Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais où s'en va la magie !?

Guy (gryffondor)

Recommended Posts

Certains d'entre vous dirons que c'est banal, d'autre que c'est normal, et d'autre que c'est terrible!!! Je viens, il y a quelques minutes, de recevoir un téléphone de mon petit frère de 8 ans en vacances. Alors...

Il me dit que ma mère lui à acheter un tour. Alors je ne commence pas à paniquer tout de suite mais je me pose des questions. Il continue et me dit que ce tour est comme le mien. 2e réaction: Panique plus haute. Il me le décrit: il me dit que c'est le tour avec un petite chose rouge avec une boule jaune dedans. J'allume tout de suite sur le "Ball and vase".

Après le nom de ce tour, je commence à me calmer un peu. Mettons que le "Ball and vase" c'est moins pire que... NFW par exemple. Mais là, voici la vrai panique. Je lui demande où est-ce qu'elle lui a acheté ce tour là (aucun magasin de magie n'existe dans la ville où il était en vacances).

Il réfléchi et me dit qu'elle l'a acheté dans un Dollarama (magasin à 1 dollar équivalent en Euro). QUOI!?!?!?!?!?! Depuis quand on vend des tours de magie chez Dollarama!?!?!?! Mais où est-ce qu'on s'en va comme ca???

Je ne crois pas que la qualité soit top mais c'est quand même un secret!!! Alors pour moi, la présentation de "Ball and vase" à mon petit frère et à tous ces amis sûrement sera finie!!! Mais, j'y pense, si on continue comme ca, la madame du magasin d'alimentation, quand vous allez lui demander les rabais du jour, je me demande si elle va vous dire: vous avez un rabais sur 3 kg de laitue ainsi que sur la cassette de Jay Sankey à 2 euros... [Fâché][Fâché][Fâché]

Je suis très troublé par cela... et vous?

[ 14. Juillet 2003, 17:43: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Citation:

Et si on y introduite des
f
aux
p
istes (Tamariz) alors on commence le travail sérieusement.

Quoi ?!! Le FP pour contrecarrer les problèmes de débinage ?!!

Pour ajouter mon grain de sel : j'ai vu, il y a quelques mois, dans un magasin de souvenirs et de jouets dans un village touristique, des tours en vente (crayon Cornélius, Bicycle truqués, etc.). Heureusement, pour éviter à l'éventuel client de regretter son achat, les explications et les gimicks étaient présentés en vitrine ... Sans commentaire !

[ 09. Juillet 2003, 07:33: Message édité par : Julien DAVID ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc !

La fausse piste peut l'empêcher de deviner le truc (j'utilise mon FP dans le poing, juste au-dessus de ma manche, pour que le néophyte puisse s'imaginer que le foulard part dans ma manche), mais pas s'il le connaît déjà (s'il a déjà vu un FP, la manche ne sera qu'une deuxième possibilité pour lui)

Néanmoins, je ne vois rien de très alarmant ici : il y a longtemps que toutes les boîtes de magie contiennent un FP, et

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Allez c'est reparti ???

Il y en a marre de cet éternel débat , mais je comprends la réaction de Grioffondor ( moi je suis à serpentard héhéhéhéhé).

Je ne suis pas contre le "débinage" commercial.. Je suis même presque pour !

Les secrets de la magie ne sont et ne seront jamais sur les trucs ou les gimmicks. La vérité est ailleurs , là où sont les vrais secrets.

La présentation , l'expérience , la psychologie permettront toujours de passer outre la connaissance éphémère du truc par le spectateur. combien on déjà vu ou se sont fait expliqué le truc des anneaux chinois , mais ils ne comprennent rien et pensent que c'est autrement que vient de faire le magicien , qui leur à juste présenté un superbe numéro d'anneaux.

Le FP ? plein de gens connaissent ! et pourtant ils ne soupçonneront pas l'utilisation de ce gimmick , si cela est fait de manière intelligente et subtil. ...

