Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
alex cooper

Est-il Possible Vivre de la Magie

Recommended Posts

Hello

Je voudrai avoir votre avis sur une petite question, à notre époque (2003) est-il possible de vivre de la magie.

Je pose cette question, car je remarque qu'il y a de plus en plus de magisiens, qui fond des dvd's, vidéos, des spectacles et même des magiciens qui fond des dvd's avec les tours d'autres magisiens.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement ALEX COOPER

[ 03. Octobre 2003, 11:58: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

Citation:

Je voudrai avoir votre avis sur une petite question, à notre époque (2003) et-il possible de vivre de la magie ?


Ma réponse est oui.

Dans un premier temps, vivre de la magie signifie devenir professionnel soit 24h/24 consacré au spectacle.

Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais à mon sens, tous les métiers artistiques nécessitent une implication sans limite.

Le spectacle de Music-Hall a connu une sorte d'âge d'or (Jean Régil ou Maurice Saltano sont passionnants lorsqu'ils parlent de cette époque...), et dans les années 80 et 90, les demandes de Galas étaient nombreuses et sans restriction.

Mais restons lucides : tout ceci correspondait à une logique de marché. Si l'économie va bien, les artistes vont bien...

Pour les années 2000, inutile de vous faire un dessin, il suffit d'ouvrir le premier journal que vous trouverez... Il est donc logique que certains utilisent des produits dérivés pour élargir leur marché... Se diversifier a souvent du bon, si on s'applique à ne pas y perdre son âme...

Mais ne faisons pas de généralités, car notre métier offre plusieurs circuits : les numéros internationaux (Circuit pour l'étranger), les numéros pour magiciens (circuit des Congrès Magiques), les numéros pour grands publics (circuit des galas), etc...

Je pense sincèrement qu'il y aura toujours du travail pour les artistes... Mais que la sélection sera de plus en plus féroce ! C'est là où "les jeunes" ont une grande responsabilité : à travers leur représentation publique, s'appliquer à ne pas porter préjudice à l'ensemble de la profession. Etre sûr de ce que l'on présente, de son niveau, se faire aider, mettre en scène, demander l'avis de pro... Oui, je sais, je rêve d'une grande famille de magiciens qui s'entraide. Mais qui sait ? Peut-être un jour...

Je reste persuadée qu'en 2003, oui, il est possible de ne vivre que de spectacle, la preuve en est par le nombre de professionnels Français. [sourire]

PS : Waow, j'ai fait long là !

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour répondre à gounico, ce n'ait pas pour l'argent ni l'égo, mais il faut avouer que si les magiciens pouvaient vivre de leurs passions se serai super.

a+ Alex Cooper

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

On peut vivre de la magie, OUI ! La situation serait améliorée si le marché n'était pas saturé par des personnes qui arrondissent leur fin de mois en cassant les prix.

Je vais sans doute vous faire bondir mais il y a aussi certains retraités qui abusent [Tirer la langue]

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je répondrai à cette question : OUI

Pourquoi ? (réponse facile, j'en vis depuis 25 ans et sans avoir un autre métier à coté)

Plus sérieusement, évidement que l'on peut vivre de son métier, car je vous le rapelle, bien que parfois cela étonne, c'est un métier et un vrai.

Même si la particularité du notre, est que de nombreuse personne le font par plaisir. Et c'est très bien.

Je crois qu'il faut tordre le cou définitivement à toute les querelles stériles, amateurs, pros, retraités...

Cela ne sert à rien et étant donné que c'est d'une domaine de l'honèteté, il se trouvera toujours un certain nombre de crapules près à tout et ce n'est pas propre à la magie.

Je voudrai simplement prendre un exemple. Comme le disait Alexandrine, la conjoncture actuelle n'est pas des plus encourageante pour le spectacle, mais on remarque tout de même que l'on travaille toujours. Peut-être un peu différement mais on travaille.

J'ai eu un cas de conscience en début de saison dernière. Je travaille dans le créneau (bouh que j'aime pas ce mot) du spectacle enfant et j'étais soumis il est vrai à forte concurence de la part de certaine agences spécialisés qui embauchesnt des étudiants ou de jeunes magiciens à des prix impraticable pour moi, par rapport à mes charges.

J'avais deux solutions m'aligner à ces nouveaux tarifs ou augmenter mes prix.

C'est la solution que j'ai choisi, avec je l'avoue un peu de crainte, car le pari était risqué.

Résultat au bout d'un an, j'ai augmenté le nombre de mes spectacle de 20% et de plus j'ai changé de clientèle (plus de moyens, moins difficile souvent - je parle en terme d'accueil et une revalorisation certaine de ce que je fais).

Je crois que l'erreur commune et logique en temps de crise est de tous vouloir se battre sur le même créneau - le bas de gamme, à mon sens c'est une erreur et j'espère que l'avenir continuera à me prouver le contraire.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice en offrant la réponse d'un autre !

Oui, moi aussi j'ai posé cette question un jour (il y a 4 ou 5 ans) à un magicien que je respecte beaucoup, Didier Ladane.

Et j'ai reçu ce qui est à mes yeux la plus formidable des réponses :

"Peut-on vivre de la magie ?

- oui, mais ça dépend ce qu'on entend par "vivre" "

Merci Didier !

Bonne réflexion... moi, ça a hanté mes nuits !

Benoît Rosemont

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse de Didier Ladane à Benoît Rosemont : "oui, mais ça dépend ce qu'on entend par "vivre"

Nous (collectif d'artistes magiciens pros)

trouvons cette réponse une INJURE vis à vis des pros qui avons le courage de faire CE METIER. et nous espérons qu'il nous fera ces excuses.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la reponse de Didier soit offensante, je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que pour chaque metier, il faut deja definir le terme vivre, c'est tres relatif, il y'en a qui ne seront satisfaits que s'ils vivent avec une mercedes et une maison dans la cote d'azur, et d'autres qui se contenteront du minimum

je pense que c'est a ca qu'il faisait allusion, je peux me tromper, mais je crois pas qu'il y'avait une mauvaise intention dans la reponse

SJ ~~

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Citation:

Suite à la réponse de Didier Ladane à Benoît Rosemont : "oui, mais ça dépend ce qu'on entend par "vivre"

Nous (collectif d'artistes magiciens pros)

trouvons cette réponse une INJURE vis à vis des pros qui avons le courage de faire CE METIER. et nous espérons qu'il nous fera ces excuses.

eh bien suite à la réponse du collectif dont je ne fais pas partie... MOI (collectif solitaire de magicien pro) je ne me sens pas offensé par les propos de didier ladane... ni même insulté... étant persuadé que ces propos étaient lié à un contexte de discussion et qu'il m'apparait comme réaliste de considérer la notion de relativité dans l'évaluation personnelle du mot "vivre"...

de plus... et toujour pour répondre au collectif indéfini... notre métier commencera à devenir "à risque" avec les changements du régime de l'unedic... en attendant....la notion de courage évoquée ici me parait abusive

et pour conclure... certains artistes "pros" dont je fais partie sans prétention de représenter les autres n'admettent pas que des déclarations soient faites en leur nom... surtout pour débitter de pareilles bêtise...

Signé : le collectif d'un seul artiste "pro"

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...