Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Faut peut être aller un peu plus loin... et tenter de comprendre l'approche de Criss Angel qui me semble pleine d'intelligence

Que l'on soit choque par la thématique et l'univers de Criss Angel, je peux parfaitement comprendre. .. N'y voir qu'une "lubie" ou du n'importe quoi, c'est peut être manquer de recul sur notre Art...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est pas son rôle de faire croire. Son rôle c'est de donner l'illusion. Et c'est ce qu'il fait.

Comme david copperfield lorsqu'il donne l'illusion de rassembler un père et son fils grâce à une téléportation.

Personne ne verra en lui un messie, mais beaucoup apprécieront l'illusion, et le goût de l'impossibilité. Et le rêve du "et si c'était possible?"

Après on peut ne pas être touché par le style, et c'est mon cas. J'ai du mal avec son personnage.

Mais c'est une illusion comme une autre.

Publié le
C'est pas son rôle de faire croire. Son rôle c'est de donner l'illusion. Et c'est ce qu'il fait.

Comme david copperfield lorsqu'il donne l'illusion de rassembler un père et son fils grâce à une téléportation.

Personne ne verra en lui un messie, mais beaucoup apprécieront l'illusion, et le goût de l'impossibilité. Et le rêve du "et si c'était possible?"

Après on peut ne pas être touché par le style, et c'est mon cas. J'ai du mal avec son personnage.

Mais c'est une illusion comme une autre.

J'y suis allé y a deux semaines et j'ai bien aimé se numéro avec le martien qui fait des pet à scenteur de rootbeer.

Mais la différence entre Copperfield et Criss Angel, c'est l'approche. Copperfield est plus classique dans la gamme d'émotions tandis que Criss va dans le très intense et l'émotion forte aux prix parfois d'avoir l'air ridicule.

Publié le (modifié)

Mais la différence entre Copperfield et Criss Angel, c'est l'approche. Copperfield est plus classique dans la gamme d'émotions tandis que Criss va dans le très intense et l'émotion forte aux prix parfois d'avoir l'air ridicule.

C'est exactement ça, un manque de finesse. C'est un peu pareil avec David Copperfield et son goût pour le larmoyant. J'ai beau être bluffé par son illusion "Portal" et apprécier la mise en scène, j'ai tout de même un peu de mal à digérer l'avalanche de guimauve à la fin.

Bien sur, c'est à remettre dans son contexte et au vu de l'époque, il ne fait que répéter certains clichés de cinéma, au détriment de la finesse et de l'ambiance.

Je suis plus touché par le médaillon de Derren Brown (Enigma), pourtant c'est ultra casse-gueule. Mais le texte est bien écrit, subtile, avec quelques touches homéopathiques d'humour, et, à la fin l'émotion est bien là, et sans violon.

Bon il est arrivé que Derren Brown manque aussi de subtilité. À ses débuts déjà avec Trick of the Mind, mais aussi récemment avec Infamous (mais j'étais dans les premières dates, donc le spectacle était en rodage).

Mais son personnage fait que l'on pardonne assez facilement certains écarts.

Pour Criss Angel, dont je ne suis absolument pas spécialiste, j'ai un peu plus de mal à pardonner les écarts. Son personnage me semble trop linéaire. J'ai l'impression de regarder une starlette, avec toute la fadeur qui va avec.

J'en ai vu peu (pour cette raison d’ailleurs), donc c'est juste une impression, pas un avis. D'autant que j'ai entendu dire que sur scène, il est exceptionnel.

Sinon pour ce qui est du sombre et des illusions un peu "extrêmes", comme dit plus haut, ce sont des illusions comme les autres. Tout est question de contexte et de personnage. Toutes les émotions sont intéressantes.

Modifié par munky
Publié le

Je connais très peu Criss Angel également. .. Mais comme il passe beaucoup à la télé en ce moment, c'est l'occasion d'en apprendre un peu sur lui.

Et je dois avouer que le personnage ne manque ni de finesses ni de subtilites.... On peut évidemment résumer Criss Angel à quelques show télé bourré de complices. ... ça me semble terriblement reducteur.

