Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Amis mentalistes, bonjour :)

Quelqu'un connaitrait-il par hasard ce tour de mentalisme ? Fraser Parker est connu pour l'impact très puissant de ses tours, et l'effet de celui-ci me sidère. J'hésite à l'acheter mais je me demande vraiment ou est le piège car ça m'a l'air bien trop gros... -8

Pas de vidéo, c'est sous la forme d'un livre (ou pdf que voici) que voici :

http://www.fraserparker.co.uk/memoria.htm

http://www.magicbox.uk.com/memoria-by-fraser-parker.html

L'effet décrit sur le site : "Mémoria vous permet de révéler le souvenir précis d'une personne sans aucun peek, ni qu'aucune information soit au préalable écrite"

Sur le forum magic café, quelqu'un en a fait une description plus longue :

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=511590&forum=303

" Un spectateur choisit une carte à jouer (ça peut également être des cartes de tarot ou d'image si vous voulez) et il lui est demandé de penser à un souvenir précis qui lui appartient, à lui et à lui seul. Puis comme par magie, vous parvenez à révéler avec détails ce souvenir avant de révéler la carte à laquelle il pensait (vous auriez pu révéler la carte avant si vous le souhaitiez) Très direct, impossible à détecter et parfait pour le close-up. L'impact est DEVASTATEUR."

Votre avis ? :cool:

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je suis en train de le lire, c'est très ingénieux, surtout la touche finale de Peter Turner.... Après ce n'est pas forcément à faire en close-up, et il faut plusieurs personnes car nous sommes encore dans une forme de double réalité, il faut donc plusieurs perceptions de l'effet.

Nous en parlerons prochainement, mais quand on a aimé les True Mysteries, on n'est pas surpris de la méthode et on ne peut qu'apprécier.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Franchement, c'est vraiment ouf'...

Je crois que pour tirer vraiment tout le potentiel de cette routine, il faut la sortir du cadre du bouquin, pour qu'elle soit un peu présentée "au débotté", comme une vraie expérience, et surtout qu'elle soit suivie par d'autres effets ensuite (peut être plus classiques dans leur méthode) avec le même spectateur, comme si Memoria avait été une expérience...

Chakkan, je vois ce que tu veux dire par rapport à son application en close up, mais si tu sors cet effet du contexte de la routine, je pense qu'ensuite, pour le spectateur et ceux qui assistent, ça devient juste le niveau supplémentaire de mentalisme qui justifie tout ce qui vient après (je ne sais pas si c'est clair...en gros, tu fais une expérience avec le spectateur, lui voit ça comme une vraie expérience qui marche vachement bien, pour ceux qui assistent c'est une démonstration de lecture de pensée dévastatrice. Tu pousses la double réalité un peu plus loin, l'effet se met à servir à deux choses : pour le spectateur impliqué, c'était le premier stade qui te permet de réaliser ensuite les autres tours. Pour ceux qui regardent, c'est la preuve que ce que tu feras après ne nécessite pas de "trucs" (CT, ou autre)).

En fait, je pense que cet effet, s'il est suivi par d'autres plus classiques, donne à l'ensemble une saveur de vraie mentalisme (comme un reading ou un effet du type Télépathie réelle peut le faire de façon plus isolée). ça c'est pour ceux qui regardent.

Pour le spectateur participant, c'est comme si tu avais "enfoncé une porte", un peu comme une induction (d'ailleurs, je pense que cet effet gagne à être utilisé avec des éléments de "true mysteries" !) pour ensuite faire d'autres trucs qui sembleront utiliser le même système...Et à la fin, tout lui paraîtra aussi clean, et les autres spectateurs n'auront même pas besoin de poser la question qui leur permettrait de soupçonner la double réalité :) enfin, je le vois comme ça...c'est très jazz comme effet, si on le sort du contexte d'une routine seule !

Publié le

Intéressant. Est-ce que ce tour peut se faire à des amis ? (Je veut dire par la, que si ils discutent entre eux après, y a moyen de se faire griller, c'est l'inconvénient majeur de la double réalité)

Dans tout les cas, ça à l'air d'être du très lourd. Je pense qu'il faut avoir de solides connaissances en mentalisme tout de même.

