Aller au contenu

Revue Science Extrême


Recommended Posts

Bonjour

Je remercie Serge Pradel de nous avoir fourni (voir le sujet : « Du nouveau en zététique ») cette information sur la parution de ce magazine que j’ai eu quelques difficultés à trouver en kiosque. Je viens finalement d’en dénicher un exemplaire non pas dans le rayon « scientifique » de la maison de la presse mais dans celui étiqueté « ésotérisme et astrologie » et dont les habitués doivent être bien éloignés du cœur de cible marketing des responsables de ce magazine, ce qui montre déjà la présence d’un flou dans la perception de cette nouvelle revue, au moins chez ma libraire mais qui ne doit pas être la seule à avoir adopté ce choix de rangement dans un rayon pour le moins inapproprié.

Voici mes réflexions « à chaud » sur ce nouveau magazine.

La couverture, que je qualifierais de consensuelle en ce sens qu’elle ne se démarque pas de nombre de revues actuelles, tombe d’emblée dans un travers « putassier » et racoleur - qui risque à terme d’être nuisible à ce magazine - par l’utilisation de ce titre d’accroche « Les secrets des voyants dévoilés. Notre enquête lève le voile du mystère » qui met ce magazine dans une situation de confrontation et de conflit et porte par son côté arrogant les signes avant-coureurs de ce dont on va accuser inévitablement les rédacteurs à savoir : l’intolérance, le manque d’ouverture, le débinage, la caricature, le mépris, j’en passe et des meilleurs... Le regard un peu « dur » que je porte sur cette couverture, je l’ai aussi lorsque d’autres revues de vulgarisation de qualité et à caractère scientifique - Science et Vie par exemple, mais ce n’est pas la seule - ratissent large avec des titres-chocs sur les ovnis, la téléportation ou le paranormal, tous souvent à la limite de la publicité mensongère dont le but est d’augmenter les ventes au mépris d’une éthique élémentaire. Il me semble que cette voie du « titre dénonciateur » risque de présenter les collaborateurs de « Science Extrême » comme d’infâmes accusateurs s’arrogeant les fonctions et les prérogatives d’un juge, ce qui serait injuste pour la plupart et préjudiciable à l’avenir du magazine.

Suit un éditorial « timide » et peu substantiel de Patrick Berger mais qui comporte au moins une phrase-clé que beaucoup parmi les détracteurs de l’attitude sceptique devraient méditer, car elle touche à un fait fondamental trop souvent oublié ou écarté :

« Nous sommes des scientifiques donc des passionnés de l’inexpliqué ».

Voilà qui mérite d’être souligné, car ce goût pour l’inexpliqué pourrait constituer l’un des rares points de rencontre de nombre « d’acteurs » de ces scènes de l’étrange et du paranormal qui traditionnellement sont en situation de relations uniquement conflictuelles.

Plus loin dans le magazine, on pourra encore lire :

« Notre revue n’est pas constituée de scientistes bornés, rétifs à tout ce qui n’entre pas dans le cadre étroit d’un laboratoire. Nous sommes nous-même des passionnés du ‘‘surnaturel’’ ».

En page 5 figure un « mode d’emploi » qui devrait constituer ultérieurement une page des lecteurs, et qui permet ce coup-ci de répondre par avance à d’hypothétique questions que l’on pourrait se poser sur les objectifs de Science Extrême. Si je comprend bien la majeure partie des propos énoncés, il y a au demeurant au moins un point que je me permet de relever :

« [Les impostures du paranormal constituent un danger pour la société] parce que de telles croyances enferment les gens dans un monde qui n’a aucune incidence sur leurs vrais problèmes… »

Je crois au contraire en de réelles incidences de ce « monde » sur « leurs vrais problèmes », mais c’est certainement là la base d’un débat un peu trop large pour pouvoir être développé ici puisqu’il faudrait se mettre préalablement d’accord sur des questions sémantiques, puis décider de ce qui est - ou pas - un vrai ou un faux problème…

