Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Certains d'entre vous dirons que c'est banal, d'autre que c'est normal, et d'autre que c'est terrible!!! Je viens, il y a quelques minutes, de recevoir un téléphone de mon petit frère de 8 ans en vacances. Alors...

Il me dit que ma mère lui à acheter un tour. Alors je ne commence pas à paniquer tout de suite mais je me pose des questions. Il continue et me dit que ce tour est comme le mien. 2e réaction: Panique plus haute. Il me le décrit: il me dit que c'est le tour avec un petite chose rouge avec une boule jaune dedans. J'allume tout de suite sur le "Ball and vase".

Après le nom de ce tour, je commence à me calmer un peu. Mettons que le "Ball and vase" c'est moins pire que... NFW par exemple. Mais là, voici la vrai panique. Je lui demande où est-ce qu'elle lui a acheté ce tour là (aucun magasin de magie n'existe dans la ville où il était en vacances).

Il réfléchi et me dit qu'elle l'a acheté dans un Dollarama (magasin à 1 dollar équivalent en Euro). QUOI!?!?!?!?!?! Depuis quand on vend des tours de magie chez Dollarama!?!?!?! Mais où est-ce qu'on s'en va comme ca???

Je ne crois pas que la qualité soit top mais c'est quand même un secret!!! Alors pour moi, la présentation de "Ball and vase" à mon petit frère et à tous ces amis sûrement sera finie!!! Mais, j'y pense, si on continue comme ca, la madame du magasin d'alimentation, quand vous allez lui demander les rabais du jour, je me demande si elle va vous dire: vous avez un rabais sur 3 kg de laitue ainsi que sur la cassette de Jay Sankey à 2 euros... [Fâché][Fâché][Fâché]

Je suis très troublé par cela... et vous?

[ 14. Juillet 2003, 17:43: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le truc en lui même ne vaut rien! C'est la présention qui fait le reste...

Et si on y introduite des faux pistes (Tamariz) alors on commence le travail sérieusement.

Je suis pour l'ouverture de la magie et ce n'est pas ces petits gadgets qui mettront en péril l'avenir de la magie.

Publié le

Je n'ai pas vérifier si cela existe encore, mais j'ai trouvé il y a 5 ou 6 ans, des tours Tenyo en grandes surfaces.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

Citation:

Et si on y introduite des
f
aux
p
istes (Tamariz) alors on commence le travail sérieusement.

Quoi ?!! Le FP pour contrecarrer les problèmes de débinage ?!!

Pour ajouter mon grain de sel : j'ai vu, il y a quelques mois, dans un magasin de souvenirs et de jouets dans un village touristique, des tours en vente (crayon Cornélius, Bicycle truqués, etc.). Heureusement, pour éviter à l'éventuel client de regretter son achat, les explications et les gimicks étaient présentés en vitrine ... Sans commentaire !

[ 09. Juillet 2003, 07:33: Message édité par : Julien DAVID ]

Publié le

Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc !

La fausse piste peut l'empêcher de deviner le truc (j'utilise mon FP dans le poing, juste au-dessus de ma manche, pour que le néophyte puisse s'imaginer que le foulard part dans ma manche), mais pas s'il le connaît déjà (s'il a déjà vu un FP, la manche ne sera qu'une deuxième possibilité pour lui)

Néanmoins, je ne vois rien de très alarmant ici : il y a longtemps que toutes les boîtes de magie contiennent un FP, et

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Allez c'est reparti ???

Il y en a marre de cet éternel débat , mais je comprends la réaction de Grioffondor ( moi je suis à serpentard héhéhéhéhé).

Je ne suis pas contre le "débinage" commercial.. Je suis même presque pour !

Les secrets de la magie ne sont et ne seront jamais sur les trucs ou les gimmicks. La vérité est ailleurs , là où sont les vrais secrets.