Quelques part , cela nous oblige , et c'est tant mieux, à nous remettre en cause , à chercher , à travailler plus en profondeur : on s'arrête toujours de penser trop tôt ! Phrase très célèbre dans notre milieu, mais tellement vrai lorsque l'on voit un "grand" qui a été beaucoup plus loin de la "base" . ( sans être péjoratif )

La balducci est expliqué sur le net. le moindre mot de passe peut être trouvé par celui qui veut bien se donner la peine. Le FP est en vente libre , comme toute la magie d'ailleurs. Connaissez vous un seul magasin qui vous demande patte blanche , si vous entrez dans leur magasin en disant " bonjour je voudrais vous prendre les 4 bill malone et les 3 troy hooser ?". Exigent ils de vous une démonstration de votre niveau ? Non c'est des commerçants et cela ne vous choque pas .

S'il faut être choquer du FP en Centre commercial , du DVD de Duvivier à la FNAC , de la Bilis 1 à Auchan , ils faudraient surtout être révolté par les marchands de ferblanterie , où vous approvissionnez régulièrement par le manque de déontologie par rapport à la magie ?

Moi aucun ne me choquent plus , Tant que la magie avance !!! Dans les années 70, les magicos étaient choqués par Majax ou par les ateliers de l'enchanteur , lorsque l'on expliquait un tour ?

Je crois intimement que cela fait avancer la magie. Les peintres crient ils au scandale lorsqu'un nouveau livre d'apprentissage sort en librairie ? Lorsque TFone montre des cours de danse au chateau ? Non tout cela est une forme de publicité !!!

Je vous laisse méditer la dessus !

Bruno

Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc !

La fausse piste peut l'empêcher de deviner le truc (j'utilise mon FP dans le poing, juste au-dessus de ma manche, pour que le néophyte puisse s'imaginer que le foulard part dans ma manche), mais pas s'il le connaît déjà (s'il a déjà vu un FP, la manche ne sera qu'une deuxième possibilité pour lui)

Néanmoins, je ne vois rien de très alarmant ici : il y a longtemps que toutes les boîtes de magie contiennent un FP, et une bonne présentation permet malgré tout de réaliser une performance efficace (le spectateur a beau guetter votre pouce en permanence, il n'y a rien à y voir !)

Les seuls tours qui pâtiront vraiment de ce type de "débinage" sont les tours automatiques, mais la quesion portait sur l'avenir de la magie, pas sur l'avenir des tours "devenez magicien en 5 minutes"...

Alx

PS : en France, c'est quoi le "Ball and Vase" ? Les coquetiers ?...

L'important, c'est que ça valide !

Moi ce qui me choque c'est le débinage Gratuis, Vendre DVD, K7 et accessoires magiques c'est pas un problème.

Le problème (comme le mentionne David) c'est de donner l'explication en vitrine !

Parce que la personne n'aura fait la démarche.

pour trouver l'information.

Si un spectateur vous dis : "magnifique ton tour, j'adore la magie..." vous lui expliquez votre tour ???

Vous lui répondez quoi ???

Alors oui la publicité pour la magie fait avancé la magie, oui le débinage primaire fait également avancé la magie.

Mais la vulgarisation gratuite ne fait certainement pas avancer la magie dans le bon sens.

Quand un jeune de 10-12 ans apprend un tour d'une manière facile (en lisant le truc à la vitrine) et bien il ne prendra certainement pas le temps de s'entrainer et de créer un texte pour ce tour.

Il aura plutot tendance à dire, "vous savez je viens de voir comme fonctionne telle ou telle chose"

Il est vrai que le secret magique est bien ailleurs que le "truc" mais je comprend que certain soit toujours choqué devant certaine vulgarisation, nous aimons la magie, nous aimons le respect de notre "Art"

Magicalement

CV

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

En parlant avec ma mère après avoir écrit ce message, je lui pose la question suivante: Y avait-il d'autres tours sur les tablettes? Elle me répond que oui, il y en avait plusieurs, mais le seul qu'elle a pu me nommer était "Zig zag pencil"... j'ai payé ce tour presque 10.00$!!!!!!!!!!!! Et il repose maintenant sur une étagère sale à 1.00$!?!?!?!?! [Fâché][Fâché][Fâché]

Encore une fois, le tour ne vaut rien en tant que telle... mais c'est son secret!!!

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...