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[Vidéo] M-Case avec une carte imprimée


DgKnMagie

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je te taquine sur le papis mais je t'ai aussi donné des conseils plus sérieux, d'autre que moi aussi.

Tu n'as pas fait cette vidéo seulement pour la promo de M-case alors persévère et écoute les conseils d'un pépère sévère ! ;-))

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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je suis sympas je te donne une idée pour M-case :

tu mélange un jeu de cartes et tu dis que tu va faire un tour avec les as , tu t'aperçois qu'il manque un as ( l'as de pique pas exemple), tu dis au spectateur c'est pas grave je fais sortir mon imprimante de poche tu sort une carte avec une face blanche et le dos doit être de la même couleur que les autres cartes normale, tu mets la carte à face blanche dans M-case tu tourne l’étui ( comme le fait Chatelain dans le teaser)et tu sort l'as de pique de M-case tu touche la carte en disant l'encre est presque sec et tu enchaine une routine d'as comme le Twisting ace de Vernon .

C'est une idée que j'ai eu avec M-case

KISS ARMY

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Bonjour DgKnMagie,

Tu as bien du courage pour publier cette vidéo en public.

Pour cela, il faut te féliciter.

Mais pourquoi l’avoir publié ?

Tu ne maitrise pas le tour, tu as du mal à manipuler les cartes, ta façon de t’exprimer est laborieuses, et pire, ne fait que décrire ce que tu fais :

Bref, tu nous montre une application possible du M-Case, soit, sans l’avoir travaillé toi-même.

Pourquoi ne pas travailler ce que tu veux montrer, avant de publier ?

Je ne parle bien sûr pas de travailler l’utilisation du gimmick, qui est triviale, mais tout le reste.

Voyons un peu en détail de ce qui serait à corriger si tu voulais nous montrer un beau tour, et non juste nous montrer le M-Case en action :

Je ne serais pas exhaustif, cela prendrais trop de temps.

Comme il a été dit, tu travailles sur un tapis à fleur.

Les remarques sur ta table à repasser ne sont pas là justes pour rire.

En ayant un tapis bariolé, tu enlèves de la visibilité.

Un plan de travail (ou un fond en magie verticale) visuellement bariolé est tout aussi néfaste pour l’attention du spectateur que si tu laissais trainer un bordel d’objets sur ta table, ce que tu ne fais jamais j’imagine…

D’autre part, il y a un truc bizarre avec la vidéo : des espèces de flocons de neige tombent tout le temps.

Je ne sais pas si c’est voulu, ou un problème technique.

Si c’est voulu, et donc généré par un effet vidéo, tu es à côté de l’idée :

D’une part cela détourne l’attention du spectateur qui va suivre ce qui bouge, d’autre part cet effet qui peux être intéressant dans le cadre d’une vidéo poétique ne correspond pas au style de ce que tu montres réellement.

Le tour :

Tu as ta carte dos vert sur le jeu rouge.

Pourquoi ne pas la mettre dans la boite ?

Faisant sortir la carte de l’étui, tu justifies celui-ci dès le départ, et cela montre que l’étui est vide, si tu verses la carte sans y apporter d’attention.

En empilant la carte sur les rouges, tu fais penser au début que toutes les cartes sont à dos vert, ce que tu dois ensuite écarter en le montrant, alors que cela n’a rien à voir avec le tour.

Des complications inutiles dans l’esprit du spectateur sont-elles souhaitables pour cet effet ?

Ton texte à ce moment :

Je vais vous présenter un tour avec une carte à dos vert blanche.

Ok : tu nous montre le matos, et tu nous dis ce que l’on voit.

Pourquoi ?

La vidéo est très peu regardée par des aveugles.

On peut bien sûr dire ce que l’on fait ou montre, mais autant rendre dans ce cas ce que l’on dit intéressant.

Tu pourrais nous dire, par exemple, que c’est un tour italien :

Ben oui, la, tu nous expliques que comme sur le drapeau italien, il y a du vert, du blanc, et du rouge.

Les italiens sont chauvins, et justement, l’auteur du tour…

Faisant cela, tu nous parle de l’origine du tour, pas du matériel que l’on a sous les yeux : le matériel, les yeux sont là pour le voir.

Ton texte va dire la même chose que ce que tu as dit, mais avec une motivation.

