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Publié le
Quelqu'un connaît-il celui là :

OLIC'CARD / Fabien Olicard

Moi :)

Bah clairement oubliez le, il ne tourne plus sur les machines actuelles car il n'y a pas eu de suivi dans le temps. A l'époque il correspondait à un besoin personnel mais clairement les personnes qui ont participé à ce micro-projet n'avait pas les compétences pour en faire un plus performant.

A titre personnel je suis très intéressé par le soft dont on parle ici, je crois qu'on est pas mal à espérer une solution adaptée, performante, et bénéficiant d'un suivi. Alors j'espère que ton logiciel verra vite le jour :)

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Thierry montre au moins une capture d'ecran , Histoire de voir que cela donne .

J'ai mis un document à destination de ceux qui postulaient qui s'appelle plaquette quand j'ai créé le post. Il y a des copies d'écran. Et le détails de presque toues les fonctionnalités car depuis j'en ai ajouté une ou deux.

Quand les tests seront finis et le produit pret à être vendu, il y aura tout sur mon site. Les écrans seront peut être modifiés selon l'avis des testeurs.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Bon alors tout va bien. En tous les cas, j'attends avec impatience ta version. Et si tu as besoins d'autres avis, je suis là.

Pas de problème et je sais que j'ai été un peu chaud mais bon quand on a mis du coeur à faire quelque chose parfois on s'emporte.

Et je sais par ailleurs, que ce n'est pas ton genre de bousiller le boulot des autres (c(est qqun qui te connait bien)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Quelqu'un connaît-il celui là :

OLIC'CARD / Fabien Olicard

Moi :)

Bah clairement oubliez le, il ne tourne plus sur les machines actuelles car il n'y a pas eu de suivi dans le temps. A l'époque il correspondait à un besoin personnel mais clairement les personnes qui ont participé à ce micro-projet n'avait pas les compétences pour en faire un plus performant.

A titre personnel je suis très intéressé par le soft dont on parle ici, je crois qu'on est pas mal à espérer une solution adaptée, performante, et bénéficiant d'un suivi. Alors j'espère que ton logiciel verra vite le jour :)

Merci d'avoir fait pour moi les commentaires sur le logiciel donné en lien car on aurait dit que je n'étais pas objectif.

Délai au pire à compter de la semaine prochaine, 6 semaines. Le temps que les testeurs testent et que je mette en place la partie commercial.

Pour le suivi, il n'y aura pas de soucis et la V est déjà dans la tête plus ou moins.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Bonsoir,

Personnellement ton logiciel m'intéresse, mais je travaille sur Mac et je n'ai pas envie d'investir dans Parallels Desktop. Je n'en n'ai jamais eu besoin et c'est tout de même un investissement supplémentaire de 80 € (tout cela sans savoir si ton logiciel me convient...).

Je vois que tu n'es pas très loin de Paris, tu pourrais peut-être contacter Mimosa qui connait le Mac au bout des doigts (et en aurait peut-être bien un à te prêter...).

Il est également informaticien et a développé Polecontact sous 4D (base de données - gestion clientèle - spectacles - contrats ) que j'utilise professionnelemnt depuis près de 20 ans.

Je suis en tout les cas curieux de découvrir ton logiciel.

Daniel

Publié le
Bonsoir,

Personnellement ton logiciel m'intéresse, mais je travaille sur Mac et je n'ai pas envie d'investir dans Parallels Desktop. Je n'en n'ai jamais eu besoin et c'est tout de même un investissement supplémentaire de 80 € (tout cela sans savoir si ton logiciel me convient...).

Je vois que tu n'es pas très loin de Paris, tu pourrais peut-être contacter Mimosa qui connait le Mac au bout des doigts (et en aurait peut-être bien un à te prêter...).

Il est également informaticien et a développé Polecontact sous 4D (base de données - gestion clientèle - spectacles - contrats ) que j'utilise professionnelemnt depuis près de 20 ans.

Je suis en tout les cas curieux de découvrir ton logiciel.

Daniel

Je te comprends. Ce n'est pas un probleme de connaissance du Mac pour moi car dans mon ex socité on bossait sur les 2 plateformes puisque le logiciel que nous éditions était multiplateformes Mac et PC. Avec en plus la possibilité de mixer les machines avec notre logiciel sur un même réseau.

Je n'ai pas non plus de soucis pour la partie technique puisque Tricks Base est déjà compatible Mac, hormis la gestion des chemins d'accès aux fichiers du disque dur, ce qui représente à peune 3% du logiciel car je l'ai développé pour qu'il puisse rapidement passé sur Mac. Je travaille avec mes bibliothèques perso et les primitives détectent si je suis sur Mac ou PC.

Mon seul et unique problème est d'avoir un mac pour rendre compatible à 100% car il y a quelques petites choses à modifier sur Mac. Et investir dans un Mac est évidemment un budget qui évidemment je n'ai pas pour le moment. Il y a aussi le pb de l'installeur mais qui peut se résoudre aussi.

Ma volonté n'est pas d'exclure le Mac, car ca me prive de potentiels, c'est juste une question de sous (comme bien souvent pour les toutes petites boites).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Bonjour

On m’a signalé ce fil et voici mes réflexions :

Je développe PoleContact depuis 22 ans, base de données conçue à l’origine pour gérer les contacts et spectacles, que l’on soit une agence ou un artiste. Une section spéciale permet de gérer ses tours mais personne ne l’utilise à ma connaissance.

Il y a eu de la pub dans la programme du congrès FFAP de 1993 ( Issy ) et Strasbourg ( 2005 ).

