Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Piéçomagie : Montrer du Doigt


Invité

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis en train de bosser quelques passes du bobo et je suis assez étonné de voir que dans la plupart des techniques, il précise de montrer du doigt la main qui est censé avoir la pièce.

Hors, de nos jours, il y a très peu de magicien qui montre du doigt. Dai Vernon aussi précaunisait de ne pas montrer du doigt car ce n'était pas naturel.

Pourtant, psychologiquement, je trouve que montrer du doigt entraine forcément une missdirection car les gens suivent la direction et donc la main opposée.

Donc, en résumé, doit-on selon vous montrer du doigt ? (je parle en magie bien sûr car sinon, c'est malpoli de montrer du doigt.) tongue.gif

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A mon avis - qui n'est peut-être que le mien, et que je partage [Cool] - je ne fais pas ce geste systématiquement (pointer du doigt), mais je trouve que c'est une bonne manière de camoufler / maintenir ma pièce à l'empalmage classique et de faire une misdirection (bascule du corps sur le côté opposé à la pièce), comme tu dis...

Donc, plutôt "pour" montrer du doigt [Clin d'oeil]

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien. On y vois comment ces deux maitres donnent exactement le conseil opposé. Vernon est contre le "pointing" l'autre est pour.

Certains te diront alors que tu peus le faire si c'est naturel dans ta gestuelle à toi, personelle, qui corespond au personage que tu es vraiment dans ta propre nature profonde. Mais avant d'entamer une psychanalise pour comprendre qui tu es est, ou de te regarder le nombril toute la journèe pour analyser ta gestuelle et savoir ce qui vient de toi ou ce qui fait partie des mauvais réflexes que tu as pris au cours d'années de travails sur des manips qui n'ont rien à voir avec la nature. Avant de t'engager dans une telle voie, donc.

Je te propose de te demander juste si ton geste est motivé par raport à ce que tu veus raconter à tes spectateurs. Il s'agit juste de se poser des questions trés concrètes : qu'elle est la circonstance préalable de ce geste, qu'elle est son objectif ? Les réponses à ces questions doivent être simples, claires et concrètes.

Et pour aprofondir le sujet, je te propose de relire Stanislavski.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre une passe: faire le mouvement avec la pièce véritablement là où elle doit(devrait)être...et voir ce qui peut être(ou sembler) le plus naturel.C'est simple mais je pense assez judicieux . J'ai retenu ceci d'une petite rencontre avec Jacques Delord: il s'agissait de faire disparaître une boule et on la mettait vraiment à sa place avant de recommencer...pour la faire disparaître.

Si ça peut aider...Sinon tant pis...J'essaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu fais un faux-dépôt hyper clean (exemple une rétention qui est la plus convaincante pour moi) les gens ne sont pas aveugles et on bien vu la pièce aller dans ta main et ca ferait un peu suspect de repréciser où elle est en fermant le poing qui est cencé ne rien contenir. Libre a toi de replacer la pièce en bonne positon en faisant retomber le bras le long du corps et en faisant disparaître la pièce de l'autre main ce qui constitue la misdirection.

Donc je suis contre car inutile a mon goût

j'espère ne pas avoir été trop compliqué

magicalement Bruno

[ 11. Novembre 2003, 15:54: Message édité par : magic bruno ]

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors montrer du doigt ou pas ???

Pour ma part, je suis pour....... et contre.

Pour car cela peut renforcer l'idée pour les spectateurs que la pièce est dans la main apés un faux dépot. Faux dépot qui ne seras pas tout le temps une rétention. ( il y a des moments ou elle n'est pas requise ). Les spectateurs ont besoin de savoir ce qui se passe sous leurs yeux. autant qu'ils oient sûrs que la pièce est réellement dans la main.

Ceci dit, il ne faut pas insister non plus. Car le mieux étant l'ennemi du bien, à trop insister, on fini par croire qu'il n'y a plus rien et c'est foutu. Donc, je pense ( car je fait ) qu'il faut doser, suivant son personnage, suivant le spectateur, etc...

voili voilou

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien

C'est en effet le Dr Mark Wilson, ami de Dai Vernon, qui lui demanda de donner un cours privé sur le concept du close-up à son fils.

Dai Vernon demanda donc à l'élève de lui faire un french drop. Ce dernier éxécuta le mouvement avec en final, le doigt qui pointait sur la main. Dai Vernon le corrigea et dit que le principe de pointer était ridicule en magie.

Ainsi, le jeune élève rentra voir son père pour lui montrer la technique du french drop qu'il avait travaillé. Le père en voyant ça technique lui dit : " pas mal, mais tu as oublié de pointer'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointer du doigt lors d'une disparition, à mon avis, permet :

1) de dramatiser la disparition ("attention cela se passe ici et maintenant : pouf la pièce a disparue")

2) d'accentuer la misdirection

3) de placer une subtilité Ramsay qui renforcera inconsciemment l'idée que la pièce est dans l'autre main.

