Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Art Of Magic: la base de connaissances des magiciens!


Thibault TERNON

Recommended Posts

Quel Boulot ! Bravo pour ton courage car ce travail est celui des Danaïdes.

C'est presque un WIKI magique, du fait de l'enrichissement par les lecteurs/consultants.

Quelques remarques:

A la rubrique techniques de magie, il n'y à que les techniques cartomagiques. J’imagine que cela va s'étoffer.

Je vois également dans les grandes illusions (sous répertoire de la rubrique les tours de magie) le tour du train. Présenté par Gilles Arthur. Je dis présenté car il n'en est pas l'auteur et pour cause c'est votre serviteur qui à imaginé cet effet. Toutefois, en temps que conseiller technique, je dois avouer que la solution proposée est bien celle de Gilles. J'ai eu un instant l'envie de compléter la rubrique origine du tour, mais j'ai senti que cela allait nous amener dans des polémiques à n'en plus finir. Cela a fait remonter en moi des souvenirs amères, et j'ai préféré renoncer.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

@Whysmerhill Merci de m'avoir rapporté ce petit bug je vais m'empresser de le corriger! ;)

J'ai fais une refonte totale du site il y a peu, donc il peut avoir d'autres petits bugs mineurs comme ça, si vous en voyez n'hésitez pas à me le signaler! :) Merci encore Whysmerhill :)

@Allias Pas que, on y trouve quelques techniques de pièces mais tu as raison les 9/10 ce sont des cartes^^ Tout simplement car les techniques actuellement répertoriées l'ont été par moi et je suis loin d'avoir terminé c'est pourquoi j'ai besoin d'aide :) En plus au niveau des pièces j'en connais beaucoup moins qu'en cartes donc si quelqu'un souhaite m'aider, il a juste à cliquer sur "compléter la base" dans le menu du haut pour ajouter un tout/technique. :)

Et merci de l'éclaircissement pour le tour du train! Justement mon but est de débattre pour connaître le maximum de choses sur les tours et techniques et surtout de rendre à César ce qui est à César! N'hésite pas à compléter la rubrique pour que tout le monde sache qui est vraiment l'inventer et qui est vraiment le réalisateur ;)

Merci pour toutes vos réactions, ça fait plaisir^^

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont peur que les Moldus tombent sur ce site, je vous fais remarquer que vous qui êtes passionnés et êtes intéressés par la magie, et bien vous ne l'aviez pas trouvé ce site web ;)

La toile est un immense labyrinthe, il n'y a pas de débinage, a mon avis pas besoin d'un mot de passe.

En tout cas c'est un excellent site, BRAVO !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette idée!

Et surtout, c'est en français, ce qui est un gros plus, des versions en anglais existant déjà, mais faisant perdre le vocabulaire français, ce qui est ballot.

Bon, dans la recherche, il y a un type "magicien", hors dans les sélections, on ne peux pas ajouter de magicien, ni voir tous les magiciens:

c'est normal?

de plus, dans la description du magicien, le chapitre biographie est mal formaté, il ne va pas à la ligne en fonction de la taille de fenêtre, ce qui fait qu'a moins d'avoir un écran immense, cela se lis mal.

idem pour les doccuments, on ne peux pas en ajouter...

petite anomalie:

si je cherche "enlevage", je tombe sur une réponse:

"Enlevage latéral (slice til)", ce qui est très bien!

Mais dans la fiche concernée, le terme anglais n'est pas renseigné: ce n'est pas (slice til) justement?

Bon, pour un début, c'est déjà très bien :)

j'espère que d'autres vont te seconder dans l'enrichissement de la base:

si chacun ne donnais ne serais ce que le contenu d'un bouquin, cela prendrais rapidement une énorme ampleur ;)

a, petite remarque:

quand on fait ajouter un tour, dans les catégories, il y a "tour automatique", ce qui ne veux rien dire, si on le compare à "cartes", "pièces", "balles"...