La présentation , l'expérience , la psychologie permettront toujours de passer outre la connaissance éphémère du truc par le spectateur. combien on déjà vu ou se sont fait expliqué le truc des anneaux chinois , mais ils ne comprennent rien et pensent que c'est autrement que vient de faire le magicien , qui leur à juste présenté un superbe numéro d'anneaux.

Le FP ? plein de gens connaissent ! et pourtant ils ne soupçonneront pas l'utilisation de ce gimmick , si cela est fait de manière intelligente et subtil. ...

Quelques part , cela nous oblige , et c'est tant mieux, à nous remettre en cause , à chercher , à travailler plus en profondeur : on s'arrête toujours de penser trop tôt ! Phrase très célèbre dans notre milieu, mais tellement vrai lorsque l'on voit un "grand" qui a été beaucoup plus loin de la "base" . ( sans être péjoratif )

La balducci est expliqué sur le net. le moindre mot de passe peut être trouvé par celui qui veut bien se donner la peine. Le FP est en vente libre , comme toute la magie d'ailleurs. Connaissez vous un seul magasin qui vous demande patte blanche , si vous entrez dans leur magasin en disant " bonjour je voudrais vous prendre les 4 bill malone et les 3 troy hooser ?". Exigent ils de vous une démonstration de votre niveau ? Non c'est des commerçants et cela ne vous choque pas .

S'il faut être choquer du FP en Centre commercial , du DVD de Duvivier à la FNAC , de la Bilis 1 à Auchan , ils faudraient surtout être révolté par les marchands de ferblanterie , où vous approvissionnez régulièrement par le manque de déontologie par rapport à la magie ?

Moi aucun ne me choquent plus , Tant que la magie avance !!! Dans les années 70, les magicos étaient choqués par Majax ou par les ateliers de l'enchanteur , lorsque l'on expliquait un tour ?

Je crois intimement que cela fait avancer la magie. Les peintres crient ils au scandale lorsqu'un nouveau livre d'apprentissage sort en librairie ? Lorsque TFone montre des cours de danse au chateau ? Non tout cela est une forme de publicité !!!

Je vous laisse méditer la dessus !

Publié le

Quand même, il paraît difficile d'appliquer le principe des fausses pistes quand le spectateur connaît le truc !

La fausse piste peut l'empêcher de deviner le truc (j'utilise mon FP dans le poing, juste au-dessus de ma manche, pour que le néophyte puisse s'imaginer que le foulard part dans ma manche), mais pas s'il le connaît déjà (s'il a déjà vu un FP, la manche ne sera qu'une deuxième possibilité pour lui)

Néanmoins, je ne vois rien de très alarmant ici : il y a longtemps que toutes les boîtes de magie contiennent un FP, et une bonne présentation permet malgré tout de réaliser une performance efficace (le spectateur a beau guetter votre pouce en permanence, il n'y a rien à y voir !)

Les seuls tours qui pâtiront vraiment de ce type de "débinage" sont les tours automatiques, mais la quesion portait sur l'avenir de la magie, pas sur l'avenir des tours "devenez magicien en 5 minutes"...

Alx

PS : en France, c'est quoi le "Ball and Vase" ? Les coquetiers ?...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Moi ce qui me choque c'est le débinage Gratuis, Vendre DVD, K7 et accessoires magiques c'est pas un problème.

Le problème (comme le mentionne David) c'est de donner l'explication en vitrine !

Parce que la personne n'aura fait la démarche.

pour trouver l'information.

Si un spectateur vous dis : "magnifique ton tour, j'adore la magie..." vous lui expliquez votre tour ???

Vous lui répondez quoi ???

Alors oui la publicité pour la magie fait avancé la magie, oui le débinage primaire fait également avancé la magie.

Mais la vulgarisation gratuite ne fait certainement pas avancer la magie dans le bon sens.

Quand un jeune de 10-12 ans apprend un tour d'une manière facile (en lisant le truc à la vitrine) et bien il ne prendra certainement pas le temps de s'entrainer et de créer un texte pour ce tour.