Et puis, c'est certainement l'un des rares qui a été autant filmé et qui conserve malgré tout une aura de mystère, et qui ne débine pas à tours de bras le travail des autres... En plus de tout cela, il n'oublie de donner des informations 'culturelles' sur la Magie et les Grand illusionnistes de toute epoque.

bref, très bonne surprise pour ma part.

Publié le

Criss Angel, on m'a souvent dit que le spectacle était différent de l'émission de télé.

Quand je suis allé à Vegas en début Juillet, même si j'avais booké le Luxor pour mon séjour et que j'avais 30% de rabais sur le spectacle (qui coûte déjà très cher pour des places raisonnables), je n'ai même pas osé aller le voir. On me l'a déconseillé vivement d'ailleurs.

Mais je suis allé voir P&T et j'ai bien aimé qu'ils se moquent un peu de sa gueule avec un Criss Angel en carton avec du bling-bling.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • L'idée de cette petite capsule m'est venue en découvrant le travail de Gilles Devillars, un passionné qui redonne vie à des tours anciens en bois en créant des objets. Parmi ses créations, on trouve l'« Emotion Box » : une boîte et un dé en bois qui permettent — sans la moindre électronique (un domaine dont je m'éloigne de plus en plus pour de multiples raisons) — de deviner la face choisie par le spectateur. J'ai trouvé ce tour d'autant plus séduisant qu'il s'affranchit du grand classique au couvercle truqué plus large, et que son tarif est bien loin de celui d'un dé électronique ! Ici, le dé est placé dans une boîte fermée tout à fait ordinaire, excluant ainsi toute manipulation suspecte du couvercle. Cependant, deviner la face d'un dé sans un véritable scénario ne pouvait me satisfaire. Ce dé m'a tout naturellement orienté vers l'univers du jeu, et plus particulièrement vers l'un des plus anciens : le jeu de l'Oie. Il en existe de nombreuses versions depuis la Révolution, abordant des thèmes très variés. En 1808, Goethe publiait Faust, l’histoire d’un homme brillant et savant, mais profondément insatisfait, qui finit par signer un pacte avec le Diable — Méphistophélès — en échange de la connaissance absolue et des plaisirs terrestres. On s'imagine souvent le Malin comme une créature cornue et terrifiante, imposant sa volonté par la force. C'est une erreur de débutant. L'univers de Faust allait donc poser l'ambiance de ma routine. Le spectateur choisit ou lance un dé sur le plateau du « jeu de l'Oie du diable ». Le résultat correspond à une tentation, qu'il dissimule ensuite dans la boîte. Le magicien, endossant le rôle d'un agent du Malin, va deviner et exploiter cette faiblesse... qui avait d'ailleurs été prédite avant même que le dé ne soit jeté. Pour cette routine, j'utilise un plateau de jeu de l'Oie personnalisé, son jeton (une pierre blanche), un parchemin, l'Emotion Box, le tout enveloppé d'un peu de cold reading (lecture froide) reposant sur l'effet Barnum.  Petite démonstration en apéro magique. Le Diable ne force personne. Il observe. Il attend. Car il sait une chose que nous passons notre vie à cacher : nous avons tous, au plus profond de notre âme, une petite zone de sensibilité. Pas un immense vice, non... juste une fêlure. Une inclination subtile vers une tentation précise. Et c'est cette infime faiblesse que le Diable exploite pour nous faire avancer sur son propre échiquier.
    • Après ces 10 ans, je remonte le sujet : je viens de ressortir mon jeu vintage 1800 et j'ai retrouvé l'assymétrie, mais je ne retrouve plus le marquage. Existe-t-il, avec les solutions actuelles, de quoi améliorer le marquage ?
    • Pour pouvoir discuter librement sans débiner le travail du créateur, le sujet été déplacé en CdS ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94670-mental-tape-board-par-e-gorlanov On pourra également en After de l'Apéro Magique ce soir.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8485
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bryan PLUMER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...