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Bonjour à toutes et à tous!

Si j'ouvre un nouveau sujet, c'est pour vous présenter un projet que j'ai créé qui me tient très à cœur: Art Of Magic.

Depuis tout petit, chaque fois que je voulais re-travailler une technique, je devais chercher longtemps avant de retrouver le bon livre/dvd et le bon temps ou la bonne page où elle était expliquée.

Maintenant plus de soucis!

J'ai créé le site qui est une gigantesque base de données pour magiciens! Au départ simplement pour moi, j'ai décidé de la partager avec vous via un site web!

Vous recherchez l'auteur d'un tour, d'une technique? Paf, en deux secondes vous avez la réponse!

Pour chaque tour et technique est indiquée la date de création, les origines du tour ou de la technique, l'auteur, une vidéo de démonstration, une description, etc...

J'en vois déjà certains dire qu'une base existe déjà (Ask Alexander), ce n'est pas la même chose:

Mon site montre par exemple en vidéo l'effet d'un tour, chose que le Ask ne fait pas. Mon site indique de plus les origines, et l'histoire des tours et des techniques. Il donne même la traduction espagnol, française et anglaise des termes techniques magiques!

Ce qui fait sa force, c'est que n'importe qui connaissant la moindre information peut aider! Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté ici, pour vous faire découvrir ce site qui je l'espère vous intéressera et surtout faire appel à vos connaissances pour compléter cette base! La moindre aide est précieuse et aucune inscription n'est nécessaire!

Je tiens à signaler que toute modification est vérifiée avant d'être publiée.

De plus si l'histoire de la magie vous intéresse, il y a une frise chronologique des événements magiques 

Qui se complète de jour en jour!

Enfin, pour ne pas louper les nouveautés sur l'histoire de la magie, un blog est disponible 

J'attends vos critiques positives comme négatives mais surtout je l'espère constructives! :)

Thibault T :)

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Publié le

Oui très belle initiative. J ai relevé l autre jour quelques erreurs (rien de mechant)... des que j ai un peu de temps je te fais un mail pour te les communiquer. Par ailleurs, si tu as besoin d aide pour la vérification et/ou l'établissement des fiches, je suis volontaire.

Publié le

Wouhoouuu super maintenant les moldus pourront trouver nos techniques encore plus facilement trop bien ! :)

Non mais sérieux beau projet mais il faut le protéger, je trouve ça irrespectueux de laisser cela comme ça !

It's magic ! :D

Call it magic. Call it true.

Publié le

Très bonne initiative bravo !...Et je félicite aussi les moldus qui voudront s'aventurer dans les méandres de toutes ses techniques magiques ils prouveront par leur curiosité qu'ils valent largement certains magiciens qui se désintéressent de l'histoire de leur art.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Il faudrait établir des liens avec la Société Internationale des Arts Magiques SIAM de Daniel Rhod.

Il me semble avoir entendu dire qu'il souhaitait avancer dans ce sens

(Si qn le connait il pourrait peut être lui en parler ?)

Quant au moldus... qui va chercher dans une base pour avoir X référence pour une technique de comptage... ? pas sûr qu'il y ait beaucoup de risque....

j'allais oublier...

BRAVO pour cette initiative ! ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Pour le

Mot de passe il faudrait qu'il soit identique à partir d'un livre de magie ...OUAIPPP !!

1er , Mot de la page 13 du livre " Truc"

ou...

3 ème Mot de la page 64 du livre "Chmilblick "

( les moldus, n'achètent pas de livres de magie )

Certains livres coûtant une fortune cela pourrai mettre les holà à l'accès de certaines techniques et connaissances...

( Mais ça rendrais la magie uniquement accessible en fonction de son portefeuille !!

Oui mais ça l'est déjà...et dans le temps fallait débourser une véritable fortune pour accéder à certains secrets !)

ça serais une protection bien plus efficace que :

Qui appelle t-on le professeur ?

Combien y a't-il de cartes dans un jeu de carte Bicycle Rider Back .

Publié le

Je dois retirer ce que j'ai dis car quand on tape "technique de magie révélée" ou autre, donc c'est bien quand même (y)

MAIS je te conseille quand même de mettre un mot de passe simple mais que un moldu trouvera pas.

Bonne initiative quand même hein !

It's magic ! :D

Call it magic. Call it true.

Publié le

Merci à tous pour vos commentaires^^

@Philip59 Si tu relèves des erreurs je voudrais bien que tu m'en fasses par comme tu l'as dis oui merci :P

Je précise qu'il n'y a aucun et n'y aura jamais un seul débinage publique! Je suis absolument comme vous et contre ça! ^^

Le profane n'y verra aucun intêret d'une technique dont il ne pourrait que connaître le nom :)

Il n'y aura jamais aucune explication de mise en ligne ou alors elles seront protégées soyez en sur^^

@Snoopy: J'y avait déjà pensé à restreindre l'accès, mais mon but et que tout sois accessible gratuitement, sans inscription, sans pub (alors que je paie de ma poche le nom de domaine, etc... sans compter le temps passer pour tout créer et gérer ^^) Si vous soutenez ce projet participez et/ou suivez le projet sur twitter ou facebook (page à propos) ;)

Pour la SIAM si quelqu'un pouvait en parler à Mr Daniel Rhod ça serait un honneur, j'ai d'ailleurs contacté Serge Odin qui ne m'a pas encore donné de nouvelles ;)

Je reste ouvert à toute suggestion!

Merci pour tous vos messages d'encouragement ça fait plaisir^^

Thibault :)

Publié le

Superbe initiative !!!

En tout cas le site est plutôt plaisant graphiquement et semble déjà avoir une solide base de donnée. Par contre il semble y avoir un problème dans ton menu des sous catégorie : par exemple si je prend la catégorie techniques dans le sous menu dans forçage il y'a écrit 0 alors qu'il y'a bien plusieurs forçages référencés ...

Merci de ton partage.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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