Page 8, encore une assertion qui a attiré mon attention parce que s’appliquant à de très nombreux domaines de l’activité humaine:

« Le doute sur la validité d’une information est essentiel tant que la source et le contenu originel de celle-ci ne sont pas connus. »

Je pense qu’il n’est pas inutile de rajouter que même après vérification desdites sources, l’absence de certitude est encore souhaitable…

Puis suivent sept pages intitulées « Le bazar du bizarre », sorte de fourre-tout d’informations brutes prêtant à sourire mais sans traitement ni analyse, ce qui ne ressemble en rien à ce qu’on peut attendre d’un véritable magazine d’investigation scientifique. Le tout reste vaguement un peu méprisant sur la forme et le ton à l’égard de tout ce qui a trait aux choses hors normes.

La rubrique suivante « photos de l’étrange » à au moins cet avantage d’avoir une approche plutôt neutre et d’être finalement une proposition innovante, car consistant à faire paraître des photos à caractère « paranormal » ou étrange mais pour lesquelles on laisse le lecteur trancher de lui-même entre « photo truquée » ou « phénomène surnaturel », sans aucun côté professoral du style monsieur je-sais-tout-et-en-plus-je-vous-l’explique. Les photos présentées ne sont pas vraiment « délirantes » mais gageons qu’il y aura pas mal d’amateurs pour proposer des images nouvelles dans une rubrique impliquant une démarche qui ne bride pas - bien au contraire - l’imagination.

De mon côté, j’affirme que la créature présentée en page 19 comme un extraterrestre est en fait un humain ayant subi une exposition à un fort rayonnement gamma, et se trouve être un personnage récurent de l’univers Marvel, possédant en intelligence ce que Hulk développe en force brute : le leader (son nom dans la version française), à la peau verte et au crâne allongé.

Je crois plus sérieusement que cette rubrique gagnerait à ne proposer que des photos n’ayant subi aucun montage, car il me semble plus stimulant de décrypter des images perturbant notre vision du monde seulement si elles sont bien prises dans « la réalité » et sans trucage.

« La rubrique à Broch » dont le titre semble bien évidemment être un clin d’œil à Gotlib correspond plus il me semble à ce qu’attendent les lecteurs, à savoir un article développant une approche critique, documentée et renvoyant à de multiples sources historiques, et commentant en l’occurrence la façon dont peut être traité le « paranormal » dans les grands médias. Si je pouvais proposer quelque chose au magazine, ce serait de continuer sur cette voie avec une rubrique directement inspirée de l’émission « Arrêt sur image », mais avec comme angle d’attaque le regard des sceptiques face au traitement des phénomènes de l’étrange à la télévision.

Je retiens cette phrase de Henri Broch :

« (…) même avec un esprit critique bien développé, cet esprit aiguisé s’exercera en fait à vide s’il n’est pas suffisamment informé et, cela acquis, s’il n’est points informé de façon suffisamment objective ».

Suit un article assez détaillé de Eric Maillot et Augustin Vidovic sur les agroglyphes (« crop circle ») illustré d’intéressantes photos de champs de blé « marqués » par de grandes découpes circulaires et énigmatiques. Une approche qui cerne bien la question avec des ramifications judicieuses sur le Land Art (une expression artistique qui, à titre personnel, me fascine depuis de nombreuses années) dont la fameuse « Spiral Jetty » de Robert Smithson, et enfin un amusant travail de fond sur le décryptage d’un « tracé céréalier pixélisé et encodé en ASCII » (les agriculteurs informaticiens zététiciens comprendront !). L’article renvoie en outre vers plusieurs sites Internet.