Publié le

A des amis ça me semble complexe, il faut avoir les tripes...et encore...mais à un ami d'amis, pour moi là ça colle :) (je ne le ferai pas à un ami, mais des amis peuvent le voir faire, ça passe carrément).

Ensuite, il faut savoir que Fraser Parker met en place des stratégies pour ne pas se faire griller : en gros, ta routine se boucle, et même si les spectateurs parlent entre eux après, même s'ils arrivent à reconstituer tout ce qu'il s'est passé, l'effet n'est pas démonté (un peu appauvri, mais pas mort). Mais si tu l'enchaînes avec d'autres effets plus "terre à terre", le principe de double réalité de celui ci se cache dans la masse d'effet générale (je ne sais pas si c'est clair ^^), et je ne vois pas pourquoi les spectateurs iraient poser des questions précises (et je ne suis même pas sur que le spectateur impliqué saurait refaire le chemin).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tu as tout à fait raison. Je 'avais pas interrogé l'IA à ce sujet (Est-ce qu'il est possible que la conscience soit une illusion ?), voici ce qu'en dit Gemini qui crée : « La question de la conscience comme illusion est l'un des débats les plus fascinants de la philosophie de l'esprit et des neurosciences cognitives. La réponse courte est oui, plusieurs scientifiques et philosophes soutiennent cette thèse, mais tout dépend de ce que l'on entend par « illusion ». 1. L'illusionnisme (Daniel Dennett, Keith Frankish) Le concept : Notre cerveau produit l'impression qu'il existe une expérience subjective privée et ineffable (les qualia, comme la sensation brute du rouge ou de la douleur). Selon les illusionnistes, cette expérience introspective est une construction théorique erronée de notre cerveau. L'analogie : La conscience ressemble à l'interface utilisateur d'un ordinateur. Les icônes sur votre écran vous donnent une représentation simplifiée et pratique de ce qui se passe, mais il n'y a pas de petits dossiers physiques dans votre machine, seulement du code et des circuits électriques. 2. Le problème des décisions inconscientes (Neurosciences) Les expériences de Libet : Dans les années 1980, le neuroscientifique Benjamin Libet a montré que le cerveau prépare une action (comme appuyer sur un bouton) plusieurs millisecondes avant que le sujet n'ait l'impression consciente d'avoir pris la décision. Le constat : Cela suggère que le sentiment de contrôle conscient (le libre arbitre) pourrait être une histoire racontée a posteriori par le cerveau pour rationaliser des processus purement inconscients. 3. Le contre-argument : Le paradoxe de l'illusion La critique (Galen Strawson, René Descartes) : Pour qu'il y ait une illusion, il faut bien qu'il y ait quelqu'un ou quelque chose qui fasse l'expérience de cette illusion. Même si l'expérience consciente est une déformation de la réalité, l'expérience elle-même reste réelle. La citation clé : « L'illusion d'une expérience est déjà une expérience. » Dire que la conscience est une illusion ne signifie pas qu'elle n'existe pas du tout, mais plutôt qu'elle n'est pas ce qu'elle semble être. Ce n'est pas une "âme" ou un théâtre privé magique, mais un modèle simplifié que le cerveau utilise pour se représenter son propre fonctionnement. »   Hier je me suis demandé si je n'allais pas arrêter définitivement d'intervenir dans ce débat dans lequel les grandes lignes ont été exprimées depuis longtemps. Aujourd'hui j'ai un doute (ce qui est bon signe me dirait Descartes). 
    • Le niveau technique de ce guitariste est absolument incroyable :  https://vm.tiktok.com/ZN8Ft1t7k/
    • J’ai beaucoup aimé ce crochet ! Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le moment où le plaid rond se transforme en un magnifique bouquet de roses. Je trouve cette transformation très visuelle et poétique, avec un vrai effet de surprise. C’est vraiment le passage qui m’a le plus marqué dans la vidéo. Ca peut donner des idées pour le QuickChange.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8521
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Louis ALLAEYS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k
×
×
  • Créer...