Rien ne semble moins abouti, et aussi peu intéressant, que de dire exactement ce qui est évident.

Trouve une raison de dire les choses : Nous parler de l’origine du tour, c’est un exemple que je donne à la volée, mais il y a milles façon de le faire : cela motive le fait de parler des couleurs, motive le fait que cette carte soit bizarre, bref, cela peut devenir intéressant, intriguant.

0 :16 tu poses la carte et la déplace sur le tapis : bien ! Il faut garder cela, bien sûr. Cela montre qu’il n’y a qu’une carte.

0 :18 tu dis : un jeu de carte rouge, mais on ne voie pas le dessus de l’éventail. Tu as la chance de n’avoir rien à cacher : donc, autant éviter les suspicions pour rien, et faire un étalement sur table, pour qu’on voie tous les dos rouges clairement et que ce soit joli.

Il est bon de prêter attention à l’aspect esthétique de ce qu’on présente, la disposition des accessoires sur la table doit être harmonieuse.

Cela fera de plus une distinction bien visuelle entre la carte blanche, au premier plan, et ton étalement derrière.

Mais tu ne peux pas étaler, car l’étui est au centre.

Qu’est-ce qu’il fout la ?

Il devrait être sur le côté, car il n’a aucune importance dans le tour.

Le mettre au centre, c’est attirer l’attention dessus durant tout le tour.

C’est ballot.

L’étui n’est qu’un étui, met le en vue, mais sur le côté.

0 :24 bon, tu débutes, donc on ne va pas s’attarder dessus, mais chaque fois que j’entends une phrase type « totalement ordinaire » ou « un jeu normal » ou « un jeu pas truqué » (ce qui reviens quasiment au même, sémantiquement parlant…), cela me fait bondir.

Que l’on parle de jeu ordinaire ou normal entre nous, dans les notices ou sur les vidéos d’apprentissage, c’est normal : il faut bien que celui qui apprend sache avec quoi il doit bosser.

Mais le spectateur ?

Déjà, lui, il ne va pas forcément penser que tu as des jeux truqués : dire que le jeu est ordinaire, c’est dire qu’il pourrait ne pas l’être.

Et du coup, l’étape suivante de sa pensée, c’est :

« Il me ment, ou pas ? Il est peut être truqué, son jeu… »

C’est intéressant si tu veux faire penser que le jeu est truqué.

Ce n’est pas le cas ici.

Donc, évite de dire qu’il est ordinaire :

Parle-nous d’autre chose, tout en étalant le jeu et en le faisant voir sous toutes les coutures, négligemment.

Si tu reprends le coup du drapeau italien, tu peux dire par exemple qu’il y a beaucoup plus de rouge que de vert et de blanc, car l’inventeur du tour était un magicien révolutionnaire… d’ailleurs, tu pourrais nous parler de cet inventeur, dire deux mots de sa vie etc.

On aurait l’impression de s’instruire, et non pas de regarder un tour de carte.

Le public aime qu’on le trouve intelligent, et qu’on lui donne des informations culturelles qu’il ne connaît pas.

Le jeu n’a que peu d’importance dans l’effet, en plus…

0 :27 « bicycle bien sur » heuuu… je viens de comprendre : tu ne t’adresse qu’aux magiciens ?

Ta vidéo est en public, pense que le public d’une part ne connais pas forcément bicycle, ne sais même pas ce que c’est, et que ceux qui savent l’on bien vu.

Tu mets une information qui ne sert à rien, et qui va dérouter certains spectateurs.

Pense public, et non échange entre magicien, car ta vidéo est visible par tout le monde.

Et n’ajoute pas des informations qui n’ont pas d’intérêt pour le tour : une bonne partie du travail sur le texte consiste à enlever tout ce qui ne sert à rien.

Couper, je te rassure, c’est normal, on doit tous le faire, surtout les bavards.

Mais il faut le faire.

0 :30 « on va laisser notre paquet ici »

Arf : le paquet, comme je l’ai dit, ne devrait pas être mis en évidence.

La, tu le mets en premier plan, et en plus, tu attires l’attention sur le déplacement avec le texte !

En plus, le texte est franchement inutile, c’est de l’ordre de la phrase parasite : tu dois maitriser ce que tu dis, et ne pas dire tout ce que tu fais.

Pourquoi ?

