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c'est que les Nornes influencent ton esprit attention la prochaine étape c'est de brûler tes bicycles dans le feu d'Odin...

Plus sérieusement plus je découvre les runes plus je trouve que l'ambiance, l'aura de mystère et l'histoire qui les entourent peuvent donner une nouvelle jeunesse à des routines de cartes ou de mentalisme, voir rendre mystérieux des effets basiques et connus. J'ai aussi remarqué que les gens sont moins suspicieux qu'avec des cartes, par exemple sur le DF.

Modifié par darlone
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Publié le
Je n'ai jamais aimé les routines à base de runes, toutefois, s'il vous plait, Darlone, CED, continuez votre échange, c'est hyper-intéressant et limite près de me faire changer d'avis :) !

Peut-être, c'est parce que le lien avec le "réel" est complexe à établir.

Je vais vous donner un point de départ d'une réflexion sur le sujet: la version simplifiée.

J'ai précédemment illustré un post avec le panneau du Surnatéum et une Lance. D'un point de vue historique, il s'agit d'une lance viking du Xe/XIe siècle qui se trouve au Musée.

Le gars qui l'a trouvée quelque part entre l'Allemagne et la Pologne m'a affirmé (et c'est totalement crédible) que cette lance devait avoir, à l'époque, été offerte à Odin après une victoire sur un ennemi.

Il était de tradition, lorsque les viking affrontaient l'ennemi, de sacrifier un lance en la lançant au-dessus de l'armée adverse. (Si au passage, elle terminait sa course dans un adversaire, c'était toujours ça de pris). Le lancer était un geste appelant Odin à assister au combat et, éventuellement favoriser la victoire par sa magie. Si l'armée avait vaincu, la lance était récupérée pour sacrifier les survivants de l'armée adverse. On les suspendait à un arbre, si possible un Frêne (symbolisant Yggdrasil, l'Arbre du Monde, sur lequel fut suspendu Odin pendant 9 jours et 9 nuits). Puis on les transperçait de la Lance. Cet objet devenait par ce rituel, Gungnir, la Lance d'Odin douée de pouvoirs magiques...

En manipulant cet objet, je me suis coupé, malgré la rouille, la Lance est très affûtée. Depuis et malgré que je me sois désinfecté, à cause du risque de tétanos, je fais de drôles de rêves dans lesquels de mystérieux symboles apparaissent, des Runes.

Je me suis donc composé un futhark avec certaines runes, et les visions sont venues...

Je vous laisse imaginer la suite...

Note: Il reste un fragment de la hampe de la Lance à l'intérieur du fer. Certainement du frêne, et donc...

Pour le Nornes ou les Moires, voir IRMA dans Légendes Urbaines.

c'est que les Nornes influencent ton esprit attention la prochaine étape c'est de brûler tes bicycles dans le feu d'Odin...

Et profites-en pour embrasser Brunehilde de ma part...

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Quelques soit la routine on retiendra aussi et surtout la légende qui va autour et cela marquera d'autant plus les esprits des petits comme des grands, c'est vraiment ce que je trouve formidable dans çe type de magie. Et quand on connaît la richesse de la mythologie scandinave il y a de quoi faire.

Je cours saluer la fille d'Odin avant Ragnarok.

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Très sympa tu les as fabriquées avec quoi?

Merci. Ma femme les a fabriquées avec de la Pâte FIMO, justement.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

C'est décidé je vais tester la pâte fimo, ou plutôt demander moi aussi à ma femme de créer elle a plus la fibre artistique que moi. Parce que j'ai un jeu gravé en résine pas beau et un jeu en galais peints mais pas génial pour certaines routines. Et vos photos me font dire que je peux améliorer!

Modifié par darlone

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Publié le (modifié)

Astuce à connaître effectivement merci. j'ai vu que la FIMO se vend aussi colorée, il faut mieux prendre de la neutre et la peintre ou prendre directement de la colorée?

Modifié par darlone

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Publié le

j'ai un jeu de runes en pierre mais ce n'est pas assez visuel... j'ai ai un autre pris dans un jeu de société et c'est celui que je j'utilise mais ça ne me satisfait pas encore

La pâte fimo... je ne trouve pas ça très "naturelle."

Les rondelles de bois ne vont pas se retourner lorsque je vais les lancer.

je cherche encore... magic dream en vend, avez-vous testé?

Publié le

Le plus 'naturel', c'est la terre glaise, il y a des couleurs de terre différentes. Une fois cuite, tu peux les cirer et leur donner une patine d'usage. Je conseille toutefois d'utiliser une peinture pour four avant de les cuire.

C'est du boulot, mais tu auras ton jeu à toi.

Si tu n'as pas de four pour poterie, ce n'est jamais un problème, trouve un petit atelier de poterie et demande d'y mettre tes runes à cuisson lorsqu'ils le remplissent.

En même temps, tu créeras les runes que tu veux pour tes propres routines.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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