Il aura plutot tendance à dire, "vous savez je viens de voir comme fonctionne telle ou telle chose"

Il est vrai que le secret magique est bien ailleurs que le "truc" mais je comprend que certain soit toujours choqué devant certaine vulgarisation, nous aimons la magie, nous aimons le respect de notre "Art"

Magicalement

CV

Publié le

En parlant avec ma mère après avoir écrit ce message, je lui pose la question suivante: Y avait-il d'autres tours sur les tablettes? Elle me répond que oui, il y en avait plusieurs, mais le seul qu'elle a pu me nommer était "Zig zag pencil"... j'ai payé ce tour presque 10.00$!!!!!!!!!!!! Et il repose maintenant sur une étagère sale à 1.00$!?!?!?!?! [Fâché][Fâché][Fâché]

Encore une fois, le tour ne vaut rien en tant que telle... mais c'est son secret!!!

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Publié le

Hamley's, le plus grand magasin de jouets de londres avait réservé, la dernier fois où j'y suis allé, un de ses 7 étages à vendre uniquement des tours de marvin's magic et autre. De la boite okito au jeu svengali en passant par les ball and cups et les cannes fantasio.

C'est cela oui...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • TLTR : Vraiment EN-CHAN-TÉ par ce congrès. C'est convivial, c'est JEUNE (Yann Frisch n'a d'ailleurs pas manqué de faire remarquer que les deux étaient peut-être liés... moi, je crois qu'on le doit surtout aux organisateurs et aux bénévoles). @Renan FRISEE a dit dans son interview pour VM qu'ils avaient voulu allier l'accueil à l'italienne, le cadre à la Blackpool et une affiche digne de la FISM... et ben, c'est réussi sur tous les plans. Avant de détailler un peu plus le côté magie, je vais dire tout le bien que j'ai pensé du lieu (théâtre à l'italienne, salles élégantes, grand balcon extérieur...) mais surtout (et je ne m'y attendais pas du tout) de la BOUFFE !!! La BOUFFE, bon sang ! Ah, ce n'était pas du dîner de gala pompeux, c'était à la bonne franquette, mais, purée, c'était BON ! Les meilleures frites que j'ai mangées de ma vie, je crois, de bonnes bières artisanales, un brunch somptueux avec des produits de qualité (du Nocciolata et non du Nutella, par exemple... ceux qui savent savent). En ajoutant à cela l'enthousiasme des bénévoles, très justement mis à l'honneur par les organisateurs : ACCUEIL PARFAIT Passons à la magie. J'aime bien lire les compte-rendus sous forme de mini-journaux quand ce sont d'autres qui les écrivent, donc je vais tenter de faire pareil. C'est très "mavie.com", désolé. Au pire, ça me permettra, à moi, de me souvenir de comment ça s'est passé. Vendredi : Entrée : Les badges que l'on porte autour du cou sont super pratiques : les horaires des confs et spectacles sont imprimés dessus de manière à être lus super facilement. Pour acheter à boire et à manger, on achète des cartes d'un jeu Bicycle rare qui serviront de jetons. C'est original et marrant. On nous distribue aussi de vrais jetons qui serviront à récompenser les magiciens qui nous bluffent avec un tour. Celui qui en aura le plus gagnera son entrée au prochain congrès. J'arrive tout pile pour la conférence de Jonathan Renoux. Le format d'une heure est un peu court pour lui, donc ça finit par être plus un mini spectacle, parce que le public préfère voir des tours qu'avoir des explications. Je découvre sa magie, originale et sympathique, voire poétique. J'aime beaucoup et je me réjouis qu'il vienne en conférence chez moi (Amiens) le samedi d'après (le 19 septembre, viendez !). La conférence finie, on passe à l'after. Adrien Quilien et ses camarades font le show en offrant des cocktails (avec ou sans alcool) à ceux qui le veulent. C'est super, c'est fun et c'est bon (enfin, la vodka sour que j'ai prise est