Jean-Jacques Aulas (« vu à la TV » comme on dit, et auteur de plusieurs ouvrages dont « Les médecines douces, ces illusions qui guérissent ») nous parle ensuite du placebo qu’il a commercialisé sous le nom anagrammatique de Lobepac ! Tous ceux qui veulent vraiment se renseigner sur l’homéopathie devraient lire les bouquins de J.J. Aulas, dont un qui n’est pas cité mais me semble essentiel au moins à titre de documentation sérieuse : « Homéopathie : état actuel de l’évaluation clinique » (Ed. Frison-Roche) qui recense toutes les études cliniques ayant été réalisée sur la question et dresse un bilan…

Suit un article de Laurent Puech qui à l’époque où je l’ai connu était très actif sur Montpellier et sa région (je vois qu’il se démène encore dans son combat critique, quelle endurance !). Un encadré nous renvoie à la théorie de l’engagement et plus particulièrement à ce fameux « Petit traité de manipulation à l’usage des honnête gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Quoi ? Certains ne l’ont pas encore lu ? Courez chez votre libraire et commandez-le immédiatement! Peut-être trouverez-vous de nombreuses clés pour vous sentir plus libre après sa lecture, et peut-être trouverez-vous la force de dire non dans des situations où auparavant, cela vous aurait été impossible. Un incontournable pour commencer à éviter de se faire (trop) manipuler par autrui!

L’article de Laurent n’apportera pas grand-chose à ceux qui baignent dans la zététique depuis longtemps, mais pour ceux que l’on nomme « des clignotants », ça peut donner de très bonnes bases de réflexion en donnant un « éclairage » sur les consultations des voyants.

A consulter chez book-e-book.com le bouquin de Laurent Puech « Astrologie derrière les mots ».

Le médiatique Paul-Eric Blanrue nous propose trois articles, l’un anecdotique sur ses interventions face au medium « Double-Vue », un autre sur « la patrouille de la mort » (cinq bombardiers-torpilleurs Gruman Avengers disparus dans le triangle des Bermudes), et un dernier plus poussé et rentrant plus exactement dans son domaine de compétence (Paul-Eric est historien) traitant de Nostradamus et des centuries.

Je crois que la dernière fois où j’ai vu Paul-Eric Blanrue, c’est place Saint-Michel au caveau de la bolée dans lequel j’avais convié plusieurs membres du cercle zététique de l’époque, dont Jacques Poustis (qui a gagné il y a peu un prix AFAP pour son numéro de ventriloquie - il me semble), le magicien Vito qui s’occupe du cercle de la région parisienne, et quelques autres. J’avais déjà dit que les zététiciens aimaient la magie et je le prouve : ce jour-là, Bébel leur fit une démonstration impromptue de son talent en leur offrant un spectacle de close-up qui les enchanta littéralement. Spontanément, et je dis cela parce que la chose n’est pas si courante que ça, tous sortirent de l’argent de leur poche, et pas des petites pièces, mais bien des billets avec lesquels ils témoignèrent généreusement de leur enchantement. Remarquez qu’avec Bébel, tout est clair car comme il le dit si souvent, il « triche honnêtement » !

Suit un très intéressant article de Patrick Berger sur « le code de la bible » qui m’a permis d’apprendre en quoi l’hébreux facilitait, plus que d’autres langues en alphabet roman, l’apparition de ces fameux messages cachés dont serait truffée la Bible.

En bonus, le principe « d’évaluation d’une probabilité a posteriori » vous permettra de réaliser sans trucage d’aucune sorte des événements ayant une chance sur un milliard de se produire !!!

Suit un article de Mickael Martin sur Claude Vorilhon (que tout le monde connaît, je pense) et son laboratoire de clonage humain…

Ah, j’oubliais, le nom de « scène » de Claude Vorilhon, c’est Raël !

Suit une rubrique « Esprit es-tu là » sans originalité, les énigmes proposées étant simplement des choses piquées à droite et à gauche (Perelman, Gardner…)

Le magazine fait 68 pages, dont une dizaine de pleines pages de publicités ou d’autopromotion. Une autre dizaine de pleines pages (dont le sommaire) est utilisée pour la présentation de chaque article, ce qui fait un peu bouche-trous !

