Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Quels tours de magie choisir en condition de salon ?


Recommended Posts

Bonsoir,

Cet été, mon frère se fiance, et une de mes cousines se marient. J'ai toujours été trop timide pour faire de la magie à ces occasions, en fait, j'adore faire de la magie, mais 99,6% du temps, c'est devant mon miroir, j'ai une certaine phobie des gens, lorsque que je me dit que je vais éventuellement faire un tour, mon cœur s'emballe, je stress, mes mains sont moites, j'ai la trouille, et je tremble !

Bref, ça commence à faire quelques années que je fais de la magie, et je voudrais au moins me débarrasser des tremblement :rire:

Donc, je compte, cet été, faire le maximum de tours, à un maximum de gens, et m'amuser le plus possible, si c'est possible.

Je suis surtout un cartomane, 'fin, un manipulateur de fou devant un miroir, et une personne atteinte de la maladie de Parkinson devant un spectateur qui galère avec un LD (et j'exagère à peine)

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils avisés de vieux fou

_En condition de salon, 2 tours à me conseiller ou recommander ?

En sachant que, je prévois de préparer un journal déchiré et retrouvé, un liquide qui change de couleur, ''Quit Smoking" de David Stone, et éventuellement, avec un peu de papier flash, un coin d'une carte déchiré qui se téléporte à un endroit impossible.

_En condition plus close-up, sans compter sur une table :^) Je pense garder du classique, ambitieuse, le tour du biddle, le mélange dans tous les sens avec le mélange chinois, ou autre; Alladin et les cartes à la poche (que j'adore :o) de Duvivier, et éventuellement me débrouiller pour les 3 rois en 3 as (Bilis), les rouges et les noirs, ainsi que Vietnam.

C'est des tours que j'aime beaucoup, que qui sont très simple d'exécution, en fait, c'est les premiers qui me viennent à l'esprit, évidemment, je ne compte pas tous les faire, et encore moins devant les même personnes.

Mais vous, auriez-vous un ou deux tours, que vous affectionnez particulièrement par rapport à l'effet créer et que vous me recommanderiez ?

Tiens, et puisque je suis motivé pour écrire, selon vous, est-ce que, à mon niveau et avec l'environnement dans lequel je pratique la magie, faire 2/3 tours "improvisé" à quelqu'un (dans le sens, non relié entre eux) est-il mieux que faire, 2/3 tours, différent, mais en utilisant une histoire et un fil conducteur - 'ce qui me condamnerais à faire quelque chose au tout début qui introduit le dernier tour (ex : faire la prédiction de "Vietnam", faire deux tours, puis faire "Vietnam''). en sachant donc, que je perd en flexibilité, étant donné que, au lieu d'un tour de 2-4min*3, j'ai 1 tour (ou mini spectacle) de 10 minute, mais je gagne peut-être en impact ?

Voili Voilou, j'attend vos réponse avec impatience !

Salve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'aime beaucoup turbo stick de Léo Smetser qui me permet d'enchaîner sur les balles éponges. J'ai une séquence d'environs 5 minutes grâce à cela, sans cartes et sans manipulations excessivement compliquées donc tout benef' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne choisi pas un maximum de, tours! Sur tous ceux que tu connais tu en choisi 4 ou 5 que tu maitrise a fond et dont tu sera sur que ça ne loupera pas. Quite à en choisir 1 ou 2 qui marche sans manipulation pour te donner confiance.

Il est normal d'avoir le trac. Choisi comme 1er tour un tour que tu es capable de faire " les yeux fermés" et tu es sur de réussir meme avec les mains qui trembles. Je n'ai pas de, conseil de tour a te donner car toi seul connais ceux que tu maitrises!

Courage le choix, des, tours est souvent difficile mais tu va trouver!

A+

Benoît

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorras ...

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu fréquentes un peu les bistrots, je te conseille de ne pas hésiter à faire une ou deux routines simples de temps à autre à des copains ... cela te permettra d'acquérir de la confiance et de t'habituer au contact du public.

Personnellement, j'avais une trouille bleue de tenter les empalmages et c'est en pratiquant régulièrement devant quelques "copains" (pas forcément toujours bien clairs ...) que j'ai réussis à évacuer ce stress.

Cette confiance va te permettre de monter un spectacle de manière plus constructive et tu sauras mieux évaluer ce que tu es en capacité de faire ou pas.

