Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour...

Je n'en sais pas plus, faute d'accès à l'article,

mais le titre et l'accroche du chapeau

mérite que vous vous arrêtiez un instant sur l'info...

J'entends déjà grincer des dents...

Ne sommes-nous pas en plein au coeur du débat

qui anime ce forum ces derniers -voire plus - temps...

97616162_o.jpg

(http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/23971/magie-art-bientot-open-source/#.U8ZOJBB_va8)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Comparer magie et open-source, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme aneries...

L'open-source (et par là le Libre) ont été faits pour des raisons différentes: permettre à l'utilisateur de reprendre le contrôlle.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Publié le
Je pense que l'auteur veut partir plutôt dans la direction de l'Art Libre (comme les nombreuses licences Creative Commons appliquées aux arts variés). Une idée à creuser et à débattre.

Arf, j’ai du mal avec ce concept, appliqué à la magie.

Comment on fait de la licence libre sur de l’art vivant ?

Et quel est l’intérêt de laisser reprendre son numéro par n’importe qui, qui risque de le saccager sans que cela ne nous rapporte rien ?

Quel est l’intérêt pour le niveau des spectacles en général, de favoriser les reprises, alors que les créations sont tellement plus alléchantes et bien plus en accord avec l’interprète ?

On voit déjà cela régulièrement, quand un magicien passe à la télé et fait un buzz, tout le monde veux son tour.

Ce qui n’est pas top :

Déjà, tout le monde ne saura pas bien le faire, mais en plus, il y a tellement de choses variées et pertinentes que vouloir une re-sucée de déjà vu, c’est dommage.

Enfin, si c’est bien comme cela qu’il faut prendre l’article que personne ici n’a vu :

Le site est visiblement fait pour lancer des articles polémiques donnant envie de prendre l’abonnement, donc limite trollesque.

Mais il soulève effectivement un point important, l’abandon de la notion de secret par certains magiciens, qui trouvent plus rentables de donner des explications au public que de faire de la magie.

Bon, on ne va pas refaire encore le débat débinage, si on en lance un tous les mois, on n’en finira pas : pitié, faisons une trêve pendant les vacances !

Une recherche sur le forum donnera déjà les opinions des uns et des autres.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pour expliquer, partons déjà sur le principe du logiciel libre.

Libre car le code-source du logiciel est diffusé. Cela permet d'effectuer des audits plus larges, mais surtout à chaque utilisateur, s'il souhaîte s'investir, d'étudier le fonctionnement du programme et d'ajouter ses propres fonctionnalités.

Ce principe s'est étendu à l'art encore que le concept d'art libre tel que pratiqué aujourd'hui laisse à désirer.

Le cas le plus simple est la mise à disposition d'une oeuvre dans le domaine public.

Sinon, comme dit précédemment, il existe la licence creative commons, où tu laisses à quiconque le droit de copier et de diffuser ton oeuvre. Cependant, tu peux définir des clauses:

- BY: Le nom de l'auteur originel doit être cité

- SA: Le morceau, même modifié doit être partagé sous les mêmes conditions

- NC: interdit d'en faire un usage commercial

- ND: interdit de modifier l'oeuvre.

Là où je dis que la pratique aujourd'hui laisse à désiré, c'est que les artistes qui mettent leurs oeuvres sous licence libre et autorisent la modification, à aucun moment ils ne diffusent les fichiers originels de travail, ce qui rend extrèment compliqué le travail de modification.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...