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Pour le moment, je termine la lecture d’Olim, Procès des Sorcières en Belgique (1847), rare édition d’un ouvrage par J.B.Cannaert. Et là, on y trouve un édifiant article sur un illusionniste.

Le sort le plus déplorable fut celui de Veith Pratzer, brûlé vif, en Saxe, en l’année 1660, et resté connu dans les traditions populaires sous le nom de Heksen-Feytl.

« Connu de tous pour sa gaieté et son humeur plaisante, il se rendait ordinairement les dimanches et les jours de fête dans un cabaret, où il amusait les assistans par des tours de gobelet ou d’autres jeux d’adresse. Parfois, pour leur donner plus de relief, il avait recours à la superstition, et malheureusement il poussa la plaisanterie au point de déclarer qu’il s’était, à Passau, fait rendre invulnérable.

Un soir on lui demanda en riant, s’il saurait faire des souris ; il répondit qu’oui, et remis l’opération au dimanche suivant. Au jour fixé, il plaça dans le bord retourné d’un sac, vingt-quatre souris vivantes, et toutes les fois que l’un ou l’autre des spectateurs lançait une petite pierre au fond du sac, il marmottait quelques paroles incohérentes et laissait échapper une souris. L’étonnement des assistans fut extrême, et dès lors, cette innocente plaisanterie fut considérée comme œuvre magique.

Veith s’empressa de quitter le pays, mais on remua ciel et terre pour s’emparer de lui. On y parvint enfin. – Dans l’interrogatoire qu’on lui fit subir, il raconta le fait tel qu’il s’était passé, et offrit de recommencer l’opération ; mais le sac magique était brûlé, et la Cour rejeta l’offre du renouvellement d’une semblable abomination.

Le prisonnier fut soumis aux plus horribles tourmens, et transporté enfin, avec une sorte d’appareil, dans une chaudière de cuivre placée sur une charrette, à la résidence du magistrat supérieur, qui paraissait prendre à cœur cette affaire importante. Le transport de l’accusé provoqua une telle affluence de monde, qu’on eut dit que le diable lui-même avait été fait prisonnier….

… (bon, la il subit la torture puis) … les témoins qui attestaient que Veith était un farceur mais non pas un sorcier, et qui ne pouvaient croire, disaient-ils, à l’existence de souris magiques, eurent eux-mêmes à subir de graves désagrémens.

(Ensuite, il est de nouveau torturé horriblement…)

… il fut enfin condamné à mort.

(Ensuite, paf, il va au bûcher, mais demande la grâce de voir une dernière fois ses enfants)

… mais sa prière fut rejetée et un valet de bourreau lui apprit qu’on leur avait ouvert les veines dans le bain où on les avait placés.

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C'est pas Veith Pratzer justement qui, au moment de monter sur le bûcher, avait demandé "Je veux descendre", ce à quoi le bourreau lui avait répondu "Ne t'en fais pas, tu vas en avoir"... mdr ?

Il aurait aussi déclaré: "Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuit!" :D

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En français c'est certainement bien aussi !!!!

pour les blagues ont attend les tiennes avec impatience.

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Notez qu'il s'agit d'un témoignage démontrant l'existence du Sac à l'Oeuf en 1660.

Merci CED.

Sinon pour remonter un peu le niveau (au vu des blagues), et pour ceux que l'histoire de la magie intéresse, un autre grand sac-à-l'oeufiste est Isaac Fawkes (1675?-1732)

l'ouvrage sur les procès de sorcellerie mentionne aussi l'usage de ceintures offertes par le diable pour se transformer en Loup-Garou, et le fait que les sorcières pondent des œufs pour les vendre au marché. Le texte est réellement fascinant.

L'illustration avec Fawkes montre probablement le même type de sac.

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    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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