Le vrai pied est de maitriser la technique pour se concentrer sur la présentation lorsque tu es en presta ... même si un minimum de stress est essentiel (c'est la preuve que tu ne prends pas tes spectateurs pour des lapins de 6 semaines).

Bon courage ...

Cordialement.

Fred Mendelik.

Il est beaucoup de faiseurs de trucs, de tours, il est quelques illusionnistes, mais...très peu de magiciens. (Jean Delaude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange chinois (une base) qui fait toujours son petit effet, c'est mon entrée en matière :) twisting the aces (4 cartes, deux petites techniques c'est examinable, ça calme d'office les pénibles) si il y a une table ou un guéridon je fait a coup sur "L'imprimerie"

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les as en rois (billis) sont un tour de débutant, mais que j’adore aussi :

Comme quoi il n’y a pas besoin de faire des heures de miroir pour faire un bel effet magique :)

Le tout pour ce type de tour, c’est qu’il corresponde à ton personnage.

Par exemple, je suis un Gilbus assez maladroit, qui débute, très conscient de ses limites.

C’est le message que j’essaie de faire passer, sachant que quand ce type de personnage fait un bon tour comme les as en roi, les gens sont encore plus surpris :

Ils ont vu venir le coup, comme c’est prévu dans le tour, et sont scié à la fin.

Mais mon personnage est un débutant, donc il utilise ce qu’il présente comme un tour de débutant, et ne se rend pas compte que la fin n’est pas du tout un effet de débutant…

Le personnage est la clef qui définira ton style, et donc la façon dont toi tu va présenter tes tours.

Là, c’est à toi de voir ce que tu veux être :)

Cool, comme choix, non ? :)

Pour les tremblements :

C’est un grand classique quand on débute, quel que soit l’âge ou le degré de nervosité.

Si on tremble, il faut faire avec, ça passera complétement avec l’habitude du public, je te le promets.

Mais il faut pratiquer régulièrement en public, pour que ça passe vite :)

On peut limiter les dégâts :

Comme il a été dit, commence par des tours ne demandant aucune dextérité, que tu peux faire les yeux fermés (bon entrainement, d’ailleurs ;) )

Cela fera un démarrage progressif pour toi, dans ton numéro.

Ensuite, la respiration :

Avant de te lancer, respire à fond 4 ou 5 fois, en expirant aux max. pas au point d’avoir la tête qui tourne, mais bon, oxygène toi :

Certaines personnes oublient de respirer durant une interprétation, et cela peut aussi se sentir coté public.

D’autant plus si tu gère la respiration en fonction de ce que tu es en train de faire (manip sur une expiration, blocage après inspiration durant la pause précédent l’effet ou ce genre de choses destinées à induire un relâchement ou une concentration du public)

Si tu trembles vraiment trop en cours d’interprétation, suspend un instant ce que tu es en train de faire, respire un grand coup, et souris à ton public : le sourire sincère détend le corps, un moyen de tromper sa peur inconsciente en s’envoyant à soi-même un message subliminal disant : tout va bien… ;)

Il est normal pour beaucoup de gens d’avoir peur avant d’entrer en scène, la sensation de vide au creux de l’estomac etc.

Normalement, si ton entrainement est conséquent, cela devrais disparaitre immédiatement après que tu aies commencé ta prestation : il ne faut donc pas s’inquiéter de ce qui se passe avant…

Si tu parles beaucoup, n’oublie pas de boire juste avant (de l’eau !).

Moi, cela me calme de boire avant…

Mais comme je l’évoquais plus haut, le mieux pour être cool en spectacle, c’est le personnage :

Quand tu incarne ton personnage, tu n’es plus soumis à tes propres limitations, tu as celles que tu as fixé à ton personnage, qui peut être très à l’aise avec le public, lui…

Il faut y croire pour lui donner vie :)

Crois à ta magie, c’est plus facile que de mentir :)

Gilbus.

ps: grillé par manta sur pas mal de point ou nous sommes d'accord ;)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sorras,

Tu sort de ta zone de confort et c'est normal que pour une grande première tu ai un peu peur.

L'idée c'est que tu ai un set un maximum sécurisant donc maximum 4 tour:

-Des tours qui font déjà partie de ton répertoire et que tu as déjà très bien assimilé (exit le tour acheté il y a moins de 3 mois).

-Du très simple quasi automatique.

