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Publié le
Je pense que c'est normal de faire des classifications, c'est notre cerveau qui fonctionne de cette façon.

Une partie de notre cerveau... la moitié peut être.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le

Moi un de mes pb c'est pour classer mes fichiers informatiques pour les retrouver facilement.

Il faudrait un système avec plusieurs entrées.

Bizarre que Microsoft et autres boites fabriquant des systèmes d'exploitation n'aient pas imaginé/développé des systèmes efficaces de classification (je ne connais que le système de dossiers et de sous dossiers).

Mais là, on s'écarte du sujet.

Melvin

Publié le (modifié)

A quoi servent donc ces définition numérotée pour les arts?

Comme dit Melvin, c'est un besoin de trier, d’étiqueter, de définir. C'est rassurant en quelque sorte.

Mais les définitions sont rarement... définitives.

Elle rassure celui qui pratique une de ces disciplines, car il peut se dire artiste dés lors qu'il tient un pinceau ou une caméra (par exemple).

Ou un jeu de carte...

Elle rassure le consommateur qui devient investisseur dans la beauté.

C'est pour cela que l'on utilise ce terme, "art", à tort et à travers, c'est une sorte de justification. Une façon de se parer d'intentions nobles.

Pour en revenir à la peinture suivante : je me demande toujours qui peut s'en émouvoir ?

C'est une langage comme un autre. Lorsqu'il est lu, il peut créer une émotion, ou laisser indifférent.

Mais la question se pose, lorsque l'on parle de création pour un artiste.

Une oeuvre créée pour ne toucher aucun public, est ce encore de l'art.

L'artiste peut il être considéré comme son propre public, et est-il considérable comme artiste, s'il est dans le monologue.

C'est la question que pose le film Rubber de Quentin Dupieux (film un peu trop vite jugé comme une simple blague). Bien sur il se garde de donner une réponse définitive, mais il offre un point de vue intéressant.

L'artiste fait naitre une émotion interne au spectateur, ce que j'appelle l'émotion personnelle

On se rejoint sur ce point, et selon moi, la question du sujet est intéressante et met en lumière le fait que "art" est bien souvent un étiquette que l'on colle sur un média.

L'artiste fait naitre l'émotion chez son spectateur et pour ça il utilise différent média comme vecteurs.

C'est pour cela, que suivant l'oeil qui l'observe, le peintre est tantôt peintre, tantôt sculpteur, tantôt illusioniste, tantôt chorégraphe...

Le résumer à peintre, c'est juste vouloir lui donner une définition.

Mais l'art n'est pas forcément dans sa peinture, il peut être dans son geste lorsqu'il peint devant un public, il peut être dans ses mots lorsqu'il sous-titre sa peinture...

Le seul dénominateur commun où l'art apparait, c'est le public, lorsqu'il est touché.

Toute discipline peut devenir un art lorsqu'elle est la transmission d'une émotion d'un artiste à son spectateur. Même le skateboard. :)

On peut encore dériver en se demandant si cette transmission se doit d'être réfléchie et maitrisé (et non involontaire) pour être qualifié d'artiste, mais je n'ai plus de mouches à enc...

Je vais donc m'arrêter là.

Modifié par munky
Publié le

Très intéressant tout ça, je suis d'accord :)

Mais après je me demande une chose, un magicien qui fait une représentation mais que cette représentation est bonne mais ennuie le spectateur voire le met en colère (qui sont 2 émotions) est-il lui aussi un artiste ??

On ne va pas dire qu'une peinture ennuie une personne cela dépend du ressenti de chacun.

Mais pour un artiste de scène cela est une notion importante, l'ennuie !

Je ne pense pas que grand nombre de magicien ici cherche à ennuyer son public :P Mais si les intentions du magicien était de plaire mais n'a pas réussi du tout mais que la qualité est là quand même, le spectateur aura au final raison (le spectateur aura toujours le dernier mot puisque c'est lui qui consomme).

Les classements c'est bien joli mais qu'en est-il des frontières dans ces mêmes classement ? Où s’arrête l'art dans la magie ?

Publié le (modifié)

Dans le cas, du magicien qui ennuie son public, il est dans le monologue. Il fait de la magie pour lui, car il est son principal spectateur. C'est comme le peintre du dimanche.

