Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Approche du public : comment y arriver ?


Benoitded

Recommended Posts

La recette que j'utilise depuis plusieurs années, c'est l'honnêteté, et la sincérité... être moi même, la meilleure approche c'est "bonjour", c'est un secret, on le partage dans quelques livres (Stone n'est pas la seule référence sur le sujet bien qu'elle revienne souvent - ces conseils sur la pratique sont plus intéressant que ces effets d'après moi, et il à l'avantage d'écrire en français).

Dire bonjour, est un mot de passe, un sésame qui fait s'ouvrir les esprit au message qui va suivre.

Qui es-tu? Tu as l'inconvénient d'être jeune, fais en une force. Joues avec l'improbabilité de la chose (les gens ne te feront pas confiance d'entrée de jeu).

Ensuite, c'est une phrase courte, une accroche simple, et surtout pas de question ! (comme le dit Sankey, les gens ne sont pas qualifiés pour répondre - à la question voulez-vous voir un tour/de la magie...)

L'humour est un outil compliqué à manié, il est culturel, générationnel, et peux se retourner contre toi (surtout que tu es jeune et n'as peut-être pas encore le bagout et la répartie nécessaire à faire face à un spectateur joueur).

Je n'ai pas envie de te donner une phrase toute faite, je pense que çà doit venir de toi, si elle vient de quelqu'un d'autre elle ne sonnera pas vraie, et tu ne la joueras pas.

Il est difficile pour toi de faire le travail de changer de rôle, mais essayes... si tu étais au restau avec des amis, que vous aviez choisi ce lieu, vous êtes en train de discuter (et surtout vous n'avez pas cette passion qui t'animes pour la magie), vous avez choisi ce lieux pour sa carte, vous venez pour manger, et vous ne savez pas qu'il y a une animation (un magicien qui passe aux table).

Comment devrait-il se présenter à ta table pour que tu l'acceptes?

J'ai lu quelque part, qu'un client dans un restau, c'est comme s'il louait la place, la table, la chaise et l'espace environnemental directement lié à sa table. Tu pénètres donc cet espace.

Si quelqu'un que tu ne connais pas sonnes à la porte, quelle attitude doit-il adopter pour que tu le laisses entrer?

Bon courage !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Le livre et les DVDs de David Stone sont effectivement de bons conseils... Après suivant ta personnalité et le personnage que tu joues en étant magicien, tu devras trouver une accroche qui colle à ton personnage...

A méditer: On ne grandit pas en rabaissant les autres mais en s'élevant soi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette que j'utilise depuis plusieurs années, c'est l'honnêteté, et la sincérité... ….

Sans doute le meilleur conseil :

Un abord en accord avec son personnage (qu’il nous ressemble ou pas) est obligatoire, pour ne pas paraitre faux.

Et un abord respectueux et amical, sans être spécialement familier, me semble convenir à beaucoup de monde…

On va te donner des listes de livres, DVD, tours d’entrée…

Prend ce qui te convient.

Mais réfléchis sur ta magie, pas sur celle des autres.

On a vu, après les conseils de stone, une foule de magiciens sortir des portefeuilles en feu pour faire leur approche de table, car Stone indiquait qu’il faisait comme ci ou comme ça.

Se laisser prendre à la facilité de copier cette approche, c’est déjà sortir d’une magie personnelle.

Veux-tu être un imitateur, qui reproduit des recettes toutes faites, ou développer ta propre magie ?

C’est une question à se poser, quand on lit des « recettes » pour faire ceci ou cela.

Il y a des livres bien plus anciens que ceux de Stone, qui donnent des informations sur la gestion des tables, les moyens de percer la bulle d’intimité, l’angle d’attaque, le repérage du leader de la table, etc. (désolé, il est tard, je n’ai pas accès à ma bibliothèque, j’ai du monde qui y dors ;) )

Ces livres ont l’intérêt de faire prendre conscience du fonctionnement de l’appropriation de l’espace par une personne ou un groupe.

Mais il n’est pas forcément intéressant d’avoir une technique toute faite, que l’on va se contenter de copier.

Faire preuve de sensibilité est une forme d’apprentissage qui donnera des choses plus personnelles que de sortir un portefeuille en feu car on a lu que cela marchait.

Cela marche pour stone, mais toi, qui veux-tu être ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore que quelques contrats de table à table ou déambulatoire derrière la cravate, mais j'ai appris quelques petits trucs, notamment dans un ouvrage de PNL.

Au début et même encore, ma formule d'approche ressemble à:

"Bonjour, je m'appel (mon nom)! Je suis magicien, est-ce que vous voulez voir un tour de magie?"