Car d’une part le magicien fait souvent des choses qu’il ne doit pas dire, et dire tout ce qui nous passe par la tête au moment où on le fait peux apporter des indices sur la pensée du magicien (comme ici : tu ne penses qu’à l’étui, ton merveilleux étui magique tout neuf…)

D’autre part ce que l’on dit sous l’impulsion du moment peut être intéressant.

Ou pas.

La plupart du temps, quand on débute, ce n’est PAS intéressant.

Hors c’est bien que ton tour soit intéressant.

Sinon, le spectateur décroche.

0 :35 « nous allons couper notre paquet »

Outre le fait que ce soit encore de la magie pour aveugle, une petite remarque :

Le temps auquel tu parles est important :

Vaut- il mieux dire :

« Nous allons couper» (futur)

Ou

« Je coupe » (présent)

?

Le futur est…ben dans le futur : si c’est pour décrire ce que tu es en train de faire, ce n’est pas le plus adapté.

Le présent, lui, implique dans l’action : cela se passe maintenant. C’est donc un signe de mobiliser l’attention pour le spectateur.

Normalement, ici, tu devrais attirer son attention sur ce qui se passe, je pense plutôt que le présent serait mieux.

Si tu ne cafouillais pas avec ton jeu « ordinaire ».

Tu t’y reprends à plusieurs fois, pour couper le jeu.

Pourquoi ?

Ne présente une manip que quand tu la fais parfaitement, les yeux fermés en chantant à tue-tête.

Cela sera plus facile ensuite les yeux ouverts en pensant à ce que tu fais.

Mais dans tous les cas, ne présente pas une manip si tu ne la maitrise pas.

Bon, dans la vraie vie, il arrive qu’on foire. Que celui qui n’a jamais foiré une manip m’envoie un MP ;)

Mais dans une vidéo ?????

Quand la prise n’est pas bonne, bien on arrête, et on la refait.

Tu publies un travail non aboutit, cela ne donne pas une image flatteuse de toi.

C’est ballot.

0 :42 et autour de la coupe :

La mise en place du break est laborieuse. Beaucoup trop.

0 :47 « nous allons…. Comme je n’ai pas de spectateur… »

Le « nous allons » deviens un mot parasite.

Il y a beaucoup de mots parasites à couper.

C’est dur, car ces tics verbaux sont enracinés dans nos habitudes verbales, mais il faut travailler dessus.

Tu en as d’autres : des « et alors », des « maintenant »…

Réécoute ta vidéo, sans regarder l’image, et note tous tes mots parasites, qui sortent sans que tu t’en rendes compte.

Et travaille là-dessus, aux répétitions, pour essayer de les éradiquer.

S’ils viennent dans ce type de vidéo, il y a des chances pour qu’ils sortent aussi devant de vrais spectateurs.

Les tics verbaux, gestuels, comportementaux, sont à éradiquer, s’ils n’apportent rien à ton personnage et au tour.

Ils vont parasiter ton spectacle de signaux inutiles ou même désagréables (je connais certaines personne qui n’arrêtent pas de claquer de la langue, par exemple, c’est énervant…)

Attention, si tu fais volontairement un personnage qui a des tics, c’est très bien : tu va-t’en servir consciemment.

Mais si ce sont tes tics à toi, tu ne les maitrise pas.

Hors devant le public, une maitrise totale de ce que l’on donne à voir et entendre, et même à penser, est le top.

C’est dur d’y arriver. Mais c’est possible…

0 :54 et avant : le choix de la carte : cette partie est parasitée de mots sans intérêt. Coupe, ou trouve une façon plus intéressante de faire choisir la carte.

D’une manière générale, faire choisir une carte au stop quand on est tout seul devant une caméra, je trouve cela bizarre.

Car la, tu n’es plus en train de nous faire un tour, tu nous raconte comment tu ferais un tour, si tu le faisais avec un spectateur.

On n’est donc pas dans l’action, mais dans une simulation de l’action.

Arf : je croyais que tu voulais nous montrer un tour, pas que nous en parler…

Si tu veux faire choisir la carte comme ça, trouve quelqu’un qui serve de spectateur, et montre-nous la façon dont tu lui fais le tour.

Ainsi, on sera en train de voir un magicien en action. Et non un magicien qui simule un tour virtuel.

Crois-moi, cela sera beaucoup plus intéressant.

