Aller au contenu

Tours avec le Mélange Faro


Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous.

Voici un mélange qui m'a troublé il n'y a pas si longtemps car, un tour m'a scié et je ne pensais pas qu'on pouvait exploiter le FARO de cette façon.

Je parle du tour appelé ORDONNEE...

Pour moi je pense que c'est le plus beau tour avec un FARO

Très bleuffant.

Existe t-il d'autres tours à partir de cette technique ? Je pense qu'il y a beaucoup de choses à exploiter à partir de cet effet.

[ 03. Octobre 2003, 11:57: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

bon, pour ceux que ça interesse, j'ai trouvé un lien sympa :

le mélange faro

j'ai fait un petit calcul mathématique interresant pour remettre un jeu dans le bon ordre :

la formule : [(2^k)-1]/(n-1) = E

ou

E est un nombre entier.

k le nombre de mélange farro in à effectuer

n le nombre de carte.

Par cette formule on peut trouver :

avec 5 farros in, pour un jeu de 32 cartes on établit à nouveau l'ordre ( 31/31= 1 entier)

avec 8 farros In pour un jeu de 52 cartes

(255/51=5 entier)

avec 6 farros in pour un jeu de 22 cartes

(63/21=3 entiers)

il y aurait des formules plus complexes en alternant farro In et Out. Mais là, j'ai pas attaqué le problème.

On peut aussi attaquer les inversions de paquets, les décalages, bref, c'est hyper puissant.

Si il y en a qui connaisse d'autres combinaisons je serais interessé.

Publié le

Oui il y a plein de tours qui existent à partir du faro. Depuis que j'ai acheté le tour de Daniel PERIS Automatic Perfect Prédiction je me suis mis à cette fabuleuse technique.

Ce tour peut être fait de manière automatique mais on peut aussi utiliser le faro: les deux variantes sont expliquées dans le tour. Comme je commence à bien faire le faro, maintenant je préfère la variante avec le faro.

Celle-ci est extraordinaire et ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'on ne peut pas suspecter un tour mathématiques contrairement à tous les tours où à la fin on arrive à un arrangement qu'on étale au public.

Ce magicien a aussi écrit un livre sur le faro qu'il associe au chapalet, je l'ai depuis peu.

Dans ce livre il y a l'explication de automatic perfect prédiction mais pas la variante automatique.

Il y a des effets très forts dans ce livre mais il faut du travail pour pouvoir bien les faire: daniel peris a eu un prix d'invension avec certain tours de ces notes.

J'ai aussi le livre de richard vollmer ( les trésors du pharaon ) qui est très bien mais l'inconvenien c'est que les tours sentents les mathématiques.

[ 03. Octobre 2003, 19:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Publié le

J'ajoute que Richard Vollmer a publié chez Magix un autre livre, "Cartomania" (dont le sous-titre est "divertissement avec des cartes à jouer"), dont une bonne partie (plus de la moitié, si mes souvenirs sont bons) est consacrée au mélange Faro et ses applications.

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Citation:

Débat lancé par willy:

J'ai aussi le livre de richard vollmer ( les trésors du pharaon ) qui est très bien mais l'inconvenien c'est que les tours sentents les mathématiques.

Pour moi le livre Les Tresors du Pharaon de R.Vollmer reste une reférence pour les personnes désireuses d'approfondir les tours utilisant le faro ( 24 tours décrits). Cependant, je ne pense pas que le fait que certains tours "sentent" les mathematiques soit un probleme.En effet, le spectateur peut voir un melange de carte durant l'execution du tour et ca lui ote donc de l'esprit le coté mathématique ou automatique du tour.

Publié le

Dans ce livre américain il y a en effet toutes les formules du faro mais je ne pense pas qu'il y soit décrit la manière d'utiliser le faro en association avec le chapelet ( je ne suis pas tout à fait sur car l'anglais et moi ca fait 3! ).

C'est vrai que le faro quand on est chez soit c'est plus facile qu'en public ( trac, mains moites, ... ). Aussi tous les tours qui utilisent le faro 3 ou 4 fois et même plus sont très bien mais difficillement réalisables en condition.

Le livre le jeu miroir que je viens d'avoir est très bien mais il faut utiliser le faro trop souvent et c'est trop perilleux.

Par contre de tous les livres sur le faro que j'ai, c'est celui de Daniel PERIS qui me semble le plus accessible. En effet pour réaliser les effets il faut en général qu'un faro ( à part peut être le dernier tour dans lequel je l'avoue je n'ai rien compris mais avec le temps... ).

Ce qu'il y a de top dans ce livvre de Daniel PERIS c'est que le faro est vraiment utilisé de manière originale, même quelqu'un possédant les autres livres peut se faire bleuffé.