Je pense en conclusion qu’il faudrait revoir la maquette de couverture, éviter les pleines pages de présentations qui laissent supposer qu’il n’y a que peu de « matière » rédactionnelle (alors que ce ne doit pas être le cas), corriger le ton parfois moqueur et agir plutôt dans la subtilité et la critique intelligente, construite et documentée. Il faudra penser aussi à rendre les énigmes (quizz et magie) un peu plus, comment dire… « modernes » et ludiques!

Une adresse et un site :

[email protected]

www.science-extreme.com

Pour conclure, je souhaite longue vie à ce magazine qui doit trouver sa juste place dans les kiosques et un lectorat fidèle, mais qui devra se battre pour y arriver, l’un des risques principaux étant de tourner très vite en rond sur des sujets déjà maintes et maintes fois traités…

Christian GIRARD

Note : une copie de cet article est envoyée parallèlement à la rédaction de Science Extrême

<small>[ 05. Décembre 2003, 16:36: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]</small>

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

bonsoir,

que dire sinon, merci pour ce magnifique travail, bravo et encore merci.

Je vole l'acheter histoire de me faire une opinion et .... complèter ma culture perso.

(Y a rien à faire je ne serai toujours qu'une éponge !!!)

message perso: j'en suis à 5 boites dont une à 27 manip !!!! des nouveautés arrivent pour no^^el....... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai lu la chose....

dans le magasin, la revue était classée entre science et vie et un autre revue de vulgarisation scientifique....

à la première lecture je trouve cette revue ludique tout en ayant un contenu cher à la zéthétique... l'équilible est encore à touver entre effets d'annonces et articles de fond.... pour ma part je n'ai pas trouvé très intéressante la page consacrée aux photos truquées...je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est de servir un jour d'exemple à de "vrais" parapsys pour argumenter des thèses fantaisistes... enfin restons sereins, le niveau des montages n'est pas impressionnant.

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profmago : « .... pour ma part je n'ai pas trouvé très intéressante la page consacrée aux photos truquées... » et «(…) le niveau des montages n'est pas impressionnant ».

C.G. Il me semble alors que nous sommes d’accord, puisque je dis :

« Les photos présentées ne sont pas vraiment ‘‘délirantes’’ »

et plus loin :

« (…) cette rubrique gagnerait à ne proposer que des photos n’ayant subi aucun montage, car il me semble plus stimulant de décrypter des images perturbant notre vision du monde seulement si elles sont bien prises dans ‘‘la réalité’’ et sans trucage ».

Je crois simplement que cette rubrique peut évoluer de façon positive (avec par exemple des illusions dues à la perspective, des phénomènes de réflexions (ou réfractions) d’images surprenantes (mirages, arc-en-ciel « double » avec arc secondaire aux couleurs inversées (!): j’en ai vu un récemment, mais je n’avais pas mon appareil…), apparition d’image de la Vierge sur les vitres (buée ou autre), etc. Pour leur premier numéro, il a fallu mettre ce que les rédacteurs avaient sous la main, mais la participation des lecteurs peut se révéler amusante (n’oublions pas qu’il s’agit d’une rubrique à classer dans le divertissement, pas plus, et c’est en ce sens que je suis moins critique à son égard). D’ailleurs, j’ai envoyé une photo personnelle pour alimenter cette rubrique…

Profmago : « (…) dans le magasin, la revue était classée entre science et vie et un autre revue de vulgarisation scientifique.... ».

C.G. : A propos de Science et Vie, je ne saurais trop vous conseiller de consulter le numéro d’Octobre contenant un article fort édifiant "Religion à l'école" (« Sous couvert d’histoire, on enseigne encore la foi ») dans lequel est démontré l'amalgame qui existe entre sources historiques et mythes fondateurs jusque dans les manuels scolaires. Voilà le genre d’article (d’ « enquête ») dont Science Extrême pourrait s’inspirer tant il expose le point de vue de la rédactrice (Isabelle Bourdial) avec force détails et une argumentation cadrée.

