Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Cela s'est passé hier soir : J'ai eu mon choc émotionnel, car 40 ans de magie ont défilé devant moi. Tout d'abord Gaetan qui transpire la sagesse, l'humour de ses 17 ans - c'était hier - et l'expérience de ses 150 ans. Puis, dans le public j'ai pu retrouver mes amis de la FFAP depuis 40 ans - Tassel, Aribaud, Lepoivre - quelques ados de 40 ans et quelques enfants de 20 ans dont j'ignore les noms. Sauf le sacré Balthazaar qui devrait avoir l'age de mon fils. Cette manifestation était intergéneratiennel à un tel point que j'étais ému et bouleversé, (ce qui arrive rarement....)

Je vous bise !

otto

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je confirme, Otto. Certains spectateurs, dont j'étais, ont senti cette émotion leur couler dans le dos. A moins que ce ne soient les éclaboussures d'une bouteille d'eau gazeuse ouverte brutalement... :)

Sinon, oui, c'était impressionnant de voir Gaetan présenter SA magie. Un grand merci !

Publié le
Je confirme, Otto. Certains spectateurs, dont j'étais, ont senti cette émotion leur couler dans le dos. A moins que ce ne soient les éclaboussures d'une bouteille d'eau gazeuse ouverte brutalement... :)

Sinon, oui, c'était impressionnant de voir Gaetan présenter SA magie. Un grand merci !

C'etait du vichy St.Yorre et c'etait destiné pour calmer l'insupportable enfant au premier rang.

;) otto

www.ottowessely.fr

Publié le

C'était l'occasion de voir un grand pro gérer un enfant trop énergique !

Effectivement Otto, c'était vraiment fabuleux. J'étais l'un des "enfants de 20 ans" comme tu dis. J'ai eu la chance de découvrir (enfin) son spectacle au Double Fond le jeudi qui précédait, ses classiques, et quatre jours plus tard j'avais le droit à ces secrets fabuleux. La conférence était divisée en deux parties : 1 / Les nouveaux trucs 2/ Les classiques, les "essentiels".

Gaëtan est un esprit passionnant, ses idées géniales donnent envie de créer et d'inventer à notre tour une magie "organique" comme il dit, des choses simples et fortes. Et puis bien sûr, généreux, sympathique, etc etc. Vivement noël pour me faire offrir ses deux tomes de "Full Bloom" !

Publié le

Mes chers tous

Quel bonheur, encore une fois, d'avoir pu étrenner ma nouvelle conf au double-fond…

C'est vrai qu'on y trouve le meilleur public du monde!!! et vous me l 'avez encore confirmé….

entre les sms, les mails privés, le face- book ou les coups de fil…

Comment vous dire comment cet évènement me prenait complètement la tête depuis si longtemps…

De plus, pour raison de calendrier, Dominique m'avait donné quelques mois en sup…Avec le Wording: Premirère Mondiale!!!

Quelle trouille en devant… "Moi:"

C'est aussi juste une nouvelle conf.!!!

pas d'oscar !!!!

juste la pression!!!

le Gaetan a toujours l'immense talent de remettre à demain, en poussant les limites, pour se presque sentir traqué par le temps …non…Vraiment traqué, malgré les années qui passent, c'est toujours la même angoisse de pas être au top…

Le problème n'est pas de trouver les idées…mais de choisir les dix meilleures et de les mettre en place, ou juste de les construire…

et là, même avec l'expérience , des centaines d'imprévus se posent toujours, sur les choses les plus évidentes, apparemment…

C'est le jeu, le vrai, celui qui fait trouver les solutions dans l'urgence, parce qu'il faut que ça marche, ou changer d'idée, ou de plot, ou passer à la suivante…

L 'esprit fonctionne beaucoup plus vite dans ces cas-là, car il n'y a pas de choix…

c'est comme dans un accident de voiture…ou tu trouves le bon mouvement, la bonne réaction, devant le platane……..

…sinon t'es mort….

La Magie est plus cool…tu risques pas vraiment ta vie, mais c'est presque le même sentiment, et surement le même besoin que les neurones fonctionnent à la micro seconde, pour pallier la faille de l'action pressentie, mais erronée…

J'ai aimé cette façon de balancer les choses…

en première partie les nouveautés, brutes de décoffrage, (vous étiez mon premier public!!!)

la seconde avec mes essentiels, ceux avec qui je vis depuis longtemps, mais que j'ai envie de partager maintenant…sans les avoir expliqués avant…

Otto dit que ce fut intergénérationnel…tellement vrai….

Joie de retrouver les plus anciens, et des tout jeunes, dans cette même jubilation de vivre des moments d'Histoire et de découvertes…

Ce mot magique "Partage", si souvent galvaudé, était je crois très évident, dans nos échanges…

Je me sens grâce à vous si heureux…vous qui avez su si bien me convier vos émotions ..