0 :55 outre le fait de toujours être dans la répétition de ce qu’on voit, ton texte bafouille.

Les bafouillements sont une plaie dont il est dur de se débarrasser, et cela arrive à presque tout le monde.

Mais les répétitions sont là pour réduire considérablement ces hésitations mal assumées.

Elles viennent souvent d’une pensée qui n’est pas sur ce qu’elle fait.

Les répétitions vont automatiser un certain nombre de choses, ce qui nous permet non pas de figer la présentation, mais de pouvoir y apporter au contraire toute notre attention en vivant l’instant.

Si tu ne penses pas à ce que tu dois faire, ni à ce que tu vas faire, tu as toute ta pensée disponible pour ce que tu fais.

Et tu bafouille moins. ;)

0 :57 « je laisse mon paquet de jeu de carte ici »

J’insiste (lourdement) pour te montrer combien ton texte n’est pas travaillé.

Outre l’incohérence de la phrase (paquet de jeu ???), le fait de dire que tu poses le paquet sert à quoi ?

Tu veux attirer l’attention sur le paquet ? Non, il ne va plus servir dans la suite.

C’est donc une information inutile que tu donnes à tes spectateurs.

Cette accumulation d’informations qui ne servent pas donne un côté « brouillon » à tout ton tour.

Fait de ton tour un bel événement, lissé, poli, ou l’on ne puisse rien retirer ou ajouter sans l’affaiblir :

Travaille ton tour pour l’exécuter, en pensant toujours (TOUJOURS) à la façon de le voir pour la première fois, pour le spectateur.

L’important, ce n’est pas toi, ton M-Case, ton tour, ton texte : c’est au final ce qui va rester pour le spectateur.

Tu dois aimer ton public, le respecter, le valoriser.

Tu dois le faire sentir intelligents, lui offrir un moment plaisant et raffiné ou amusant, sans lui demander aucun effort.

Car si le public aime se sentir intelligent, il est aussi relativement paresseux, mais il ne faut pas lui dire… ;)

Donc, ne lui donne pas des choses inutiles.

Au contraire, réfléchi à ce qui va être magique dans ton tour, et la, met le en valeur :

Je sais, cela parait un peu évident, dit comme ça.

C’est pourtant très dur à faire.

1 :05 fioriture avortée.

Tu essaie de faire tourner la carte sur ton doigt, tu n’y arrive pas, cela se voit.

Il y a de multiples débats sur les fioritures.

Ici, je pense qu’elle peut se justifier, cela montre que ce n’est pas une double, ou une carte bizarre.

Mais si on veut faire une fioriture, ben il faut savoir la faire.

Si on n’est pas sûr d’arriver à faire une manip, ben on ne la fait pas, on fait autre chose.

Tu n’es pas à l’entrainement, la, tu es en public.

C’est le problème de ceux qui débute (encore, mais c’est normal…) : faire la différence entre ce que l’on fait à l’entrainement, et faire la sélection de ce qu’on va montrer, car c’est au point.

Montre toujours des choses au point.

Si tu rate parfois, ce n’est pas la fin du monde.

Mais essaie d’avoir un produit bien fini, avant de l’offrir aux spectateurs…

1 :17-1 :18 : écoute bien ce que tu dis.

Il y a des « et la ».

Mots parasites.

1 :21 : incohérence.

Tu commences par poser la carte « ici » (sur le tapis, en avant).

Puis, sans aucune raison, alors que tu viens de la poser, tu la reprends, pour la poser sur l’étui.

A quoi sert de la déplacer sur le tapis ?

Là aussi, tout comme pour le texte, la première chose pour travailler une routine est de couper les séquences ou les gestes parasites.

Une séquence qui ne sert à rien, on la coupe.

Si elle n’est justifiée que par un truc a musant, on se pose la question sérieusement : le fait de faire un truc rigolo mais qui embrouille sert-il l’effet ? (la réponse dépend des cas…)

Si on fait un truc qui n’est utile que pour toi (et pour la mécanique du tour), mais qui ne sert à rien du point de vue du spectateur, soit tu changes ta façon de faire le tour, pour éviter cette séquence apparemment inutile, soit tu lui trouve une motivation pour le spectateur.

Nous sommes ici dans le cas ou déplacer la carte sur le tapis, en la prenant, la retournant, la posant, ne sert strictement à rien, j’imagine.

