Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Evernote, les routines et les notes de lectures

Recommended Posts

Bonjour,

régulièrement certains sujets refleurissent sur le forum et font l'objet de multiples discussions.

J'aimerais relancer le sujet "comment réferencer nos routines ? nos notes de lectures ou d'études de vidéos ? quel logiciel utiliser ? comment rendre le carnet de notes moins utile ?" avec un petit avis sur Evernote

A l'heure où l'on parle de nouveaux logiciels pour magicien, de multitude de moyens pour référencer nos tours, je voulais parler d'Evernote car je trouve que c'est un bien joli moyen de stocker nos créations, nos remarques, nos notes. Cela ne remplacera certainement jamais un outil totalement dédié mais Evernote possède un certain nombre de fonctions fort utiles qui permettent de faire une jolie base archive d'informations.

L'idée : Evernote permet de créer des notes au format HTML (et donc avec images, mise en page), de les sauver en local et sur les serveurs Evernote et d'y accèder depuis n'importe quel appareil (web, portable, mobile).

La puissance d'Evernote est de conserver toutes les versions d'une note, d'avoir une recherche globale très rapide, d'importer des fichiers au format pdf sur lesquels Evernote fournit l'OCR et offre la recherche et bien entendu de mettre des mots-clés sur chaque note. On peut également partager des carnets ou des notes.

J'utilise Evernote depuis 1 an pour stocker toutes les routines que je veux garder ainsi que toutes mes notes de lectures ou de vidéos. Pour cela j'ai une trame toute simple que je réutilise à chaque fois.

Cependant j'imagine que si cela intéresse quelqu'un, cette trame vierge, template, pourrait être améliorée avec tous les champs utiles, pour être ensuite partagée avec d'autres utilisateurs. Elle pourrait également être standardisée de manière à permettre l'utilisation dans un site dédié qui pourrait accéder à ces notes.

Si vous utilisez déjà Evernote ou que vous voulez en savoir plus ou que cela vous intéresse d'étudier un format de compte-rendu de lecture ou de description de routines, n'hésitez pas à m'écrire ou en discuter ici

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

No Comment...

Mis à part que c'est un petit gestionnaire de notes mais qui ne permet pas de faire le millième que ce je propose. Et notamment le plus important des liaisons entre modules et de faire des recherches sur des contenus liés.

L'exemple sur les images est frappant, comment je fais par exemple, pour retrouver une image donnée stockée dans une fiche alors qu'elle n'a meme pas de description.

Enfin bref......

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

No Comment...

Effectivement, pas de commentaires, ce qui montre bien que cette méthode ne semble pas franchement utilisée ni ne suscite d'envies particulières, c'est bien noté.

Mis à part que c'est un petit gestionnaire de notes mais qui ne permet pas de faire le millième que ce je propose. Et notamment le plus important des liaisons entre modules et de faire des recherches sur des contenus liés.

Petit gestionnaire de notes ? Gestionnaire de notes peut être mais petit c'est un peu exagéré. Evernote est quand même plutôt polyvalent, peut permettre de gérer une quantité de données assez importante et possède un nombre de fonctions rare dans le domaine de la gestion de notes grand public.

Quant au millième des choses que tu proposes, je ne cherche pas à comparer les outils. L'un est totalement dédié à la magie pro (tu as dit toi même que certaines choses comme les check lists n'ont pas vocation à être dans ton outil), l'autre est un outil polyvalent qui peut servir dans la vie de tous les jours mais aussi pour recenser des routines.

Evernote est un peu à la mode big data. On fourre tout dedans sans grande structure et par le jeu des tags, de son intelligence et de la recherche, on arrive à s'en servir plutôt bien. C'est presque l'opposé d'un outil rigoureux dédié aux routines mais il a sa raison d'être même en magie.

L'exemple sur les images est frappant, comment je fais par exemple, pour retrouver une image donnée stockée dans une fiche alors qu'elle n'a meme pas de description.

Si tu cherches du texte dans une image, l'OCR d'Evernote pourra peut être le reconnaitre et le referencer. Si tu cherches une image précise dans une routine, j'imagine que chercher quelques mots qui composent le texte de la routine suffiront pour retrouver la fiche.

