Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

intercessor etcie


Gaëtan BLOOM

Recommended Posts

Salut les p’tits loups

Heureux que mon Intercessor vous cause tant de questions.

Pour répondre plus spécifiquement à Karl…certes, l’ajustement des faces et dos est le seul vrai problème, car depuis quelques années, les fabricants de cartes se soucient peu de l’alignement parfait des cartes leur de l’impression…d’ou le fait de l’apparition des jeux déclassés, et moins chers, « bicycle second » par exemple ? qui sont justement moins chers parce que moins bien alignés…Cela dit on peut malgré tout utiliser des cartes « secondes », il suffit qu’elles soient toutes mal alignées de la même façon…

En règle générale, j’achète les jeux par cartouche, et sur les 12, je trouve toujours au moins 3 jeux imprimés de façon identique, et souvent, tous les jeux d’une même cartouche le sont…que les cartes soient « secondes » ou non. Le test est de prendre trois duplicatas, qui ont l’air le plus identiques possibles, et d’en traiter un avec l’intercessor. Cette carte déchirée est ensuite juxtaposée aux duplicatas pour vérifier avec lesquels elle s’adapte parfaitement, l’opération étant faite des deux cotés, face et dos.

Cela dit, le problème se pose souvent si l’on utilise des cartes Bicycle, mais pratiquement jamais si l’on prend pour ce tour des cartes peu chères, à dos fantaisie…par exemple, je n’ai jamais eu de problème avec les cartes à dos « cow-boy », que j’utilise par ailleurs dans une autre routine. Contactez moi à ce sujet, je peux vous procurer de tels jeux à des prix très abordables.

Certains peuvent se poser la question : comment justifier l’emploi d’un tel jeu, si vous faites le reste de vos tours avec une autre marque…La « vérité » un peu trafiquée est souvent la meilleure solution : « Pour ce tour, je vais être obligé de détruire une carte…Je n’aime pas faire cela, car j’aime les cartes, et je les respecte…aussi j’utiliserai des cartes que vous pourrez trouver dans n’importe quel débit de tabac ; comme celles-ci par exemple, de braves et bonnes cartes qui ne sont pas faites pour durer….mais qu’importe la vie d’une carte, si elle vit pour vous émerveiller…et voilà, petit coup d’archet…et la vie est belle.

Enfin, cher Karl, et c’est là le point le plus important… si vous vous souciez du fait que la première épaisseur correspond, mais peut –être pas l’épaisseur intérieure, Je vous dirai simplement que je n’ai jamais eu ce problème, mais que c’est sûrement lié à un état d’esprit, et je m’explique :

Le spectateur a en mains le coin de la carte depuis le début du tour…j’ai mis l’emphase sur ce point, au moment où le spectateur finissait de déchirer le coin… « Gardez bien le coin que vous venez de déchirer, et soyez sûr que personne ne puisse jamais y toucher ».

Lorsque vient le moment de la découverte du restant de la carte, à l’endroit le plus impossible de votre choix, votre attitude est prépondérante, et c’est une attitude de certitude. Si je retrouve la carte dans un citron, je fais extirper la carte du citron par un autre spectateur, sans y toucher moi-même, et pendant qu’il déplie la carte, je demande au spectateur qui a toujours le coin : « Quel était le nom de votre carte ?…le 4 de Carreau ?, c’est exact… » (pendant ce temps l’autre spectateur a eu le temps de vérifier que c’est bien cette carte ) « Et en plus il y manque un coin , JE NE VEUX SURTOUT PAS Y TOUCHER, MAIS POUVEZ VOUS VERIFIER QUE C’EST BIEN « LE », COIN, ET QU’IL CORRESPOND EXACTEMENT , ET PAS « A PEU PRES »…

En prononçant ces phrases, tout votre « Moi » intime doit être éminemment convaincu que c’est « La VERITE » qui sort de votre bouche à ce moment, et devant une telle certitude, vous verrez que très rarement les spectateurs essaieront même de confronter les deux bouts de cartes au millimètre, tant il ne peut logiquement en être autrement. C’est impossible, mais vous êtes un Magicien…donc c’est normal.

J’ai eu maintenant l’occasion de faire ce tour de très nombreuses fois devant des publics profanes, et je n’ai jamais eu le moindre problème. La semaine dernière, j’ai fais une semaine entière dans un lieu Parisien « Le plateau » et j’y ai fait le tour en utilisant la même carte déchirée pour deux tours différents, un au début, et l’autre vers la fin du spectacle…A chaque fois, lorsque je demandais la carte « unique au monde » la personne la ressortait de son portefeuille, ou d’une de ses poches, et elle l’avait gardé comme un objet « unique », souvenir de cette soirée…en étant toujours sûre que c’était bien sa carte, unique et recomposée…sinon, à quoi bon être Magicien ! ! !

Je n’ai fait aucune pub pour ce spectacle du « plateau », car je ne voulais pas travailler pour les magiciens, mais plutôt pour le vrai public du lieu.

Ce spectacle a vu le jour grâce à l’initiative d’Adrienne Larue, une amie de longue date…Pour la première fois de ma vie, j’ai fais de la Magie accompagné par les doigts de fées de deux interprètes Rosine Feferman à la contrebasse, et Cécile Audebert à la harpe, Adrienne jouant à merveille la grande Prêtresse des cordes et des anneaux.