Je voulais vous donner le meilleur, mais vous avez fait bien plus…

Si ma version du classique "fil coupé et raccommodé " est mon tour préféré, il y a des raisons…

et bonheur pour moi de vous avoir passé ces moments…

On va refaire la conf…et bientôt…

A tout vite

Gaetan

Publié le (modifié)

Pour le livre : C'est en Anglais, mais dans un Anglais facile - pas simple.... ;) - et pour le prix d'un an et demi cotisation FFAP vous aurez un "collector" !!

J'aimerais aussi vous parler d'un autre produit que notre Gaetan a mis sur son inevitable stand de vente à la fin de la conference : Un DVD qui ne paie pas de mine, qui ne coute que 15 € et que j'ai acheté pour me foutre de la gueule de Gaetan : 9 tours de magie avec Gaetan, produit par Gerard Souchet. Destiné au "grand public". Je viens de le visionner et je réalise que c'est un bijou. Gaetan parle de sa conception de la magie, ses touts préférés et sa façon de trouver des solutions pour des trucages dit simples. Le choix de ses effets et trucages est diaboliquement intelligent. Si c'était trop simple, personne s'intéresserait, et si c'était trop compliqué, le profane n'arriverait plus à suivre. Ses opinions sont courageuses et insolites : On nous soûle dépuis des années avec l'éternel "la magie c'est le rêve, c'est la poésie etc", tandis que Gaetan remet au goût du jour le secret, pire : les casse-têtes. Faites déjà un tour que les gens ne comprennent pas, et laissez le rêve pour plus tard quand vous travaillerez à la Comédie Française, dirais je.... Encore un petit mot sur la façon que c'est filmé : Gaetan parle à une personne et pas dans la caméra, il nous montre sa maison, ses livres et l'on se sent invité chez lui à travers de cette personne. Il n'y a pas la petite table de close up, pas d'effets spéciaux, seulement deux amis qui se parlent et l'on est content d'assister à cette conversation..... (Procédé d'ailleurs repris par Lars van Trier dans son film Nymphomania où Charlotte Gainsbourg raconte sa vie débridée à un vieil homme, mais ça n'a plus rien à faire avec le charmant DVD de Gaetan. :) )

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

J'ai les livres Full Bloom chez moi que j'ai acheté sur le site de Kevin James.

Worth the 120 bucks!

Ça m'a fait connaître Geatan comme jamais et je suis maintenant un fan de lui. J'espère qu'il viendra fait sa conf au canada un jour!

Modifié par JM P.
Publié le

C'est grâce au site chop-cup.com et à l'interview de Gaëtan par Vincent Delourmel que j'ai réalisé que le gars qui se fait tirer sa meule est bien moins sous-doué qu'on pourrait le penser. Enfin pas vraiment car ladite entrevue date de novembre 2006 et j'étais allé assister à ma première conférence de Gaëtan en juin de la même année.

8 ans plus tard, de retour au Double Fond pour voir une conférence tout aussi attrayante. Un très bon moment.

Yann

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tu as raison sur deux points. D’abord, Mac Ronay était actif bien avant les années 80 ; je faisais surtout référence à la période où son personnage de magicien volontairement raté est devenu populaire à la télé, ce qui peut aussi expliquer la confusion avec son fils. Ensuite, au sens strict de la définition Wikipédia, Mac Ronay n’est effectivement pas “trash”. Le terme était utilisé ici de façon large pour désigner une magie anti-magie, fondée sur l’échec, l’absurde et l’auto-dérision. Il serait sans doute plus juste de parler de magie absurde ou de précurseur de l’anti-magie comique. Topper Martyn n’est pas un magicien « récent », mais un précurseur fondamental de l’absurde magique. La période 2015–2020 correspond non pas à son activité, mais à l’émergence d’artistes héritiers (comme Otto Wessely) qui radicalisent et intellectualisent cette esthétique.
    • Contenu que Mac Ronay est décédé en 2004 à 91 ans, il avait bien 70 dans le pic annoncé.  Sachant qu'il était déjà bien actif avant notamment avec des rôles dans des films majeurs comme les Tontons flingueurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_Ronay Je me demande si l'AI n'a pas confondu le père et son fils Mac Ronay Junior qui a repris le numéro ?  Et enfin, je me demande si son numéro n'est pas plutôt dans la catégorie humour absurde que trash ? Ma définition du trash est ne colle pas avec celle énoncée plus haut.  Voici celle de Wikipedia : Je ne vois pas de côté sale, répugnant ou malsaine de Mac Ronay et cela même en ramenant cela aux années 60. Mais je peux me tromper bien sûr.  D'après cette source, cet artiste serait décédé en 2004. On note aussi @Otto WESSELY indique qu'il lui a donné envie de faire de la magie.  Logiquement on peut imaginer que dans la frise cela place bien avant Otto.    Peace ☮️ 
    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k
×
×
  • Créer...