Je profite de ce post pour remercier Profmago de ses habituelles participations actives que je ne manque jamais de lire avec attention.

Camille : « Y a rien à faire je ne serai toujours qu'une éponge !!!»

C.G. Et c’est toujours avec plaisir que je lis tes interventions lorsque tu viens « t’essorer » sur le forum, toujours avec le même généreux et constructif état d’esprit dont tu fais preuve. Tes conseils ainsi que ceux de Paul Maz sur le cirque Eloize (autre sujet du forum) risquent d’être suivis par nombre de ceux qui jugent vos interventions à tous deux toujours instructives. Merci à vous deux.

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Christian Girard:

Je viens finalement d’en dénicher un exemplaire non pas dans le rayon « scientifique » de la maison de la presse mais dans celui étiqueté « ésotérisme et astrologie »

N'est-ce pas un avantage qu'il soit classé dans cette catégorie ?

Car la cible privilégiée n'est pas + le grand public qui achete les revues "ésotérisme et astrologie", plutot que ceux qui lisent "Pour la science" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je pense que le classement dans les revue scientifiques peut permettre à la revue de ne pas être assimilée aux revues ésothériques et donc de garder sa crédibilité et sa valeur objective et morale....

le mélange des genres pourrais créer un amalgamme au niveau du contenu des revues

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par profmago:

personnellement je pense que le classement dans les revue scientifiques peut permettre à la revue de ne pas être assimilée aux revues ésothériques et donc de garder sa crédibilité et sa valeur objective et morale....

Oui mais ce que je voulais dire c'est que la personne qui ne croit pas au pouvoir du pendule, à la lévitation de la vache par la pensée, n'a pas vraiment besoin de ce genre de magazine (ou alors très peu). Ceux qui en ont vraiment besoin ce sont ceux qui sont habitués à lire les revues qui expliquent qu'on utilise que 10% de son cerveau et que moyennant un don de 20.000 euros, on peut apprendre à utiliser les 95% restant... Et ceux là, généralement vont rarement feuilleter le sommaire des cahiers de sciences et vie.

Certes, les lecteurs de PLS vont se dire en voyant la tete de la revue, classée dans la partie astrogogologie : "tiens encore un truc d'abruti" et ne l'acheteront pas, ce qui peut etre mauvais pour la quantité de magazines vendus... Mais le but recherché est quand meme d'apporter un contrepoids à la quantité impressionnante de revues ézozotériques non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que dans le domaine de l'ésotérique et du paranormal, il est quasiment impossible de convertir un croyant en rationnaliste juste par la lecture d'une revue présentée au rayon pendules... vu qu'il se retrouve seul face à la revue et accablé par le poids de ses croyances

je pense qu'une revue comme celle là peut être utile pour forunir des éléments concrets aux gens plus rationnels afin d'alimenter en arguments leurs futurs débats avec des croyants bornés ou de simples crédules... c'est pour cela que la revue a (à mon avis) plus sa place au rayon sciences...

de plus... une personne irrationnelle ne va pas acheter la revue qui combat ses convictions... elle préférera acheter celle qui lui donne son horocope... ce public me semble donc hors cible pour cette revue.

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par profmago:

de plus... une personne irrationnelle ne va pas acheter la revue qui combat ses convictions... elle préférera acheter celle qui lui donne son horocope... ce public me semble donc hors cible pour cette revue.

Oui tu as raison..

Dommage, j'ai été naif pendant un moment [Clin d'oeil]

(mais bon en le planquant discretement dans le rayon ésotérique, une personne pourra l'acheter sans faire exprès en pensant trouver un theme astral dedans. Ce sera toujours de l'argent qui ne sera pas perdu [Large Sourire] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...