bonne). Fatigué par la route et le ventre vide, l'alcool me tourne un peu la tête. Je trouve des trucs à manger pour éponger, mais, en attendant, je suis assez désinhibé pour aller parler avec un peu tout le monde. Ça jamme à droite à gauche. Jonathan nous montre qu'en plus d'être un excellent magicien, il assure aussi à mort au contact juggling. À un moment, j'aperçois Yann Frisch. Ô bonheur ! Il faut que j'aille lui dire à quel point je l'aime et combien il a compté pour moi ! (l'alcool, vous dis-je) Je réussis à l'alpaguer à un moment. Il me répond gentiment, mais je crois que je l'embête un peu (et je le comprends, à vrai dire). Il me fait une blague que je trouve un peu nase. Je suis déçu, je ne l'aime plus. Je rentre me coucher en me promettant de le huer au spectacle de dimanche. Samedi :  Réveillé en retard, je loupe la conférence de Topas. Je vais faire un tour dans la dealer room en attendant la conférence de Robin Deville. Je l'ai déjà vue, mais il m'a dit qu'il y aurait des surprises au début... donc, j'y vais. Et je reste. Elle est hyper rodée, il est super pro, il fait passer les messages qu'il veut faire passer tout en restant divertissant : bravo ! Je profite de la pause du midi pour aller visiter un peu le centre-ville (très agréable) et manger une salade, ce qui me fait louper la photo collective. L'après-midi est consacré aux conférences de Juan Colas (dont je ressors avec au moins une idée de tour... et une super idée pour avoir l'air clean avec des cartes gimmickées), d'Arthur Chavaudret (très intéressante sur la gestuelle et le placement du regard... et très impressionnante sur le plan technique) et de Lucas Kaminski (qui enfonce un peu des portes ouvertes, à mon avis, dans sa première partie sur la créativité, mais qui devient super intéressant quand il parle de la technique des bulles de savon. J'en ressors avec la conviction qu'il faut arrêter les neiges du Japon pour faire des bulles comme lui à la place : c'est plus beau, plus poétique, peut-être plus écolo, et ça fait moins de chantier). Je manque le spectacle (pas prévu au programme, il me semble) de Chloé Vivares. [grossièreté]. Il paraît que c'était bien. 20h, c'est l'heure du grand gala ! Que dire ? Le spectacle est présenté de main de maître par Elastic, qui est super : on rit, on ne voit pas le temps passer. Premier numéro : Ramo et Alegria : je déteste les grandes illusions, mais eux, c'est drôle, j'aime bien. Je sais que @Thomas a trouvé qu'ils surjouaient. Moi, j'ai trouvé que ça passait. J'ai regretté qu'ils aient changé leur manière de faire la malle des Indes. Viennent ensuite (mais je ne sais plus dans quel ordre) Remi Lasvenes, Mortenn Christiansen et Hector Mancha. Remi Lasvenes... c'est tellement beau, poétique, intemporel que j'en suis ému aux larmes (je pleure facilement). Mortenn... hilarant et super fort. La cascade de sorties à la fin... pffffiou ! Hector Mancha nous offre l'exclusivité de son prochain numéro FISM. Je n'en dirai pas plus, à part que c'est très impressionnant, mais que je trouvais qu'il faisait une tête bizarre, par moments (je découvrirai pourquoi après). Entracte. Je me dis que tout ça rend vachement humble. Deuxième partie : Topas vole au-dessus de son tapis de course. Je n'aime pas les grandes illusions... mais là, j'aime plutôt bien. Juan Colas nous fait une routine ringarde d'anneaux chinois qui finit en numéro burlesque hilarant. J'aime beaucoup. À un moment (je ne sais plus quand), @Renan FRISEE , @Laurent PIRON et Hugo VAN DE PLAS viennent parler du festival, rendent hommage aux équipes techniques, aux bénévoles... et reçoivent une standing ovation fort méritée. Nicolas Striebel conclut le spectacle tout en poésie. Et c'est l'heure de la super AFTER BIERE ET FRITES : et c'est super. Ça discute, ça rit et ça jamme de partout, les "stars" côtoient les inconnus, c'est parfait. Mortenn Christiensen nous montre une routine qu'il veut présenter au Magic Castle... il se passe trop de choses pour pouvoir les résumer. À un moment je croise un type, seul dans l'escalier, qui regarde fixement le mur. "Euh... ça va ? Are you Ok?" Il se retourne. "This spider is gigantic! Beautiful!" C'était Hector Mancha qui avait juste repéré une méga araignée. 