Dans un cas, on trie par matériel, dans l'autre par degrés de technicité, ce qui est incohérent.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer d'ajouter une technique: Le Gilbus move, juste pour voir...

Tu ne demande pas le nom ni le mail du contributeur:

Cela pourrait être intéressant pour assurer un suivi de la base et des contributeurs, même si tu n'affiches pas le mail dans la fiche publique...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis très surpris par la chronologie ...........établie par un francais !!!

Décès de Houdini

1929

Création de la Blackstone Magic Company

1933

Création de la Abbott's Magic Manufacturing Company

1954

Naissance de Charlotte Pendragon

A priori cela ne sent pas une origine française......

Est ce une note comique de nous mettre dans les grands évènements de la magie,

la naissance de Charlotte Pendragon ??????????? ......

Pour "Création de la Blackstone Magic Company" et "Abbott company" il faut etre sérieux ....cette chronologie a pour origine

un magasin de trucs ...........car dans l'histoire de la magie il y a bien d'autres marchands avant :

Roujol, de Vere, Caroly, Voisin, Willmann, Martinka, Bland, MYSTO, STANYON, WYLES, SHAW, YOST, Gamage, etc...

voir aussi le document TIMELINE OF MAGIC ......

This timeline of magic is a history of the performing art from BCE to the present day.

Timeline

2700 BCE - The reputed first known performance of a conjuring effect (balls) by the magician Dedi in ancient Egypt. Dedi had done other effects such as decapitating a birds head and reattach the head resurrecting it. (This is disputed as there is nothing in the reference to Dedi, specifically in the Westcar Papyrus, to indicate that he did the cups and balls for anyone. The famous drawing of two men seemingly performing the cups and balls, from the tomb of Baqet III at Beni Hasan is believed by most experts to show a game using pots[1] or cups[2] but details of the game are unknown.)(Note: Since there is no indication that Dedi performed the Cups and Balls, and the Beni Hasan tomb painting is considered unlikely to represent the effect, there is no certain evidence for the existence of the Cups and Balls during this time period.)

50-300 CE - The Acetabularii performed the Cups and balls in ancient Rome using stones and small vinegar cups (hence the name Acetabularii). Acetabularii are a group of magicians specializing on the cups and balls effect.

400-1000 - The Dark Ages; little is known about the history of magic, but much of it was associated with the occult and magic as entertainment is not prominent.

1000-1500 - The Middle Ages where much magic was still associated with the occult and witchcraft. The growing trading nature of society allowed some street or circus performers to make a living out of old classics such as the cups and balls and indeed more modern ideas such as cheating by short changing via sleights with coins and other small objects.

1584 - Reginald Scot publishes The Discoverie of Witchcraft(sic) a book designed in part to counter the activities of persecutionists, but at the same time revealing many conjuring secrets of the day. Magic and witchcraft were still linked, and many copies of Scot's book were burnt in the early 17th century.

1720- Isaac Fawlkes, English Magician retires. His performances at fairs leaves him with a fortune of nearly ten thousand pounds. Among his tricks were a card on ceiling with any card called for and his bag of many eggs. His booth is featured in Bartholomew Fair by Hogarth with a sign that says "Dexterity of Hand." He also presented impressionists and contortionists as part of his shows.

1750 - Joseph Pinetti, "considered to be the major figure of eighteenth century magic," is born. "Pinetti is said to be the first recorded performer to do the thumb tie effect" and he also performed second sight, exhibited automata and the orange tree illusion.[3]

1805 - Year of birth of Jean Eugène Robert-Houdin (died 1871). The "father of modern magic", who brought it from the street and circus side shows to an elegant stage or drawing room setting.

1874 - Year of birth of Harry Houdini aka King of Cards and King of Handcuffs (died 1926). Real name Ehrich Weiss, he achieved fame as an escapologist.

1876 - The first publication of Modern Magic. Written by Professor Louis Hoffman (1839–1919) (Real name Angelo John Lewis), it was a definitive work on the state of the art of that time.