Publié le

Le livre de Morris est excellent mais il faut des bases en mathématique pour l'assimiler (formules d'Euler, calcul matriciel...), d'autant que la plupart de ces outils ne sont que cités, pas expliqués. De plus, le contenu est "brut", c'est à dire que le sujet est seulement dépoussiéré, tout reste à faire en matière d'applications magiques (et de blackjack...). Il faut aborder le livre comme une modélisation mathématique d'un cas particulier du mélange en queue d'aronde : le mélange parfait. Pour qui a la patience et la possibilité de se faire aider par un mathématicien, c'est génial.

Publié le

Ceux qui s'intéressent au mélange faro doivent impérativement posséder ce bouquin extraordinaire :

"Magic tricks, card shuffling and dynamic computer memories" de S. Brent Morris, édité par The Mathematical Association of America.

On y trouve toutes les formules mathématiques du faro, des applications du faro, une extension à d'autres mélanges, et des curiosités mathématiques jamais dévoilées auparavant. Il contient aussi en dessins une explication très précise du faro.

On peut commander ce livre viua internet auprix de 29 dollars environ.

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

Publié le

tu as raison mathieu (rachmaninov), comme d'habitude !! mais quand on est dans l'éducation nationale, on a le temps d'étudier ce genre de livre pointu !!

pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (et qui ne sont pas fonctionnaire!), il existe des tours trés intéressant qui utilisent le mélange faro d'une manière pas compliquée, assez déroutante et différente de ce que l'on peut trouver ailleurs dans........:

le very best of de paul curry

ça date mais que c'est bon.

pour les fonctionnaires, le livre en anglais de paul curry : World beyond 400 pages !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C’est vrai ça ! Que devient Anne ? 😁
    • Le numéro en lui-même présente une originalité indéniable : la performance collective, qui laisse imaginer énormément de possibilités. Je ne sais pas si cela avait déjà été fait dans le domaine de la magie de scène, où la figure du magicien vedette prédomine. Evidemment, le numéro ne peut pas faire l’unanimité à tous les niveaux, c’est normal. Personnellement, comme d’autres ici, ce qui m’a le plus dérangé est le fond lumineux et bariolé qui noye le numéro. Un fond uni et neutre l’aurait tellement plus mis en valeur... De toute façon, c’est comme ça maintenant, à la télé, en concert... les artistes ne suffisent pas, il faut un maximum d’enrobage, ce qui n’est  pas du tout une démarche artistique. Pourquoi ne pas regarder un tableau avec une vidéo en fond tant qu’on y est ? Ce n’est pas un décor qui fait partie intégrante de l’œuvre comme au théâtre ou à l'opéra, ou même en spectacle vivant, de magie ou autre, et qui a été étudié par l’artiste, c’est de la grosse cavalerie, bien commerciale. Je comprends que les artistes professionnels ont besoin de composer avec le monde du show business et doivent faire des concessions. Mais les propos de Monsieur Protat me parlent, et n’empêchent pas d’apprécier d’autres aspects du numéro, il le dit lui-même. Si on se retrouve ici, c’est pour partager nos impressions et explorer parfois les choses en profondeur, sinon quel intérêt ? D’autant plus qu’ on parle là des artistes les plus médiatisés. La mondre des choses est qu’ils acceptent que leurs prestations soit matière à échanges et à réflexion, tant qu’on est pas dans la critique malveillante, aigrie ou trop systématique Pour revenir au numéro, je lui trouve aussi un manque de lisibilité, et son aspect visuel complexe atténue l’effet magique (au sens d’impossible à envisager dans le réel) car les apparitions de cartes ou d’objets se font à des endroits (mains des magiciens) que l’on était pas en train de regarder ou simplement de percevoir sans les cartes ou les objets, en intégrant inconsciemment le fait que ces dernier(e)s ne peuvent pas être caché(e)s et qu’ils apparaissent de nulle part. Je me permets par contre (parce que là je ne critique pas un artiste) d’avoir un avis plus tranché sur l’émission AGT. C’est peut-être le genre s’émission qui actuellement permet le plus de donner une visibilité à des magiciens, mais je n’y trouve presque que du mauvais goût, ce qu’il y a de putassier dans la télé venue des USA : réactions stéréotypées, exagérées et étudiées (trop pour être sincères), coupant sans cesse la vision du numéro. Jury  cabotin, public à la limite de l’abrutissement, animateur tout ça à la fois. La négation de l’art pour moi... Même Penn n’ Teller, pourtant très américains, à côté, c’est Léonard de Vinci et Michel-Ange, ou Verlaine et Rimbaud... Espérons que ma petite "littérature" n’ait pas incommodé le sieur Woody... 😉
    • Je viens de recevoir le phantom x. Je le trouve vraiment intéressant. Dommage pour les pièces , je trouve qu'il manque quelques emplacements pour des cartes de visites. Dommage aussi que la fête au dessus du notepad et la fête secrète derrière la pochette a pression communiquent. Un arrangement est expliqué en bonus mais ca aurait pu etre plus clean. Dommage aussi que les vidéos n'aient pas été retournées. ...je me demande ce que devient Anne. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8490
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michael MIGLIOR
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683k
×
×
  • Créer...