😀 En discutant avec lui après, il m'apprend qu'il s'est coupé à un doigt lors de son numéro et qu'il pissait le sang sur scène, d'où les grimaces étranges qu'il faisait parfois. Lucas Kaminski improvise un super spectacle de bulles. Je fais remarquer à un copain qu'on se moque parfois des vieux magiciens qui nous parlent de leurs souvenirs de congrès d'antan... mais qu'on risque de finir comme eux en parlant de celui-là. En partant, je passe dire au revoir à Rubi et Joel Pablos m'invite à m'asseoir par terre avec eux pour tester un tour. On n'a pas encore trop trop entendu parler de lui, mais ça ne devrait pas tarder, car ce type est très fort et inventif. Dodo. Dimanche : Il y a deux conférences à 10h. Nicolas Striebel et Matt Pritchard, dont j'adore les illusions d'optique sur Instagram. N'étant pas parvenu à me lever suffisamment tôt (l'after du samedi a été fort animée et arrosée... et, à mon âge, on commence à avoir besoin de sommeil), je m'épargne ce choix cornélien (il faut voir les choses du bon côté). Je vais toutefois voir l'expo sur les supers illusions de Matt Pritchard, où je fais la connaissance de @Frédéric NOWACKI qui reconnaît ma tête. On prend le brunch ensemble (+un ami à lui dont j'ai oublié le nom, désolé 😬), on échange des trucs/manips et on file à la conférence d'Hector Mancha, qui est super. (Ce mec est DRÔLE ! Et il a ajouté un nouveau tour d'harmonica à mon répertoire) 14h : Parlour Show : Je suis assis juste à côté de Chloé Vivares. Ça va être difficile de huer Yann Frisch. De toute façon, il est tellement sympa et drôle que je l'aime bien à nouveau. Arthur Chavaudret est tout en maîtrise et en légèreté (autant dans sa magie que dans son humour). C'est beau. Robin Deville est un copain, je connais bien son numéro... mais il parvient à me bluffer totalement avec son final. Avant son numéro, Yann Frisch appelle Hector Mancha à la rescousse pour présenter. Et c'est super. Je le répète : ce type est DRÔLE. Yann Frisch nous fait Balltass. C'est beau. Je me lève comme les autres pour applaudir. Juan Colas fait un numéro de contact juggling magique qui m'ennuie un peu (je préfère le "vrai" contact juggling). L'ambiance hippie/ZAD étant bien installée après ça, Yann Frisch et Juan Colas se lancent dans un concert de kashakas (je vous laisse chercher.... pour les vieux qui auront la référence, disons que c'est un mélange de "tac tacs" et de maracas) que vient conclure Hector Mancha avec son harmonica 😀. Le spectacle se termine par le "Duo" de Rubi Ferez et Fernando Nadal. Ayant une affection particulière pour Rubi, je voulais voir ce numéro depuis longtemps. Et je n'ai pas été déçu. C'est intemporel, beau, drôle et impressionnant. Rubi est un peu l'auguste et Fernando le clown blanc. Ils sont parfaits chacun dans leur rôle. Mon numéro préféré de la journée, voire du week-end. Je ne peux malheureusement pas assister au cabaret magique, car j'ai de la route pour rentrer. Encore merci aux organisateurs et aux bénévoles.
    • Un inspecteur des services de renseignement (Samuel Raskin) inspecte la Zone 51:
    • Cool de s'y être croisé en effet! Les organisateurs et toute l'équipe ont réalisé un boulot incroyable et les retours sont à la hauteur de leurs efforts, espérons que cela continue!