Le logiciel est en français et en anglais. Les libellés des champs sont paramétrables et finalement il est utilisé par les musées Pompidou et Branly ! Il a géré l’école de Cirque de Bruxelles ( cours et élèves au lieu des contacts et spectacles ) durant … 21 ans ! Il a géré les membres du Cercle Français de l’illusion durant les 6 ans de ma présidence et le Cercle Magique de Paris depuis 2012.

Il est indispensable de connaître le moteur sur lequel repose le développement. Pourquoi ? tout simplement pour savoir si l’AGL ( atelier de génie logiciel ) existera encore dans 10 ans et s’il marche sur mac, pc, linux. Ainsi Access et Windev impliquent windows. Filemaker fait les deux mais à base de scripts (moins de programmation).

PoleContact est écrit avec 4D et tourne donc sur Mac et PC ( pas linux ) et le fichier de données ne nécessite aucune conversion lors d’un changement de plateforme.

De nos jours, la taille des fichiers est illimitée et la vitesse ne pose aucun problème en dessous d’un million de fiches vu la taille de la mémoire RAM des machines et la généralisation des disques SSD ( = le disque dur est une énorme clé USB allant 100 fois plus vite qu’un disque dur traditionnel )

PoleContact, outre les champs indexés, fait de la recherche fulltexte à chaque frappe clavier. Dès que vous avez tapé un mot comme ‘avenue’ dans la recherche, la base affiche le nombre de fiches trouvées en une milliseconde.

Tous les champs sont dotés de la frappe anticipée ou saisie prédictive de nos jours.

Le problème n’est donc pas la capacité ou la vitesse de nos jours mais l’intelligence de la base. PoleContact possède une recherche phonétique sur les noms et surtout d’un thésaurus (structure arborescente de mots clés ) qui me semble INDISPENSABLE dans le cas d’une gestion de tours.

Le logiciel 4D a intégré de nombreuses bibliothèques opensource : php, sql92, expressions régulières, svg.

Dans le cas des documents ( photos, vidéos, pdf) , il est impératif de pouvoir stocker ces derniers en dehors de la base elle-même. Ce que fait 4D désormais. Pour les visualiser, il est indispensable d’avoir accès au moteur de rendu html de l’os sur lequel tourne la base. On peut ainsi voir dans une même zone une photo, une image vectorielle, un pdf, une vidéo. Dans le cas de 4D, c’est webkit qui est utilisé dans le cas du mac et du pc (vu que c’est le même moteur, il n’y a pas de différence de rendu)

On ne refait plus le monde de nos jours. Pour afficher des graphes 3D, on doit utiliser des sites web comme HighCharts, Raphaël, etc . On peut aussi télécharger leur bibliothèques graphiques écrites en javascript et afficher les graphes sans connexion à internet grâce au moteur webkit.

On est aussi obligé d’utiliser les API de google pour géolocaliser les adresses ( l’adresse est corrigée par google si vous faites une erreur dedans et vous récupérez la longitude et la latitude)

Idem si vous voulez traduire une lettre en néerlandais. Google le fait pour vous dans mon logiciel.

Pour le traitement des images, la correction orthographique ( avec depuis peu les dictionnaires SPELL open source), la lecture à haute voix des textes, il faut appeler, tant sur mac que sur pc, les modules internes de chaque OS à l’aide du terminal.

Toute base de donnée sérieuse se doit de travailler en unicode ( utf-8) tant pour les données que pour l’envoi des emails.

Les OS gèrent désormais les calendriers et les contacts. Vous devez avoir une API permettant de dialoguer avec ces modules. Ces derniers répliquent automatiquement via le cloud sur vos appareils nomades ( tablette et téléphone )

Tout cela pour vous dire que l’entretien d’un logiciel est un travail continu.

PoleContact est gratuit, sauf en client serveur car c’est plus compliqué et nécessite des interventions sur site pour le paramétrage et la sécurité.

Je donne même le source et donne des conférences sur certains modules du logiciel. La dernière à Tokyo en février dernier sur le planning en svg :

https://www.sugarsync.com/pf/D7271047_708_990787030

J’ai vu pas mal de logiciels médiocres pour le spectacle : magic base aux US, factotome. Si vous êtes intermittent, jetez un œil sur l’excellent DEKLA.fr qui vaut le coup d’œil.

La dernière version de PoleContact ( mac ) est là :

https://www.sugarsync.com/pf/D7271047_708_942354937

Le monde est assez grand pour plusieurs logiciels. Je suis toujours heureux de découvrir de la belle ouvrage car ce n’est pas courant.

Publié le (modifié)

Mimosa je vous connais bien par l'intermédiaire des conférences 4D et aussi par rapport à un groupe 4D dont je faisais parti avec notre confrère Gilles B. qui avait lancé ce groupe.

Je connais bien votre travail et le respecte notamment au niveau de 4D.

Par contre, Pole Contact n'a rien à voir avec ce que je propose et va beaucoup plus loin. De plus, comme je l'ai fait plus haut, je trouve indécent de faire la promotion d'un logiciel sur le dos d'un autre. Là on n'est plus dans la soi disante confrérie des développeurs 4D et des magiciens.

Je respecte Pole Contact mais ce n'est pas un logiciel de gestion pour magiciens avec tout ce que je propose. On peut en pârler en MP mais pas en public. C'est une belle gestion de contacts que je connais bien mais faut pas tout mélanger non plus.

Une fois encore un Hors sujet par rapport a ma demande. D'autant que pour l'instant, personne ne connait dans le détail ce que fait Tricks Base.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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