Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie : Art mineur ou majeur

wavman

Recommended Posts

merci de me rassurer bruno mais c'est quand même assez féroce sur ce forum, ya de la chicane à chaque sujet!

hier j'ai lu un vieux sujet sur les artistes et j'ai vu un post qui allumait un magicien en particulier et je trouve ça assez pourri que certains se font des coups bas!

mais oui c'est dur d'écrire sur un forum quand on vient du chat

quand même, j'ai l'impression que le forum a ses leaders comme partout et qu'il faut surtout pas les contredire sinon tous les suiveurs viennent te faire ch***

heureusement il ya des anciens sympas qui n'oublient pas qu'ils sont passés par là et on fait les mêmes erreurs sur le forum donc merci à toi

"t'es diré ça a un bidet d'bo, it' foutro un coup d'patte"

a++ ben

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut,

franchement il faudra m'expliquer en quoi le langage sms constitue un progrès.

Bien sur tout le monde peut le comprendre avec plus ou moins d'efforts mais, autant on comprend l'utilité de la chose pour les sms, autant par mail ou sur un forum ça m'échappe plus. Je crois donc que partir dans une idée de "tirer les gens vers le haut" est plutôt positif même si la remarque est désagréable sur le coup. Quand je pense que je retrouve des mots phonétiques jusque dans les copies de mes élèves (ça pardonne pas...) je me dis qu'il est plus que temps de réagir.

A noter que ce message ne t'es pas destiné exclusivement wavman mais est plus général.

Bye

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

oui t'as raison mercier il faut pas se prendre la tête avec ça!

pour LK: le langage phonétique est plus rapide donc pour ceux qui sont occupés, écrire en phonétique, après quelques mails et messages, ça fait ganger de précieuses minutes! mais effectivement, mieux vaut sacrifier un peu de temps pour bien se faire comprendre! quant à tes élèves, c'est dommage mes certains ne font plus la différence entre français et sms malheureusement

de toute façon, comme disait le prophète:"peu importe le langage, l'important c'est le message"! lol

a+++++++

ben

Hello.

La fréquence de cette question est certainement due à une mauvaise interprétation des mots "mineur" et "majeur". Aucun des 2 n'est péjoratif ou positif.

En réalité un art est majeur lorsque l'on peut rattacher des éléments de son évolution à des courants philosophiques ou intellectuels.

L'architecture est par exemple un art majeur. Il y a une architecture de type "renaissance", etc. De même pour la peinture.

Dans le cas contraire, on parle d'art mineur. La musique par exemple. Au vu de cette définition il me semble que la magie, à supposer qu'il s'agisse d'un art (mais c'est un autre débat), est un art mineur. Sans dénigrement du tout : les arts mineurs ne sont pas inférieurs aux arts majeurs et inversement.

Amicalement, Karl.

Si on remonte aux cabalistes et aux alchimistes, niveau philosophie ça se pose un peu là.

Mais c'est vrai que depuis Bob (Houdin) la magie s'éloigne de ses racines, ce qui en fait un art éventuellement mineur, et j'avoue que je dois atteindre le niveau zéro artistique à chaque fois que j'attaque une table armé de mes balles en mousse.

C'est un peu comme si les peintres vendaient les crobards qu'ils grifonnent au téléphone.

Il y a une différence entre un grand peintre et un caricaturiste qui bosse dans les réceptions.

Quand on regarde les mentalistes ou les bizarristes on revient aux sources et à des préoccupations humaines qui dépassent n'importe quel art majeur.

Puisque la magie à la base, celle que nous sommes censés immiter, se définit comme le lien entre le visible et l'invisble, l'homme et Dieu et apporte toutes les réponses aux questions que l'on se pose... et on fait voyager des balles en mousse... et on a même pas honte [Clin d'oeil]

Alors effectivement la richesse de cet art c'est qu'on peut le pratiquer pour se divertir et divertir les autres ou les faire rêver, les faire réfléchir ou même devenir guérisseur ou encore gourou de secte initiateur d'une nouvelle religion. Tout dépend ce qu'on veut en faire. Alors savoir si la magie est un art ou pas, majeur ou pas, ça ne sert à rien, ça dépend de la personne qui la pratique.

Le plus important est de savoir ce qu'on veut en faire et d'y parvenir.

Je vais me coucher maintenant...

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Selon moi, la question à se poser n'est pas de savoir si la magie est un art ou pas, mais de se demander à titre individuel si on est artiste ou pas.

Tout est art dès lors que c'est réalisé par un artiste.

Si la question ne se pose pas pour la musique, la danse, peinture, littérature, etc. c'est que depuis des siècles, il y a eu assez de vrais artistes qui ont pratiqué ces disciplines pour leur donner des lettres de noblesse.

Alors selon vous, pourquoi on s'interroge sur le statut d'art à propos de la magie ?

(le plus cocasse est que se sont les magiciens eux-mêmes qui se posent la question !)

Bonsoir Benjamin,

Citation:

jouer avec les senns des spectateurs, avec leur esprit, avec leur raison, avec leurs certitudes pour les faire réagir et leur faire avoir des émotions, ça me paraît être de la magie!

Regarder un film ou lire un livre peut parfois provoquer les réactions que tu énumères... est-ce de la "magie" ?... (la réponse est peut-être "oui"...). Mais dans ce cas, en quoi ce que nous pratiquons (les baballes, boîboîtes ou autres cartes) est différent ?... Est-il nécessaire de montrer un truc "incompréhensible" pour que cela soit de la magie ?... Mais dans ce cas, voir une télé fonctionner ou un avion voler peut-il être considéré comme de la "magie" ?... (la plupart des gens ne savent pas pourquoi la télé fonctionne ou les avions volent et ne s'en émeuvent pas...).

Bref... Je n'arrive toujours pas à définir ce terme de "magie"...

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...