Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Le problème avec le GUSO, et son apparente complexité, est, selon moi, le fait que la personne qui cherche un magicien aura tendance à "embaucher" celui qui à l'air le moins complexe en démarche..

Je m'explique..

Le mec reçoit deux réponses de magicien..

L'une dit : " Bonjour, mon tarif est de ( exemple ) 300 euros, en espéces ou en chèque à régler le jour J "

L'autre dit : " Bonjour, étant donné mon statut de magicien, je dois déclarer mes revenus au GUSO etc etc etc, plus l'explication de ce qu'est le GUSO, les démarches en ligne etc etc... "

Bref, à mon avis, et en particulier les employeurs publics, embaucheront plus facilement la première personne..

Vos avis ?

Tout à fait ! Des prestations sont perdues a cause de ça ...

On s'entend aussi dire de certains futurs ex - clients ( perdu dès qu'on parle GUSO ) :

"Le GUSO, j'ai fait ça une fois, c'est la galère, plus jamais ! "

Ou encore mieux : "Le GUSO, j'ai déja fait ça, mais les charges sont incroyables, plus jamais ce truc pour moi ... "

Allez expliquer qu'on est en France et que c'est comme ça ... Qu'un salarié c'est beaucoup de charges ( dans le spectacle comme ailleurs )

Modifié par Magicludovic
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Le guso n'est pas si compliqué que cela !!! Surtout lorsquez vous proposez de remplir la paperasse à la place de votre employeur .

Je fais environ 90 % de GUSO et 10 % de Prod traditionnelle . Lorsque vous expliquez que l'employeur est gagnant en passant par le GUSO ( pas de com , pas de TVA) cela l'incite à vous ecouter SAUF ceux qui prennent cette "excuse" pour tout simplement ne pas payer de charges !!!!!....

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

Publié le
...

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

gné?

un organisateur occasionnel, une asso sans licence d'organisateur, par exemple, ne peux pas acheter un spectacle (contrat de cession) à un producteur?

(producteur qui lui aura une licence et emploiera les artistes et techniciens...)

Si c'est possible, le guso n'est pas vraiment obligatoire pour le client, non?

D'ailleurs, cela devient un client, et non un employeur...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si bien sur un orga occasionnel peut passer par un producteur SI et SEULEMENT SI le producteur posséde une licence en bonne et due forme (Licence N°2 et N°3) et qu'il VENDE le spectacle en contrat de cession ou de vente . ATTENTION "logiquement" l'organisateur doit vérifier que le producteur est bien en régle ( vrais N° de Licence en sa possession etcetc...) faute de quoi en cas de controle ou d'accident l'organisateur sera Co responsable

Par contre si l'orga Occasionnel ne passe pas par un producteur , il doit obligatoirement passer par le GUSO

Texte :

Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), est un dispositif

gratuit de simplifi cation des démarches administratives proposé par les

six caisses traditionnelles de recouvrement des cotisations sociales du

spectacle.

Depuis le 1er janvier 2004, le GUSO est obligatoire pour tous les

organisateurs occasionnels de spectacle vivant, uniquement pour

les représentations (ne sont donc pas concernés les prestations dites

enregistrées - audiovisuel, télévision, radio - les cours, formations et ateliers

dispensés). Le GUSO concerne l’emploi sous contrat à durée déterminée

des artistes ou des techniciens qui concourent au spectacle,

Publié le
Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

Publié le

Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

C'est vrai . Certaines asso loi 1901 n'en sont pas vraiment . Les "membres" se répartissent le cachet, ce qui est interdit, une asso doit dépenser sa trésorerie en frais et non pas en salaire . Mais la dissimulation est aussi un art ... ;)

  • 3 années plus tard...
Publié le

je remonte le sujet pour une question qui va se poser dans peu de temps. 🤔

Un restaurateur souhaite m'embaucher pour deux prestas.
La première dans son restau en passant par le GUSO, la deuxième pour un repas privé chez lui.

Comment procéder pour cette deuxième date? Je suppose qu'il ne peut pas utiliser son profil GUSO de restaurateur, mais je me vois mal lui demander de créer un deuxième profil...

Une idée ou une piste?

Benjamin

  • Thomas changed the title to Déclarations de vos prestations de magie avec le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO)
Publié le

Logiquement  , effectivement il devrait créer un second profil "particulier"  . Ce qui pourrait le decider c'est que les charges sont moindre , (Droit au Forfait URSSAF , posssibilité de ne pas payer les conges payés ) . 

Peut etre en passant par le "cheque intermittent" qui fera les demarches administratives mais cela a un cout . 

Donc à voir 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...