1877 - Martinka and Co. was founded by Francis and Antonio Martinka, it was run by Houdini in 1919 and is still in existence today.

1894 - Year of birth of Dai Vernon (died 1992). aka "The Professor" and "The Man That Fooled Houdini", he was born as David Frederick Wingfield Verner in Ottawa. The most influential 20th-century magician.

1902 - The "Expert At The Card Table" is published by The Charles T. Powner Co. was written by S. W. Erdnase. Considered by serious card workers as one of the most important books written on the subject.

1902 - May 10, The Society of American Magicians is founded at Martinka's Magic Shop in New York City, New York. It is the oldest magic society in the world.

1905 - July - The Magic Circle was formed. Its first President was David Devant. This is a prestigious organisation for magicians and has strict rules against exposure. (It expelled its founder twice for alleged exposure, something it has done to many famous magicians.)

1911 - Our Magic by Nevil Maskelyne and David Devant arguably one of the most important books of magic theory is published.

1911 - The Mysto Magic Company incorporated by Gilbert, Gilbert, and Petrie.

1918 - Houdini first performs Morritt's Vanishing Elephant at the Hippodrome on January 7.

1921 - P.T. Selbit performs the first ever "Sawing in half", something that is, in present day, synonymous with the art of magic.

1926 - On All Hallows Eve at 1:26 pm, Harry Houdini dies.

Circa 1940 - Edward M. Massey invents the finger chopper[4] which becomes many young magicians' first trick.

1949 - The first publication of Royal Road to Card Magic Written by Jean Hugard and Fred Braue, it's still an important first text for card workers today.

1952 - The first publication of Modern Coin Magic Written by JB Bobo, considered by some the "bible" of coin magic, many other works reference this one.

1956 - David Copperfield is born on September 16, as David Seth Kotkin.

1960 - Lance Burton is born on March 10, as William Lance Burton in Louisville, Kentucky.

1963 - The Magic Castle is formed by Milt Larsen in Hollywood USA by converting a 1908 Victorian mansion to a centre of magical excellence. Many leading magicians have performed there. Dai Vernon was resident magician in the latter part of his life.

1968 - The book Thirteen Steps To Mentalism by Corinda was published and is one of the most famous books on mentalism.

1972 - New York's first magic show spot The Magic Towne House is opened by Ed Davis and taken over by Dorothy Dietrich (then a teenager) and Dick Brookz. It featured such notables as Frank Garcia (magician), Jack London, Harry Blackstone, Jr. etc. Performers who got their start their included Eric DeCamps, Rocco Silano, Johnny Ace Palmer, Jeff McBride and Michael Chaut. Year's later Michael would organize Monday Night Magic after The Magic Towne House closed in the 1980's.

1974 - The musical The Magic Show starring Doug Henning opens on Broadway and ushers in a new "Golden Age" of magic.

1977 - Marco the Magi presents Le Grand David and his own Spectacular Magic Company premieres on February 20 in Beverly, Massachusetts. It becomes the longest running "Resident Magic Show" in history.

1977 - Jeff Sheridan, NY's celebrated Central Park Street Magician publishes "STREET MAGIC - An Illustrated History of Wandering Magicians and Their Conjuring Arts". Published by Dolphin Books, an imprint of Doubleday & Company. The first street magician to perform in NY in over 100 years.

1994 - The first WWW magic stores appear following the older text type newsgroups and bulletin boards. Pictorial and information sites soon follow, changing the way magic is learned and distributed.

1997 - The Masked Magician , Val Valentino, provokes much controversy by exposing magic secrets on major Fox TV specials. David Blaine brings "Street Magic" to America.

1998 - World Of Illusion at Madison Square Garden launched the career of Criss Angel, followed by Criss Angel Mindfreak which ran until 2003.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis très surpris par la chronologie ...........établie par un francais !!!

...

Effectivement, cette chronologie peut faire sourire un peu les historiens, attendons les réaction de Fanch Guillemin ou de Pierre Taillefer pour avoir un avis ;)

Et quitte à être Français, on peut quand même signaler ce bouquin :

1584 Jean Prévost publie un livre rassemblant des tours de magie. "La première partie des subtiles et plaisantes inventions".

