Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Médicaments et Trac


Mathieu JUGES

Recommended Posts

othello, tes conseils sont pertinents. Mais je te rassure de suite : je n'ai pas décidé de me doper et découragerais tous le monde de la faire. Ma question avait pour but de mesurer les pour et les contres et de savoir si il n'y avait pas un médicament efficace mais pas dangereux. Apparament ce n'est pas le cas.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut à tous,

Pas d'akodak avec toi Othello : je le répète l'habitude n'est pas SYSTEMATIQUEMENT suffisante.

Les "dangers" de l'Avlocardyle me semblent relatifs dans la mesure ou vous ne l'obtiendrez que sur ordonnance. Donc, si votre médecin est sérieux il vous informera sur les inconvénients de ce médicament. Evidemment à vous d'être assez mature pour ne pas en abuser. Même réflexion pour l'alcool... qui n'est pas sur ordonnance !

Cela dit en aucun je ne désire pousser qui que soit à prendre des substances médicamenteuses. C'est un choix à faire.

Aucun d'entre vous n'a réagi sur la notion de travail psychotérapeutique, intéressant..

En fait SI, un de vous a réagi en m'envoyant un E-mail personnel.

Othello conseille un neurologue qui est un peu plus... médecin, mais beacoup moins qualifié pour les troubles comportementaux qu'un psy.

Auriez vous un problème avec les psy messieurs ? Saviez-vous que de nombreux sportifs de haut niveau et certains acteurs connus se préparent avec la sophrologie et la PNL à "affronter" le trac... La méthode que propose Othello est basée sur l'apprentissage naturel que réalise le cerveau quand il est confronté régulièrement à une même action. Cette méthode naturelle ne fonctionne malheureusement pas très bien pour beaucoup de personnes qui ont des représentations mentales négatives très ancrées. Le naturel, c'est bien mais il a parfois besoin d'un petit coup de main...

Pour Ted Lesley : la levée double n'était qu'un exemple... et n'avait rien à voir avec la maitrise de la technique, je vous le garantis !

Il est vrai que beaucoup ne sont pas compétents pour conseiller dans le domaine délicat de la communicatio et de la psychologie. Beaucoup, oui. Beaucoup.

Mais pas TOUS...

A+ ou à - selon les sujets.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : le psychIATRE est autant medecin que le neurologue. Fait amusant d'ailleurs, il y a quelques annees une specialite est nee c'est la neuropsychiatrie. Autre fait amusant, le psychIATRE a autant d'annees d'etudes que le neurologue (10). Ces 2 specialites se recoupent, d'ailleurs les futurs neuro sont obliges de faire un semestre de psychIATRIE et les futurs psychIATRES un semestre de neuro ! Bref...

Tout ceci pour dire aussi que le psychOLOGUE n'est pas medecin mais paramedical...

Toujours pour Fred, pourquoi ne m'as-tu pas repondu alors ?

Karl, le danger des medicaments est double : celui de la molecule mais aussi (et surtout) comment feras-tu si un jour tu ne l'as pas sur toi ou bien si tu decides d'arreter ? Difficile...

Pour tout le monde : je suis d'accord avec Fred (comment ne pas l'etre ?) : les psychotherapies ce n'est pas pour "les fous". Mais de la a l'utiliser parce qu'on a le trac en magie ? Pour les pros, oui, peut-etre.

Et pour Karl, NON, ca ne dure pas 10 ans a raison de 4 seances par semaine. Ne confonds pas psychanalyse (la oui, 20 ans...) et psychotherapie qui serait plutot 1 fois par semaine le temps necessaire (c'est a dire quelques annees parfois, quelques mois souvent). Et je te rassure, si tu vas voir un psychIATRE c'est rembourse par le Secu au meme titre qu'une consultation medicale, puisqu'il s'agit d'un medecin ! Par contre, pour le psychOLOGUE, c'est pour ta poche...

Voila,

desole de vous gaver avec ca, promis j'arrete :-P

A+

Mat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Merci pour tes précisions. Cela dit je ne faisais pas allusion à un psyCHIATRE ni à un psyCHOLOGUE mais à un psyCHOTERAPEUTE.

Je crois que l'idéal est de rencontrer un psyCHIATRE qui s'est formé aux psyCHOTERAPIES modernes (ce que j'ai fait). Le fait qu'il soit psyCHIATRE permet d'être remboursé (puisqu'il est médecin), de bénéficier d'une médication SI NECESSAIRE. Je répète : SI NECESSAIRE ! Puisque seul le psyCHIATRE est autorisé à délivrer une ordonnance (puisqu'il est médecin). Tout le monde suit ? Le fait qu'il soit formé aux psyCHOTERAPIES modernes permet de bénéficier de "méthodes" souvent rapides et la plupart du temps très efficaces (PNL, sophrologie, gestalt, psychologie cognitive, hypnose Ericksonienne...).

"De là à les utiliser parce qu'on à le trac en magie" : je suis convaincu que si on a le trac en magie on a le trac pour autre chose !

La magie n'est qu'une "occasion" d'avoir le trac. Je pense qu'il est bon d'explorer ses ressources et de faire tomber les blocages qui nous ferment à certains plaisirs. Pro ou pas. Comme on dit en PNL : "plus de choix vaut mieux que peu de choix", ce qui se rapporte à la palette de comportements que l'on peut adopter. Plus on a de blocages et moins on a de choix dans ses comportements.

Il est très enthousiasmant de se voir évoluer soi même et de se sentir prêt à des expériences que l'on aurait jamais envisagé auparavent.

Nous ne sommes pas tous Pro de la magie mais nous sommes tous Pro de la vie. Cela mérite réflexion... Voulons nous obtenir le meillleur de nous même ?

Petite question : si j'ai une épine dans le pied, vaut-il mieux que je boite pour ne plus sentir la douleur et apprendre à vivre avec mon boitement ou alors... retirer l'épine et pouvoir courir si l'envie m'en prend ?

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...