Il n'arrive pas à, ou ne veut pas communiquer.

Certains considèrent que c'est de l'art. Ce n'est pas mon cas.

Comme disait l'autre:

« Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n’ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter. »

Wahrol

De plus, artiste n'est pas un titre. C'est pas définitif.

Genre "Ah, c'est bon, je suis artiste, maintenant j'ai plus qu'à pisser pour faire de l'art"...

toute ressemblance avec, etc...

Par contre, si le magicien veut susciter l'ennui délibérément, c'est différent.

Encore une exemple de cinéma, pour changer.

Michael Haneke joue beaucoup avec l'ennui et le malaise pour prendre à revers le spectateur. Il est réputé pour maltraiter ses spectateurs, et beaucoup le déteste pour ça, et y voit du mépris.

C'est faux, selon moi, car il ne fait que manipuler le spectateur en jouant avec le rythme et ses attentes.

Bref, je m'égare... Mais faut regarder du Haneke!

Tout dépend de l'intention. La peinture, comme le cinéma ou la magie, ça n'est pas la maitrise de l'objet ou de la matière, mais bien la maitrise du spectateur.

Modifié par munky
Publié le

Donc pour faire de l'art (et de la magie dans ce cas), il faut chercher à donner au spectateur quelque chose qui ne trouvera pas ailleurs donc !

Et après ça on sait tous que le spectateur va s'interroger sur la manière de comment est fait de la magie, chose qu'un autre art n'es pas capable (les spectateurs savent qu'ils y du travail dans chaque discipline mais dans la magie ils vont juste se demander comment il a fait sans se rendre vraiment compte de l'énorme travail qu'il y a derrière !!)

De là on ne pourrait pas affirmer que la magie est un art à part ?

Son but est le même mais la réflexion qu'elle emmène au spectateur est bien différente d'autre discipline : Certes on applaudit, on est content, emmerveille mais beaucoup ne peuvent s'empêcher de se demander: Comment s'est possible ??

Ps : En passant je conseil aussi de voir du Haneke, un grand artiste du cinéma incompris ^^

Publié le

Donc pour faire de l'art (et de la magie dans ce cas), il faut chercher à donner au spectateur quelque chose qui ne trouvera pas ailleurs donc !

Pas forcément. Je pense que la base, c'est de susciter une émotion voulue au spectateur. De savoir manipuler son spectateur pour lui faire gouter à une émotion, une idée, un point de vue.

Bien sur, si c'est original, ça peut être un atout, mais ce n'est pas indispensable selon moi.

Du reste, est ce que l'originalité existe vraiment. N'est ce pas qu'une illusion?

Et puis "art", c'est comme "amour" ou "haine", ou "magie". Difficile de mettre des mots dessus.

Tellement, que rien qu'en me relisant, je suis pas sur d'être tout à fait d'accord avec le moi d'il y a 5 minutes. C'est le genre de questionnement sans fin.

Mais c'est bien. L'approximation c'est plus stimulant que le définitif.

Publié le

Oui, donc la on rentre bien dans un questionnement spécifique à l'art, et la magie entraîne ce questionnement...

On ne peut pas tellement définir ce que l'art, on ne peut pas définir ce que va ressentir le spectateur lors d'une représentation de magie, tant bien que chaque spectateur va ressentir la chose différemment selon son propre vécu, son état lorsqu'il assiste à une représentation

Donc comme tu le dis si bien l'imprécis défini l'émotion qui est le propre de l'art, c'est ce qui différencie l'artiste de l'artisan...

L'artisan se doit d'avoir un travail précis généralement fait a partir de savant calcul... (mais on peut ressentir tout un tas d'émotion aussi je ne dit pas le contraire ;) )

L'art s'est l'imprécis, l'imperfection qu'on recherche pour bousculer le spectateur dans son habitude. Un trait de peinture raté ne gachera pas forcément l'oeuvre même au contraire

La magie se différencie bien là aussi car la prestation se doit parfois d'être calculer à la seconde près, le tour qui nous servira se doit d'être construit au millimètre près sans quoi on risque de faire rater l'effet recherché : C'est un art où le hasard n'as pas sa place et tout au contraire il y a aussi beaucoup sa place (paradoxale tout ça ^^)

Le magicien ne serait-il donc pas un artisan de l'art au final ? ^^

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    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
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