Il me semblais aussi qu'on avait trouvé des publications françaises antérieures à Reginald Scott, mais je ne sais plus lesquelles...

Si j'ai bonne mémoire, on trouve aussi plusieurs explications de tours, dans le livre des ruses, qui date environ du 13ième:

mais cela compte-t-il, puisque c'est écris par des arabes?

mais si on autorise les arabes à jouer, alors il faut aussi citer l'anthologie des secrets dévoilés d'Abd al-Rahman al-Gawbari (désolé pour l'accentuation arabe absente) qui date du milieu du XIII° siècle, ouvrage évoqué entre autre par les deux historiens cité ci-dessus dans leurs publications...

Mais pour rester plus prés de chez nous, nous avons aussi Fibonacci (XII-XIII° siècle) qui a écris des choses intéressantes :

Donc, le Scott, toujours présenté comme le "premier ouvrage de magie", me semble un peu limite

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilbus Pas bête, je n'avais pas pensé à faire une page avec tous les magiciens de répertoriés car pour moi si on souhaitait une information sur l'un, on faisait simplement une recherche et boum :) Si tu penses que ça serait une bonne dis le moi dès que j'aurais le temps je le ferais :)

En effet, petit bug dans la biographie des magiciens, je vais rectifier ça ;)

Non, on ne peut pas encore ajouter de magiciens ni de documents, ça sera très prochainement je pense! Si vous souhaitez m'aider à ajouter un magicien, envoyez un mail via le formulaire de contact avec toutes les informations et je le ferais :)

Le problème du slice til va être réglé d'ici peu merci aussi! :)

Pour le trie: je ne savais pas comment trier les tours^^ car c'est vrai qu'un tour automatique peut être de cartes ou de pièces, mais j'ai souhaité le mettre à part pour des raisons techniques, et aussi pour d'autres mais tu as raison, c'est un autre point à améliorer dès que possible! :)

J'espère comme toi que d'autres personnes vont venir mettre leurs connaissances :)

Pour le mail des contributeurs, pourrais-tu expliquer? Je ne comprends pas à quoi cela pourrait servir? :)

@Morax

je suis très surpris par la chronologie ...........établie par un francais !!!

Si c'est dans le sens du positif j'en suis ravi, sinon toutes mes excuses de na pas avoir saisi l'ironie^^

Je n'ai en aucun cas dis que la liste était exhaustive, surtout que j'ai commencé à la compléter que très récemment. Mon souhait serait qu'au même titre que les techniques et les tours, les dates importantes ou non mais qui ont toutes un lien avec la magie, soient répertoriées. J'ai pris ces dates de divers documents, pas seulement français et, bien que Charlotte Pendragon ne puisse pas être comparée à la création d'un magasin de magie, il y a pourtant bien un rapport dans les deux cas avec la magie et c'est cela que je voulais marquer.

Il est bien évident que toutes les dates ne sont pas inscrites, créant par la même occasion des trous, trous que je vous invite à combler en m'envoyant un mail avec les listes de dates, tout comme vous l'avez fait Mr. Morax sur ce forum, je vous en remercie et je vais les rajouter d'ici peu ;)

@Gilbus & @Morax

Encore une fois, qu'on se mette d'accord, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir inscrit toutes les dates sur la page ;) Toutes vos réactions et réflexions me sont et me seront bien utiles pour continuer d'améliorer cette frise ainsi que le site, merci beaucoup pour tout!

Thibault :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je viens de modifier le site, il permet maintenant de réaliser ce que proposait Gilbus, à savoir modifier la page d'un magicien. Si vous souhaitez en ajouter un, il suffit de me le transmettre via "Nous contacter" en attendant que je créer un bouton exprès pour ;)

Merci à tous ceux qui participent au projet vous êtes de plus en plus nombreux et la base de données devient toujours plus grande!

Thibault T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...