Coupe ce mouvement.

1 :24 belle image de tes mains qui viennent de faire l’acte magique (je ne parle plus du texte, je penses que tu as compris ce qui ne va pas… ;) )

1 :25 tu claque des doigts. Pourquoi ? Il me semble que le geste magique était quand tu as laissé tomber l’étui sur la table, avec les mains écartées au-dessus, non ?

Reclaquer des doigts, c’est-à-dire ajouter un geste magique sert à quoi ? Moi, je ne vois pas.

Transformer la chute du paquet en geste magique est une bonne idée : tu as ainsi une raison pour laisser tomber le paquet.

Mais si tu fais un autre geste magique derrière, cela détruit la motivation de ton premier geste (laisser tomber), et donc détruit plus que n’améliore.

Le final :

Il faut que tu travailles le texte (encore) pour arriver à rendre intéressant le dos vert :

Il est là pour bien montrer que c’est la même carte blanche, qui s’est imprimée.

Ton texte devrait donc laisser un indice là-dessus :

« La carte s’est dupliquée, bon, elle a toujours le dos vert, mais la face est maintenant…. »

Bon, allez, j’arrête de t’embêter…

A, si une petite chose :

Le ton de ta voix.

Il est monocorde, et tu as le même ton durant tout le tour.

Tu ne vis pas le tour, ce moment extraordinaire que tu voudrais nous faire partager, mais tu parles de façon insensible, sans variation d’intensité.

En un sens, cela évite de « sur-jouer » le texte.

Mais c’est à travailler aussi, pour donner plus de relief à ta prestation.

Un ton monocorde est soporifique.

On peut l’utiliser si ce qui se passe est une suite ininterrompue de prodiges, par contraste.

Mais pour un tour relativement calme comme celui-ci, il est sans doute préférable de varier l’intensité, pour que le spectateur ne s’endorme pas d’une part, mais aussi pour attirer son attention sur les moments importants.

Le ton de la voix est une arme de misdirection (dans le sens direction de l’attention du spectateur) très efficace, il serait ballot de ne pas l’utiliser…

Je me doute que tu ne voulais pas nous proposer un produit fini, ni te soumettre à toutes ces critiques.

Mais si je ne les fait pas, tu pourrais aussi penser que tu as bien fait le tour.

Je crois qu’il reste énormément de travail à faire dessus, avant que cela ne soit présentable, bien plus que tu ne le pense.

J’espère que ces quelques remarques t’auront donné des pistes de recherche et de travail, et que tu vas t’y mettre :)

C’est leur seul but, je ne cherche pas à casser ta vidéo.

Simplement : pense que tu es en public.

Et aime ton public, tu lui dois le meilleur que tu puisses faire.

Là, je pense que tu vas faire mieux :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Cours magistral de Gilbus qui précise souvent qu'il n'est pas magicien... Et bien merci à lui pour le temps qu'il a passé pour décortiquer cette routine.

C'est rare de prendre son temps pour un autre et de lui donner de vrais et judicieux conseils de manière honnête.

Loin des moqueries et des critiques faciles il s'investit pour donner à un sujet comme celui-ci l'intérêt qu'il mérite avec sa vision d'une routine aboutie.

DhKnmagie il t'a donné matière à réflexion profite de ces idées pour améliorer ta magie, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce qu'il a écrit et je pense mettre à profit moult de ses conseils.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Il est chanceux ce DhKnmagie, il vient de prendre un cours complet qui va bien au delà de comment faire LE tour, mais comment faire UN tour.

Gilbus a passé du temps à regarder la vidéo.

A l'analyser.

A donner son avis sur chaque minutes passées à l'écran.

A rédiger un texte correctement mis en forme.

C'est un bon samaritain :)

A moins que cela soit fait en MP, un gros merci de DhKnmagie serait bienvenue.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Merci et bravo à Gilbus pour ce travail et le partage de ses observations, réflexions, analyses, conseils... qui dépasse le cadre de cette vidéo.

Il y a matière à réflechir ... et y'a plus qu'a :)...

Bon courage a DgKnMagie, c'est un message très positif et bienveillant... dans le cas contraire, Gilbus n'aurait pas investit cette energie et ce temps pour construire cette réponse.

Djinn

Abdul Al-Hazred a trouvé la lumière... moi, je la cherche...

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