-Un texte écrit et appris par cœur.

l'idée c'est que tu ne soit pas en difficulté tu sort déjà de ta zone de confort dans ce mariage donc autant éviter des tour casse g###e fait ce que tu sait très bien faire.

Je serai toi j'éviterai le salon (tu va traquer ++ et cela risque de te mettre en difficulté pour la suite) ou alors fait le en dernier une fois la partie close-up terminé

cdt

Carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire une partie salon (mais en effet, est elle indispensable ?), je commencerai plutôt par là car :

- c'est la partie la plus stressante, et si tu ne commences pas par ça tu risques d'y penser toute la soirée et ça va te ronger

- une fois finie, tu te sentiras bien ce qui te mettra dans de super dispositions pour enchainer sur le close up

- tout le monde t'aura identifié comme magicien, et l'accès aux tables (ou en ambulatoire) sera facilité, tu seras même probablement attendu

Pour les tours, un bon chicago tour_d'entrée, le tour du bidlle et les as en roi sont une bonne piste. J'adore Viet-Nam, impact très fort. Dans la série des tours techniquement abordables, mais où il faut travailler la présentation, pour un moment un peu plus fort tu as aussi Out of This World.

Et pour sortir des cartes, quelques élastiques dans la poche et c'est parti pour de belles curiosités comme le crazy man's handcuff ou U-turn de Marcus Eddie qui n'est pas cher du tout.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, les mains qui tremblent. J'ai bien du passer 3 ans à présenter mes mains tremblantes à des amis.

Il n'y a vraiment qu'un remède, c'est le public.

C'est la chose qui manque à la plupart des magiciens amateurs, un public varié qui leur permet de bosser encore et encore les mêmes tours.

Car c'est à ce moment là que le tour devient secondaire et que tu t’aperçois que le plus important c'est les gens en face de toi.

Donc premier conseil, remplace ton miroir par des gens. Je ne connais pas ton âge, mais tu dois bien te retrouver dans des lieux publics. C'est là qu'il faut t'entrainer. Aller voir des gens que tu ne connais pas et partager un moment avec eux (déjà sans magie, rien que pour discuter, je suis toujours étonné du nombre de personnes que ça effraie).

Après pour le par cœur, je suis moins fan. C'est selon moi ce qui fait que beaucoup de magiciens ressemblent à des écoliers au tableau.

C'est ce qui fait aussi que souvent, lorsqu'un spectateur intervient, ça crée un blanc.

"Euh, attends, c'est pas dans le texte ça..."

Et là, shake your hands!

Pour moi c'est un ennemi de la performance. Tu apprends un texte quand tu joues avec d'autres gens qui apprennent un texte (théâtre,...).

Ici, tu es censé jouer avec des vrais gens.

De plus, tu vas leur présenter des choses qui vont les rendre enthousiastes, joueurs, communicatifs, imprévisibles...

Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas avoir quelque chose à dire, loin de là, mais ça se passe du par coeur.

Tu peux apprendre un plan, une structure si ça te fait te sentir plus à l'aise, mais il faut se préparer à ce que cette structure soit souple, car elle risque d'être malmenée par tes spectateurs.

Mais tant mieux, le public c'est le meilleur outil du magicien.

Tu dois faire un manip difficile, tu utilises ton public.

Tu te souviens plus de la suite, tu utilises ton public.

Un spectateur t'emmer... te taquine, tu utilises ton public.

C'est ce jeu qu'il faut apprendre pour que la performance devienne agréable pour tout le monde. Détendue pour le magicien, libre pour le public.

C'est tout bête, mais ça commence là. Si le public peu intervenir, réagir, participer, il aura l'impression de voir quelque chose d'unique, et non la 20eme représentation de la "carte qu'on sait pas trop comment elle est remontée dessus".

De ces interractions vont découler ton personnages, ton jeu d'acteur, ta répartie... Bref, le public va te modeler au fur et à mesure.

Bon alors, on a un public, et on a les interactions.

Ha! Oui, maintenant faut le tour.

Là t'es assez libre. Ça dépend de ce que t'as envie de raconter.

Et honnêtement, c'est pas très important. L'important c'est comment tu le racontes, et pour ça, on retourne aux interactions.

Malgré tout, il y a quelques effets qui par leur méthode et leur présentation sont de très bons entrainements pour la gestion du public.

En plus, ils sont techniquement abordables. Que demande le peuple.

