Aller au contenu

[Réflexion] Ring-a-Ring o' Roses


Recommended Posts

Je ne doute pas un instant que vous avez tous lu l'excellent ouvrage 'Life, Death and Other Card Tricks' de Robert Neale. A la page 143 se trouve une superbe idée de routine basée sur 'la Peste' de Camus: SURVIVOR.

Si vous n'arrivez pas à trouver un bon exemplaire du livre de Camus, vous pouvez adapter facilement la routine comme suit.

Procurez-vous une ancienne édition d'une Danse Macabre (il y en a du XIVe au XIXe siècle, d'assez beaux exemplaires), un authentique Talisman Alchimique du XVIIe siècle contre la Peste, un jeu 'l'Homme Noir' (je préfère la version Piatnik des année 1970).

Chantonnez la Nursery Rhyme de Ring O' Roses, et expliquez que certains pensent cette chansonnette d'enfant est liée à la Peste bubonique. Sortez quelques cartes du jeu pré-cité, et effectuez la routine comme décrite dans le livre de Neale. Les cartes alllant par paires, vous placerez une carte 'prédiction' qui sera le double de celle 'choisie' en fin de routine. Jouez à Dieu avec le spectateur (la routine utilise le forçage PATEO de Roy Baker), et posez le talisman sur un enfant à sauver dans chaque choix. L'autre enfant aura la peste et mourra dans d'horribles souffrances.

Terminez la routine en montrant que vous avez deviné qui sera sauvé et qu'une fois en âge, ils pourront ensemble, repeupler le monde.

Je poste ci-dessous les artefacts de ma propre routine.

ringarose2web_zps3d4650c6.jpg

amulette02web_zps0d5f4e84.jpg

amulette01web_zps6b63414d.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Ring_a_Ring_o'_Roses

Ring-a-ring o' roses,

A pocket full of posies,

A-tishoo! A-tishoo!

We all fall down

La vidéo de Zabrecky me donne des idées...

Note 1: A défaut de médaille contre la Peste du XVIIe siècle, vous pouvez toujours utiliser une médaille alchimique, une pièce de Paracelse ou une monnaie Apocalyptique de la même période.

alchemy1web_zpsed6feb04.jpg

alchemy2web_zps95a4f070.jpg

Note 2: Si vous possédez un beau Mourning Ring du XVI ou XVIIe siècle - anneau qu'on offrait en mémoire d'un défunt - vous pouvez l'utiliser dans la routine. Vous et le spectateur déciderez chacun d'un rôle: celui qui a l'anneau tue ses victimes, celui qui a la médaille les sauve...

Memento-mori-Ring-17th-Century.jpg

http://www.talkingjewellery.com/?p=4634

Il y a un anneau quasiment similaire dans les collections du Surnatéum.

Si vous n'en trouvez pas, n'hésitez pas à en emprunter un au British Museum ou à l'Ashmolean Museum à Londres. Ils vous le prêteront avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
"Chantonnez la Nursery Rhyme de Ring O' Roses"

Moi je connaissais Nursery cryme de Genesis.

Qui sait, ça pourrait aussi fonctionner...

On peut aussi lier la Nursery Rhyme Ring-a-Ring O' Roses à l'anneau (Ring) et à l'Alchimie (Roses, la rose alchimique). Ce qui a du sens dans le tour.

Voilà une petite routine simple et bon marché, tout peut se trouver sur les brocantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alchemy2a_zps081a68bc.jpg

alchemy1a_zpsaf419ec4.jpg

La médaille alchimique ci-dessus date de 1617 et commémore la réussite de la transmutation de Mercure en Or par l'alchimiste bruxellois Jean Baptiste van Helmont.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Van_Helmont

À la suite d'une nouvelle expérience spirituelle, il se crut adeptus naturae, initié aux secrets de la nature. En 1618 , il appela son fils « François-Mercure », car il pensait avoir obtenu de l'or à partir du mercure, grâce à une transmutation alchimique.

Avers : un Phénix dans les flammes : Damnum Apparens foenus posteris

Revers: un Alchimiste : Lucrum apparens fumus posteris Calc. Brux. 1617

Source : Bibliotheca TeWaterana: sive catalogus librorum selectorum ..., Volume 2

Pour ceux qui ont Capricornian Tales, la routine 'MIDAS' peut facilement être réalisée à partir de cette médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agrippa2web_zps24539fab.jpg

agrippa1web_zps1890d3c6.jpg

Talisman Solaire d’Agrippa/parfois attribué à Paracelse

Sigillum Leonis

Henri Corneille Agrippa von Nettesheim (14 septembre 1486 - 18 février 1535) est considéré comme un savant occultiste. Son travail ‘théorique’ emprunte beaucoup au kabbaliste Johannes Reuchlin, mais on trouve dans son travail beaucoup de références aux carrés magiques. Ces derniers capteraient l’influence des planètes (les 7 planètes connues en astrologie à cette époque : Soleil, Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure). Ces influences - sympathie et antipathie entre les planètes – gouvernent la fabrication des sceaux astrologiques faits de métal.

Le Soleil est - en astrologie et en alchimie - associé à l’Or. Un talisman sera donc gravé sur ce métal (ou sur un métal l’évoquant) associant une image du Soleil ou de son signe astrologique (le Lion) à son carré magique (6 x 6). Porter une Sceau Solaire protège, par antipathie, des maladies lunaires comme la petite vérole (par exemple) ou les écrouelles (forme de tuberculose). Comme le cite Heibner dans Sigillum Mysteriosum : les influences nocives sont absorbées par le métal et protègent le porteur. Si la maladie est déjà installée, le métal l’absorbera petit à petit.

Les humeurs froides et humides provoquées par la Lune seront contrées par les humeurs chaudes et sèches du Soleil. Le talisman du Soleil soignerait également les reins (calculs et autres maladies) car les reins sont sous la domination du Lion et du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...