Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon, ça y est, j'ai envie de parler ciné...

[video:youtube]

En voilà un film qu'il est bon!

Coherence-Movie-Poster-James-Ward-Byrkit.jpg

Depuis quelques années, la science-fiction a le vent en poupe au cinéma et rares sont les blockbusters à ne pas se ranger dans cette catégorie et ses sous-genres. Malheureusement, lorsque les budgets sont si élevés, les prises de risques sont limitées et l'originalité se fait rare.

Heureusement il y a les indépendants (parenthèse indiefag) pour essayer de bousculer un peu le genre et apporter un nouveau regard au genre, en jouant avec les méthodes, les environnements et les structures de récit. Je pense notamment à des réalisateurs comme Duncan Jones (Moon), Jeff Nichols (Take Shelter), ou Denis Villeneuve (Enemy (même si son appartenance au genre est soumise à interprétation).

Ce film s'inscrit dans cette lignée et, bien que son scénario puisse être qualifié de "malin", son intérêt est tout autre.

Coherence est un film qui parle d'immensité avec un style intimiste, et son tour de force est de véhiculer la sensation de vertige sans jamais changer de décors. Une maison et sa salle à manger.

Et cette réussite est due aux acteurs et à leur direction. Le réalisateur les a choisi pour leur capacité à improviser et cette approche crée une véritable authenticité (pléonasme). La mise en scène très minimaliste, très inspirée du found foutage, rend l'ensemble encore plus étrange et dérangeant.

Coherence c'est un peu la fusion de "Festen" et de "L'Effet Papillon".

C'est un très bon film qui mérite toute votre attention.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour cette recommandation, ainsi que pour les autres films suggérés... Il devient difficile de trouver des films avec un scénario intéressant je trouve, à moins que ce soit moi qui devienne vieux et aigri... :)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Personnellement, je pense tout l’inverse.   Je respecte cependant ton avis, mais il me semble qu’il faut apporter quelques nuances. @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) l’explique très bien dans la vidéo, et Magie Factory a toujours été très clair à ce sujet. Cette nouvelle version a été pensée pour être la plus polyvalente possible. Il est donc logique que les effets de la V2 soient plutôt orientés vers le salon ou la scène, avec davantage de contraintes. Pourquoi ? Parce que la principale amélioration du Venom concerne précisément ces conditions.   Les effets proposés sont, à mon avis, excellents : même s’ils demandent certaines conditions, ils ne sont pas réalisables avec d’autres barillets ni avec la V1. C’est donc bien l’inverse — ce sont les effets de la V2 qui ne peuvent pas être reproduits avec la V1. C’est une approche vraiment innovante, et surtout, on sent le travail qui a été fait pour éviter une simple redite de la V1. Il est également possible de modifier les hook-ups et d’explorer d’autres méthodes plutôt que de se limiter à celles présentées dans la vidéo (notamment concernant le sac). Mais cela demande un travail personnel de réflexion et d’adaptation. D’ailleurs, la vidéo explicative n’est pas là pour fournir des routines “toutes faites”, mais pour ouvrir la créativité et pousser à réfléchir plus loin que le simple copier-coller. Les effets proposés sont une base solide, mais l’essentiel est de savoir les adapter à son propre style et à son environnement de présentation. Les effets tels que la bague à travers le poteau, par exemple, restent tout à fait faisables avec n’importe quel poteau. Bien sûr, l’utilisation de certaines fonctionnalités dépendra des opportunités et du contexte de performance. Enfin, Magie Factory n’a jamais affirmé que les effets de la V1 n’étaient pas réalisables avec la V2 — c’est même tout le contraire : la V2 permet une continuité, tout en ajoutant des possibilités inédites grâce à ses améliorations techniques.
    • Trucage vidéo ou pas? That is the question
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...