Bon, je vais le ressortir encore. No Smoking de JL Bertrand, c'est la crème de la crème. Suivant ton âge, tu préfèreras peut être Flash de Chad Long.

C'est l'effet qui m'a le plus appri le jeu avec le public.

Stand Up Monte de Garrett Thomas. Ça ressemble beaucoup à celui du dessus, mais avec des cartes.

Poker Test de machin bidule.. euh... Erick Casey! Automatique et basé sur ta capacité à communiquer.

Avec des 3 effets, tu peux faire ce que tu veux, où tu veux. Ça tient dans les poches, tu peux greffer n'importe quelle présentation dessus, et tu peux modeler ta performance en fonction de ton public.

Voilà pour mes modestes conseils.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vraiment trop cool ! et où est-ce qu'on peut vous voir en spectacle ?
    • Bonjour à tous Ici quelques nouvelles du projet. Samedi dernier, nous avons fait notre première à l’occasion d’un WE familial. J’avais proposé à Lulu qu’on se teste devant ses tantes / tontons / cousins / cousines et grands-parents maternels car, me suis-je dit, c’est un premier public plutôt pas cruel et plutôt bienveillant. Côté disposition, le public (15 personnes quand même hein) était assis à 2 mètres de nous. Nous avions une de ces tables de pique-nique valise Quechua avec tabourets commercialisées par Décathlon. Pour que le public puisse voir, la table était mise en position basse : Lulu était tout à son aise, par contre j’étais plié en deux. On commençait le spectacle avec quelques faiblesses sérieuses dues un peu à cause de la fatigue (couché tard la veille et journée intense avant le spectacle) mais surtout au manque d’entrainement. En effet, ces dernières semaines ont été rythmées par les prestations sportives et musicales que Lulu a dû honorer (entrainements supplémentaires pour les compétitions, les compétitions, répétitions supplémentaires pour les concerts de l’école de musique, et les concerts). Bref, je n’allais pas en plus lui imposer des répétitions de magie sur son temps libre. Elle a le droit de souffler. Mais du coup, on n’était pas super au point. Stress + fatigue : il en a résulté qu’elle est montée en pression et que, avec deux faux-départs de spectacle parce qu’elle avait oublié qu’on commençait par un gag et comme un [grossièreté]on je lui disais « ah non, c’est pas ça qu’il faut prendre en premier », et bien elle a craqué. Heureusement sa mère a su la raisonner et la ramener sur scène (elle aurait dû travailler à l’ONU ma femme). Ce faux-départ est déjà un premier enseignement en soit : j’aurais dû 1/ la rebriefer sérieusement avant de commencer et 2/ accepter le fait qu’elle zappe le gag en mode « show must go on » et ne pas la braquer (j’ai une tendance gnac gnac du contrôle). De fait, elle a manqué d’enthousiasme pour faire ses tours qu’elle a malgré tout parfaitement réussis, ce qui l’a largement remise en confiance pour la suite. Le public, adulte notamment, a vachement bien joué le jeu pour l’aider à être en confiance et la congratuler. Qu’ils en soient remerciés, et Lulu également pour sa performance. J’ai pris le relais en commençant avec le cups & balls de Michael Ammar. Techniquement pas trop mal réussi et le final (des clémentines) a spécialement rabattu son gentil clapet à l’un de mes neveux de 12 ans qui a essayé de nous prendre en défaut tout du long. C’était trop drôle. Si je devais être critique sur cette routine, je dirais que 1/ je dois mieux maitriser le texte et le rythme. C’est pas mal, mais il y a encore sacrément de la marge de progression pour arriver au niveau de Michael Ammar. 2/ le dépôt (« invisible » de la 3ème balle sur le 3ème gobelet) était un peu naze en ce sens que la balle a vibré autour de sa position d’équilibre avant de ne plus bouger. Sur la captation vidéo, ça me saute aux yeux du coup. Ma femme m’a dit l’avoir vue (mais c’est au moins la 3ème fois qu’elle me voit faire la routine). Les autres, je ne sais pas, ils ne m’ont pas dit. 3/ les mini-baseballs de TCC sont mal vues par le public, pas assez contrastées par rapport aux cups. Or j’aime beaucoup les mini baseballs. Je pense que je vais m’équiper d’un set coloré chez Hollandtrick (bleu et rouge) pour plus de visibilité. J’ai bien toutes sortes de muscades colorées, mais j’aime vraiment les mini baseballs ha ha. Cette routine est vraiment top je trouve, une fois le spectacle cible passé (ie le 21 juin), j’essaierai de la décliner en mettant à profit le chop cup du set de gobelets.