Enfin bref......

J'ai l'impression que tu vois ce message comme une chamaillerie par rapport à l'outil que tu es en train de développer. Or, même si tu détestes avoir tort, tu te trompes : je suis très intéressé par Tricks Base, parce que j'adore classer, ranger, regarder mes rangements et que l'outil a l'air intelligent, puissant, rapide.

Mais toutes ces discussions "hors-sujet" m'ont fait penser que j'utilisais pour l'instant une autre technique, dont j'étais très content et qui pouvait intéresser d'autres personnes. Que j'étais devenu fan d'Evernote et que l'outil pouvait rendre des services pour se passer d'un cahier de notes. Pas plus, pas pour organiser des spectacles, pas pour gerer ses contacts, bref, pas pour te faire concurrence, rassure toi :)

Modifié par fredv

J'utilise Evernote depuis 3 ans. Il y a des rayons entiers sur ce logiciel au Japon ( et aussi sur Line, bien mieux que What's app )

Je l'utilise pour 'aspirer' une page web avant de la lire en offline sur mon ipad ou iphone. Il existe en effet une extension pour tous les navigateurs. Un clic et c'est fait. La page est envoyé sur les serveurs d'Evernote.

j'ai aussi mon passeport, mes billets d'avion dessus.

Pour la lecture offline des carnets et l'OCR, il faut par contre payer un abonnement

Effectivement les fonctions les plus puissantes d'Evernote sont payantes. Mais c'est un outil qui peut rendre bien d'autres services que le référencement de tours de magie et qui devient vite indispensable.

(et un truc peu connu c'est que tous les abonnés Orange mobile peuvent avoir 1 an gratuit de service Premium pour tester)

Juste une précision, j'ai dit que les check lists n'étaient pas le coeur de Tricks base mais sont une fonctionnalité très développée.

Pour les images, si c'est une image sans texte, l'OCR (que ce soit sur n'importe quel logiciel) ne sert à rien et si on ne l'a décrit pas, on ne la retrouve pas.

Pour ma part, j'utilise d'autres produits du même style qui me semble beaucoup mieux mais ce n'est que mon avis. Et d'ailleurs j'aurai dans une prochaine version une interface avec ses produits.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Pour les images, si c'est une image sans texte, l'OCR (que ce soit sur n'importe quel logiciel) ne sert à rien et si on ne l'a décrit pas, on ne la retrouve pas.

Nous sommes effectivement au coeur de la différence entre un outil très structuré mais pour lequel il faut tout bien référencer au départ et l'outil beaucoup plus permissif dans lequel on fourre tout et on utilise la recherche.

J'ai du mal à imaginer une photo qu'on ne pourrait pas retrouver en saisissant quelques termes qui correspondent à une routine où elle est utilisée. Mais si tu veux par exemple lister toutes les photos qui parlent de LD, effectivement le modèle structuré est gagnant.

En tout cas cette différence me rappelle mon passage au Mac. Sous Windows j'avais un menu Démarrer finement rangé, avec des dossiers, des sous dossiers, des raccourcis, de la broderie informatique pour accéder à n'importe quel logiciel ou dossier vite et bien.

Sous Mac, je fais Ctrl+Space et je tape trois ou quatre lettres dans Spotlight pour obtenir ce que je veux 90% du temps.

Et par rapport aux produits qui te semblent mieux pour la gestion de notes, tu proposes quoi par exemple ? Evernote est mon choix et je trouve qu'il évolue bien mais s'il y a de bons concurrents, je pense que tout le monde pourrait en profiter

merci

Sous Mac, je fais Ctrl+Space et je tape trois ou quatre lettres dans Spotlight pour obtenir ce que je veux 90% du temps.

Spotlight a donné quelques années d'avance à Mac OS par rapport à Windows qui travaille d'arrache pied pour faire aussi vite, tandis qu'Apple investit sur Found pour concurrencer Google

Sur mac il y a aussi le génial utilitaire 'Alfred' avec option-espace qui retrouve tout en quelques frappes et possède des scripts dédiés à Evernote que l'on peut télécharger librement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...