4) dans le mouvement de pointage de passer la pièce au classique

Bref je suis assez pour, mais c'est comme tout faut pas abuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une véritable bible que tout magicien devrait posséder avec le travail de titan réalisé par @Philippe BILLOT et @Pierre GUEDIN, réputés comme des encyclopédies vivantes de notre Art. Il fera de vous un érudit dans l’historique de vos présentations magiques et il vous dévoilera avec beaucoup de surprises la paternité des principaux effets et techniques utilisés dans nos routines préférées. Cerise sur le gâteau, de nombreuses routines inédites viennent agrémenter ce volumineux recueil pour enrichir encore notre patrimoine magique et ravir ainsi les magiciens toujours curieux et avides de nouveautés. ✅ Avec @Christian GIRARD, nous avons le plaisir de vous proposer un Bon Plan VM incroyable ! et reçois plein de cadeaux (livres, DVD, notes de conférence, frais de port offert…) Ainsi au niveau maximum, la liste des oeuvres est impressionnantes :   🔥 Niveau 3 🔥 📚 Lot de la collection complète de 2017 à 2024 des éditions AYAMAYA : ✅ Prestidigitation - Retour aux sources de Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN ✅ Le Traducteur Magique de Julien DAVID (Éditions AYAMAYA - 2017) ✅ Calligrammes² de Nadine GÉRALD (éditions AYAMAYA - 2023) ✅ La Bible du Palindrome d’Alain ZALMANSKI (éditions AYAMAYA - 2023) 🎁 Cadeaux du Bon Plan VM : ✅ Ultimate Scrunchy Magic vol. 1 et vol. 2 - Coffret de 2 DVD 📀 230 effets magiques avec des chouchous, trois heures de programmes au total (test complet ici) ! + 2 PDF des sommaires des deux 📀 Ultimate Scrunchy Magic Une véritable bible de sources magiques sur les chouchous et les élastiques). ✅ Faux-Semblants vol. 2 - Notes de Conférence de Christian GIRARD Edition papier de 2004 de 38 pages Offre limitée aux derniers exemplaires restants ! Bientôt épuisé. ✅ Frais de Port offerts ! (soit plus de 22€ économisés sur un Colissimo standard !) ✅ Index complet de Prestidigitation - Retour aux sources (sous Excel) réalisé par Philippe BILLOT ✅ 5 explications inédites en vidéo d’effets extraits de RAS : ✅ Delayed Jump III de Christian GIRARD Un tour avec un chouchou ✅ Le MALT de Francis TABARY en application dans une routine avec un portefeuille, C’est tout neuf de Christian GIRARD ✅ Transposition palindromique en trois phases Christian GIRARD présente sa version d’un effet rare en cartomagie ✅ Tréquivoque Une façon une nouvelle de forcer une carte ou un objet parmi trois ou cinq ! ✅ L’Homme au tonneau 4 livres 📚 + 2 DVD 📀 + Notes de Conférence + FdP offert + 5 tours expliqués en vidéos Prix de vente : 279€ (au lieu de 450€)   Tous les détails sont ici https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/retour-aux-sources-pierre-guedin-phillippe-billot/
    • Je l'ai acheté à Blackpool et n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les vidéos. Comme toujours avec Craig Petty ça dure une éternité 🤪 Dans la démo que j'ai vu à Blackpool, il n'a pas utilisé le site web en question... Il a tapé dans un bloc note la carte nommée par le spectateur et la position, une fois fait, il a donné le téléphone au spectateur pour qu'il le tienne pendant qu'il prenait les cartes. Je trouve cette version beaucoup mieux que le fait d'envoyer le spectateur sur le site (dans la vidéo, il l'amène avec une petite histoire sur une université qui a développé un truc et bla bla bla...). A Blackpool, il disait, j'écris ce que tu me dis, ainsi on a la preuve si jamais on oublie la carte ou la position => je trouve ça plus cohérent. Cependant je n'ai pas encore vu cette version dans les vidéos (j'ai seulement regardé une grosse moitié de la vidéo d'explication qui dure déjà 2h, pas encore les vidéos annexes qui sont avec). La question que je me pose aussi avec cette "nouvelle technologie d'impression", c'est de savoir comment ce deck va vieillir? Pour le côté worker, il faut réussir à trouver une solution pour faire le reset rapidement, sans devoir réinverser l'ordre de toutes les cartes qu'on a compté devant les spectateurs (ce qui prouverait clairement qu'on est fasse à un jeu préparé dans un ordre précis). Vu le nombre de démos qu'il a fait à Blackpool, j'imagine qu'il doit pouvoir remonter son jeu rapidement à chaque fois. Je ne peux donc pas encore dire comme ça si c'est bon, très bon, très très bon ou moyen. Pour le moment j'en suis à la conclusion que ce n'est pas mauvais. Mais avec ce que j'ai en main pour l'instant, je ne le ferais pas en close up table à table non plus... Je vous tiens au courant de l'évolution.
    • Apparemment c'est génial, le fait d'utiliser sa propre montre est un plus indéniable. Avec la télécommande et le délai programmable, cela permet aussi de placer le produit ailleurs que sous la montre. Par contre, aucun renseignement sur au moins deux critères essentiels, la fréquence de charge du fait de la miniaturisation poussée à l'extrême et surtout le bruit engendré par la petite turbine qui propulse la fumée (pas de renseignement à ce sujet laisse soupçonner que c'est bruyant). Une possibilité d'invalider la turbine serait la bienvenue, on pourrait parfaitement produire de la fumée dans la main (ou dans un étui), sans projection, si on le désire, même si c'est moins volumineux (cela ferait même plus magique). Réglable, ce serait encore mieux.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Philippe JOANNIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k
×
×
  • Créer...