* 4/ pas évident de manipuler les gobelets en étant plié en deux mais on y arrive (heureusement quand même que je ne mesure pas 1m95) Ensuite, j’ai proposé à l’une de mes nièces (grande section de maternelle) de venir s’asseoir sur un tabouret à côté de la table pour lui faire une routine de balle éponge avec les Sponge Stars. Pour rappel : là j’utilise les sponge stars car j’en « prends » une sur la robe de magicienne de Lulu. La routine s’est bien passée, notamment le finale avec toutes les étoiles dans sa main a bien plu (« y’en a trop beaucoup !! » s’est-elle exclamée de façon trop mignonne). Le public a bien accroché. J’aime bien le final avec toutes les grandes et petites étoiles car même les adultes sont surpris. A la question « tu penses qu’il en reste combien de ma main ? », la petite dit deux, un adulte dit trois, l’adulte qui se croit le plus malin dit toujours quatre, et TOUS sans exception sont 1/ surpris que la main soit vide 2/ croient être hyper intelligents quand je leur dis que ben oui je gruge, elles sont dans la poche et 3/ sont scotchés quand la main innocente (la leur ou, là, celle de ma nièce) révèle qu’il y en au moins quinze. Ensuite, une autre nièce (CE2) a pris sa place pour une routine de carte retrouvée par le raccoon. Un neveu (classe de 6ème ou 5ème) est venu pour une carte choisie, perdue dans le jeu laquel est sniffé par le raccoon pour tenter de retrouver la carte (mais elle a disparu !!) puis pas retrouvée dans la chaussure de pépé (qui a enlevé ses chaussures pour rien du coup à gag efficace), pas retrouvée non plus dans le firewallet pour finalement être retrouvée dans le ventre du raccoon (x-ray raccoon de Climax). Là, notamment la première fois, la réaction intéressante d’un membre du public a été de penser que Lulu me faisait signe pour me dire quelle carte était choisie (on en a discuté à la fin). En effet, Lulu, absorbée par le spectacle, s’est mise plus en position de spectatrice et se trouvait quasiment dans le public plutôt que d’être à mes côtés. Je l’avais remarqué pendant le show et avait trouvé ça mignon qu’elle regarde son père faire le show. Par contre, je ne me doutais pas que cela jetterait le trouble sur le modus operandi. Mais après, chacun pense ce qu’il veut. Je retiens que, pour être plus percutants, il vaut mieux que Lulu reste autour de la table. Pour cela, il faut qu’on interagisse plus elle et moi. Ensuite nous avons fini avec une production de bonbons grâce au Magic Grail. Et là, Lulu a pris un plaisir fou à lancer des M&Ms sur tout le monde et le public a drôlement rigolé. Nous avons tenu 25 minutes. Je pense que c’est un bon timing Le nombre de routines est correct, les routines sont variées. Plus de tours ce serait une erreur, moins aurait un goût de trop peu. La captation vidéo est très cruelle. Mais grâce à elle, je sais que je dois clairement améliorer ma diction et avoir l’air plus commode / gentil (en tout, mieux cacher mon stress ha ha). Je dois aussi travailler le texte. Car techniquement, franchement, c’est très honorable je trouve. Mais pour transporter le public et l’emmener dans l’histoire, alors un bon texte est indispensable. L’idée de faire venir s’asseoir les enfants m’est venue spontanément pendant le spectacle. Ma femme a trouvé que c’était une idée géniale. Bien mieux que de faire des allers et retours entre la table (scène) et le public. Cela fluidifie la présentation et cela met en valeur l’enfant qui est tout fier. Voilà voilà. Cette première « épreuve du feu » était vraiment bien, beaucoup de plaisir partagé. On est assez clairs sur ce qu’il reste à améliorer. On tient le bon bout !! N’hésitez pas si vous avez des commentaires. Je ne partagerai pas la vidéo car il y a des enfants qui ne sont pas les miens. Mais j’ai quelques photos que voici.
    • Thank you! I am grateful for your kind assistance! 🙂 I just got in contact with Carmelo on Facebook, and will get the details directly from him.  A big thank you to everyone who helped out! ❤️
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8169
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k
×
×
  • Créer...