Formule assez fade, limite chiante à répéter. Les gens, à mon avis, ne seront pas enclin à se laisser déranger dans leur discussion. Avec cette phrase, j'avais un taux d'approbation d'environ 60%. Je me faisais souvent refuser de faire une petite presta pour un groupe.

J'ai acheté le livre PNL et Magie de Benoit Campana lors d'une conférence de Mathieu Bich au Festival de Magie de Québec l'été dernier et il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié et qui m'est beaucoup utile maintenant.

Dorénavant, j'utilise cette phrase, qui ressemble beaucoup à la dernière:

"Bonjour! Je m'appel (mon nom). Vous allez bien? Est-ce que ça vous dirais de participer à une expérience magique?"

Je ne sais pas si c'est dû aux circonstances, mais depuis j'ai un plus fort taux de participation avec mes tours.

Voici le pourquoi du comment selon ma vision et celle du livre: Au départ, la phrase parait moins fade. Je trouves que ça fait moins vendeur de balayeuse en d'autres mots, ça fait moins personne qui veut te montrer absolument ses 2-3 astuces. De plus, le passage "Est-ce que ça vous dirais de participer à une expérience magique/vivre un moment magique" engage d'avantage le spectateur dans le processus. La personne se sent concerné et associe le moment à venir dépendant de son choix. Il sera plus enclin à dire "oui" afin de permettre aux autres d'avoir un bon moment et/ou il sera intrigué par cette fameuse "expérience magique" et voudra voir de quoi il s'agit.

Sinon les réponses précédente où on interrompt poliment la conversation avec quelque chose en lien avec la prestation, c'est génial. Je dois par contre avouer que je n'en suis pas encore rendu là dans mon cheminement. J'en suis maintenant à peaufiner le personnage, à mettre de la chair autour de l'os et je suis désireux encore et toujours de modifier mon approche pour la rendre plus personnelle et conviviale. En gros, prend ce qui passe et approprie toi ces conseils.

J'espère avoir pu t'aider en apportant mon grain de sel.

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question "Vous allez bien ?" y est pour beaucoup aussi je pense !

D'une part tu t'intéresses à ton spectateur, ce qui lui fera forcément plaisir il va se dire "mmh il m'as l'air fort sympathique ce monsieur" (bon bien sûr si on y va avec tout ce qu'il faut sourire, etc)

D'autre part dans la plupart des cas ça engendrera un "oui" soit à haute voix soit dans sa tête si tu le laisse pas répondre.Et donc sera plus enclin à répondre oui à la question s'ils veulent participer à une expérience. Cf Yes-set

Et comme tu dis "participer à une expérience magique" => "expérience magique" qui fait monter la curiosité et "participer" qui veut dire que ce n'est pas que toi qui est actif mais que eux aussi ont leur part de participation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et bonne nouvelle année,

de mon coté je suis beaucoup plus sobre dans ma phrase d’accroche pourtant je n'ai aucune refus en close-up (enfin mon dernier refus doit dater de 2 ans a une table en déambulatoire ça m'arrive souvent notamment dans les grandes surface ou en condition type rue).

Ma méthode est plutôt simple je commence toujours par faire au moins un tour de la salle en regardant toutes les tables pour trouver celle qui me parle le plus (les gens on l'air sympa, je ressent l'ambiance détendu, pas dans une grande conversation, ni avec un gros Alpha bien identifiable...), la première table doit être une table simple pour moi et très bienveillante (elle sert a enlever mon stress), en général je choisi des jeunes.

je refait ensuite un tour de la salle pour arriver à la table que j'ai sélectionné

je me présente (ma phrase d'accroche est pas exceptionnel):" Messieurs, Dame bonjour! Je m’appelle Hugo et je suis magicien! Ça vous dirai de voir un truc extraordinaire!!!"

Bref je fait mon set (tour_d'entrée, midle, finisher) quand je fait du close-up je parle fort, je sort de la table, je reviens bref, je fait du feu, les gens rigolent...

Je fait mon spectacle quoi!!

Toutes les tables autour comprennent qu'il se passe un truc super drôle et extraordinaire à cette table, car ils entendent mon public réagir et me voit dans l'action.

Quand je sort sous les applaudissement la table suivante est assez simple je je la choisi quelques tables plus loin (ça dépend de la taille de la salle), l'idée prise dans le bouquin de stone c'est que les gens on l'impression d'avoir un feu d'artifice dans la salle, ça pète de partout autour d'eux!

Bref c'est comme ça que je fonctionne depuis plusieurs année et ça marche pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Jannick Holste : ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘
    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8195
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678.1k
×
×
  • Créer...