie de faire un tour de magie (il y en a toujours eut, qui sans se vouloir magicien, ont envie de faire des tours, et c’est tant mieux…) a maintenant accès à des tours à profusion, sortant largement du niveau de l’horloge ou de la carte clef de base.

Il a accès aux tours que font 90% de ceux qui débutent sérieusement en magie, alors que ces tours étaient jadis (il y a un mois, un an, 5 ans…) utilisés uniquement par les amateurs avertis ou même des pros.

Tiens, ce matin, de bonne heure, un nouveau tuto reprenant (sans citer de source, naturellement…) les AS en 3, qu’on trouve dans la Billis 1.

Ce n’est pas le premier tuto à le débiner, mais celui-là est relativement bien fait, même s’il passe à côté de bien des points de détails qui rendent ce tour savoureux.

Je ne sais pas combien de gens ici font encore ce tour… ben il est à disposition du public, cool, non ?

publié ce matin de bonne heure, il a plus de 1000 visionnages à 11H: il est bien partit pour avoir du sucés...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 visites......comme quoi la magie attire toujours plus ;)

dans ce cas ci, c'est surtout le débinage qui a du sucés...

Quand tu cherche "magie" sur Youtube, sans mettre "explication", tu as plus de vidéo d'explication et de débinage que de vidéos présentant de la magie...

je ne suis pas certain que la magie y gagne, c'est bien cela la discussion...

mais bon, on n'y peux plus rien, laissons tomber.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...