Certains Magiciens comme Sébastien Clergue, Julien Ortin, Guillaume Vallée, Mimosa, Gaby, Nemo, Yves Maillard, Zarro-Zarro et quelques autres auront du lire « L’officiel » et se sont déplacés…Demandez leur ce qui s’y est passé…moi je me suis bien éclaté.

« Le plateau » produit toute l’année des spectacles étonnants, différents, décalés, …on peut aussi y dîner et découvrir la cuisine pleine d’humeur, d’amour et d’humour de « Batsou » qui règne en déesse sur les fourneaux magiques du lieu…

Pour info : Atelier du Plateau, 5 rue du plateau 75019 résa et infos : 01 42 41 28 22…Demandez Gilles de ma part…(Merci Gilles).

gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Gaëtan,

Y a pas à dire, tu as pensé à tout ! Et cela ne surprendra personne. Cela me fait penser à certains gimmicks que l'on achète et quand on les reçoit on se dit : "non... c'est pas possible ! L'inventeur doit utiliser un autre modèle qu'il n'a pas voulu commercialiser. C'est infaisable !". Et on le revend. Et quelques temps plus tard on croise un confrère qui nous dit : "regarde j'ai un effet extra à te montrer". Et il nous montre le fameux effet que l'on a jugé infaisable et revendu. Et il nous bluffe mais alors... la totale ! Pourquoi ? Parcequ'il a pris le temps de réfléchir et de s'approprier la "chose" pour en tirer le maximum. Et on court l'acheter une 2° fois...

Bon, des fois le gimmick est vraiment... mais surement pas s'il y a le label GB (non cela ne veux pas dire Grande Bretagne).

Mais au fait : il en reste t'y des Intercessor ? Oui, vous m'en mettrez 2kg m'sieur Bloom siou plait.

De la part d'un fan.

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'intercessor, j'ai un stock de carte bicycle unoquement composé de 4 de pique et de 2 de coeur (par exemple) c'est à dire pas de figures. Cela me permet de trier les cartes avec des dos alignés sans me soucier des faces !

J'aurais une question pour gaetan sur l'utilisation de Intercessor ou plutôt sur la disparition de la carte déchirée.

J'ai vu des personnes déchirer la carte à vue, et cela me semble un peu trop. La suspicion d'une carte duplicata est trop grande (enfin, c'est ce que je pense!).

Je préfère bruler ou déchirer la carte dans une enveloppe en montrat clairement que la carte est bien mise dans l'enveloppe.

Qu'en pensez vous

ps : J'ai conjugué un autre tour de Gaetan utilisant 3 livres, une carte (dans ce cas à coin déchiré),des armes blanches (dont un éplucheur à légume pour faire la peau au coupable etc... et la carte est retrouvée à une page choisie d'un livre également sélectionné par un spectateur le tout empalé sur l'éplucheur (arme choisie par un spectateur).

A+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire disparaître la carte, vous pouvez utiliser la carte à disparition que M. Bloom utilise dans "Le Polaroïd" sur sa 3e cassette (Magie générale) de la collection Etoiles de la magie moderne chez Mayette. Il existe cependant des méthodes plus impromptues (mais dans un tel contexte, je n'en vois pas l'utilité) comme Another smear de Vernon ($20 Manuscript) ou le Saliva vanish d'Edward Marlo (Marlo without Tears etc.). Il est clair qu'il existe de nombreux autres moyens, plus visuels comme le tirage, le sleeving (après avoir plié la carte en tellement petit qu'elle disparaît) etc.

L'avantage de faire disparaître la carte est que ça diminue les chances que le public pense à un duplicata (à condition que la disparition soit indiscutable, ce qui est le cas avec les trois exemples de méthodes précitées).

Si l'on souhaite détruire la carte avant de la reproduire, il convient d'insister sur le fait qu'on ne touche jamais à rien, même si l'on touche à quelque chose, dans la lignée de ce que M. Bloom expliquait dans son post lorsqu'il dit au spectateur que c'est lui qui a déchiré le coin. En bref, on insiste sur le côté: le spectateur fait TOUT de buot en bout. Dans ces conditions vous ne pouvez pas avoir fait quelque chose de suspicieux. Il est clair qu'il faut également insister sur l'aspect UNIQUE del a carte. Une carte choisie au hasard avec une seule carte au monde qui lui correspond etc.

Pour la brûler, vous pouvez arrêter d'utiliser des Bicycles qui, à cause de leur finish, brûlent mal. Vous pouvez également avoir de l'essence à briquet pour mieux faire brûler le tout. Sinon, vous pouvez vous procurer une boîte en fer aux parois suffisamment hautes. La carte qui brûle (dans l'enveloppe éventuellement) est mise dedans. Vous laissez le tout traîner un peu plus loin. Vos spectateurs n'iront pas vérifier que la carte se consume jusqu'au bout, ou qu'il ne reste que des cendres.

L'avantage de la carte brûlée est que vous pouvez laisser des traces de brûlures sur la carte qui réapparaît, empêchant le spectateur de constater les différences d'alignement précédemment évoquées.

Il est clair que vous pouvez également détruire la carte en la découpant en plein de morceaux qui disparaissent d'une façon ou d'une autre (topit après avoir regroupé les morceaux sur une boulette de patafix ou de silly putty etc.).

------------------

A bientôt,

Asa.

A bientôt,

Asa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...